14/9 sur TF1 (suite)

9 réponses
Lagobe
Re-salut à tous,

Rebelote ce soir à la diffusion de Secret Story sur TF1.
Ma télé PHILIPS 16/9 bascule en 14/9 avec les bandes noires à gauche et à
droite.
Je commence à avoir les b...
Je zappe sur ARTE et hop, en 16/9 ! Nickel !
Puis je rezappe sur TF1 et paf, 14/9, beurk !!!

Z'ont un problème en ce moment TF1 ?
Mon antenne est dirigée sur le Mont Ventoux (analogique) pour ceux que ça
intéresse.
Faut-il que je change de télé ?

Merci à vous pour vos remarques et suggestions.
@+

9 réponses

fenec95
Bonsoir,

Le sujet a été pourtant bien abbordé.

Oui, change de télé, et donne moi l'ancienne!!!

La solution est encadrée de: >>>>>>> <<<<<<<<

Résumé:

Quand tu dis "bascule" ne serait-ce tout simplement j'ajout de bandes
noires en haut de l'écran, comme un film en scope (technique utilisée
depuis au moins les années 60, sans qu'il soit question de "bascule").

Si oui, c'est normal, on a cela sur toute vraie diffusion 16/9, sur
certaines émissions de TF1, notamment sportives, tout comme cela est
le cas sur le tour de France ou avant pour Roland Garros.

La raison est simple, lorsqu'une TV effectue une prise de vue avec une
caméra 16/9, c'est comme pour les films en scope. Soit on ajuste
l'image en hauteur et on perd la droite et la gauche de l'image sur un
écran 4/3, soit on effectue un zoom arrière pour avoir un peu plus à
droite et à gauche et du coup, on crée les bandes noires en haut et
bas de l'image.

C'est le compromis pour? avec un même signal de source 16/9, essayer
de contenter les spectateurs qui reçoivent un vrai programme 16/9,
notamment en TNT, avec ceux qui sont en 4/3. Et pour éviter d'avoir
une image trop réduite, c'est le compromis, léger zoom arrière donc
faible barres noires en haut et en bas de l'écran, mais du coup, on
coupe un peu sur les côtés de l'image.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

----------------------------------------------------
Bonjour,

Oui c'est certainement cela.

En effet c'est nouveau sur l'analogique hertzien (et AB3, évidement) de voir
apparaitre des bandes noires en haut et bas de l'écran -de petite
dimension-.
Notament sur le tour de France sur France 2, et par exemple sur secrert
story sur TF1et autres jeux.

Je pense que ces bandes noires réduites par rapport aux films en vrai
cinémascope
entrainent sur -certains modèles- de télé un format un peu batard.

Si cela n'est pas plaisant il faut adapter le format de l'image

manuellement et passer le télé en réglage manuel (pas Auto).<<<<<<<<<

Pascal

---------------------------------------------------

Effectivement, j'avais oublié qu'il existe des TV qui "essaient" de
détecter les bandes noires et de s'ajuster à ce qui est supposé être
le format de l'image (très désagréable durant les pubs cette fonction,
ça gigote dans tous les sens).

On est pas dans le cas des commutations par un signal spécifique,
genre l'envoi de 6 V au lieu de 12 dans la broche de commutation lente
d'un péritel, par exemple, mais là c'est du 16/9 ou du 4/3, pas
d'autre possibilité.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

------------------------------------------------------------------------

"Lagobe" a écrit dans le message de news:
46aa74bc$0$25942$
Re-salut à tous,

Rebelote ce soir à la diffusion de Secret Story sur TF1.
Ma télé PHILIPS 16/9 bascule en 14/9 avec les bandes noires à gauche et à
droite.
Je commence à avoir les b...
Je zappe sur ARTE et hop, en 16/9 ! Nickel !
Puis je rezappe sur TF1 et paf, 14/9, beurk !!!

Z'ont un problème en ce moment TF1 ?
Mon antenne est dirigée sur le Mont Ventoux (analogique) pour ceux que ça
intéresse.
Faut-il que je change de télé ?

Merci à vous pour vos remarques et suggestions.
@+

Augustin
Perso aucun problème avec un téléviseur Philips, même s'il est réglé en
Super 4/3 avec une image assez applatie, lorsque tf1 diffusion en 16/9 il
bascule automatiquement en 16/9 en occupant tout l'écran ! un vrai bonheur;

"Lagobe" a écrit dans le message de news:
46aa74bc$0$25942$
Re-salut à tous,

Rebelote ce soir à la diffusion de Secret Story sur TF1.
Ma télé PHILIPS 16/9 bascule en 14/9 avec les bandes noires à gauche et à
droite.
Je commence à avoir les b...
Je zappe sur ARTE et hop, en 16/9 ! Nickel !
Puis je rezappe sur TF1 et paf, 14/9, beurk !!!

