16/9 et 4/3

10 réponses
andre barbaroux
Bonjour,
Voila très longtemps que je ne m'occupais plus de Vidéo MAIS:
Je viens d'acheter un camescope Samsung -qui crée les clips en mp4- et lors
de la première utilisation j'ai laissé 16/9 (je n'ai pas changé le setting)
puis quelques clips plus tard j'ai supprimé cette option.

Questions;
-ces premiers clips 16/9 je n'ai pas réussi à les voir non déformés quelque
soit le logiciel de lecture VLC, wfm .....Quel logiciel ferait voir le clip
non déformé?
-comment transformer ce(s) clip(s) en 4/3?Je n'ai rien trouvé ;-((

Précisions fournies.
1-par mediainfo AUSSI BIEN pour les clips en 16/9 que pris en 4/3:
"Anglais,5142Kbps,720*576(5/4),à 25,000im/s,AVC(PAL).."

2-par Magix17:
"le fichier en cours a une résolution720x576(16:9),25.00 fps
le fichier sdv_0032.mp4(mon clip) a une résolution 720x576(5/4),2500fps"

Quel est ce format 5/4 qui de toute façon est précisépar médiainfo que ce
soient pour des clips 16:9 ou 4:3, mais les derniers étant bien restitués
par VLC ou Magix

Message peutêtre un peu long, mais je tente d'être clair ;-))
Merci

10 réponses

jdd
Le 10/06/2012 11:30, andre barbaroux a écrit :
Bonjour,
Voila très longtemps que je ne m'occupais plus de Vidéo MAIS:
Je viens d'acheter un camescope Samsung -qui crée les clips en mp4- et lors
de la première utilisation j'ai laissé 16/9 (je n'ai pas changé le setting)
puis quelques clips plus tard j'ai supprimé cette option.

ca existe encore un camescope qui filme en 4/3? tu l'as acheté neuf?

Questions;
-ces premiers clips 16/9 je n'ai pas réussi à les voir non déformés quelque
soit le logiciel de lecture VLC, wfm .....Quel logiciel ferait voir le clip
non déformé?

déformés dans quel sens (en hauteur ou en largeur)?

-comment transformer ce(s) clip(s) en 4/3?Je n'ai rien trouvé ;-((

déjà, dans les menus VLC, tu as toutes les options

Précisions fournies.
1-par mediainfo AUSSI BIEN pour les clips en 16/9 que pris en 4/3:
"Anglais,5142Kbps,720*576(5/4),à 25,000im/s,AVC(PAL).."

5/4 c'est le rapport de 720/576

ensuite l'image est adaptée au format de sortie (par un paramètre de
description dans le fichier)

http://fr.wikipedia.org/wiki/DV_ou_Digital_Video#Vid.C3.A9o

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
andre barbaroux
Merci de répondre si rapidement ;-))

Oui, je l'ai acheté neuf "smx50", dans le setting j'ai le choix 16:9 marche
ou arret, actuellement sur arrêt
Les images sont allongées en hauteur cercles devenant ovales
Comment 5/4 qui font 1.25 serait pareil que 19/9=1.77 ?
Ma question principale reste si un camescope filme en 16/9 on doit quand
même pouvoir le lire sans déformation, je peuxéventuellement joindre un bout
de ce fichier
Je vais voir d'un peu plus près VLC
Merci

"jdd" a écrit dans le message de news:
4fd477d2$0$1991$
Le 10/06/2012 11:30, andre barbaroux a écrit :
Bonjour,
Voila très longtemps que je ne m'occupais plus de Vidéo MAIS:
Je viens d'acheter un camescope Samsung -qui crée les clips en mp4- et
lors
de la première utilisation j'ai laissé 16/9 (je n'ai pas changé le
setting)
puis quelques clips plus tard j'ai supprimé cette option.

ca existe encore un camescope qui filme en 4/3? tu l'as acheté neuf?

Questions;
-ces premiers clips 16/9 je n'ai pas réussi à les voir non déformés
quelque
soit le logiciel de lecture VLC, wfm .....Quel logiciel ferait voir le
clip
non déformé?

déformés dans quel sens (en hauteur ou en largeur)?

