1 seul fil (les tua tous)

16 réponses
survietamine
bonjour,

Non non, ce n'est pas un remake du film HK "un seul bras les tuas tous".
C'est simplement la situation actuelle de ma ligne téléphonique.

je suis abonné chez Free ADSL en dégroupage total depuis au moins un an.
Il y a un peu plus de deux semaines est survenu un problème de
déconnexions intempestives.
La Freebox fait comme d'habitude, mais au bout d'un temps très court
elle perd la synchro et recommence comme si je venais de la brancher.
J'ai bien vérifié les prises téléphoniques, changé deux fois de cordons
téléphonique avec ou sans filtre ADSL sans amélioration.
Egalement bien sûr j'ai testé sur une autre prise.
Finalement, Free m'a envoyé un autre boitier ADSL et le problème persiste.
Alors j'ai tenté de voir un peu plus loin.
Il y a un boitier France Telecom dans la cage d'escaliers de mon immeuble.
J'ai déterminé le cordon qui conduit vers mon appart depuis le boitier
qui dispatch vers les locataires qui lui n'est pas FT.
Pour tester j'ai débranché un fil sur les deux.
Et quelle ne fut pas mon étonnement de voir que ça marchait toujours...
Je veux dire par là que la freebox synchronisait quand même.
J'ai essayé avec chaque fil et ça marche.
Ensuite quand je rebranche les deux le problème revient.
Alors depuis je laisse un seul fil.
Le seul hic que j'ai pu constater par rapport à avant c'est que mon
numéro Free en 0893 répond mais pas l'ancien numéro national que j'ai
conservé grace à la portabilité 0491...
Ma question est : peut-on sans danger laisser un seul fil sur les deux ?
Et pour aller plus loin est-ce que ce diagnostic permet de tirer des
conclusions sur l'origine de la panne.
Mon ami qui travaille au support de Free m'a dit que des fois il y a des
problèmes de filtres chez FT...
Mais pour le coup du numéro national il m'a dit que c'est passager que
ce sont surement les serveurs qui sont HS.
Pensez-vous que le problème vient de FT, de Free ou des nombreux travaux
à Marseille liés au tramway ?

merci pour ceux qui ont eu la patience de lire ce pavé.

10 réponses

1 2
tking
bonjour,

Non non, ce n'est pas un remake du film HK "un seul bras les tuas tous".
C'est simplement la situation actuelle de ma ligne téléphonique.

je suis abonné chez Free ADSL en dégroupage total depuis au moins un an.
Il y a un peu plus de deux semaines est survenu un problème de déconnexions
intempestives.
La Freebox fait comme d'habitude, mais au bout d'un temps très court elle
perd la synchro et recommence comme si je venais de la brancher.
J'ai bien vérifié les prises téléphoniques, changé deux fois de cordons
téléphonique avec ou sans filtre ADSL sans amélioration.
Egalement bien sûr j'ai testé sur une autre prise.
Finalement, Free m'a envoyé un autre boitier ADSL et le problème persiste.
Alors j'ai tenté de voir un peu plus loin.
Il y a un boitier France Telecom dans la cage d'escaliers de mon immeuble.
J'ai déterminé le cordon qui conduit vers mon appart depuis le boitier qui
dispatch vers les locataires qui lui n'est pas FT.
Pour tester j'ai débranché un fil sur les deux.
Et quelle ne fut pas mon étonnement de voir que ça marchait toujours...
Je veux dire par là que la freebox synchronisait quand même.
J'ai essayé avec chaque fil et ça marche.
Ensuite quand je rebranche les deux le problème revient.
Alors depuis je laisse un seul fil.
Le seul hic que j'ai pu constater par rapport à avant c'est que mon numéro
Free en 0893 répond mais pas l'ancien numéro national que j'ai conservé grace
à la portabilité 0491...
Ma question est : peut-on sans danger laisser un seul fil sur les deux ?
Et pour aller plus loin est-ce que ce diagnostic permet de tirer des
conclusions sur l'origine de la panne.
Mon ami qui travaille au support de Free m'a dit que des fois il y a des
problèmes de filtres chez FT...
Mais pour le coup du numéro national il m'a dit que c'est passager que ce
sont surement les serveurs qui sont HS.
Pensez-vous que le problème vient de FT, de Free ou des nombreux travaux à
Marseille liés au tramway ?

merci pour ceux qui ont eu la patience de lire ce pavé.

