10.3.4 et problèmes de login et d'autorisations …

11 réponses
gerard
Bonjour,

Voici la situation actuelle :

Suite à une mise à jour du système de la 10.3.3 vers la 10.3.4 sur un
iMac G3, je n'arrive plus à me à rentrer dans mon compte…

Quelques précisions :

- je n'ai pas fait de contrôle des autorisations avant de faire
l'Install (déjà une connerie et une!)
- sur ce poste que j'utilise pour les tests, j'avais installé entre
autres : fink, postgreSQL et python
Les symptômes :
- j'avais installé sur ce poste un auto-login, celui-ci as été
désactivé, quand je lance la machine, je retrouve sur la fenêtre
d'entrée du nom et mot de passe. Or si j'utilise mon nom de compte et
le mot de passe, la fenêtre réagit comme si le mot de passe était
faux, or je suis certain qu'il est juste.

Les pistes que j'ai explorées:

- j'ai commencé par réinitialiser le mot de passe grâce au CD 1
d'Install de Panther -> résultat des courses rien de nouveau.
- je suis rentré en root -> là j'arrive à rentrer et j'ai d'ailleurs
pu récupérer une partie de mes données (pas si mal mais pas vraiment
concluant).
- j'ai déplacé le Startup de postgreSQL pour ne pas le faire démarrer
-> rien de nouveau.
- j'ai créé un nouveau compte avec les autorisations d'administrateur,
et j'ai essayé de me "logger" sous ce nouveau compte -> pas moyen :
même problème que pour mon précédant compte, le mot de passe paraît
faux!!
- je suis retourné en root et j'ai utilisé le terminal pour essayer
d'utiliser mon compte au moins de la commande su -> l'utilisateur
existe bel et bien, mais il ne semble avoir plus aucun droit
(shell-init: could not get current directory: getcwd: cannot access
parent directories: Permission denied). J'ai donc essayé de modifié
les autorisations de tout le dossier utilisateur avec un utilitaire du
genre "chop". Juste après, j'arrive à faire fonctionner la commande
su. Mais dès que j'attends un peu de temps la commande ne fonctionne
plus …;-(((

En fait on dirait qu'il y a quelque chose qui est lance
automatiquement et qui modifie mes autorisations … et de plus je crois
que j'ai dépassé mon point d'incompétence ! Certes il reste toujours
la solution d'une bonne re-install… mais j'aimerais comprendre car ça
évitera que je refasse l'erreur, de plus je pense que je ça pourra
arriver a d'autre alors …

Toute suggestion est la bienvenue.

Salutations.

Gérard (gerard@azurline.com)

10 réponses

1 2
Michel Henri
In article (Dans l'article)
,
(gerard grazzini) wrote (écrivait) :

Toute suggestion est la bienvenue.

Je dis sans doute une ânerie, mais ce ne serait pas une bête histoire de
clavier américain/clavier français ?

--
Michel Henri (enlever les quatre lettres de fin d'alphabet pour me répondre)

Jacques Perrocheau
In article ,
(gerard grazzini) wrote:

- je n'ai pas fait de contrôle des autorisations avant de faire
l'Install (déjà une connerie et une!)

Oui et non, cela dépend des "conneries précédentes" que tu a pu faire...
;-)

- sur ce poste que j'utilise pour les tests, j'avais installé entre
autres : fink, postgreSQL et python.

Ouh! c'est de l'installation de pro...

Les symptômes :
- j'avais installé sur ce poste un auto-login, celui-ci as été
désactivé, quand je lance la machine, je retrouve sur la fenêtre
d'entrée du nom et mot de passe. Or si j'utilise mon nom de compte et
le mot de passe, la fenêtre réagit comme si le mot de passe était
faux, or je suis certain qu'il est juste.

Les pistes que j'ai explorées:

- j'ai commencé par réinitialiser le mot de passe grâce au CD 1
d'Install de Panther -> résultat des courses rien de nouveau.

Surprenant...

- je suis rentré en root -> là j'arrive à rentrer et j'ai d'ailleurs
pu récupérer une partie de mes données (pas si mal mais pas vraiment
concluant).
- j'ai déplacé le Startup de postgreSQL pour ne pas le faire démarrer
-> rien de nouveau.
- j'ai créé un nouveau compte avec les autorisations d'administrateur,
et j'ai essayé de me "logger" sous ce nouveau compte -> pas moyen :
même problème que pour mon précédant compte, le mot de passe paraît
faux!!
- je suis retourné en root et j'ai utilisé le terminal pour essayer
d'utiliser mon compte au moins de la commande su -> l'utilisateur
existe bel et bien, mais il ne semble avoir plus aucun droit
(shell-init: could not get current directory: getcwd: cannot access
parent directories: Permission denied). J'ai donc essayé de modifié
les autorisations de tout le dossier utilisateur avec un utilitaire du
genre "chop". Juste après, j'arrive à faire fonctionner la commande
su. Mais dès que j'attends un peu de temps la commande ne fonctionne
plus …;-(((

Cela ressemble à un base Netinfo satellisée... impossibilité de se loger
en GUI mais encore possible en mode dégradé...

En fait on dirait qu'il y a quelque chose qui est lance
automatiquement et qui modifie mes autorisations … et de plus je crois
que j'ai dépassé mon point d'incompétence ! Certes il reste toujours
la solution d'une bonne re-install… mais j'aimerais comprendre car ça
évitera que je refasse l'erreur, de plus je pense que je ça pourra
arriver a d'autre alors …

Soit tu mets les mains dans le cambouis de NetInfo en CLI soit tu
réinstalles. A toi de voir ce qui est le plus rapide... hé,hé... ;-(.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

jpnoSPAMuet
Michel Henri wrote:

Je dis sans doute une ânerie, mais ce ne serait pas une bête histoire de
clavier américain/clavier français ?

