[10.4] freeze à répétition

9 réponses
patpro ~ patrick proniewski
Salut,

j'ai de gros soucis avec une install toute neuve de Tiger : des freezes
à répétitions d'origine parfaitement indéterminée.
La machine se fige progressivement :
- certaines appli ne réagissent plus (roue multicolore en général,
l'item quit dans le menu contextuel de leur icone du dock devient "force
quit")
- certaines tâches ne sont plus disponibles (menus du finder, fast user
switch, ouvrir un nouveau terminal, ...)
- le sshd n'est plus joignable
- le réseau se coupe finalement
- l'horloge s'arrete
...

et il faut faire un reboot hard. 2 fois en quelques heures, c'est TROP.

L'installation a été faite comme d'habitude : avec archivage et
restauration des utilisateurs.

j'utilise XChat aqua, MTnewswatcher, Mail, Safari, le terminal.
Je n'ai pas installé de driver tierce partie.

des idées de pistes ?

patpro

9 réponses

h.sainct
patpro ~ patrick proniewski wrote:

(...)
et il faut faire un reboot hard. 2 fois en quelques heures, c'est TROP.

excuse-moi par avance de la faible valeur de ma remarque, mais as-tu
laissé ta machine indexer ton disque jusqu'au bout?
Chez moi sur un "vieux" PB Ti ça a pris plus d'une heure pendant
laquelle la réactivité était catastrophique, ensuite ça a fonctionné
parfaitement.
(tu peux voir si le disque est indexé en cliquant sur la loupe de
Spotlight dans le menu, si ce n'est pas fini il y a une barre
d'avancement)
H.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

sholby-clou
patpro ~ patrick proniewski wrote:

La machine se fige progressivement :

Ça me dit quelque chose... Faudrait, si tu peux, lancer Top dans le
terminal pour voir ce qui occupe tout le CPU.
Autrement, je dirais comme Hervé, essayer de le laisser indexer jusqu'au
bout.

--
sholby
http://www.sholby.net/
(écrivez-moi avec une tenaille)

patpro ~ patrick proniewski
In article <1gvuqvj.prsued5gllgfN%,
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

(...)
et il faut faire un reboot hard. 2 fois en quelques heures, c'est TROP.

excuse-moi par avance de la faible valeur de ma remarque, mais as-tu
laissé ta machine indexer ton disque jusqu'au bout?

oui oui, cela a été fait jusqu'au bout... et la réactivité etait plutot
bonne (G5 bi-2GHz, disque peu rempli)

Quant a la remarque de sergio sur les appli tierces, je veux bien qu'un
driver merdique viande complétement l'OS, mais une simple appli ca doit
être impossible.

patpro

patpro ~ patrick proniewski
In article <1gvur8y.11wlumw1qde8sjN%,
(sholby) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

La machine se fige progressivement :

Ça me dit quelque chose... Faudrait, si tu peux, lancer Top dans le
terminal pour voir ce qui occupe tout le CPU.

hop
top -l 0 -s 20 >> top.out

on va bien voir...

patpro

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <1gvur8y.11wlumw1qde8sjN%,
(sholby) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

La machine se fige progressivement :

Ça me dit quelque chose... Faudrait, si tu peux, lancer Top dans le
terminal pour voir ce qui occupe tout le CPU.

hop
top -l 0 -s 20 >> top.out

on va bien voir...

et on voit rien en fait. Il vient de se reviander, ce coup la c'était au
moment de lancer un locate, paf, tout freezé. reboot hard.

Ca me saoule. C'est quand la 10.4.1 ?

patpro

ericb
In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

et on voit rien en fait. Il vient de se reviander, ce coup la c'était au
moment de lancer un locate, paf, tout freezé. reboot hard.

Juste une question, qui me vient comme ça : Spotlight, ça ressemble pas
un peu à locate, d'une certaine manière, mais en graphique ?

Ca me saoule. C'est quand la 10.4.1 ?

Moi ça m'inquiète. J'installerai plus tard...

--
eric bachard
Francophone OpenOffice.org Commmunity developer (Linux PPC / Mac OS X /
X11)
See : <http://fr.openoffice.org>

dominiquelang
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Ca me saoule. C'est quand la 10.4.1 ?

Ben oui, m'enfin, apparemment t'es bien le seul ici à qui ça arrive...
Ça fait en gros vingt-quatre heures que Tiger est installé chez moi, à
part ce matin où je bossais, j'ai passé presque tout ce temps sur la
machine, pas un seul plantage. Un force-quit sur un panneau de prefs de
je sais plus quoi qui bouclait, mais c'est tout.

Plein de logs tiers (RagTime, GraphicConverter, MacSOUP, Transmit, Adobe
Reader 7, Grand Robert et Collins, Toast, Stuffit 7, Tri-Backup,
TechTool Pro, Starry Night, X-Resource Graph...) sans le moindre
problème.

Une chose que tu as faite, mais pas moi, c'est l'installation avec
archivage et avec restauration des utilisateurs.
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

patpro ~ patrick proniewski
In article <4273f45a$0$15989$, ericb
wrote:

In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

et on voit rien en fait. Il vient de se reviander, ce coup la c'était au
moment de lancer un locate, paf, tout freezé. reboot hard.

Juste une question, qui me vient comme ça : Spotlight, ça ressemble pas
un peu à locate, d'une certaine manière, mais en graphique ?

nop, locate c'est seulement sur le nom des fichiers

patpro

patpro ~ patrick proniewski
In article <1gvutpx.6zbyrz1xgf726N%,
(Dominique Lang) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

Ca me saoule. C'est quand la 10.4.1 ?

Ben oui, m'enfin, apparemment t'es bien le seul ici à qui ça arrive...

je vais bien voir, j'ai débranché tous les périph non indispensables. A
part ça il reste que mon script de firewall que je pense pouvoir
accuser. Si ça se trouve il utilise des trucs pas bien testés qui
viandent le portage Apple d'IPFW2.

patpro