Déjà faudrait être *certain* que c'est ton câble que tu bidouilles et
pas celui du voisin.

Jil S
bonjour,

Non non, ce n'est pas un remake du film HK "un seul bras les tuas tous".
C'est simplement la situation actuelle de ma ligne téléphonique.

je suis abonné chez Free ADSL en dégroupage total depuis au moins un an.
Il y a un peu plus de deux semaines est survenu un problème de déconnexions
intempestives.
La Freebox fait comme d'habitude, mais au bout d'un temps très court elle
perd la synchro et recommence comme si je venais de la brancher.
J'ai bien vérifié les prises téléphoniques, changé deux fois de cordons
téléphonique avec ou sans filtre ADSL sans amélioration.
Egalement bien sûr j'ai testé sur une autre prise.
Finalement, Free m'a envoyé un autre boitier ADSL et le problème persiste.
Alors j'ai tenté de voir un peu plus loin.
Il y a un boitier France Telecom dans la cage d'escaliers de mon immeuble.
J'ai déterminé le cordon qui conduit vers mon appart depuis le boitier qui
dispatch vers les locataires qui lui n'est pas FT.
Pour tester j'ai débranché un fil sur les deux.
Et quelle ne fut pas mon étonnement de voir que ça marchait toujours...
Je veux dire par là que la freebox synchronisait quand même.
J'ai essayé avec chaque fil et ça marche.
Ensuite quand je rebranche les deux le problème revient.
Alors depuis je laisse un seul fil.
Le seul hic que j'ai pu constater par rapport à avant c'est que mon numéro
Free en 0893 répond mais pas l'ancien numéro national que j'ai conservé grace
à la portabilité 0491...

bah! troll!

Ma question est : peut-on sans danger laisser un seul fil sur les deux ?
Et pour aller plus loin est-ce que ce diagnostic permet de tirer des
conclusions sur l'origine de la panne.
Mon ami qui travaille au support de Free m'a dit que des fois il y a des
problèmes de filtres chez FT...

si tu es en degroupage *total*, ta ligne ne passe pas par les filtres
FT

Mais pour le coup du numéro national il m'a dit que c'est passager que ce
sont surement les serveurs qui sont HS.

?????

Pensez-vous que le problème vient de FT, de Free ou des nombreux travaux à
Marseille liés au tramway ?

ou d'un maraboutage pourquoi pas

merci pour ceux qui ont eu la patience de lire ce pavé.

dans la mare

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi
et regrets éternels à "Arrêt sur Images" de Schneiderman
Pour ou contre la bombe?
http://www.dailymotion.com/related/3859429/video/xyzx2_shake-break-bounce-bomb/1
Stop aux infox: http://www.pseudo-sciences.org/

survietamine
Le 30/07/2007 07:21, le message suivant nous est parvenu de tking :

Déjà faudrait être *certain* que c'est ton câble que tu bidouilles et
pas celui du voisin.

Ben, quand je débranche les deux fils ça ne marche plus du tout et quand
je rebranche les deux ça recommence à connecter et déconnecter...

Je prévois de procéder à ces tests :
- rebrancher les deux fils dans ce boitier de partage et ne brancher
qu'un seul fil dans ma prise chez moi.
- Brancher directement la Freebox sur le boitier en démontant mon cordon.

Merci pour votre participation.

survietamine
Le 30/07/2007 08:40, le message suivant nous est parvenu de Jil S :

bah! troll!

C'est si fréquent que ça mon cas ?

si tu es en degroupage *total*, ta ligne ne passe pas par les filtres FT

ok, ce que je pensais mais il m'a dit ça...

Mais pour le coup du numéro national il m'a dit que c'est passager que
ce sont surement les serveurs qui sont HS.

?????

Ben visiblement ce n'était pas faux car ce matin j'ai réussi à appeler
sur vers mon ancien numéro 0491...
Ca devait bien être les équipements qui s'occupent de la portabilité du
numéro qui dysfonctionnaient hier.

Pensez-vous que le problème vient de FT, de Free ou des nombreux
travaux à Marseille liés au tramway ?

ou d'un maraboutage pourquoi pas

En tous cas pendant deux semaines c'était le même scenario de
déconnexions reconnexions (la chenille, le rectangle, l'heure et
re-chenille...)
Et depuis que j'ai laissé un seul fil, il n'y a plus de problème.
J'ai pu lire hier sur fr.reseaux.telecoms.techniques dans le fil "Ligne
téléphonique et ADSL." que c'est arrivé à un autre utilisateur.
La différence c'est que sa ligne est en dégroupage partiel, et que dans
ce cas de figure s'il n'y a qu'un fil, seul le Net est fonctionnel et
donc pas la téléphonie.
Alors Christian a émis comme hypothèse le coup de la radio pour le Net
et du besoin de courant électrique dans la téléphonie classique.

merci pour ceux qui ont eu la patience de lire ce pavé.

dans la mare

Oui, j'ai bien l'impression, alors je vais tenter de faire le canard.
Désolé encore...

