10 faux-pas récurrents des débutants sous Linux

77 réponses
P4nd1-P4nd4
http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/pages/10-faux-pas-recurrents-des-debutants-sous-linux-3109108.html

Linux est difficile, et ceux qui si essayent ont des attentes
démesurées

Cela finit généralement par un gros échec

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

10 réponses

totof01
On 20 mai, 20:52, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:
http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/pages/10-faux-pas-recurrents-des-deb...

Linux est difficile, et ceux qui si essayent ont des attentes
démesurées

Cela finit généralement par un gros échec

FAUX.
je connais au moins 2 personnes qui sont très satisfaite de ler
installation linux et qui ne retourneraient sous windows pour rien au
monde.

Sérieusement, mis à part les jeux, qu'est-ce que Windows a de plus par
rapport à Linux ?
Degenerescence planifiee
On Thu, 20 May 2010 20:52:45 +0200, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/pages/10-faux-pas-recurrents-des-debutants-sous-linux-3109108.html

Linux est difficile, et ceux qui si essayent ont des attentes
démesurées

Il suffit de faire une croix sur ce plaisir au bidouillage qu'on finit
forcément un jour par trouver stupide et chiant. Ce jour là on est mur
pour un linux en tout graphique.

Cela finit généralement par un gros échec

Je n'ai pas utilisé de ligne de commande depuis que j'ai installé
ubuntu 10.04 (mais j'ai appris à l'utiliser sous Mint6) , tu raconte
N'IMPORTE QUOI.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Degenerescence planifiee nous expliquait:

Il suffit de faire une croix sur ce plaisir au bidouillage qu'on finit
forcément un jour par trouver stupide et chiant. Ce jour là on est mur
pour un linux en tout graphique.

Mondieumondieumondieu....

--
"Allô SOS Amitié, Allô SOS Amitié ? Excusez-moi de vous déranger mais
si j'peux encore vous causer, c'est qu' mon pétard est enrayé. Allô SOS
Amitié, Allô SOS Amitié ? Je crois bien qu'ça vient du chargeur. Est-ce
que vous pouvez m'envoyer assez rapidement le dépanneur ? (H.F.T.
Taxiphonant d'un pack de Kro)
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats totof01 nous expliquait:

Sérieusement, mis à part les jeux, qu'est-ce que Windows a de plus par
rapport à Linux ?

- Des mise à jour foireuses
- Des écrans bleus
- Des failles connues _et_ non corrigées

Je continue ou j'arrête là ?

--
N'oubliez pas de me faire envoyer la liste des erreurs constatées au
F726 du 72 03 10. (H.F.T. L'asscenseur de 22H43)
P4nd1-P4nd4
totof01 avait énoncé :
On 20 mai, 20:52, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:
http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/pages/10-faux-pas-recurrents-des-deb...

Linux est difficile, et ceux qui si essayent ont des attentes
démesurées

Cela finit généralement par un gros échec

FAUX.
je connais au moins 2 personnes qui sont très satisfaite de ler
installation linux et qui ne retourneraient sous windows pour rien au
monde.

Sérieusement, mis à part les jeux, qu'est-ce que Windows a de plus par
rapport à Linux ?

Les jeux c'est important

Mais il y'a surtout la foultitude de logicels DE QUALITE disponible
sous Windows, qui fait que l'utilisateur peut se répérer

Quand on voit le nombre de logiciel sous Linux qui existent en version
0.x et qui font la même chose, on est juste dégouté de passer son temps
à trouver quelque chose qui va

Le fait d'avoir des boites sur les rayons procurent beaucoup d'avantage
pour certains acheteurs, qui sont content de trouver un logicel de
gestion et retouche photos Adobe à 80 Euros, avec une belle boite et un
bon manuel

Sa valorise son achat, ca donne envie de s'y mettre, et c'est
finalement un achat plaisir, qui lui donnera envie d'en parler autour
de lui en buvant une bière

Acheter quelque chose de bien, c'est un acte citoyen et social

QU'est-ce que raconterais à tes potes en buvant une bière, du style
"j'ai pompé Ubuntu et passé toute la soirée à trouver un logiel pour
mes photos qui était pas à chier" ?

