100 euros pour ecouter mes mp3 et mes flac

Hugolino
Salut,

Je me rends compte que le "système sonore" de mon PC est bien pauvre...
Je dispose juste d'enceintes pourraves© Altec Lansing qui datent de 6
ans et pour écouter le KV 626 ou ma collec d'ACDC, ça le fait pas.

Nul doute qu'un tour chez Darty en lachant un bifton de 100 ¤
permettrait d'améliorer qrandement la qualité de la restitution des
morceaux que j'écoute...

Oui, mais pour 100 ¤, et après un tour sur ebay, je me demande si je ne
pourrais pas avoir bien mieux pour le même prix. (J'y ai vu un ampli
ONKYO à 60 ¤)

Donc la question est simple:
J'ai une carte son basique sur mon PC (un chipset AC'97 intégré à la
carte mère), que puis-je espérer en tirer pour écouter mes MP3 ?
(dois-je prévoir l'achat d'une carte «plus-mieux» ?)

Je pensais utiliser cette carte comme source pour y brancher un ampli
5.1 avec ces 6 enceintes mais peut-être visé-je trop haut ?
(Mais le but est bien d'obtenir un système sonore de qualité acceptable
sans vouloir y mettre le prix)

Je vis en appartement, donc il est bien sûr hors de question pour moi de
faire trembler les murs.
Ce que je veux, c'est de la "qualité sonore" à 100 ¤. (C'est bien
simple, j'étais en train d'écouter le KV 626 de K.Böhm pendant que je
rédigeais ce message, j'ai préféré arrêter tellement c'était ignoble)

J'ajoute que je n'ai pas de télé, donc les élucubrations des technofiles
téléphages me laissent de marbre.

Merci de vos avis.

--
Un vibromasseur ne vous téléphone pas pour votre anniversaire.
Un vibromasseur ne vous envoie pas de fleurs.

Jean-Pierre Roche
Hugolino a écrit :
[...]

C'est un peu la loterie là...

[...]

Ca dépend de la carte... Sinon une solution très simple et
fort bonne pour l'écoute : Creative Xmod

Je pensais utiliser cette carte comme source pour y brancher un ampli
5.1 avec ces 6 enceintes mais peut-être visé-je trop haut ?

Quel intérêt pour de la musique ??? C'est avant tout pour le
cinéma et les jeux...

[...]

100 ¤ c'est un peu juste... Plus cher un système 2.1 Klipsch
Promedia ou un Logitech Z-2300. Sans caisson de grave une
solution tout en un (son par l'USB) avec les Logitech Z-10

http://www.erenumerique.fr/logitech_z_2300_un_air_connu_-art-751-1.html
http://www.erenumerique.fr/logitech_z10-art-1403-1.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Fernand Naudin
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

[...]

A part Lourdes et l'eau bénite, pas de "qualité sonore"
à 100 euros.

Merci de vos avis.

Je donne mon avis, ça répond pas forcément
à la question, mais c'est un avis, et le mien, en plus.

Une fois pour toutes, le mp3, c'est de la merde,
seule justification, c'est l'obtention de fichiers
moins lourds à downloader ou à stocker;
On obtient bien mieux, même avec lecteur cd portable
et cds du commerce (copiés ou non).
Pour un début de hi-fi, oublier ce truc dégueu et passer
au lecteur cd ou platine vinyle, ampli 2*20w mini
et petites paires d'enceintes sympa, genre Kef Cresta 2
Va faire un tour chez un soldeur, genre cash converter,
et écoute le matos proposé, tu trouveras peut-être ton
bonheur.
Les salles des ventes permettent parfois de bonnes affaires.

[...]

Pour de la qualité, 2 bonnes enceintes valent mieux que 5 merdiques.
Une boite en plastique avec un bout de membrane vibrante,
genre bidule auchan, n'est pas une enceinte.

Fernand.