-comment transformer ce(s) clip(s) en 4/3?Je n'ai rien trouvé ;-((

déjà, dans les menus VLC, tu as toutes les options

Précisions fournies.
1-par mediainfo AUSSI BIEN pour les clips en 16/9 que pris en 4/3:
"Anglais,5142Kbps,720*576(5/4),à 25,000im/s,AVC(PAL).."

5/4 c'est le rapport de 720/576

ensuite l'image est adaptée au format de sortie (par un paramètre de
description dans le fichier)

http://fr.wikipedia.org/wiki/DV_ou_Digital_Video#Vid.C3.A9o

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 10/06/2012 13:00, andre barbaroux a écrit :
Merci de répondre si rapidement ;-))

Oui, je l'ai acheté neuf "smx50",

http://www.samsung.com/us/photography/camcorders/SMX-F50SN/XAA

il n'y a strictement aucune information video sur le site sanyo!

il y a quand même le manuel anglais

http://www.samsung.com/us/support/owners/product/SMX-F50SN/XAA#

You can record videos in SD (standard definition) quality. The default
setting is “TV Fine 720x576(50i).”

dans le setting j'ai le choix 16:9 marche
ou arret, actuellement sur arrêt
Les images sont allongées en hauteur cercles devenant ovales

c'est normal. C'est un format anamorphosé c'est le lecteur qui
restitue les proportions

il n'est pas clair dans le manuel si le 61x9 est uniquement à
l'affichage sur l'écran du camescope ou si ca correspond à l'image
enregistrée (p48 du manuel anglais)

Off
Disable the function. Display the image in 4:3
aspect ratio.
Select to use the standard display aspect ratio
of 4:3 on the screen.
-
On Record and view in 16:9 aspect ratio

voir aussi p 93

Comment 5/4 qui font 1.25 serait pareil que 19/9=1.77 ?

c'est pareil que 720/576 (=1.25)

Je vais voir d'un peu plus près VLC

menu video, proportions

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2012 13:00, andre barbaroux a écrit :
Ma question principale reste si un camescope filme en 16/9 on doit quand
même pouvoir le lire sans déformation, je peuxéventuellement joindre un bout
de ce fichier
Je vais voir d'un peu plus près VLC

pas de problème, tout est normal.

media info se contente de lire la résolution 720x576
et affiche le rapport 5/4 qui ne correspond à rien.

tous les lecteurs logiciels ont un menu "forçage en 16/9",
de même toutes les TV ont un bouton forçage 16/9 sur la
télécommande...

l'image 16/9 720x576 devient correctement affichée aussitôt.

dans VLC, clic droit et :

http://cdn.windows7themes.net/pics/vlc-aspect-ratio.jpg
Alf92
"andre barbaroux" a écrit

Voila très longtemps que je ne m'occupais plus de Vidéo MAIS:
Je viens d'acheter un camescope Samsung -qui crée les clips en mp4- et lors de
la première utilisation j'ai laissé 16/9 (je n'ai pas changé le setting) puis
quelques clips plus tard j'ai supprimé cette option.

Questions;
-ces premiers clips 16/9 je n'ai pas réussi à les voir non déformés quelque
soit le logiciel de lecture VLC, wfm .....Quel logiciel ferait voir le clip
non déformé?

VLC en choisissant les bonnes options (clic droit sur la video en cours ans so
on...)

-comment transformer ce(s) clip(s) en 4/3?Je n'ai rien trouvé ;-((

ces clips sont en 16:9, pourquoi vouloir les mettre en 4:3.
à moins de couper l'image et la réencoder je ne vois pas.

Précisions fournies.
1-par mediainfo AUSSI BIEN pour les clips en 16/9 que pris en 4/3:
"Anglais,5142Kbps,720*576(5/4),à 25,000im/s,AVC(PAL).."

normal.
tu as simplement un tag aspect/ration dans l'entête de ton fichier.
toutes tes videos ont la même résolution "en dur".
en revanche ce fameux tag indique au player comment afficher :
16:9 ou 4:3.

