16 ou 32 ?

Le
Ascadix
Hello

P'tite question de choix distrib 32 ou 64 bits

Pour une VM qui devra supporter cacti + nagios avec max une dizaine
d'hôte et devra se contenter de 500-600 Mo de RAM max, y a-t-il un
intéret qqconque à choisir une distrib x64 plutot que x86 (plutot
Debian, question d'habitude) ?

--
@+
Ascadix
Le Wed, 03 Oct 2012 22:29:15 +0200, Ascadix a écrit:

y a-t-il un intéret
qqconque à choisir une distrib x64 plutot que x86 (plutot Debian,
question d'habitude) ?

Normalement un x86 32 utilisera un peu moins de mémoire, donc préférable
dans ton cas.

--
The bearing of a child takes 9 months, no matter how many women are
assigned.
[...]

Les binaires x64 sont plutôt plus gros, et consomment donc
plus de mémoire semble-t-il.
Perso, le passage de ma machine à une distrib x64 a amélioré
la fluidité mais augmenté la consommation mémoire.

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
Normalement un x86 32 utilisera un peu moins de mémoire, donc préférable
dans ton cas.

D'un autre côté, je ne serais pas surpris qu'au moins rrdtool (très
utilisé par cacti) tire parti des instructions SSE. Si c'est le cas, il
y a des chances qu'il gagne pas mal de perf en 64 bits.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
D'un autre côté, je ne serais pas surpris qu'au moins rrdtool (très
utilisé par cacti) tire parti des instructions SSE.

Tu as des raisons particulières de penser ça ? Ça n'a pas du tout l'air d'un
programme intensif en calcul.
Arnaud Gomes-do-Vale
Le #24839682
Nicolas George
[...]

Non, c'est juste une supposition. Je pensais à la partie qui génère les
graphes, pas au stockage.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
Le Fri, 05 Oct 2012 10:59:06 +0200, Arnaud Gomes-do-Vale a écrit :

Normalement un x86 32 utilisera un peu moins de mémoire, donc
préférable dans ton cas.

Pour Linux, c'est très relatif...

D'un autre côté, je ne serais pas surpris qu'au moins rrdtool (très
utilisé par cacti) tire parti des instructions SSE. Si c'est le cas, il
y a des chances qu'il gagne pas mal de perf en 64 bits.

SSE existe depuis des lustres (1999!) sur les architectures 32 bits. Donc
match nul...
Lucas Levrel
Le #24840472
Le 5 octobre 2012, Sergio a écrit :

[...]

Sur 64 bits il y a des extensions de SSE qui traitent 64 bits d'un coup,
donc deux fois plus vite que le SSE 32 bits.

--
LL
Arnaud Gomes-do-Vale
SSE existe depuis des lustres (1999!) sur les architectures 32 bits. Donc
match nul...

Pas dans tous les processeurs (notamment pas dans les AMD à part
peut-être les tout derniers). Du coup, pas mal de distributions 32 bits
sont compilées sans le support qui va bien. Alors qu'en 64 bits c'est
garanti (je crois que c'est minimum SSE2).

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
Sur 64 bits il y a des extensions de SSE qui traitent 64 bits d'un coup,
donc deux fois plus vite que le SSE 32 bits.

Les instructions SSE (d'une même génération, SSE et SSE2 ne sont pas la même
chose) sont les mêmes sur toutes les unités qui les supportent, que ce soit
en 32 ou 64 bits, tu dis des bêtises.