"Psychiatrists and Lawyers destroying mankind
Drivin' 'em crazy...and stealing 'em blind"

rgk
Hugolino a écrit :
...couic...
... (C'est bien
simple, j'étais en train d'écouter le KV 626 de K.Böhm pendant que je
rédigeais ce message, j'ai préféré arrêter tellement c'était ignoble)

Le mp3 pour de la musique classique : c'est peut-être aussi ça le
problème de la mauvaise qualité... il n'y a plus de dynamique !
(sans vouloir polémiquer :-)

--
Gérard
Jean-Pierre Roche
rgk a écrit :

Le mp3 pour de la musique classique : c'est peut-être aussi ça le
problème de la mauvaise qualité... il n'y a plus de dynamique !
(sans vouloir polémiquer :-)

Ca dépend comment on encode... Le MP3 ne réduit pas la
dynamique ! Enfin pas au sens strict du terme.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
tking
Hugolino a émis l'idée suivante :

Nul doute qu'un tour chez Darty en lachant un bifton de 100 ¤

Un bon casque ?
Hugolino
Le Thu, 21 Jun 2007 06:56:50 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit:
Hugolino a écrit :
> Oui, mais pour 100 ¤, et après un tour sur ebay, je me demande si je ne
> pourrais pas avoir bien mieux pour le même prix. (J'y ai vu un ampli
> ONKYO à 60 ¤)

C'est un peu la loterie là...

C'est clair, mais on peut y faire de bonnes affaires.

> [...]

Ca dépend de la carte... Sinon une solution très simple et
fort bonne pour l'écoute : Creative Xmod

Mouais... Comme je voudrais rester avec une solution la plus standard
possible, je préférerais une bonne vieille carte PCI à insérer dans mon
PC, donc Bof...

> [...]
> 5.1 avec ces 6 enceintes mais peut-être visé-je trop haut ?

Quel intérêt pour de la musique ??? C'est avant tout pour le

C'est juste. J'ai écrit ça car j'avais encore en tête l'ampli fourni
avec son système d'enceinte 5.1 que je venais de voir sur ebay...

Mais moi je veux juste écouter ma musique sur un système décent et je ne
veux surtout pas m'encombrer avec des cables dans tous les sens.

D'ailleurs petite question technique: que fait un ampli 5.1 ? Il
prend un simple signal stéréo en entrée et le réparti sur chacune des 6
enceintes en foncion de la fréquence, ou il nécessite que le signal de
la source ait été encodé sur 6 pistes. (Je suis en total n00b en
électronique musicale. Je sais même pas ce que DTS ou SPIF veulent dire)

> [...]
> simple, j'étais en train d'écouter le KV 626 de K.Böhm pendant que je
> rédigeais ce message, j'ai préféré arrêter tellement c'était ignoble)

100 ¤ c'est un peu juste...

OK, je ne suis pas à 50 ¤ près, et je suis prêt à les dépenser si une
augmentation de 50% du prix double la qualité. Si je cherche à améliorer
la qualité sonore, je veux aussi soigner le rapport qualité/prix.
Mon problème est de trouver des infos pour pouvoir estimer ce rapport
qualité/prix.

[...]

Merci beaucoup pour ces références et surtout pour le lien vers
erenumerique.fr sur lequel figure plein d'essais.

--
[Linux] c'est une philosophie un art de vivre, un état intérieur,
une sorte de fluide qui nous entoure et nous pénètre.

Fais tourner stp !
-+- Guillaume in Guide du linuxien pervers - "Tous drogués j'vous dis !"
Hugolino
Le Thu, 21 Jun 2007 14:34:53 +0200, Fernand Naudin a écrit:

> [...]
> Ce que je veux, c'est de la "qualité sonore" à 100 ¤.

A part Lourdes et l'eau bénite, pas de "qualité sonore" à 100 euros.

