16/9 SD en studio = pipeau
La SD est envoyée en 625 lignes, soit 576 lignes visibles de 544 pixels en
gros; total 313000 pixels d'image.
que ce soit en 4/3 ou en 16/9
Eh oui, ne rêvons pas, il n'y en a pas un de plus en 16/9 sinon ça
passerait
pas dans la bande passante vidéo
SD.
Alors quand la 2 envoie ses émissions de studio en 16/9;
sur un récepteur 4/3 on ne se retrouve plus qu'avec 408 lignes utiles de
544
pixels, le reste c'est du noir en
haut et en bas; soit 222000 pixels d'image envoyés; bravo le progrès.
et sur un 16/9 où il n'y a pas un pixel de plus; en horizontal ils sont
toujours 544; et dans le sens vertical il
n'y a toujours que 408 lignes que le télé va s'évertuer à upscaler donc à
dégrader, pour en afficher 720 voire
1080, bonjour les dégats sur la qualité. C'est un tableau peint sur du
caoutchouc, qu'on étire dans les deux
sens, c'est plus grand, mais c'est dégueu!
Sans parler de leurs sources numériques médiocres qui nous saccadent tous
les mouvements horizontaux, comme si le upscaling de nos télés ne
suffisait
pas à provoquer le phénomène.
Adieu le piqué, adieu la fluidité, bonjour les artefacts et les
fourmillements; on est bien.
16/9 SD en studio = pipeau
La SD est envoyée en 625 lignes, soit 576 lignes visibles de 544 pixels en
gros; total 313000 pixels d'image.
que ce soit en 4/3 ou en 16/9
Eh oui, ne rêvons pas, il n'y en a pas un de plus en 16/9 sinon ça
passerait
pas dans la bande passante vidéo
SD.
Alors quand la 2 envoie ses émissions de studio en 16/9;
sur un récepteur 4/3 on ne se retrouve plus qu'avec 408 lignes utiles de
544
pixels, le reste c'est du noir en
haut et en bas; soit 222000 pixels d'image envoyés; bravo le progrès.
et sur un 16/9 où il n'y a pas un pixel de plus; en horizontal ils sont
toujours 544; et dans le sens vertical il
n'y a toujours que 408 lignes que le télé va s'évertuer à upscaler donc à
dégrader, pour en afficher 720 voire
1080, bonjour les dégats sur la qualité. C'est un tableau peint sur du
caoutchouc, qu'on étire dans les deux
sens, c'est plus grand, mais c'est dégueu!
Sans parler de leurs sources numériques médiocres qui nous saccadent tous
les mouvements horizontaux, comme si le upscaling de nos télés ne
suffisait
pas à provoquer le phénomène.
Adieu le piqué, adieu la fluidité, bonjour les artefacts et les
fourmillements; on est bien.
16/9 SD en studio = pipeau
La SD est envoyée en 625 lignes, soit 576 lignes visibles de 544 pixels en
gros; total 313000 pixels d'image.
que ce soit en 4/3 ou en 16/9
Eh oui, ne rêvons pas, il n'y en a pas un de plus en 16/9 sinon ça
passerait
pas dans la bande passante vidéo
SD.
Alors quand la 2 envoie ses émissions de studio en 16/9;
sur un récepteur 4/3 on ne se retrouve plus qu'avec 408 lignes utiles de
544
pixels, le reste c'est du noir en
haut et en bas; soit 222000 pixels d'image envoyés; bravo le progrès.
et sur un 16/9 où il n'y a pas un pixel de plus; en horizontal ils sont
toujours 544; et dans le sens vertical il
n'y a toujours que 408 lignes que le télé va s'évertuer à upscaler donc à
dégrader, pour en afficher 720 voire
1080, bonjour les dégats sur la qualité. C'est un tableau peint sur du
caoutchouc, qu'on étire dans les deux
sens, c'est plus grand, mais c'est dégueu!
Sans parler de leurs sources numériques médiocres qui nous saccadent tous
les mouvements horizontaux, comme si le upscaling de nos télés ne
suffisait
pas à provoquer le phénomène.
