[10Gigabit Ethernet] Réseau domestique filaire

6 réponses
Boby
Bonsoir,

Je vais bientôt faire construire ma maison et je veux intégrer un réseau
filaire. Je veux que ce réseau soit rapide et dans la mesure où les
disques dures mécaniques (sans parler des SSD) commencent déjà à
dépasser la vitesse de 125 Mo/s (Gigabit Ethernet), je voudrais savoir
quel type de câblage vous me conseillez pour aller au-delà du Gigabit
Ethernet.

J'ai déjà regardé sur le net avant de venir ici et j'ai l'impression que
du câblage catégorie 6A (blindé tant qu'à faire) devrait permettre de
réaliser un réseau 10Gigabit Ethernet, est-ce que je me trompe ?
Qu'en est-il du câblage de catégorie 7 ? Est-ce mieux ? En fait, d'après
ce que j'ai pu lire, c'est que je risque de rencontrer un problème avec
les connecteurs : mes ordinateurs avec leurs prises RJ45 doivent pouvoir
fonctionner sur ce réseau.

Pouvez-vous m'éclairer ? Je dois pouvoir à mon tour être en mesure dire
exactement ce que je veux à mon électricien.

Merci d'avance.

Cordialement

6 réponses

Alain
c'est encore très cher:
http://www.59hardware.net/actualite/reseau/les-cartes-reseau-10g-en-pcie-commencent-a-arriver-200911199039.html

et les routeurs/switchs sont inabordables pour un amateur...

Alain
"Boby" a écrit dans le message de news:
4b881d68$0$21494$
Bonsoir,

Je vais bientôt faire construire ma maison et je veux intégrer un réseau
filaire. Je veux que ce réseau soit rapide et dans la mesure où les
disques dures mécaniques (sans parler des SSD) commencent déjà à dépasser
la vitesse de 125 Mo/s (Gigabit Ethernet), je voudrais savoir quel type de
câblage vous me conseillez pour aller au-delà du Gigabit Ethernet.

J'ai déjà regardé sur le net avant de venir ici et j'ai l'impression que
du câblage catégorie 6A (blindé tant qu'à faire) devrait permettre de
réaliser un réseau 10Gigabit Ethernet, est-ce que je me trompe ?
Qu'en est-il du câblage de catégorie 7 ? Est-ce mieux ? En fait, d'après
ce que j'ai pu lire, c'est que je risque de rencontrer un problème avec
les connecteurs : mes ordinateurs avec leurs prises RJ45 doivent pouvoir
fonctionner sur ce réseau.

Pouvez-vous m'éclairer ? Je dois pouvoir à mon tour être en mesure dire
exactement ce que je veux à mon électricien.

Merci d'avance.

Cordialement

Eric PETIT
"Boby" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4b881d68$0$21494$
Bonsoir,

Je vais bientôt faire construire ma maison et je veux intégrer un réseau
filaire. Je veux que ce réseau soit rapide et dans la mesure où les
disques dures mécaniques (sans parler des SSD) commencent déjà à dépasser
la vitesse de 125 Mo/s (Gigabit Ethernet), je voudrais savoir quel type de
câblage vous me conseillez pour aller au-delà du Gigabit Ethernet.

Bonsoir,

on trouve effectivement déjà du disque capable de passer les 100Mo/s, mais
je n'ai vu jusque là que du SCSI à près de 500 euros le disque de 450Go
.....
Tu a sans doute encore de la marge avant que ces vitesses là puissent être
soutenues par du disque économiquement abordable et qu'elle deviennent
nécessaires en usage domestique. Parce que ma foi que transférer une vidéo
(au hasard dans ce qui peut être lourd) de 700 Mo te prenne 10 secondes ou 1
minute trente ça ne va pas sans doute pas changer ta vie au point de te
faire gagner des heures par mois ;-)

Et je ne parle même pas des équipements réseau correspondant, ni du matériel
capable d'en profiter ;)
Encore moins des bus de PC qui ne sont pas encore vraiment prévu pour
encaisser une telle charge ! (ou je me trompe, j'en suis resté au PCI et ses
133Mo/s ...)
.....
Pouvez-vous m'éclairer ? Je dois pouvoir à mon tour être en mesure dire
exactement ce que je veux à mon électricien.