Pff, tu vois le genre de conversation...

Après, c'est aussi une question d'exclusion: Linux marginalise, un peu
comme le port du voile

Bien sûre, je comprends que cela puisse plaire à certains, mais bon,
franchement, on vis dans un monde libre et égal

APrès, les gros problèmes commencent quand ca marche pas

Déjà, quant tu pauses des questions, t' jamais la bonne distros Linux,
la tienne est forcément minable

Pire: Linux c'est daubé, et tut aurais dû prendre BSD

Etc.

Bref, avec Linux ca va jamais

Et encore, celui qui se plaint que Linux marche pas est juste trop con
pour s'en servire et qu'il ferait mieux de prendre WIndows, bref, c'est
juste un truc élitiste technico-comique

Pis en plus, Linux est passé de mode: Aujourd'hui, montrer aux filles
que son portable tourne avec Linux, ca fait plus du tout "Hype" (Cela
l'a t'il fait ?)

Il vaut mieux utiliser un Iphone, ca fait beacuoup plus sexy

Je me rappelle d'un article écrit voici une bonne dizaine d'année par
un abruptit qui se ventait d'avoir Linux sur son portable dans le
train, et qu'il expliquait qu'l n'avait jamais besoin de défragmenter
son disque dur ;>))

Et bien le progrès à fini par le rattraper, EXT4 a un défragmenteur, et
il va pouvoir défragmenter son disque après tout ce temps

Non vraiment, je n vois aucune raison valable d'utiliser Linux. Je
comprends par contre que l'on aime pas Windows et que l'on souhaite
passer à Mac OS, surout que le prix des machines a plongé

Je vois bien autour de moi ceux qui utilisent Linux (y'en a bien
peu...) c'est juste pour se donner de l'importance en tappant des
lignes de commandes abscons, ou pour faire révolutionnaire du genre Che
Guevarra

ètre libre, c'est juste idiot

La véritable liberté ne s'aquiert pas avec un sysème d'exploitation

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
P4nd1-P4nd4
Doug713705 a émis l'idée suivante :
Dans fr.comp.os.linux.debats totof01 nous expliquait:

Sérieusement, mis à part les jeux, qu'est-ce que Windows a de plus par
rapport à Linux ?

- Des mise à jour foireuses
- Des écrans bleus
- Des failles connues _et_ non corrigées

Je continue ou j'arrête là ?

Trois raisons qui font que tu ferais mieux de la fermer: C'est pire
sous Linux

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats P4nd1-P4nd4 nous expliquait:

Il vaut mieux utiliser un Iphone, ca fait beacuoup plus sexy

Mon HTC Desire est autrement mieux qu'un iPhone.

ètre libre, c'est juste idiot

Parce qu'une remarque comme celle là c'est intelligent ?

--
Et ta tête tombe de son socle de rêves, ouais ta tête tombe de son
socle de rêves. (H.F.T. Le chant du fou)
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats P4nd1-P4nd4 nous expliquait:

Sérieusement, mis à part les jeux, qu'est-ce que Windows a de plus par
rapport à Linux ?

- Des mise à jour foireuses
- Des écrans bleus
- Des failles connues _et_ non corrigées

Je continue ou j'arrête là ?

Trois raisons qui font que tu ferais mieux de la fermer: C'est pire
sous Linux

Prouve le.
--
Il pleut des nénuphars en face des miroirs où glissait ton corps mais
tout s'efface en laissant la place à ce larsen qui te distord. (H.F.T.
Narcisse 81)
JKB
Le 20-05-2010, ? propos de
Re: 10 faux-pas récurrents des débutants sous Linux,
P4nd1-P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Doug713705 a émis l'idée suivante :
Dans fr.comp.os.linux.debats totof01 nous expliquait:

Sérieusement, mis à part les jeux, qu'est-ce que Windows a de plus par
rapport à Linux ?

- Des mise à jour foireuses
- Des écrans bleus
- Des failles connues _et_ non corrigées

Je continue ou j'arrête là ?