Adieu le piqué, adieu la fluidité, bonjour les artefacts et les
fourmillements; on est bien.
La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576
Tu veux plus de pixels passe à la HD
Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!
Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image sur
une tv 16/9
Y'a pas de pipeau
La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576
Tu veux plus de pixels passe à la HD
Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!
Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image sur
une tv 16/9
Y'a pas de pipeau
La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576
Tu veux plus de pixels passe à la HD
Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!
Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image sur
une tv 16/9
Y'a pas de pipeau
Le mer, 09 avr 2008 at 11:10 GMT, loic a écrit :La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576
Tu veux plus de pixels passe à la HD
Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!
Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image
sur
une tv 16/9
Y'a pas de pipeau
Si.
Y'a pas plus de signal au départ, puisque comme tu le dis, un DVD en 4/3
ou en 16/9, c'est toujours encodé en 720x576.
C'est juste que les pixels inventés pour passer de 720 pixels de large à
1024 pixels de large, notre cerveau s'en accomode comme si l'image avait
toujours fait 1024 pixels de large.
Ca permet donc de loger, dans une meme quantité de pixels plus
d'informations "macroscopiques" (personnages, paysage, ...) en
supprimant des informations au niveau "microscopique" (pixels supprimés
pour le passage de 1024 pixels à 720). Et que celà correspond mieux à ce
qu'on attend (en tant que téléspectateur).
Des artifices du même ordre (= supprimer des informations que notre
cerveau ne prendra que peu en compte) sont utilisés pour la compression
audio « avec perte » (mp3, wma, ...)
(Les premiers formats "larges" pour le cinéma était aussi obtenu par
anamorphose, il me semble)
Les plus perdants étant ceux qui vont regarder le dit film sur un
téléviseur 4/3.
Soit ils font du pan/scan, et des pixels sont tronqués, en largeur, pour
ramener à 720 (utilisant à peine plus de 500 pixels de large de l'image
originale), soit ils font du letterbox (bandes noires), et ce sont cette
fois des pixels en hauteur qui sont supprimés (pour ramener l'image de
576 à 400 et qq pixels de hauteur), pour conserver le ratio.
Le mer, 09 avr 2008 at 11:10 GMT, loic <lol@free.fr> a écrit :
La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576
Tu veux plus de pixels passe à la HD
Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!
Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image
sur
une tv 16/9
Y'a pas de pipeau
Si.
Y'a pas plus de signal au départ, puisque comme tu le dis, un DVD en 4/3
ou en 16/9, c'est toujours encodé en 720x576.
C'est juste que les pixels inventés pour passer de 720 pixels de large à
1024 pixels de large, notre cerveau s'en accomode comme si l'image avait
toujours fait 1024 pixels de large.
Ca permet donc de loger, dans une meme quantité de pixels plus
d'informations "macroscopiques" (personnages, paysage, ...) en
supprimant des informations au niveau "microscopique" (pixels supprimés
pour le passage de 1024 pixels à 720). Et que celà correspond mieux à ce
qu'on attend (en tant que téléspectateur).
Des artifices du même ordre (= supprimer des informations que notre
cerveau ne prendra que peu en compte) sont utilisés pour la compression
audio « avec perte » (mp3, wma, ...)
(Les premiers formats "larges" pour le cinéma était aussi obtenu par
anamorphose, il me semble)
Les plus perdants étant ceux qui vont regarder le dit film sur un
téléviseur 4/3.
Soit ils font du pan/scan, et des pixels sont tronqués, en largeur, pour
ramener à 720 (utilisant à peine plus de 500 pixels de large de l'image
originale), soit ils font du letterbox (bandes noires), et ce sont cette
fois des pixels en hauteur qui sont supprimés (pour ramener l'image de
576 à 400 et qq pixels de hauteur), pour conserver le ratio.
Le mer, 09 avr 2008 at 11:10 GMT, loic a écrit :La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576
Tu veux plus de pixels passe à la HD
Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!
Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image
sur
une tv 16/9
Y'a pas de pipeau
Si.
