16/9 SD en studio = pipeau

20 réponses
André
16/9 SD en studio = pipeau

La SD est envoyée en 625 lignes, soit 576 lignes visibles de 544 pixels en
gros; total 313000 pixels d'image.
que ce soit en 4/3 ou en 16/9
Eh oui, ne rêvons pas, il n'y en a pas un de plus en 16/9 sinon ça passerait
pas dans la bande passante vidéo
SD.

Alors quand la 2 envoie ses émissions de studio en 16/9;

sur un récepteur 4/3 on ne se retrouve plus qu'avec 408 lignes utiles de 544
pixels, le reste c'est du noir en
haut et en bas; soit 222000 pixels d'image envoyés; bravo le progrès.

et sur un 16/9 où il n'y a pas un pixel de plus; en horizontal ils sont
toujours 544; et dans le sens vertical il
n'y a toujours que 408 lignes que le télé va s'évertuer à upscaler donc à
dégrader, pour en afficher 720 voire
1080, bonjour les dégats sur la qualité. C'est un tableau peint sur du
caoutchouc, qu'on étire dans les deux
sens, c'est plus grand, mais c'est dégueu!

Sans parler de leurs sources numériques médiocres qui nous saccadent tous
les mouvements horizontaux, comme si le upscaling de nos télés ne suffisait
pas à provoquer le phénomène.
Adieu le piqué, adieu la fluidité, bonjour les artefacts et les
fourmillements; on est bien.

10 réponses

1 2
loic
Ben oui bravo le progrès !!! Mais pour les tv 16/9

Avant quand un film ou une emission etaient diffusés avec des bandes noires
il fallait zoomé et on se retrouvait plus du tout avec les 576 lignes
sur une tv 16/9.
Tandis que là quand l'image est diffusé en vrai 16/9 plein ecran ben on à
toujours 576 lignes d'ou un gain de qualité

La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576

Tu veux plus de pixels passe à la HD

Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!

Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image sur
une tv 16/9

Y'a pas de pipeau

Qui dit 16/9 ne veut pas dire HD

Pas de fourmillement chez moi, le piqué et la fluidité sont bien là avec
tout ce qui est recent !!!
On peut pas faire de miracle avec des vieux docs en video !! Les vieux docs
sur pellicule par contre doivent etre restaurés !
L'upscalle 1080i fait par les chaines pour les progr en 16/9 SD sur le sat
(tf1,c+) sont vraiment d'excellente qualité en mpeg4

Rien de degueu dans tout ça ! Change de télé !

"André" a écrit dans le message de
news:47fc9c18$0$8132$
16/9 SD en studio = pipeau

La SD est envoyée en 625 lignes, soit 576 lignes visibles de 544 pixels en
gros; total 313000 pixels d'image.
que ce soit en 4/3 ou en 16/9
Eh oui, ne rêvons pas, il n'y en a pas un de plus en 16/9 sinon ça
passerait
pas dans la bande passante vidéo
SD.

Alors quand la 2 envoie ses émissions de studio en 16/9;

sur un récepteur 4/3 on ne se retrouve plus qu'avec 408 lignes utiles de
pixels, le reste c'est du noir en
haut et en bas; soit 222000 pixels d'image envoyés; bravo le progrès.

et sur un 16/9 où il n'y a pas un pixel de plus; en horizontal ils sont
toujours 544; et dans le sens vertical il
n'y a toujours que 408 lignes que le télé va s'évertuer à upscaler donc à
dégrader, pour en afficher 720 voire
1080, bonjour les dégats sur la qualité. C'est un tableau peint sur du
caoutchouc, qu'on étire dans les deux
sens, c'est plus grand, mais c'est dégueu!

Sans parler de leurs sources numériques médiocres qui nous saccadent tous
les mouvements horizontaux, comme si le upscaling de nos télés ne
suffisait
pas à provoquer le phénomène.
Adieu le piqué, adieu la fluidité, bonjour les artefacts et les
fourmillements; on est bien.

cmoileena
Loic à raison !

La hauteur d'image en 4/3 ou 16/9 est la meme 576 lignes
C'est la largeur d'image qui change avec 33 % d'image en plus. Pas la
resolution.
Pour avoir une meilleure resolution ça s'appelle la HD !!!
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 09 avr 2008 at 11:10 GMT, loic a écrit :
La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576

Tu veux plus de pixels passe à la HD

Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!

Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image sur
une tv 16/9

Y'a pas de pipeau

Si.
Y'a pas plus de signal au départ, puisque comme tu le dis, un DVD en 4/3
ou en 16/9, c'est toujours encodé en 720x576.
C'est juste que les pixels inventés pour passer de 720 pixels de large à
1024 pixels de large, notre cerveau s'en accomode comme si l'image avait
toujours fait 1024 pixels de large.
Ca permet donc de loger, dans une meme quantité de pixels plus
d'informations "macroscopiques" (personnages, paysage, ...) en
supprimant des informations au niveau "microscopique" (pixels supprimés
pour le passage de 1024 pixels à 720). Et que celà correspond mieux à ce
qu'on attend (en tant que téléspectateur).

Des artifices du même ordre (= supprimer des informations que notre
cerveau ne prendra que peu en compte) sont utilisés pour la compression
audio « avec perte » (mp3, wma, ...)

(Les premiers formats "larges" pour le cinéma était aussi obtenu par
anamorphose, il me semble)

Les plus perdants étant ceux qui vont regarder le dit film sur un
téléviseur 4/3.
Soit ils font du pan/scan, et des pixels sont tronqués, en largeur, pour
ramener à 720 (utilisant à peine plus de 500 pixels de large de l'image
originale), soit ils font du letterbox (bandes noires), et ce sont cette
fois des pixels en hauteur qui sont supprimés (pour ramener l'image de
576 à 400 et qq pixels de hauteur), pour conserver le ratio.
loic
La resolution je le repete c'est 720*576
Ca ne passe pas en 1024*576
Ca reste en 720 pixels sauf qu'ils sont rectangulaire au lieu de carrés
La resolution ne change pas ! C'est le principe de l'anamorphose.

Pour les possesseurs de 4/3 rien ne change:
Exemple pour la diff d'un film en 16/9 :
-576 pixels de haut bandes noires compris idem qu'avant
Pour ceux qui ont une 16/9
-576 pixels de haut sans bandes noires
Donc pas de zoom et pas de pertes de resolution comme avant !

"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de
news:
Le mer, 09 avr 2008 at 11:10 GMT, loic a écrit :
La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576

Tu veux plus de pixels passe à la HD

Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!

Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image
sur
une tv 16/9

Y'a pas de pipeau

Si.
Y'a pas plus de signal au départ, puisque comme tu le dis, un DVD en 4/3
ou en 16/9, c'est toujours encodé en 720x576.
C'est juste que les pixels inventés pour passer de 720 pixels de large à
1024 pixels de large, notre cerveau s'en accomode comme si l'image avait
toujours fait 1024 pixels de large.
Ca permet donc de loger, dans une meme quantité de pixels plus
d'informations "macroscopiques" (personnages, paysage, ...) en
supprimant des informations au niveau "microscopique" (pixels supprimés
pour le passage de 1024 pixels à 720). Et que celà correspond mieux à ce
qu'on attend (en tant que téléspectateur).

Des artifices du même ordre (= supprimer des informations que notre
cerveau ne prendra que peu en compte) sont utilisés pour la compression
audio « avec perte » (mp3, wma, ...)

(Les premiers formats "larges" pour le cinéma était aussi obtenu par
anamorphose, il me semble)

Les plus perdants étant ceux qui vont regarder le dit film sur un
téléviseur 4/3.
Soit ils font du pan/scan, et des pixels sont tronqués, en largeur, pour
ramener à 720 (utilisant à peine plus de 500 pixels de large de l'image
originale), soit ils font du letterbox (bandes noires), et ce sont cette
fois des pixels en hauteur qui sont supprimés (pour ramener l'image de
576 à 400 et qq pixels de hauteur), pour conserver le ratio.

Yves
Bonjour,

André a écrit :
16/9 SD en studio = pipeau

non...

La SD est envoyée en 625 lignes, soit 576 lignes visibles de 544 pixels en
gros; total 313000 pixels d'image.
que ce soit en 4/3 ou en 16/9
Eh oui, ne rêvons pas, il n'y en a pas un de plus en 16/9 sinon ça passerait
pas dans la bande passante vidéo SD.