Z'ont un problème en ce moment TF1 ?
Mon antenne est dirigée sur le Mont Ventoux (analogique) pour ceux que ça
intéresse.
Faut-il que je change de télé ?

Merci à vous pour vos remarques et suggestions.
@+

Lagobe
"Lagobe" a écrit dans le message de news:
46aa74bc$0$25942$
Re-salut à tous,

Rebelote ce soir à la diffusion de Secret Story sur TF1.
Ma télé PHILIPS 16/9 bascule en 14/9 avec les bandes noires à gauche et à
droite.
Je commence à avoir les b...
Je zappe sur ARTE et hop, en 16/9 ! Nickel !
Puis je rezappe sur TF1 et paf, 14/9, beurk !!!

Z'ont un problème en ce moment TF1 ?
Mon antenne est dirigée sur le Mont Ventoux (analogique) pour ceux que ça
intéresse.
Faut-il que je change de télé ?

Merci à vous pour vos remarques et suggestions.
@+

Comme toi Augustin, mon télé PHILIPS est réglé en Super 4/3 en temps normal.
ARTE bascule en 16/9 et TF1 aussi sur quelques programmes.
Mais seul TF1 bascule aussi quelquefois (et c'est récent : une semaine ou
deux) dans le mode 14/9 avec des bandes noires sur les côtés gauche et droit
!!!
Donc, je suis obligé de faire la manip manuellement pour la remettre en
Super 4/3 lorsque cela se produit.
Et pour répondre à fenec95, les bandes noires sont sur les "côtés gauche et
droit" (aucune bande noire en haut et en bas), comme une sorte de mode 4/3
classique sur un TV 16/9.
Je vais essayer de retrouver le manuel de ce TV pour essayer d'annuler le
mode de changement de format automatique.
Si je n'y arrive pas, je n'aurais plus qu'à changer de télé (elle a 10 ans
cette année).
Je voulais le faire avec l'achat d'un LCD avec tuner TNT intégré mais comme
je peux capter la TNT par Marseille Grande Etoile qui diffuse de la TNT HD
(comme Paris et Lyon), j'ai repoussé mon achat jusqu'à ce que les
fabriquants commercialisent des TV TNT avec tuner TNT HD intégré, et ça, ce
n'est pas encore à l'ordre du jour...
Merci encore pour vos conseils.
@+
bouchon
TF a choisi de diffuser sur plusieurs modes suivant les émissions qu'ils
envoient.
14/9, 16/9, etc..

ne pas modifier c'est volontaire.

la BBC news le fait depuis des années.

a+

"Lagobe" a écrit dans le message de news:
46aa74bc$0$25942$
Re-salut à tous,

Rebelote ce soir à la diffusion de Secret Story sur TF1.
Ma télé PHILIPS 16/9 bascule en 14/9 avec les bandes noires à gauche et à
droite.
Je commence à avoir les b...
Je zappe sur ARTE et hop, en 16/9 ! Nickel !
Puis je rezappe sur TF1 et paf, 14/9, beurk !!!

Z'ont un problème en ce moment TF1 ?
Mon antenne est dirigée sur le Mont Ventoux (analogique) pour ceux que ça
intéresse.
Faut-il que je change de télé ?

Merci à vous pour vos remarques et suggestions.
@+

---
Avast! Antivirus: Message entrant propre.
Base antivirus (VPS): 000761-3, 28/07/2007
Test du: 29/07/2007 09:51:36
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

---
Avast! Antivirus: Message sortant propre.
Base antivirus (VPS): 000761-3, 28/07/2007
Test du: 29/07/2007 09:54:43
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com
Thierry VIGNAUD
On Sun, 29 Jul 2007 09:54:42 +0200, "bouchon"
wrote:

TF a choisi de diffuser sur plusieurs modes suivant les émissions qu'ils
envoient.
14/9, 16/9, etc..

Il s'agit des émissions qui sont réellement émises en 16/9 en TNT (ou via leur
canal HD par satellite, je suppose, car je ne suis pas équipé dans ce dernier
mode).