A ta place je me contenterais d'un "simple" réseau Gb, ça demande déjà du
matos correct pour être exploité et te laissera tranquille pour au moins 5
ans. Mais ..... en parallèle du câblage cuivre je m'intéresserai à la
possibilité de faire tirer aussi de la fibre.
Juste la fibre seule ça ne devrait pas exploser le budget et tu aura le
temps d'attendre que les matériels correspondants deviennent abordables.

Chercher à passer le Gbps en cuivre dans une maison n'est aussi pas
forcément raisonnable comme le fait remarquer Alain ;-)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Boby
Eric PETIT a écrit :
"Boby" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4b881d68$0$21494$
Bonsoir,

Je vais bientôt faire construire ma maison et je veux intégrer un réseau
filaire. Je veux que ce réseau soit rapide et dans la mesure où les
disques dures mécaniques (sans parler des SSD) commencent déjà à dépasser
la vitesse de 125 Mo/s (Gigabit Ethernet), je voudrais savoir quel type de
câblage vous me conseillez pour aller au-delà du Gigabit Ethernet.

Bonsoir,

on trouve effectivement déjà du disque capable de passer les 100Mo/s, mais
je n'ai vu jusque là que du SCSI à près de 500 euros le disque de 450Go

Jette un oeil du côté des disques durs SSD, tu seras surpris.

Tu a sans doute encore de la marge avant que ces vitesses là puissent être
soutenues par du disque économiquement abordable et qu'elle deviennent
nécessaires en usage domestique.

ça dépend de la marge.

Parce que ma foi que transférer une vidéo
(au hasard dans ce qui peut être lourd) de 700 Mo te prenne 10 secondes ou 1
minute trente ça ne va pas sans doute pas changer ta vie au point de te
faire gagner des heures par mois ;-)

Je me souviens avoir voulu transférer 180 Go de données d'un disque dur
à l'autre en Fast Ethernet : l'enfer, j'ai dû arrêter et trouver une
autre solution. Si j'avais eu des cartes Gigabit Ethernet déjà ça aurait
été mieux. Je ne veux pas me retrouver dans une situation semblable dans
5 ans avec du Gigabit Ethernet.

Et je ne parle même pas des équipements réseau correspondant, ni du matériel
capable d'en profiter ;)

Oui mais il faut se préparer pour l'avenir. Il ne s'agit pas de matériel
capable d'en profiter maintenant. Il s'agit d'éviter de ne pas pouvoir
profiter de mon matériel futur parce que mon réseau local ne sera pas
suffisamment performant.

Encore moins des bus de PC qui ne sont pas encore vraiment prévu pour
encaisser une telle charge ! (ou je me trompe, j'en suis resté au PCI et ses
133Mo/s ...)
......
Pouvez-vous m'éclairer ? Je dois pouvoir à mon tour être en mesure dire
exactement ce que je veux à mon électricien.

A ta place je me contenterais d'un "simple" réseau Gb, ça demande déjà du
matos correct pour être exploité et te laissera tranquille pour au moins 5
ans.

Ce qui est largement insuffisant, tu m'aurais dit 20 ans encore ... Je
rappelle qu'il s'agit de construire une maison et de prévoir son réseau
local, je ne souhaite certainement pas faire des travaux dans 5 ans
parce que mon réseau Gigabit ne tiendra plus la cadence. Quitte à mettre
un peu plus cher aujourd'hui, je le ferai. Dans 10 ans peut-être que ce
sera ce qui sera installé partout de façon classique et dans 20 ans
peut-être que ce sera obsolète mais au moins il aura duré 20 ans.

Mais ..... en parallèle du câblage cuivre je m'intéresserai à la
possibilité de faire tirer aussi de la fibre.
Juste la fibre seule ça ne devrait pas exploser le budget et tu aura le
temps d'attendre que les matériels correspondants deviennent abordables.

Mais qui me dit que je pourrai exploiter la fibre à l'intérieur de ma
maison ? Les cartes réseau 10 Gigabit cuivre sont là mais rien ne
garantit qu'un jour la fibre optique se démocratise en remplacement du
cuivre (sauf quand on veut installer un réseau local dans un chateau
avec de grandes longueurs de câble).

Chercher à passer le Gbps en cuivre dans une maison n'est aussi pas
forcément raisonnable comme le fait remarquer Alain ;-)

Boby
Alain a écrit :
c'est encore très cher:
http://www.59hardware.net/actualite/reseau/les-cartes-reseau-10g-en-pcie-commencent-a-arriver-200911199039.html

et les routeurs/switchs sont inabordables pour un amateur...