Alors quand la 2 envoie ses émissions de studio en 16/9;
sur un récepteur 4/3 on ne se retrouve plus qu'avec 408 lignes utiles de 544
pixels, le reste c'est du noir en
haut et en bas; soit 222000 pixels d'image envoyés; bravo le progrès.

Je n'ai pas regardé France 2 depuis le passage en 16/9, je ne parlerai
donc pas de ce cas particulier. Mais le passage SD 16/9 ne consiste pas
à ajouter du noir en haut et en bas de l'image, mais à anamorphoser
l'image (la déformer, en quelque sorte l'étirer verticalement dans notre
cas) pour que les 313000 pixels d'image soient utilisés.

et sur un 16/9 où il n'y a pas un pixel de plus; en horizontal ils sont
toujours 544; et dans le sens vertical il
n'y a toujours que 408 lignes que le télé va s'évertuer à upscaler donc à
dégrader, pour en afficher 720 voire
1080, bonjour les dégats sur la qualité. C'est un tableau peint sur du
caoutchouc, qu'on étire dans les deux
sens, c'est plus grand, mais c'est dégueu!

C'est pas du signal 16/9 ça, mais juste les bandes noires en haut et en
bas. Dans le cas du 16/9, on a exactement le même nombre de "pixels"
utiles qu'en 4/3. À ne pas confondre avec les films en cinemascope qui
sont plus larges encore que le 16/9, et qui ajoutent des bandes noires
sur le format 16/9.

Sans parler de leurs sources numériques médiocres qui nous saccadent tous
les mouvements horizontaux, comme si le upscaling de nos télés ne suffisait
pas à provoquer le phénomène.
Adieu le piqué, adieu la fluidité, bonjour les artefacts et les
fourmillements; on est bien.

C'est un autre problème. La qualité de départ des émissions doivent être
adaptés, sinon c'est une catastrophe. Il n'y a qu'à comparer l'horrible
image de NRJ12 sur nombre de séries à la qualité visuelle des Experts
sur TF1 par exemple, ou des docs en vrai 16/9 d'Arte (les deux qui nous
envoient du 16/9 correct AMHA).

Y.
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 09 avr 2008 at 12:16 GMT, loic a écrit :
La resolution je le repete c'est 720*576
Ca ne passe pas en 1024*576
Ca reste en 720 pixels sauf qu'ils sont rectangulaire au lieu de carrés
La resolution ne change pas ! C'est le principe de l'anamorphose.

Sauf que les pixels sur l'écran (qu'il soit LCD ou Cathodique) ne
changent pas de forme.
En projection cinémae, depuis une pellicule, l'anamorphose se fait avec
une lentille, qui fait effectivement des « pixels » rectangulaires.

Pour les possesseurs de 4/3 rien ne change:
Exemple pour la diff d'un film en 16/9 :
-576 pixels de haut bandes noires compris idem qu'avant
Pour ceux qui ont une 16/9

576 pixels, dont 400 qui contiennent des informations d'image, et 170
qui ne contiennent que du noir.

-576 pixels de haut sans bandes noires
Donc pas de zoom et pas de pertes de resolution comme avant !

Sauf qu'un morceau d'image correspondant à l'image complète (celle
rendue sur un 16/9) est supprimée de chaque coté.

"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de
news:
Le mer, 09 avr 2008 at 11:10 GMT, loic a écrit :
La diffusion en 4/3 ou 16/9 est de 720x576

Tu veux plus de pixels passe à la HD

Un dvd encodé en 16/9 est lui aussi en 720*576 !!!

Le 16/9 apporte 33% d'image en plus ainsi qu'un gain en qualité d'image
sur
une tv 16/9

Y'a pas de pipeau

Si.
Y'a pas plus de signal au départ, puisque comme tu le dis, un DVD en 4/3
ou en 16/9, c'est toujours encodé en 720x576.
C'est juste que les pixels inventés pour passer de 720 pixels de large à
1024 pixels de large, notre cerveau s'en accomode comme si l'image avait
toujours fait 1024 pixels de large.
Ca permet donc de loger, dans une meme quantité de pixels plus
d'informations "macroscopiques" (personnages, paysage, ...) en
supprimant des informations au niveau "microscopique" (pixels supprimés
pour le passage de 1024 pixels à 720). Et que celà correspond mieux à ce
qu'on attend (en tant que téléspectateur).

