100 Mbs ou 10 Mbs ?

kamo
Bonjour,

J'aurai une petite question
j'ai 2 pc équipés chacun d'une carte réseau qui fait du 100 Mbs et qui
sont reliés via un cable croisé.

Lorsque je fais un transfert ftp, je constate que le transfert stagne à
1,2MB/s soit 9.6Mega bits par secondes (en gros 10 Mbs)
La question que je me pose est pourquoi je n'ai pas 12MB/s (12 Méga
octets par seconde)

(pour simplifier, j'ai mis 172.16.1.1 et 172.16.1.2)

Je m'assure bien qu'il y a
dans le dmesg, j'ai bien eth1: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x41E1
pour le 1er pc, et sur l'autre PC (un windows 2k3), j'ai bien 100Mbs aussi

Quelqu'un peut m'aider à comprendre pourquoi, mon débit est 10 fois
inférieur ?

Merci

kamo

JOORIS Emmanuel
[...]

tu a tenter d'utiliser iperf ?

kamo
[...]

oui, c'est toujours aussi petit comme valeur, cad du 10Mbs

tigre (172.16.1.1) :~# iperf -c 172.16.1.2 -p 21 -fM
Client connecting to 172.16.1.2, TCP port 21
TCP window size: 0.02 MByte (default)
[ 3] local 172.16.1.1 port 47566 connected with 172.16.1.2 port 21
[ 3] 0.0-10.0 sec 11.0 MBytes 1.10 MBytes/sec

Zythum
[...]

Eternel problème de Windows, il se borne à indiquer la vitesse de
connexion (soit la chose qui merde le moins souvent en Ethernet et qui
est le plus facile à diagnostiquer : pas de link) et il n'indique pas si
la liaison est en full-duplex ou en half-duplex (soit ce qui merde le
plus souvent et qui est nettement moins évident à trouver).

D'ailleurs au passage si quelqu'un sait comment obtenir cette
information sous Windows, je suis preneur.

Donc pour établir une liaison Ethernet, on a deux paramètres à fournir :
- la vitesse (10, 100, Giga, 10 Giga)
- le mode de fonctionnement (full-duplex ou half-duplex, ce dernier est
un héritage du passé pour permettre la compatibilité avec de vieux
matériels type hub, normalement on ne l'utilise plus).

Pour fournir ces deux paramètres :

- soit on laisse les équipements se débrouiller seuls, c'est
l'auto-négociation, c'est normalement le réglage par défaut chez tous
les fabricants (cartes réseau ou switch).
Au branchement les deux interfaces réseaux s'échangent leur capacité
respective et la liaison monte au niveau maximum possible (attention au
fait que les cartes ne se préoccupent absolument pas de la qualité du
câblage, donc la liaison peut monter à un niveau supérieur aux
performances du câblage avec pour résultat que la petite diode est bien
allumée sur chaque carte, mais qu'aucun octet n'arrive intact de l'autre
coté)

- soit c'est l'administrateur qui force la vitesse et le mode. Dans ce
cas les deux interfaces doivent être forcées dans le même mode (c'est
évident mais bon ...) et l'étourderie la plus fréquente est de forcer en
full-duplex d'un coté et de laisser en auto-négociation de l'autre. La
carte en auto, n'arrivant pas à négocier quoi que ce soit, active sa
fonction auto-sense et généralement trouve la bonne vitesse (et hop la
petite diode s'allume, tout va bien ...), ensuite, conformément à la
norme, elle bascule en half-duplex (assez logique, l'équipement en face
est nul, il ne sait rien négocier donc c'est un vieux machin donc
half-duplex). Bien sur, en terme de performance c'est une calamité
puisque d'un coté je peux émettre et recevoir en même temps (full) et de
l'autre je ne peux faire l'un ou l'autre qu'alternativement (half). Le
plus gênant est que le ping passe parfaitement sans perte de paquet
(toujours assez logique puisque le ping de base à un fonctionnement qui
se rapproche du half duplex : j'envoie un seul paquet à la fois et
j'attends la réponse).

Donc pour revenir au sujet initial, bien vérifier que les cartes sont
dans le même mode (dans l'absolu forcer en 100 full des deux cotés)

Sinon changer le cordon, si cela n'a pas été déjà fait

--
Zythum

kamo
bonjour Zythum

Merci pour ta réponse:

Pour faire empirique, j'ai essayé les possibilités suivantes:

J'ai un pc équipé d'une pci realtek 8199 et de l'autre coté, j'ai une
soekris net 5501, carte réseau via rhine III
En cable croisé,
automatique des 2 cotés, débit max 1,2 Mo/s

forçage en 100 full-duplex: au débit ça monte à 7Mos...puis ça dépend à
50 ko/s !!! (arrrrgggg)

je change de cable avec un cable droit !
je laisse en auto des 2 cotés et là miracle, j'ai du 10 Mo.s
chouette..
je vais boire un verre d'eau je refais un test ftp, je tombe à 172 ko.s,
c'est le cauchemard !!

Avec le cable droit, je force en 100 full des 2 cotés,
et là le débit varie entre 7 Mo.s (au début) du transfert et à partir de
20% de transfert de fichier, ça stagne à 1.2Mo.s. (Valeurs relevées avec
filezilla client)

Un truc à s'arracher les cheveux. J'ai meme updaté les drivers des
cartes résaux :-)

pc1 avec une

[...]

JOORIS Emmanuel
[...]

tu a essayer avec d'autre carte, pour voir si ce n'est pas l'une ou
l'autre carte qui serai merdique ?