2-par Magix17:
"le fichier en cours a une résolution720x576(16:9),25.00 fps
le fichier sdv_0032.mp4(mon clip) a une résolution 720x576(5/4),2500fps"

Quel est ce format 5/4 qui de toute façon est précisépar médiainfo que ce
soient pour des clips 16:9 ou 4:3, mais les derniers étant bien restitués par
VLC ou Magix

5/4 = 720/576
c'est le format de l'image "en dur".
andre barbaroux
Bonsoir
Merci JDD et Stephane, effectivement j'ai su parametrer VLC pour lire mes
clips 16:9 ;-))
Maintenant il faut que je les transforme comme tous mes autres clips en 4:3
de façon que le tout soit homogène pour pouvoir les monter.
Je vais essayer de trouver la solution, si je n'y arrive pas je ferai encore
appel à vous
Merci
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: jr2fjr$c1o$
Le 10/06/2012 13:00, andre barbaroux a écrit :
Ma question principale reste si un camescope filme en 16/9 on doit quand
même pouvoir le lire sans déformation, je peuxéventuellement joindre un
bout
de ce fichier
Je vais voir d'un peu plus près VLC

pas de problème, tout est normal.

media info se contente de lire la résolution 720x576
et affiche le rapport 5/4 qui ne correspond à rien.

tous les lecteurs logiciels ont un menu "forçage en 16/9",
de même toutes les TV ont un bouton forçage 16/9 sur la
télécommande...

l'image 16/9 720x576 devient correctement affichée aussitôt.

dans VLC, clic droit et :

http://cdn.windows7themes.net/pics/vlc-aspect-ratio.jpg

Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2012 23:48, andre barbaroux a écrit :
Bonsoir
Merci JDD et Stephane, effectivement j'ai su parametrer VLC pour lire mes
clips 16:9 ;-))
Maintenant il faut que je les transforme comme tous mes autres clips en 4:3
de façon que le tout soit homogène pour pouvoir les monter.

solution la meileur amha, ne rien faire de particulier, importer les
16/9 dans le soft de montage, projet en 4/3...

ensuite sur ces clips on pourra placer un découpage et/ou
un mouvement de pano horizontal...

panoter logiciellement legèrement dans un 4/3 est une façon élégante
d'avoir un pano parfait...
andre barbaroux
Bonjour,
Excusez moi pour avor tant tardé pour ma réponse. Séphane j'ai essayé dans
"magix17 et videopad " le format de l'image est bien 4:3 mais l'anamorphose
ne se fait pas.
Finalement j'ai utilisé "anyvideo converter" en laissant 16:9, en résultat
j'ai obtenu un 16:9 anamorphosé en mpeg2 qui me permet de le mettre en
montage sur magix ou sur videopad.
Pour moi le problème est réglé et merci encore. ;-)
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: jr3874$cni$
Le 10/06/2012 23:48, andre barbaroux a écrit :
Bonsoir
Merci JDD et Stephane, effectivement j'ai su parametrer VLC pour lire mes
clips 16:9 ;-))
Maintenant il faut que je les transforme comme tous mes autres clips en
4:3
de façon que le tout soit homogène pour pouvoir les monter.

solution la meileur amha, ne rien faire de particulier, importer les
16/9 dans le soft de montage, projet en 4/3...

ensuite sur ces clips on pourra placer un découpage et/ou
un mouvement de pano horizontal...

panoter logiciellement legèrement dans un 4/3 est une façon élégante
d'avoir un pano parfait...
jdd
Le 16/06/2012 08:24, andre barbaroux a écrit :

montage sur magix ou sur videopad.

dans Magix tu fais ce que tu veux sans conversion préalable, mais le
format source se règle dans les propriétés du clip (clic droit sur le
clip dans la timeline, en bas de la fenetre)

jdd
jp willm
Hello,

Le 10/06/2012 23:48, andre barbaroux a écrit :
effectivement j'ai su parametrer VLC pour lire mes
clips 16:9 ;-))

Dans VLC, pour basculer d'un format à l'autre (sans mémorisation) :
presser A (Aspect ratio)

Ça peut toujours servir.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html