Albert ARIBAUD
Le Mon, 30 Jul 2007 10:24:54 +0200, survietamine a écrit:

Le 30/07/2007 07:21, le message suivant nous est parvenu de tking :

Déjà faudrait être *certain* que c'est ton câble que tu bidouilles et
pas celui du voisin.

Ben, quand je débranche les deux fils ça ne marche plus du tout et quand

je rebranche les deux ça recommence à connecter et déconnecter...

Attention : ce test ne démontre pas que tu aies bien repéré la paire de
fils qui correspond réellement à toi. Il se peut qu'une liaison ADSL
fonctionne avec un seul des deux fils reliés et l'autre à un potentiel
constant vu du modem et du DSLAM, ce qui serait le cas avec un voisin non
ADSLisé.

Je prévois de procéder à ces tests :

- rebrancher les deux fils dans ce boitier de partage et ne brancher
qu'un seul fil dans ma prise chez moi.
- Brancher directement la Freebox sur le boitier en démontant mon
cordon.

Essaie aussi de voir avec tes "voisins de câblage" s'ils n'ont pas de
souci de téléphonie et/ou d'ADSL.

Amicalement,
--
Albert.

survietamine
Le 30/07/2007 10:35, le message suivant nous est parvenu de Albert ARIBAUD :

Le Mon, 30 Jul 2007 10:24:54 +0200, survietamine a écrit:
Ben, quand je débranche les deux fils ça ne marche plus du tout et quand
je rebranche les deux ça recommence à connecter et déconnecter...

Attention : ce test ne démontre pas que tu aies bien repéré la paire de
fils qui correspond réellement à toi. Il se peut qu'une liaison ADSL
fonctionne avec un seul des deux fils reliés et l'autre à un potentiel
constant vu du modem et du DSLAM, ce qui serait le cas avec un voisin non
ADSLisé.

Comme je l'ai dit, j'ai suivi le cordon qui *rentrait* chez moi par le
mur, en tirant doucement dessus et il bougeait bien dans la gaine de la
cage d'escaliers.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'explication du potention du voisin
non *ADSLisé* mais est-ce que ça explique dans ce cas qu'il y a un
problème de câblage et si oui, peut-on en conclure qu'il se situe dans
l'immeuble, chez Free ou ailleurs ?
Mon problème est bien sûr de trouver qui est compétent pour intervenir.
Free dit qu'ils ont fait un test de position sur ma ligne avec succès.
France Telecom n'est plus un interlocuteur je crois puisque je suis en
dégroupage total.
Mon proprio insiste pour que je passe par lui bien que je paie à
l'agence immobilière.
Le hic c'est qu'il est vieux et pas très au fait des choses et qu'il
fait intervenir ses potes pour économiser, et c'est toujours du travail
baclé et approximatif.
Dans la prise et dans le boitier de la cage d'escaliers, les fils de
couleurs sont d'au moins 10 cm entortillés n'importe comment.
Bien sûr, je ne souhaite pas polluer les voisins c'est pourquoi je ne
laisserai qu'un fil mais chez moi.

Essaie aussi de voir avec tes "voisins de câblage" s'ils n'ont pas de
souci de téléphonie et/ou d'ADSL.

Oui, ils n'avaient pas et n'ont pas non plus de problème avant ou après
mon intervention.

Amicalement,

c'est gentil,
pareillement.

survietamine
et bien voilà, j'ai laissé qu'un fil dans ma prise chez moi et ça marche
pareil, ça ne me dérange pas plus que ça si ça ne risque pas de
détériorer un équipement.
Savez-vous si l'augmentation du nombre d'abonnements dans un immeuble ou
une rue (je ne sais pas si on parle de plot) impose un équipement
plus robuste.
Ou peut-être que quelque part il y a une erreur de câblage qui fait que
je sois pollué.
Tartiflette
"survietamine" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 46adafe8$0$1824$
et bien voilà, j'ai laissé qu'un fil dans ma prise chez moi et ça
marche pareil, ça ne me dérange pas plus que ça si ça ne risque pas de
détériorer un équipement.