Tu me confirmes que l'on peut avoir un réseau 10 Gigabit Ethernet avec
un câblage cuivre avec prises RJ45 ? Et qu'il est rétrocompatible Fast
et Gigabit Ethernet ?

Alain

Eric Masson
Boby writes:

'Lut,

Tu me confirmes que l'on peut avoir un réseau 10 Gigabit Ethernet avec
un câblage cuivre avec prises RJ45 ? Et qu'il est rétrocompatible Fast
et Gigabit Ethernet ?

Amha, à moins d'avoir déjà déployé ce genre de matos, personne ne peut
confirmer/infirmer quoi que ce soit.

La norme 10GBASET fait usage du connecteur RJ45 et nécessite des câbles
cat6a ou cat7 de préférence en SFTP, les connecteurs de prise ne sont
pas donnés (compter 10 Euros par unité).

Il ne faut pas hésiter à prendre les services d'un électricien qui a
l'habitude de poser du cablâge réseau et qui dispose des outils
nécessaires pour tester l'installation terminée.

Il ne faut pas hésiter non plus à poser plus de prises que ce que l'on
pense nécessaire, les dédoubleurs n'étant plus utilisables dès lors que
l'on passe au giga.

--
Si ça ne produit rien (biomagnétisme insuffisant), essayer avec
la main de quelqu'un d'autre jusqu'à obtention du résultat.
-+- Dav in www.le-gnu.net - Change de main, j'sens qu'ça vient -+-
Zythum
Le 28/02/2010 01:41, Boby a écrit :

Tu me confirmes que l'on peut avoir un réseau 10 Gigabit Ethernet avec
un câblage cuivre avec prises RJ45 ?

La techno commence juste à être mature coté câblage.
On en est dans la même situation que lors de la sortie de la cat 6 pour
le giga Ethernet il y a quelques années, certains fabricants ont plus de
mal que d'autres.
Avec certains fabricants (3M par exemple) toute la chaine de liaison (y
compris les cordons) devra être prise chez eux, avec d'autre on peut
prendre les cordons ou les câbles ailleurs (mais dans tous les cas la
prise RJ45 du bandeau et la prise RJ45 murale doivent être prises chez
le même fabricant)

En tout état de cause, tu peux poser du cat 7 en laissant un peu de mou
dans les câbles.
Pour les prises c'est du 6a obligatoire si tu veux du RJ45. Après coup
si le 10G ne marche pas tu pourras toujours changer les dites prises
grâce au mou laissé dans les câbles.
Ca nous arrive de le faire chez nous pour upgrader des vieux câbles cat
5 blindé mais avec une connectique pourrie et souvent on se retrouve en
5e et c'est reparti pour quelques années.

Comme l'a dit, un autre intervenant, il faudra être rigoureux sur le
câblage, et surtout bien vérifier la continuité du blindage et sa mise à
la terre.
c'est à dire :
- utilisation de prises STP et raccordement du blindage du câble sur la
prise
- panneau destiné à accueillir des connecteurs STP (généralement le
panneau assure la reprise automatique du blindage du connecteur)
- le dit panneau relié à la masse métallique du coffret (si pas
automatique, le panneau dispose d'une borne dédiée à la mise à la terre)
- mise à la terre du châssis du coffret.

Faire certifier l'installation serait l'idéal, mais peu d'électricien
grand public (et même pro) ont les appareils de mesures pour du 6a et
quand ils l'ont faut-ils qu'ils sachent s'en servir et de plus il est
extrêmement facile de maquiller un carnet de mesure.

Sans certification fiable, si tu as du temps, tu peux faire
l'installation toi même, ça sera aussi bien fait et tout aussi fiable
(voire mieux)

Et qu'il est rétrocompatible Fast
et Gigabit Ethernet ?

oui sans soucis et c'est la grande force d'Ethernet.

Pour l'optique en desserte, ça fait des années que les fabricants nous
sortent le même discours, ACOME a même développé une solution de câblage
dédié mais ça ne perce pas car le surcout sur les interfaces réseaux et
les switch est rédhibitoire surtout depuis que les cartes réseau cuivre
sont intégrées au chipset et il est fort probable que, dans quelques
temps, on verra des cartes mères avec l'interface 10G en standard.

--
Zythum