16 millions de lignes

6 réponses
La Norme Française c'est pas le FN
Bonjour,

j'ai des fichiers très lourd (en nombre de ligne surtout), certains
ont 16 millions de lignes (mais c'est une minorité). En général ça
tourne vers 2 ou 3 millions
Je tourne encore avec excel 2003.

Je dois traiter ces fichiers contenant 4 colonnes.
1) Date/heure : réel
2) latitude : réel
3) longitude : réel
4) altitude : réel

Si je scinde par onglet ça me donne environ 245 onglets
Si c'est en colonne, ça me donne 4 onglets de 255colonnes/4

J'avoue que j'ai du mal à choisir une présentation (et avec un excel
plus recent, c'est un peu mieux mais pas encore l'idéal).

Le but est de faire des stats (distance totale, temps/km, etc) et de
les afficher dans un graph. Et tout doit tenir dans un seul fichier.

Voyez vous une piste pour stocker dans un tableur autant de données ?

Merci de vos lumières.

6 réponses

Jacquouille
Heu, comment gères-tu 16 Mio de lignes avec 2003 qui n'en possède que 65.000
?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"La Norme Française c'est pas le FN" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

j'ai des fichiers très lourd (en nombre de ligne surtout), certains
ont 16 millions de lignes (mais c'est une minorité). En général ça
tourne vers 2 ou 3 millions
Je tourne encore avec excel 2003.

Je dois traiter ces fichiers contenant 4 colonnes.
1) Date/heure : réel
2) latitude : réel
3) longitude : réel
4) altitude : réel

Si je scinde par onglet ça me donne environ 245 onglets
Si c'est en colonne, ça me donne 4 onglets de 255colonnes/4

J'avoue que j'ai du mal à choisir une présentation (et avec un excel
plus recent, c'est un peu mieux mais pas encore l'idéal).

Le but est de faire des stats (distance totale, temps/km, etc) et de
les afficher dans un graph. Et tout doit tenir dans un seul fichier.

Voyez vous une piste pour stocker dans un tableur autant de données ?

Merci de vos lumières.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
isabelle
bonjour,

c'est plus simple de mettre les données sur access ou oracle et de faire les
requetes, stat et/ou graph sur excel

isabelle

Le 2015-05-11 11:37, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
Bonjour,

j'ai des fichiers très lourd (en nombre de ligne surtout), certains
ont 16 millions de lignes (mais c'est une minorité). En général ça
tourne vers 2 ou 3 millions
Je tourne encore avec excel 2003.

Je dois traiter ces fichiers contenant 4 colonnes.
1) Date/heure : réel
2) latitude : réel
3) longitude : réel
4) altitude : réel

Si je scinde par onglet ça me donne environ 245 onglets
Si c'est en colonne, ça me donne 4 onglets de 255colonnes/4

J'avoue que j'ai du mal à choisir une présentation (et avec un excel
plus recent, c'est un peu mieux mais pas encore l'idéal).

Le but est de faire des stats (distance totale, temps/km, etc) et de
les afficher dans un graph. Et tout doit tenir dans un seul fichier.

Voyez vous une piste pour stocker dans un tableur autant de données ?

Merci de vos lumières.

La Norme Française c'est pas le FN
On Mon, 11 May 2015 18:17:43 +0200, "Jacquouille"
wrote:

Heu, comment gères-tu 16 Mio de lignes avec 2003 qui n'en possède que 65.000
?

Par exemple :
1) 65000 ligne par onglet
2) A,B,C,D -> 65000 lignes (Lot n°1)
E,F,G,H -> 65000 lignes (Lot n°2

Liste non exhaustive (c'est là que vous pouvez m'aider)
La Norme Française c'est pas le FN
On Mon, 11 May 2015 12:42:06 -0400, isabelle wrote:

bonjour,

c'est plus simple de mettre les données sur access ou oracle et de faire les
requetes, stat et/ou graph sur excel

C'étais ma première idée jusqu'à ce qu'on me dise que j'étais le seul
à avoir MSaccess !!!

Je m'avance à faire des propositions, mais je sais pas si c'est
possible :
- Peut on inserer en tant que fichier ressource (insérer objet
fichier) par exemple un CSV ou un XML dans un classeur sans que le
contenu de ce fichier soit dans une plage de cellule et y acceder à la
volée en VBA pour y faire mes stats ?

=INCORPORER("Package";"")
isabelle
que pense que l'utilisation d'un fichier CSV serait une bonne solution,

il y a quelque conseil ici: http://www.comptanat.fr/general/csv.pdf

isabelle

Je m'avance à faire des propositions, mais je sais pas si c'est
possible :
- Peut on inserer en tant que fichier ressource (insérer objet
fichier) par exemple un CSV ou un XML dans un classeur sans que le
contenu de ce fichier soit dans une plage de cellule et y acceder à la
volée en VBA pour y faire mes stats ?

=INCORPORER("Package";"")
La Norme Française c'est pas le FN
On Mon, 11 May 2015 20:46:29 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
wrote:

Je m'avance à faire des propositions, mais je sais pas si c'est
possible :
- Peut on inserer en tant que fichier ressource (insérer objet
fichier) par exemple un CSV ou un XML dans un classeur sans que le
contenu de ce fichier soit dans une plage de cellule et y acceder à la
volée en VBA pour y faire mes stats ?

=INCORPORER("Package";"")

Un début de piste avec OLEObjects :

https://social.msdn.microsoft.com/Forums/sharepoint/en-US/ad92c288-c6a1-411d-8e6a-a70745e193f4/vba-excel-saving-an-embedded-text-file-on-disk?forum=exceldev

Set wordObj = ActiveSheet.OLEObjects(29) 'My Doc being the 29th
OLEObject
MsgBox wordObj.Object.Range.Text

Pas encore testé.