Pas de danger.

Savez-vous si l'augmentation du nombre d'abonnements dans un immeuble
ou une rue (je ne sais pas si on parle de plot) impose un équipement
plus robuste.
Ou peut-être que quelque part il y a une erreur de câblage qui fait
que je sois pollué.

Quelles sont les caractéristiques, débit et atténuation principalement,
affichées par la Freebox dans les deux cas (1 et 2 fils connectés) ?
(cf
http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/?forfait=fhd&rac9/126
pour les obtenir)

survietamine
Le 30/07/2007 13:14, le message suivant nous est parvenu de Tartiflette :
"survietamine" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 46adafe8$0$1824$
et bien voilà, j'ai laissé qu'un fil dans ma prise chez moi et ça
marche pareil, ça ne me dérange pas plus que ça si ça ne risque pas de
détériorer un équipement.

Pas de danger.

Savez-vous si l'augmentation du nombre d'abonnements dans un immeuble
ou une rue (je ne sais pas si on parle de plot) impose un équipement
plus robuste.
Ou peut-être que quelque part il y a une erreur de câblage qui fait
que je sois pollué.

Quelles sont les caractéristiques, débit et atténuation principalement,
affichées par la Freebox dans les deux cas (1 et 2 fils connectés) ?
(cf
http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/?forfait=fhd&rac9/126
pour les obtenir)

Merci pour ton intervention, voici les mesures que j'ai notées :

Dans toutes les configurations, quand c'est synchro j'ai comme en têtes :
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Avant la synchro *Etat ligne* passe par les états : down, training,
started et channel analysis

*avec les deux fils* :
Ca déconnecte presqu'à chaque fois avant que le boitier HD soit
opérationnel car ça reste connecté environ 2 secondes.
J'ai *feinté* en préparant la freebox HD sur la bonne page auparavant
avec un seul fil car sinon j'arrive même pas à l'allumer.

Débit ATM : 19289 kbps et 1023 kbps
Atténuation : 23.5 db et 10.4 db
Marge de bruit : entre 5 at 10 environ db et autour de 10.5 db

Ce sont les valeurs de ma ligne de type ADSL2+ que j'avais depuis un bail...

*avec le fil gris (sur le connecteur 1)* :

Débit ATM : 5126 kbps et 236 kbps
Atténuation : 49 db et 46.4 db
Marge de bruit : 6.9 db et 7 db

*avec le fil blanc (sur connecteur 3)* :

Débit ATM : 5532 kbps et 265 kbps
Atténuation : 48.5 db et 46.2 db
Marge de bruit : 6.1 db et 6.4 db

Soit sensiblement la même chose qu'avec l'autre fil.

Jil S
survietamine a émis l'idée suivante :

En tous cas pendant deux semaines c'était le même scenario de déconnexions
reconnexions (la chenille, le rectangle, l'heure et re-chenille...)
Et depuis que j'ai laissé un seul fil, il n'y a plus de problème.
J'ai pu lire hier sur fr.reseaux.telecoms.techniques dans le fil "Ligne
téléphonique et ADSL." que c'est arrivé à un autre utilisateur.
La différence c'est que sa ligne est en dégroupage partiel, et que dans ce
cas de figure s'il n'y a qu'un fil, seul le Net est fonctionnel et donc pas
la téléphonie.

ok je comprends mieux -

les conseillers de free sont tenus de faire les traitements de vérifs
de débit, et de te proposer l'envoi d'un technicien, ton install à
l'intérieur du domicile n'est apparement pas en cause, donc à ta place
j'accepterais la visite du tech, car tu n'as fait "que" compenser
dirait-on un problème de cablage en amont, c'est pas le genre de choses
qui s'améliorent avec le temps
si tu ne pars pas en vacances, il vaudrait mieux que tu rebranches les
2 fils, et que tu rappelles pour avoir ce rv aprés avoir rebooté ta fb,
et constaté le débit pourri
ensuite, il faudra laisser le cablage normal jusqu'à sa venue, sinon si
un tech de free constate que tout est revenu il stoppera tout

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi
et regrets éternels à "Arrêt sur Images" de Schneiderman
Pour ou contre la bombe?
http://www.dailymotion.com/related/3859429/video/xyzx2_shake-break-bounce-bomb/1
Stop aux infox: http://www.pseudo-sciences.org/

1 2