Des artifices du même ordre (= supprimer des informations que notre
cerveau ne prendra que peu en compte) sont utilisés pour la compression
audio « avec perte » (mp3, wma, ...)

(Les premiers formats "larges" pour le cinéma était aussi obtenu par
anamorphose, il me semble)

Les plus perdants étant ceux qui vont regarder le dit film sur un
téléviseur 4/3.
Soit ils font du pan/scan, et des pixels sont tronqués, en largeur, pour
ramener à 720 (utilisant à peine plus de 500 pixels de large de l'image
originale), soit ils font du letterbox (bandes noires), et ce sont cette
fois des pixels en hauteur qui sont supprimés (pour ramener l'image de
576 à 400 et qq pixels de hauteur), pour conserver le ratio.

Yves
Dominique ROUSSEAU a écrit :
Le mer, 09 avr 2008 at 12:16 GMT, loic a écrit :
La resolution je le repete c'est 720*576
Ca ne passe pas en 1024*576
Ca reste en 720 pixels sauf qu'ils sont rectangulaire au lieu de carrés
La resolution ne change pas ! C'est le principe de l'anamorphose.

Sauf que les pixels sur l'écran (qu'il soit LCD ou Cathodique) ne
changent pas de forme.
En projection cinémae, depuis une pellicule, l'anamorphose se fait avec
une lentille, qui fait effectivement des « pixels » rectangulaires.

Tu mélanges plusieurs choses. Les pixels de l'écran ne changent pas de
forme en effet, MAIS les pixels du flux sont rectangulaires, au "format"
16/9 au lieu d'être carrés (enfin, pas tout à fait, mais presque). Si tu
regardes l'image du flux, sans t'occuper de la bascule 16/9, tu as une
belle image en 4/3 mais anamorphosée. C'est ton écran qui va gérer le
fait que les pixels ne sont pas carrés mais rectangulaire, pour les
convertir dans la résolution native de l'écran. Et ainsi désanamorphoser
(ça se dit ? ;) ) le signal pour qu'il ait un ratio de 16/9.

Et puis, en pellicule, il n'y a pas de pixels ;). (ni en analogique
d'ailleurs)

Pour les possesseurs de 4/3 rien ne change:
Exemple pour la diff d'un film en 16/9 :
-576 pixels de haut bandes noires compris idem qu'avant
Pour ceux qui ont une 16/9

576 pixels, dont 400 qui contiennent des informations d'image, et 170
qui ne contiennent que du noir.

Non, sur une image 16/9 il n'y a PAS 170 pixels qui contiennent du noir,
les 576 sont utilisés pour encoder l'image, c'est la projection de
l'image encodée sur l'écran qui la fait passer en 16/9. Mais 16/9 ou
4/3, il y a le même nombre de pixels utiles. Sinon, c'est pas du 16/9.
André
"cmoileena" a écrit dans le message de news:

La hauteur d'image en 4/3 ou 16/9 est la meme 576 lignes

Prenez un oscilloscope, regardez le signal de la 2 (analogique ou TNT),
comptez les lignes utiles et revenez m'en parler...
André
"loic" a écrit dans le message de news:
47fca437$0$629$

toujours 576 lignes d'ou un gain de qualité

Ah bon?
et d'où elles sortent ces 576 lignes, vu que la 2 n'en envoie que 408; le
reste c'est du noir ?
Le télé étale ces 408 lignes sur ses 720 ou 1080 avec les problèmes
d'upscaling déjà connus; et on se retrouve avec une image certes sur 720
lignes ou 1080, mais qui a la qualité d'une image 408 lignes, et même un peu
moins en fait à cause des défauts de l'upscaling.
Le télé ne peut pas faire mieux que ce qu'on lui envoie.
Désolé.
André
"Yves" a écrit dans le message de news:
47fcb529$0$12020$

Je n'ai pas regardé France 2 depuis le passage en 16/9, je ne parlerai
donc pas de ce cas particulier. Mais le passage SD 16/9 ne consiste pas
à ajouter du noir en haut et en bas de l'image, mais à anamorphoser
l'image

Bon, ben vous regardez la 2 et on en reparle...
1 2