Y'a pas plus de signal au départ, puisque comme tu le dis, un DVD en 4/3
ou en 16/9, c'est toujours encodé en 720x576.
C'est juste que les pixels inventés pour passer de 720 pixels de large à
1024 pixels de large, notre cerveau s'en accomode comme si l'image avait
toujours fait 1024 pixels de large.
Ca permet donc de loger, dans une meme quantité de pixels plus
d'informations "macroscopiques" (personnages, paysage, ...) en
supprimant des informations au niveau "microscopique" (pixels supprimés
pour le passage de 1024 pixels à 720). Et que celà correspond mieux à ce
qu'on attend (en tant que téléspectateur).
Des artifices du même ordre (= supprimer des informations que notre
cerveau ne prendra que peu en compte) sont utilisés pour la compression
audio « avec perte » (mp3, wma, ...)
(Les premiers formats "larges" pour le cinéma était aussi obtenu par
anamorphose, il me semble)
Les plus perdants étant ceux qui vont regarder le dit film sur un
téléviseur 4/3.
Soit ils font du pan/scan, et des pixels sont tronqués, en largeur, pour
ramener à 720 (utilisant à peine plus de 500 pixels de large de l'image
originale), soit ils font du letterbox (bandes noires), et ce sont cette
fois des pixels en hauteur qui sont supprimés (pour ramener l'image de
576 à 400 et qq pixels de hauteur), pour conserver le ratio.
16/9 SD en studio = pipeau
La SD est envoyée en 625 lignes, soit 576 lignes visibles de 544 pixels en
gros; total 313000 pixels d'image.
que ce soit en 4/3 ou en 16/9
Eh oui, ne rêvons pas, il n'y en a pas un de plus en 16/9 sinon ça passerait
pas dans la bande passante vidéo SD.
Alors quand la 2 envoie ses émissions de studio en 16/9;
sur un récepteur 4/3 on ne se retrouve plus qu'avec 408 lignes utiles de 544
pixels, le reste c'est du noir en
haut et en bas; soit 222000 pixels d'image envoyés; bravo le progrès.
et sur un 16/9 où il n'y a pas un pixel de plus; en horizontal ils sont
toujours 544; et dans le sens vertical il
n'y a toujours que 408 lignes que le télé va s'évertuer à upscaler donc à
dégrader, pour en afficher 720 voire
1080, bonjour les dégats sur la qualité. C'est un tableau peint sur du
caoutchouc, qu'on étire dans les deux
sens, c'est plus grand, mais c'est dégueu!
Sans parler de leurs sources numériques médiocres qui nous saccadent tous
les mouvements horizontaux, comme si le upscaling de nos télés ne suffisait
pas à provoquer le phénomène.
Adieu le piqué, adieu la fluidité, bonjour les artefacts et les
fourmillements; on est bien.
16/9 SD en studio = pipeau
La SD est envoyée en 625 lignes, soit 576 lignes visibles de 544 pixels en
gros; total 313000 pixels d'image.
que ce soit en 4/3 ou en 16/9
Eh oui, ne rêvons pas, il n'y en a pas un de plus en 16/9 sinon ça passerait
pas dans la bande passante vidéo SD.
Alors quand la 2 envoie ses émissions de studio en 16/9;
sur un récepteur 4/3 on ne se retrouve plus qu'avec 408 lignes utiles de 544
pixels, le reste c'est du noir en
haut et en bas; soit 222000 pixels d'image envoyés; bravo le progrès.
et sur un 16/9 où il n'y a pas un pixel de plus; en horizontal ils sont
toujours 544; et dans le sens vertical il
n'y a toujours que 408 lignes que le télé va s'évertuer à upscaler donc à
dégrader, pour en afficher 720 voire
1080, bonjour les dégats sur la qualité. C'est un tableau peint sur du
caoutchouc, qu'on étire dans les deux
sens, c'est plus grand, mais c'est dégueu!
Sans parler de leurs sources numériques médiocres qui nous saccadent tous
les mouvements horizontaux, comme si le upscaling de nos télés ne suffisait
pas à provoquer le phénomène.