Moi aussi je dirais que ce serait la première ânerie à vérifier.

Mais bon, ça doit être dans un sale état maintenant.
--
JPN
On me mèle sans les majuscules

Jacques Perrocheau
In article ,
Michel Henri wrote:

Toute suggestion est la bienvenue.

Je dis sans doute une ânerie, mais ce ne serait pas une bête histoire de
clavier américain/clavier français ?

Dans la mesure où il arrive à se loger en mode dégradé, (il est alors en
clavier américain) c'est que soit il en a conscience, soit il a un mot
de passe ubiquiste.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nicolas.MICHEL
gerard grazzini wrote:

- je suis rentré en root -> là j'arrive à rentrer et j'ai d'ailleurs
pu récupérer une partie de mes données (pas si mal mais pas vraiment
concluant).

en root, as-tu réparé les permissions bêtement ?

- j'ai créé un nouveau compte avec les autorisations d'administrateur,
et j'ai essayé de me "logger" sous ce nouveau compte -> pas moyen :
même problème que pour mon précédant compte, le mot de passe paraît
faux!!

si c'est pas un problème de keyboard US, t'es mal barré :-/

- je suis retourné en root et j'ai utilisé le terminal pour essayer
d'utiliser mon compte au moins de la commande su -> l'utilisateur
existe bel et bien, mais il ne semble avoir plus aucun droit
(shell-init: could not get current directory: getcwd: cannot access
parent directories: Permission denied). J'ai donc essayé de modifié
les autorisations de tout le dossier utilisateur avec un utilitaire du
genre "chop". Juste après, j'arrive à faire fonctionner la commande
su. Mais dès que j'attends un peu de temps la commande ne fonctionne
plus ;-(((

?
que disent les logs ?
(/var/log/system.log et /Library/Logs/*)

En fait on dirait qu'il y a quelque chose qui est lance
automatiquement et qui modifie mes autorisations et de plus je crois
que j'ai dépassé mon point d'incompétence ! Certes il reste toujours
la solution d'une bonne re-install mais j'aimerais comprendre car ça
évitera que je refasse l'erreur, de plus je pense que je ça pourra
arriver a d'autre alors

Toute suggestion est la bienvenue.

Tu as bidouilllé quoi sur ce truc avant ?
Perso, je vois pas trop, si ce n'est un problème de directory/netinfo.
Essaies peut-être
<http://www.westwind.com/reference/OS-X/Netinfo-recover.html>

ou renomer les pref de Directory Access, puis de renomer /var/db/netinfo
puis effacer /var/db/.AppleSetupDone puis reboot.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

listes2
gerard grazzini wrote:

Toute suggestion est la bienvenue.

Problème de clavier qui passerait en US?
Essaye de mettre un mot de passe indifférent (genre nombres du pavé
numérique) au clavier pour voir.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: Nept47

gerard
Bonsoir à tous,

Merci pour la piste du clavier, mais j'avais oublié de vous dire que
j'avais pris soin d'avoir un password invariant par rapport au clavier
US et FR. D'ailleurs mon utilisateur root a un clavier AZERTY dans la
mesure ou la procédure de login se passe bien pour lui! En effet, en
root tout est au poil et avec un clavier français!

En fait ce serait bien plus simple de tout réinstaller, mais je vais
m'acharner encore un brin avant d'en arriver là!

En fait la ou je suis pas trop certain que ça vienne de netinfo c'est
que si je crée un nouvel utilisateur avec les droits d'administrateur,
je n'arrive pas à ouvrir une session à son non, les symptômes sont
identiques ...

Merci pour le moment, il est temps que j'essaye à déchiffrer les logs,
j'espère pouvoir vous en dire plus bientôt.

Salutations

Gérard
jperrocheau
gerard grazzini wrote:

En fait ce serait bien plus simple de tout réinstaller, mais je vais
m'acharner encore un brin avant d'en arriver là!

En fait la ou je suis pas trop certain que ça vienne de netinfo c'est
que si je crée un nouvel utilisateur avec les droits d'administrateur,
je n'arrive pas à ouvrir une session à son non, les symptômes sont
identiques ...

AMHA, confirme que tu as un base NetInfo en piteux état...

Merci pour le moment, il est temps que j'essaye à déchiffrer les logs,
j'espère pouvoir vous en dire plus bientôt.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

fr_jacqu
gerard grazzini wrote:

Toute suggestion est la bienvenue.

Es-tu sûr que ton clavier ne passe pas en qwerty au démarrage ? As-tu
essayé de taper ton mot de passe comme si ton clavier était qwerty ?
--
F. Jacquemin

gerard
Merci à tout pour votre aide, mais je n'ai pas réussi à rattraper la
barre, résultat des courses, j'ai tout réinstallé!

Peut-être c'était le résultat d'une mauvaise installation d'un paquet
Unix, en tous les cas d'une mauvaise maîtrise de ma part … Résultat
des courses, je récidiverais à installer les paquets UNIX, mais tant
que je ne serais pas meilleur, je pense que j'utiliserais Fink, qui a
le mérite de ne pas en foutre de partout (si j'ai bien compris)…

A+

Gerard
1 2