1 Mo = 1 000 000 octets dans Snow Leopard.

jv
Alors que, précédemment, 1 Mo valait 2^20 = 1 048 576 octets.
Pourquoi ce changement ?

1 2 3 4
sebastienmarty
Justin VERDEAU wrote:

Alors que, précédemment, 1 Mo valait 2^20 = 1 048 576 octets.
Pourquoi ce changement ?

Pour se conformer aux normes scientifiques internationales.

1 Mo = 1 000 000 octets
1 Mio = 1 048 576 octets

--
[SbM]
jv
SbM wrote:

Justin VERDEAU wrote:

> [...]
> Pourquoi ce changement ?

Pour se conformer aux normes scientifiques internationales.

... et donc faire cavalier seul, ou presque, dans le monde de
l'industrie informatique.
Mais je me demande pourquoi Apple n'a pas communiqué sur ce changement
important ; j'ai pas mal cherché sur le site (français) d'Apple, sans
découvrir la moindre mention de ce changement d'unité.
Kojak
Le Fri, 16 Oct 2009 03:06:55 +0200,
SbM a écrit :

Justin VERDEAU wrote:
> Alors que, précédemment, 1 Mo valait 2^20 = 1 048 576 octet s.
> Pourquoi ce changement ?

Pour se conformer aux normes scientifiques internationales.

Ne prenons pas des vessies pour des lanternes.

N'en déplaise à certains, ce n'est, à l'origine qu'un besoin
purement marketing, normalisée à posteriori. Les constructeurs
n'ont pas attendu 1999 ou 2008 pour changer le sens des préfixes.
D'ici là, qu'ils nous annonces des capacités en quartets, voire
en bits... :-)

D'ailleurs les gibis (et les shadocks) ne font pas partie du SI,
mais de l'IEC (addendum 60027-2 de 1999 et remplacé par 80000-13
de 2008). Alors, "normes scientifiques internationales"...

--
Jacques.
Kojak
SbM a écrit :

Justin VERDEAU wrote:
> Alors que, précédemment, 1 Mo valait 2^20 = 1 048 576 octet s.
> Pourquoi ce changement ?

Pour se conformer aux normes scientifiques internationales.

Ne prenons pas les vessies pour des lanternes.

N'en déplaise à certains, ce n'est, à l'origine, qu'un besoin
purement marketing normalisé à posteriori. Les constructeurs
n'ont pas attendu 1999 ou 2008 pour changer le sens des préfixes.
D'ici là, qu'ils nous annoncent des capacités en quartets, voire
[...]

Erwan David
(Justin VERDEAU) écrivait :

Alors que, précédemment, 1 Mo valait 2^20 = 1 048 576 octets.
Pourquoi ce changement ?

Les fabricants et vendeur de disque ont toujours utilisé les puissances
de 10...

les riches l'auraient accaparé
blanc
Justin VERDEAU wrote:

Alors que, précédemment, 1 Mo valait 2^20 = 1 048 576 octets.
Pourquoi ce changement ?

Parce que *** enfin *** les informaticiens de chez Apple suivent les
recommandations de la norme qui date de plus de dix ans
et que nous devrions tous le faire. Voir à ce sujet :

<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/prefixes_binaires.html>

Je rappelle que les constructeurs de disques, de CDs et de DVDs suivent
cette norme depuis le début, car elle est leur est profitable.
En effet les informaticiens de la première heure qui continuent comme
toi de faire la confusion entre les Mo et les Mio, achètent par exemple
des DVDs de 4,7 Go en pensant qu'il s'agit de 4,7 Gio alors qu'ils ne
font que 4,3 Gio.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Kojak
Le Fri, 16 Oct 2009 08:59:50 +0200,
Erwan David a écrit :

Les fabricants et vendeur de disque ont toujours utilisé les
puissances de 10...

J'ai le souvenir d'une époque que les moins de ... hum, je m'égar e,
où les disques dures (ou pas) étaient annoncés sur la base d u kilo
à 1024.

--
Jacques.
blanc
JiPaul wrote:

En effet les informaticiens de la première heure

Je devrais dire : "les informaticiens de la première heure et leurs
disciples". Car j'ai moi-même comme tous mes collègues longtemps
enseigné à mes étudiants que 1 ko valait 1024 octets. Et je me rend
compte, en te lisant, à quel point j'ai eu tord :-/

Mea culpa, mea maxima culpa ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Kojak wrote:

> [...]

J'ai le souvenir d'une époque que les moins de ... hum, je m'égare,
où les disques dures (ou pas) étaient annoncés sur la base du kilo

Oui, le "toujours" était un peu exagéré. Comme je le dis par ailleurs,
ce n'est que depuis 1998, lorsque la norme est sortie, que les
fabricants se sont empressés de la suivrent et donc d'utiliser les
préfixes décimaux.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
sebastienmarty

SbM a écrit :

> Pour se conformer aux normes scientifiques internationales.

Ne prenons pas les vessies pour des lanternes.

Quand je retrouve un kilogramme de plutonium dans les caves de ma
centrale nucléaire, j'aime bien savoir que ça fait 1000 grammes et pas
1024 grammes.

--
[SbM]
1 2 3 4