Adieu le piqué, adieu la fluidité, bonjour les artefacts et les
fourmillements; on est bien.
16/9 SD en studio = pipeau
La SD est envoyée en 625 lignes, soit 576 lignes visibles de 544 pixels en
gros; total 313000 pixels d'image.
que ce soit en 4/3 ou en 16/9
Eh oui, ne rêvons pas, il n'y en a pas un de plus en 16/9 sinon ça passerait
pas dans la bande passante vidéo SD.
Alors quand la 2 envoie ses émissions de studio en 16/9;
sur un récepteur 4/3 on ne se retrouve plus qu'avec 408 lignes utiles de 544
pixels, le reste c'est du noir en
haut et en bas; soit 222000 pixels d'image envoyés; bravo le progrès.
et sur un 16/9 où il n'y a pas un pixel de plus; en horizontal ils sont
toujours 544; et dans le sens vertical il
n'y a toujours que 408 lignes que le télé va s'évertuer à upscaler donc à
dégrader, pour en afficher 720 voire
1080, bonjour les dégats sur la qualité. C'est un tableau peint sur du
caoutchouc, qu'on étire dans les deux
sens, c'est plus grand, mais c'est dégueu!
Sans parler de leurs sources numériques médiocres qui nous saccadent tous
les mouvements horizontaux, comme si le upscaling de nos télés ne suffisait
pas à provoquer le phénomène.
Adieu le piqué, adieu la fluidité, bonjour les artefacts et les
fourmillements; on est bien.
La resolution je le repete c'est 720*576
Ca ne passe pas en 1024*576
Ca reste en 720 pixels sauf qu'ils sont rectangulaire au lieu de carrés
La resolution ne change pas ! C'est le principe de l'anamorphose.
Pour les possesseurs de 4/3 rien ne change:
Exemple pour la diff d'un film en 16/9 :
-576 pixels de haut bandes noires compris idem qu'avant
Pour ceux qui ont une 16/9
-576 pixels de haut sans bandes noires
Donc pas de zoom et pas de pertes de resolution comme avant !
"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de
news:Le mer, 09 avr 2008 at 11:10 GMT, loic a écrit :La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576
Tu veux plus de pixels passe à la HD
Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!
Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image
sur
une tv 16/9
Y'a pas de pipeau
Si.
Y'a pas plus de signal au départ, puisque comme tu le dis, un DVD en 4/3
ou en 16/9, c'est toujours encodé en 720x576.
C'est juste que les pixels inventés pour passer de 720 pixels de large à
1024 pixels de large, notre cerveau s'en accomode comme si l'image avait
toujours fait 1024 pixels de large.
Ca permet donc de loger, dans une meme quantité de pixels plus
d'informations "macroscopiques" (personnages, paysage, ...) en
supprimant des informations au niveau "microscopique" (pixels supprimés
pour le passage de 1024 pixels à 720). Et que celà correspond mieux à ce
qu'on attend (en tant que téléspectateur).
Des artifices du même ordre (= supprimer des informations que notre
cerveau ne prendra que peu en compte) sont utilisés pour la compression
audio « avec perte » (mp3, wma, ...)
(Les premiers formats "larges" pour le cinéma était aussi obtenu par
anamorphose, il me semble)
Les plus perdants étant ceux qui vont regarder le dit film sur un
téléviseur 4/3.
Soit ils font du pan/scan, et des pixels sont tronqués, en largeur, pour
ramener à 720 (utilisant à peine plus de 500 pixels de large de l'image
originale), soit ils font du letterbox (bandes noires), et ce sont cette
fois des pixels en hauteur qui sont supprimés (pour ramener l'image de
576 à 400 et qq pixels de hauteur), pour conserver le ratio.
La resolution je le repete c'est 720*576
Ca ne passe pas en 1024*576
Ca reste en 720 pixels sauf qu'ils sont rectangulaire au lieu de carrés
La resolution ne change pas ! C'est le principe de l'anamorphose.