OK. Reprenons...
Je ne suis pas audiophile ni mélomaniaque mais je me rends compte que
les enceintes (j'ose à peine employer le terme :) de mon PC sont
vraiment pourries et je voudrais juste savoir quelle somme je dois
consacrer à l'amélioration du truc. Disons que les 100 ¤ que j'ai cité
vous donne une idée de la somme que je veux y consacrer.

> Merci de vos avis.

Je donne mon avis, ça répond pas forcément à la question, mais c'est
un avis, et le mien, en plus.

Ah mais c'est tout à fait ce que je demande...

Une fois pour toutes, le mp3, c'est de la merde,

Ça dépend quand même du débit sous lequel ils sont encodés...

seule justification, c'est l'obtention de fichiers moins lourds à
downloader ou à stocker;

Bof. Avec le prix du Go de disque qui plafonne à 25 ¢...

On obtient bien mieux, même avec lecteur cd portable et cds du
commerce (copiés ou non).

Oui, mais je ne veux pas jouer au grille pain avec mes CD. Le coté «je
prépare ma liste de lecture sur mon PC» est bien pratique. (Et je ne
veux pas retourner sur mon parking à minuit pour aller chercher le CD
que je veux écouter et qui est resté dans l'autoradio de la voiture)

Pour un début de hi-fi, oublier ce truc dégueu et passer au lecteur
cd ou platine vinyle, ampli 2*20w mini et petites paires d'enceintes
sympa, genre Kef Cresta 2

Euh... J'ai peur que les exigences de tes oreilles n'explosent mon
budget :)

Va faire un tour chez un soldeur, genre cash converter, et écoute le
matos proposé, tu trouveras peut-être ton bonheur.
Les salles des ventes permettent parfois de bonnes affaires.

Pas bête comme idée. Je n'y avais pas pensé (mais j'ai comme un doute
sur la possibilité d'écouter sur place...)

> [...]

Une boite en plastique avec un bout de membrane vibrante,
genre bidule auchan, n'est pas une enceinte.

Donc le doute que j'avais sur le terme à employer pour parler des deux
trucs qui font du bruit à coté de mon PC sont confirmés :)

--
Je dirais plutot qu'il y a des limites a l'allegeance et a l'abandon
et que les invocations a outrance du realisme de devraient pas se
Hugolino
Le Thu, 21 Jun 2007 17:53:57 +0200, rgk a écrit:
Hugolino a écrit :
> [...]

Le mp3 pour de la musique classique : c'est peut-être aussi ça le
problème de la mauvaise qualité... il n'y a plus de dynamique !

Le Requiem que j'écoutais est encodé en flac. Et c'est justement avec
ces flacs que la qualité de mes enceintes m'a écorché les oreilles.

Je me demande s'il ne va pas falloir que je ré-encode tous mes CD...

--
Ça déplaisait au youzeur. Personne n'aime passer pour un ignorant, et encore
moins pour un crétin. Alors Bill Gates eut pitié, et il dit : Windows sera
Hugolino
Le Thu, 21 Jun 2007 18:16:36 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit:
rgk a écrit :

> [...]
> (sans vouloir polémiquer :-)

Ca dépend comment on encode... Le MP3 ne réduit pas la
dynamique ! Enfin pas au sens strict du terme.

A ce propos: quelle est la définition de la dynamique ?
Une *vraie* définition, hein ! Avec des morceaux de physique qui tient
debout dedans, pas des élucubrations ésotériques...

--
SB: le curseur et indéfiniment déporté vers la droite sans même
que je ne bouge la souris,
Hugolino
Le Thu, 21 Jun 2007 18:49:17 +0200, tking a écrit:
Hugolino a émis l'idée suivante :

> Nul doute qu'un tour chez Darty en lachant un bifton de 100 ¤

Un bon casque ?

Je ne doute pas qu'un bon casque serait la solution, c'est juste que je
ne supporte pas d'écouter la musique avec un casque...

Merci à tous pour vos avis.

--
God made woman beautiful and foolish; beautiful, that man
might love her; and foolish, that she might love him.