Trois raisons qui font que tu ferais mieux de la fermer: C'est pire
sous Linux

Je n'ai jamais eu d'écran bleu sous Linux. Je n'ai jamais eu de mise
à jour foireuse sous Linux (sauf en debian non stable, mais
lorsqu'on utilise ça, on sait ce qu'on fait), alors que j'ai des
souvenirs de SP de Windows pas vraiment agréables (chiffrements
entre le sp5/nt4 et sp6a/nt4, trucs semblables sous w2k, sp3/xp qui
a cassé tout un tas de chose...). Je n'ai jamais eu un serveur Linux
qui est tombé en vol en raison d'une faille non corrigée. Je
continue ou j'arrête ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
P4nd1-P4nd4
Doug713705 a présenté l'énoncé suivant :
Dans fr.comp.os.linux.debats Degenerescence planifiee nous expliquait:

Il suffit de faire une croix sur ce plaisir au bidouillage qu'on finit
forcément un jour par trouver stupide et chiant. Ce jour là on est mur
pour un linux en tout graphique.

Mondieumondieumondieu....

Mékilekon !

Linux en "Mode tout graphique", ma cloche, cela n'existe pas

Même si tu peux faire tourner 10 bureaux dans un cube (Ce qui est
d'ailleurs parfaitement inutile et plantogène), ca va pas te faire
avancer très loin

Et y'aura toujours bien un moment ou ton "graphisme" va se chier la
gueule et il faudra configurer à la mano le fichier xf86.conf

Tu sais pas ce que c'est ? Voici un exemple

La le mec essaye juste de configurer une souris

Wuhaahhahahahhhhoouuuuuuuuhhhhouuuuahaaaaaahhhhhhhhhhhhhaaaaa

B.1.1. 1st XFree server configuration file
# File generated by XFdrake.

#
**********************************************************************
# Refer to the XF86Config(4/5) man page for details about the format of
# this file.
#
**********************************************************************

Section "Files"

RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"

# Multiple FontPath entries are allowed (they are concatenated
together)
# By default, Mandrake 6.0 and later now use a font server independent
of
# the X server to render fonts.

EndSection

#
**********************************************************************
# Server flags section.
#
**********************************************************************

Section "ServerFlags"

# Uncomment this to cause a core dump at the spot where a signal is
# received. This may leave the console in an unusable state, but
may
# provide a better stack trace in the core dump to aid in debugging
#NoTrapSignals

# Uncomment this to disable the <Crtl><Alt><BS> server abort
sequence
# This allows clients to receive this key event.
#DontZap

# Uncomment this to disable the <Crtl><Alt><KP_+>/<KP_-> mode
switching
# sequences. This allows clients to receive these key events.
#DontZoom

# This allows the server to start up even if the
# mouse device can't be opened/initialised.
AllowMouseOpenFail

EndSection

#
**********************************************************************
# Input devices
#
**********************************************************************

#
**********************************************************************
# Keyboard section
#
**********************************************************************

Section "InputDevice"

Identifier "Keyboard1"
Driver "Keyboard"
Option "AutoRepeat" "250 30"

Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "de(nodeadkeys)"

EndSection

#
**********************************************************************
# Pointer section
#
**********************************************************************

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
# Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Device" "/dev/input/mouse1"
Option "ZAxisMapping" "4 5"

# ChordMiddle is an option for some 3-button Logitech mice
Option "Emulate3Buttons"
# Option "ChordMiddle"

EndSection

Section "Module"

# This loads the DBE extension module.
Load "dbe"
Load "GLcore"
# Load "dga"
Load "glx"
Load "extmod"
Load "dri"
# pass two from mga mailing-lists
# Load "pex5"
# Load "xie"
Load "bitmap"
Load "record"
Load "vbe"
Load "int10"
# end pass two mga mailing-lists

# This loads the Video for Linux module.
Load "v4l"

# This loads the miscellaneous extensions module, and disables
# initialisation of the XFree86-DGA extension within that module.