Pour les possesseurs de 4/3 rien ne change:
Exemple pour la diff d'un film en 16/9 :
-576 pixels de haut bandes noires compris idem qu'avant
Pour ceux qui ont une 16/9
-576 pixels de haut sans bandes noires
Donc pas de zoom et pas de pertes de resolution comme avant !
"Dominique ROUSSEAU" <usenet@leeloo.fdn.fr> a écrit dans le message de
news:slrnfvpb9h.hma.usenet@pacoli.in.lee-loo.net...
Le mer, 09 avr 2008 at 11:10 GMT, loic <lol@free.fr> a écrit :
La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576
Tu veux plus de pixels passe à la HD
Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!
Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image
sur
une tv 16/9
Y'a pas de pipeau
Si.
Y'a pas plus de signal au départ, puisque comme tu le dis, un DVD en 4/3
ou en 16/9, c'est toujours encodé en 720x576.
C'est juste que les pixels inventés pour passer de 720 pixels de large à
1024 pixels de large, notre cerveau s'en accomode comme si l'image avait
toujours fait 1024 pixels de large.
Ca permet donc de loger, dans une meme quantité de pixels plus
d'informations "macroscopiques" (personnages, paysage, ...) en
supprimant des informations au niveau "microscopique" (pixels supprimés
pour le passage de 1024 pixels à 720). Et que celà correspond mieux à ce
qu'on attend (en tant que téléspectateur).
Des artifices du même ordre (= supprimer des informations que notre
cerveau ne prendra que peu en compte) sont utilisés pour la compression
audio « avec perte » (mp3, wma, ...)
(Les premiers formats "larges" pour le cinéma était aussi obtenu par
anamorphose, il me semble)
Les plus perdants étant ceux qui vont regarder le dit film sur un
téléviseur 4/3.
Soit ils font du pan/scan, et des pixels sont tronqués, en largeur, pour
ramener à 720 (utilisant à peine plus de 500 pixels de large de l'image
originale), soit ils font du letterbox (bandes noires), et ce sont cette
fois des pixels en hauteur qui sont supprimés (pour ramener l'image de
576 à 400 et qq pixels de hauteur), pour conserver le ratio.
La resolution je le repete c'est 720*576
Ca ne passe pas en 1024*576
Ca reste en 720 pixels sauf qu'ils sont rectangulaire au lieu de carrés
La resolution ne change pas ! C'est le principe de l'anamorphose.
Pour les possesseurs de 4/3 rien ne change:
Exemple pour la diff d'un film en 16/9 :
-576 pixels de haut bandes noires compris idem qu'avant
Pour ceux qui ont une 16/9
-576 pixels de haut sans bandes noires
Donc pas de zoom et pas de pertes de resolution comme avant !
"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de
news:Le mer, 09 avr 2008 at 11:10 GMT, loic a écrit :La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576
Tu veux plus de pixels passe à la HD
Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!
Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image
sur
une tv 16/9
Y'a pas de pipeau
Si.
Y'a pas plus de signal au départ, puisque comme tu le dis, un DVD en 4/3
ou en 16/9, c'est toujours encodé en 720x576.
C'est juste que les pixels inventés pour passer de 720 pixels de large à
1024 pixels de large, notre cerveau s'en accomode comme si l'image avait
toujours fait 1024 pixels de large.
Ca permet donc de loger, dans une meme quantité de pixels plus
d'informations "macroscopiques" (personnages, paysage, ...) en
supprimant des informations au niveau "microscopique" (pixels supprimés
pour le passage de 1024 pixels à 720). Et que celà correspond mieux à ce
qu'on attend (en tant que téléspectateur).
Des artifices du même ordre (= supprimer des informations que notre
cerveau ne prendra que peu en compte) sont utilisés pour la compression
audio « avec perte » (mp3, wma, ...)
(Les premiers formats "larges" pour le cinéma était aussi obtenu par
anamorphose, il me semble)
Les plus perdants étant ceux qui vont regarder le dit film sur un
téléviseur 4/3.
Soit ils font du pan/scan, et des pixels sont tronqués, en largeur, pour
ramener à 720 (utilisant à peine plus de 500 pixels de large de l'image
originale), soit ils font du letterbox (bandes noires), et ce sont cette
fois des pixels en hauteur qui sont supprimés (pour ramener l'image de
576 à 400 et qq pixels de hauteur), pour conserver le ratio.
