12.800 ISO

Le
Bour-Brown
Après discussion au sujet d'autre chose, j'ai voulu voir ce que je pouvais
faire comme image pour le web avec mon G3 et une sensibilité de 12.800 ISO.
J'ai déjà pris pas mal de chose à 3.200 ISO (mes écureuils entre autres)
donc je sais qu'il s'en sort pas trop mal, mais là ça commence à faire haut.

Comme le Lumix ne va pas jusque là, j'ai dû ruser en sous-exposant d'abord
des photos prises à 6.400 ISO (son maxi), et en leur appliquant ensuite
+1 EV au traitement. À cette sensibilité le bruit est vraiment important. En
noir et blanc c'est sans problème, parce que ça ressemble un peu à du grain,
donc ça passe, mais en couleur ça fait des gros pâtés pas top du tout.

N'empêche :
http://cjoint.com/12fe/BBpkuJFIeaA_12.800_ISO_a.jpg
http://cjoint.com/12fe/BBpkvAmM1C0_12.800_ISO_b.jpg
jdd
Le #24249481
Le 15/02/2012 10:23, Bour-Brown a écrit :
[...]

moi je trouve ca très bon. Mais dans ton cas on pouvait faire
autrement, là non:

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/45761/category/1985&metadata

Par contre, j'ai essayé mon 50D en 25000 iso avec Magic Lantern:
catastrophique

jdd
Alf92
Le #24249541

c'est propre. où est le problème ?

--
Alf92
Bour-Brown

Par contre, j'ai essayé mon 50D en 25000 iso avec Magic Lantern:
catastrophique

Le mien aussi. Ce n'est pas tant une question de bruit que de répartition.
Au bout d'un moment on a des lignes terribles, des phénomènes de bandes et
de pâtés, inexploitable.
Bour-Brown
Le #24250121
Alf92 a écrit
( jhg5ph$8ch$ )

c'est propre. où est le problème ?

Aucun.

Il y a tout juste dix ans, ce genre d'image me faisait rêver sur un site
qui s'appelait Megapixel. Ils prenaient des photos avec les premiers
appareils numériques, montraient des photos en 800 x 600 super claquantes,
ça me paraissait magique.

Aujourd'hui je fais la même chose à plus de 10.000 ISO !

Cela veut dire qu'on a gagné en sensibilité quelque chose comme 7 EV en une
décennie, ça me paraît tout à fait extraordinaire. Je sais que tu penses
qu'on n'a fait aucun progrès en terme de qualité, que ce n'est que du
marketing, mais perso je trouve au contraire que les progrès sont tout à
fait extraordinaires.
Pleinair
Le #24250171
Le 15/02/12 10:23, Bour-Brown a écrit :

N'empêche :
http://cjoint.com/12fe/BBpkuJFIeaA_12.800_ISO_a.jpg

C'est pour l’élection du produit d l'année ?

--
François.
MrDan
Le 15/02/12 10:23, Bour-Brown a écrit :

N'empêche :
http://cjoint.com/12fe/BBpkuJFIeaA_12.800_ISO_a.jpg

C'est pour l’élection du produit d l'année ?

En plus il oublie de dire ( mais l'oeil expert le voit très bien )
qu'il a utilisé un filtre Mélitta :o)
Ghost-Rider
Le #24250261
[...]

Elles ne seraient pas quand même un peu dégranulées, ces photos ?

--
Ghost Rider
Alf92
[...]

pareil.

[...]

non je pense qu'il y a eu des progrès : stabilisateur, super zoom des compacts,
AF rapide, vrai mode video, compacité, autonomie,...
il n'y pas que de la branlette marketing.
le truc naze par excellence : la course au pixels par exemple, et la bouillie
qui en est fait derrière.
je rêve d'un compact à capteur 6Mp de 1/1,5" qui ne bruite pas à ISO12800...

--
Alf92
Alf92
[...]

faudrait que j'essaye mon APN à ISO10000. j'ai jamais testé en fait...

--
Alf92
Bour-Brown

Elles ne seraient pas quand même un peu dégranulées, ces photos ?

Ouais, bon, t'as envie de râler, voilà tout. Quand je te montre des images
brutes, elles sont pleine de défauts, quand je t'en mondre des corrigées,
elles sont corrigées.

La réponse est oui, elles sont dégranulées, comme tu dis.

N'empêche, ton Nikon, là, il en fait autant à cette sensibilité, mmh ?