SubSection "extmod"
#Option "omit xfree86-dga"
EndSubSection

# This loads the Type1 and FreeType font modules

Load "type1"
Load "freetype"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

#
**********************************************************************
# Monitor section
#
**********************************************************************

# Any number of monitor sections may be present

Section "Monitor"
Identifier "Generic|Monitor that can do 1600x1200 at 70 Hz"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"

# HorizSync is in kHz unless units are specified.
# HorizSync may be a comma separated list of discrete values, or a
# comma separated list of ranges of values.
# NOTE: THE VALUES HERE ARE EXAMPLES ONLY. REFER TO YOUR MONITOR'S
# USER MANUAL FOR THE CORRECT NUMBERS.
HorizSync 30-98

# VertRefresh is in Hz unless units are specified.
# VertRefresh may be a comma separated list of discrete values, or a
# comma separated list of ranges of values.
# NOTE: THE VALUES HERE ARE EXAMPLES ONLY. REFER TO YOUR MONITOR'S
# USER MANUAL FOR THE CORRECT NUMBERS.
VertRefresh 50-160

# This is a set of extended mode timings typically used for laptop,
# TV fullscreen mode or DVD fullscreen output.
# These are available along with standard mode timings.

# Sony Vaio C1(X,XS,VE,VN)?
# 1024x480 @ 85.6 Hz, 48 kHz hsync
ModeLine "1024x480" 65.00 1024 1032 1176 1344 480 488 494 563
-hsync -vsync

# 768x576 @ 79 Hz, 50 kHz hsync
ModeLine "768x576" 50.00 768 832 846 1000 576 590 595 630
# 768x576 @ 100 Hz, 61.6 kHz hsync
ModeLine "768x576" 63.07 768 800 960 1024 576 578 590 616

EndSection

Section "Monitor"
Identifier "monitor2"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"

HorizSync 30-98
VertRefresh 50-160
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "monitor3"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"

HorizSync 31.5-60.0
VertRefresh 56.0-75.0
EndSection

#
**********************************************************************
# Graphics device section
#
**********************************************************************

Section "Device"
Identifier "Generic VGA"
Driver "vga"
EndSection

Section "Device"
Identifier "g550_1"
VendorName ""
BoardName ""
Driver "mga"
# Clock lines

# Uncomment following option if you see a big white block
# instead of the cursor!
# Option "sw_cursor"
Option "AGPMode" "4"
# Option "HWCursor" "Off"
Option "HWCursor" "On"
Option "MGASDRAM" "On"
Option "DPMS" "Off"
# Screen 0
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "g550_2"
VendorName ""
BoardName ""
Driver "mga"
# Clock lines

# Uncomment following option if you see a big white block
# instead of the cursor!
# Option "sw_cursor"
Option "AGPMode" "4"
Option "MGASDRAM" "On"
# Option "HWCursor" "Off"
Option "HWCursor" "On"
Option "DPMS" "Off"
# Screen 1
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

#
**********************************************************************
# Screen sections
#
**********************************************************************

Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "g550_1"
Monitor "monitor2"
DefaultColorDepth 16
Subsection "Display"
Depth 8
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 15
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 16
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
Screen "screen1"
Option "SingleCard" "true"

InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
EndSection

B.1.2. 2nd XFree server configuration file
# File generated by XFdrake.

#
**********************************************************************
# Refer to the XF86Config(4/5) man page for details about the format of
# this file.
#
**********************************************************************

Section "Files"

RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
ModulePath "/usr/X11R6/libNV/modules"
# Multiple FontPath entries are allowed (they are concatenated
together)
# By default, Mandrake 6.0 and later now use a font server independent
of
# the X server to render fonts.