Le mer, 09 avr 2008 at 12:16 GMT, loic a écrit :La resolution je le repete c'est 720*576
Ca ne passe pas en 1024*576
Ca reste en 720 pixels sauf qu'ils sont rectangulaire au lieu de carrés
La resolution ne change pas ! C'est le principe de l'anamorphose.
Sauf que les pixels sur l'écran (qu'il soit LCD ou Cathodique) ne
changent pas de forme.
En projection cinémae, depuis une pellicule, l'anamorphose se fait avec
une lentille, qui fait effectivement des « pixels » rectangulaires.
Pour les possesseurs de 4/3 rien ne change:
Exemple pour la diff d'un film en 16/9 :
-576 pixels de haut bandes noires compris idem qu'avant
Pour ceux qui ont une 16/9
576 pixels, dont 400 qui contiennent des informations d'image, et 170
qui ne contiennent que du noir.
Le mer, 09 avr 2008 at 12:16 GMT, loic <lol@free.fr> a écrit :
La resolution je le repete c'est 720*576
Ca ne passe pas en 1024*576
Ca reste en 720 pixels sauf qu'ils sont rectangulaire au lieu de carrés
La resolution ne change pas ! C'est le principe de l'anamorphose.
Sauf que les pixels sur l'écran (qu'il soit LCD ou Cathodique) ne
changent pas de forme.
En projection cinémae, depuis une pellicule, l'anamorphose se fait avec
une lentille, qui fait effectivement des « pixels » rectangulaires.
Pour les possesseurs de 4/3 rien ne change:
Exemple pour la diff d'un film en 16/9 :
-576 pixels de haut bandes noires compris idem qu'avant
Pour ceux qui ont une 16/9
576 pixels, dont 400 qui contiennent des informations d'image, et 170
qui ne contiennent que du noir.
Le mer, 09 avr 2008 at 12:16 GMT, loic a écrit :La resolution je le repete c'est 720*576
Ca ne passe pas en 1024*576
Ca reste en 720 pixels sauf qu'ils sont rectangulaire au lieu de carrés
La resolution ne change pas ! C'est le principe de l'anamorphose.
Sauf que les pixels sur l'écran (qu'il soit LCD ou Cathodique) ne
changent pas de forme.
En projection cinémae, depuis une pellicule, l'anamorphose se fait avec
une lentille, qui fait effectivement des « pixels » rectangulaires.
Pour les possesseurs de 4/3 rien ne change:
Exemple pour la diff d'un film en 16/9 :
-576 pixels de haut bandes noires compris idem qu'avant
Pour ceux qui ont une 16/9
576 pixels, dont 400 qui contiennent des informations d'image, et 170
qui ne contiennent que du noir.
La hauteur d'image en 4/3 ou 16/9 est la meme 576 lignes
La hauteur d'image en 4/3 ou 16/9 est la meme 576 lignes
La hauteur d'image en 4/3 ou 16/9 est la meme 576 lignes
toujours 576 lignes d'ou un gain de qualité
toujours 576 lignes d'ou un gain de qualité
toujours 576 lignes d'ou un gain de qualité
Je n'ai pas regardé France 2 depuis le passage en 16/9, je ne parlerai
donc pas de ce cas particulier. Mais le passage SD 16/9 ne consiste pas
à ajouter du noir en haut et en bas de l'image, mais à anamorphoser
l'image
Je n'ai pas regardé France 2 depuis le passage en 16/9, je ne parlerai
donc pas de ce cas particulier. Mais le passage SD 16/9 ne consiste pas
à ajouter du noir en haut et en bas de l'image, mais à anamorphoser
l'image
Je n'ai pas regardé France 2 depuis le passage en 16/9, je ne parlerai
donc pas de ce cas particulier. Mais le passage SD 16/9 ne consiste pas
à ajouter du noir en haut et en bas de l'image, mais à anamorphoser
l'image