Comme je l'ai déjà dit c'est un compromis concernant les moyens de diffusion
4/3 et principalement le réseau terrestre SECAM. Le diffuseur zoom en arrière
le programme ce qui provoque des bandes noires en haut et bas de l'image pour
que les télespectateurs puissent en voir un peu plus sur les bords de l'image
(mais pas autant que sur la diffusion 16/9).

Et une nouvelle fois : France 2 pratique en ce moment de même pour le tour de
France, comme elle l'avait pratiqué pour Roland Garros.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Erwann
bouchon avait prétendu :
TF a choisi de diffuser sur plusieurs modes suivant les émissions qu'ils
envoient.
14/9, 16/9, etc..

ne pas modifier c'est volontaire.

la BBC news le fait depuis des années.

a+

De toute façon en SECAM, point de 16/9 ou 14/9, sinon les images
seraient déformées sur des TV 4/3 non commutables, les bandes noires
sont dans les 576 lignes et si la réception en SECAM n'est pas
irréprochable, faire un zoom sur une image pas terrible ne fera
qu'agraver la chose.
Il ne me semble pas que le SECAM + existe, à l'instar du PAL + qui
avait été créé à l'époque pour des TV 16/9, permettant par je ne sais
plus quel procédé de diffuser dans les bandes noires (pas totalement
noires en fait) des données permettant d'afficher sur un TV 16/9 une
image 4/3 zoomée et améliorée.

A+

--
Erwann
Supprimez les z dans mon adresse pour me répondre
Webmaster de :
- Photos et vidéos ferroviaires
http://erwann.jouan.free.fr/
- ADEMAS - Association D'Exploitation du MAtériel Sprague
http://ademas.assoc.free.fr/
avour
Il se trouve que Erwann a formulé :
bouchon avait prétendu :
TF a choisi de diffuser sur plusieurs modes suivant les émissions
qu'ils envoient.
14/9, 16/9, etc..

ne pas modifier c'est volontaire.

la BBC news le fait depuis des années.

a+

De toute façon en SECAM, point de 16/9 ou 14/9, sinon les images
seraient déformées sur des TV 4/3 non commutables, les bandes noires
sont dans les 576 lignes et si la réception en SECAM n'est pas
irréprochable, faire un zoom sur une image pas terrible ne fera
qu'agraver la chose.
Il ne me semble pas que le SECAM + existe, à l'instar du PAL + qui
avait été créé à l'époque pour des TV 16/9, permettant par je ne sais
plus quel procédé de diffuser dans les bandes noires (pas totalement
noires en fait) des données permettant d'afficher sur un TV 16/9 une
image 4/3 zoomée et améliorée.

A+

tout çà est voué à disparaitre avec le numérique terrestre
avec la TNT, qui je rapelle sera l'unique vecteur terrestre in fine
dans 4 ans, plus de SECAM ni PAL et + je ne sais quoi !
faudra qu'en même au préalable bien configurer le format du téléviseur
utilisé pour avoir une image formatée correctement à l'écran.

--
Merci de vos futures réponses.
Drannob
"De toute façon en SECAM, point de 16/9 ou 14/9, sinon les images
seraient déformées sur des TV 4/3 non commutables, "
aucune déformation , amputation oui , on dit et répète que le signal de
production du dernier tour de France en 16/9 est réduit en diffusion
terrestre en 14/9
visible en secam sur un écran 4/3 avec bandes horizontales haute et basse et
cotés gauche et droit tronqués , sur un ecran 16/9 il te manque toujours
les infos laterales .

--
Drannob
Dominique ROUSSEAU
Le sam, 28 jui 2007 at 11:07 GMT, Lagobe a écrit :
Comme toi Augustin, mon télé PHILIPS est réglé en Super 4/3 en temps
normal. ARTE bascule en 16/9 et TF1 aussi sur quelques programmes.
Mais seul TF1 bascule aussi quelquefois (et c'est récent : une semaine
ou deux) dans le mode 14/9 avec des bandes noires sur les côtés gauche
et droit !!!
Donc, je suis obligé de faire la manip manuellement pour la remettre
en Super 4/3 lorsque cela se produit.
Et pour répondre à fenec95, les bandes noires sont sur les "côtés
gauche et droit" (aucune bande noire en haut et en bas), comme une
sorte de mode 4/3 classique sur un TV 16/9.
Je vais essayer de retrouver le manuel de ce TV pour essayer d'annuler
le mode de changement de format automatique.
Si je n'y arrive pas, je n'aurais plus qu'à changer de télé (elle a 10
ans cette année).

Ou juste tu fais avec, non ?
Après tout, ce n'est que de la télé, et TF1, qui plus est...