EndSection

#
**********************************************************************
# Server flags section.
#
**********************************************************************

Section "ServerFlags"

# Uncomment this to cause a core dump at the spot where a signal is
# received. This may leave the console in an unusable state, but
may
# provide a better stack trace in the core dump to aid in debugging
#NoTrapSignals

# Uncomment this to disable the <Crtl><Alt><BS> server abort
sequence
# This allows clients to receive this key event.
#DontZap

# Uncomment this to disable the <Crtl><Alt><KP_+>/<KP_-> mode
switching
# sequences. This allows clients to receive these key events.
#DontZoom

# This allows the server to start up even if the
# mouse device can't be opened/initialised.
AllowMouseOpenFail

EndSection

#
**********************************************************************
# Input devices
#
**********************************************************************

#
**********************************************************************
# Keyboard section
#
**********************************************************************

Section "InputDevice"

Identifier "Keyboard1"
Driver "Keyboard"
Option "AutoRepeat" "250 30"

Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "de(nodeadkeys)"

EndSection

#
**********************************************************************
# Pointer section
#
**********************************************************************

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "PS/2"
Option "Device" "/dev/input/mouse0"
Option "Emulate3Buttons"
# Option "ZAxisMapping" "4 5"

# ChordMiddle is an option for some 3-button Logitech mice

# Option "ChordMiddle"

EndSection

Section "Module"

# This loads the DBE extension module.
Load "dbe"
Load "glx"
Load "vbe"
Load "int10"

# This loads the Video for Linux module.
# Load "v4l"

# This loads the miscellaneous extensions module, and disables
# initialisation of the XFree86-DGA extension within that module.

SubSection "extmod"
#Option "omit xfree86-dga"
EndSubSection

# This loads the Type1 and FreeType font modules

Load "type1"
Load "freetype"
EndSection

#Section "DRI"
# Mode 0666
#EndSection

#
**********************************************************************
# Monitor section
#
**********************************************************************

# Any number of monitor sections may be present

Section "Monitor"
Identifier "Generic|Monitor that can do 1600x1200 at 70 Hz"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"

# HorizSync is in kHz unless units are specified.
# HorizSync may be a comma separated list of discrete values, or a
# comma separated list of ranges of values.
# NOTE: THE VALUES HERE ARE EXAMPLES ONLY. REFER TO YOUR MONITOR'S
# USER MANUAL FOR THE CORRECT NUMBERS.
HorizSync 30-98

# VertRefresh is in Hz unless units are specified.
# VertRefresh may be a comma separated list of discrete values, or a
# comma separated list of ranges of values.
# NOTE: THE VALUES HERE ARE EXAMPLES ONLY. REFER TO YOUR MONITOR'S
# USER MANUAL FOR THE CORRECT NUMBERS.
VertRefresh 50-160

# This is a set of extended mode timings typically used for laptop,
# TV fullscreen mode or DVD fullscreen output.
# These are available along with standard mode timings.

# Sony Vaio C1(X,XS,VE,VN)?
# 1024x480 @ 85.6 Hz, 48 kHz hsync
ModeLine "1024x480" 65.00 1024 1032 1176 1344 480 488 494 563
-hsync -vsync

# 768x576 @ 79 Hz, 50 kHz hsync
ModeLine "768x576" 50.00 768 832 846 1000 576 590 595 630
# 768x576 @ 100 Hz, 61.6 kHz hsync
ModeLine "768x576" 63.07 768 800 960 1024 576 578 590 616

EndSection

Section "Monitor"
Identifier "monitor2"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"

# HorizSync 30-98
# VertRefresh 50-160

HorizSync 30-50
VertRefresh 50-120
EndSection

#
**********************************************************************
# Graphics device section
#
**********************************************************************

Section "Device"
Identifier "Generic VGA"
Driver "vga"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nv"
VendorName ""
BoardName ""
Driver "nvidia"
# Clock lines

# Uncomment following option if you see a big white block
# instead of the cursor!
# Option "sw_cursor"
Option "UseInt10Module" "off"
Option "ConnectedMonitor" "CRT"
Option "IgnoreEDID" "off"
Option "HWCursor" "on"

Option "DPMS" "Off"
Option "NoLogo" "On"
BusID "PCI:0:10:0"
EndSection

#
**********************************************************************
# Screen sections
#
**********************************************************************

Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "nv"
Monitor "monitor2"
DefaultColorDepth 24
Subsection "Display"
Depth 8
Modes "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 15
Modes "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 16
Modes "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 32
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
Screen "screen1"
Option "SingleCard" "true"

InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"

EndSection

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com