[163]

Alf92
http://blog.ricecracker.net/wp-content/uploads/2012/08/med_df_bravo-82_hr-jpg.jpg
Manuel Alvarez Bravo

Dominique
Le 09/03/2017 à 00:52, Alf92 a écrit :
http://blog.ricecracker.net/wp-content/uploads/2012/08/med_df_bravo-82_hr-jpg.jpg
Manuel Alvarez Bravo

Très belle photo.
J'aimerais savoir faire de tels clair-obscur. Mais ce n'est pas facile...
Puisqu'on en parle, vous auriez un lien vers un tuto sur ce sujet ?
Bonne journée à tous,
--
Dominique
Esto quod es
Charles Vassallo
Dominique a écrit :
[...]

Il n'y a guère de mystère, simplement le soleil qui entre généreusement
par une baie vitrée dans ne pièce sombre. Ensuite, (je m'avance
peut-être un peu) un tirage doux pour atténuer la dureté de l'éclairage.
charles
jdd
Le 09/03/2017 à 10:06, Charles Vassallo a écrit :
Dominique a écrit :
[...]

et probablement une mise en scène posée, le photographe qu'on voit sur
la photo n'étant pas celui qui a pris ladite photo :-)
beau rendu, ca claque :-)
jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 09/03/2017 00:52, Alf92 a écrit :
http://blog.ricecracker.net/wp-content/uploads/2012/08/med_df_bravo-82_hr-jpg.jpg
Manuel Alvarez Bravo

ça sent trop la mise en scène pour moi.
c'est un nature morte avec des humains et dans un style
image chocolat Milka.
une image bon-point des années 60 en CE1.
Alf92
albert :
En plus, quand les ombres s'allongent, cela transforme toujours la réalité et
provoque l'imaginaire :
http://photo.imaginaire.free.fr/temp/classe_culturelle/cc20.htm

déjà présentée 100 fois ici, mais c'est la photo dont je suis le plus
fier :
http://frpn.online.fr/0divers/sib/
albert
Alf92 a écrit :
déjà présentée 100 fois ici, mais c'est la photo dont je suis le plus
fier :
http://frpn.online.fr/0divers/sib/

La photo est superbe et belle ! je ne l'avais jamais vue, et j'ai pas oubli é, tu fais bien de la présenter encore une fois. Merci.
Ce qui est magnifique avec ces lumières, c'est que en dehors du sujet, elles nous fascinent elles mêmes. Je ne sais pas comment l'expliquer, je vais peut-être paraître un peu naïf, mais il faut garder à l'esprit quand on photographie, que l'on est avant tout comme des e nfants, et la chose qu'on aimera toujours le plus c'est la magie. C'est pou rquoi j'ai toujours autant de mal avec les reportages de guerre. La photogr aphie est tellement puissante qu'elle est capable non seulement d'enregistr er mais aussi d'inventer, autant l'horreur que la magie. J'ai choisi mon ca mp.
Ah! Si! Un exemple me revient pour expliquer cette magie. Il s'agit de l'an cêtre de la photographie. Un jour, sur un vide grenier j'ai décou vert une boite d'optique ancienne du début du 19ème. Assez grande , son mécanisme optique est très simple. D'un coté on regard e au travers d'une grosse lentille. De l'autre coté le colporteur fait défiler à plat une pile de gravures, des vues d'optiques de pays ages ou autres. L'image est transmise par un miroir à 45° dans la boite, et pour un sou, le spectateur voit défiler ces paysages, dans une verticalité, un espace irréel et totalement magique. C'est fa scinant. J'ai beaucoup regretté d'avoir été obligé de l a vendre. Ce qui me console, c'est l'acquéreur, le plus grand marchand et collectionneur de ce genre d'objets rarissimes. Il la garde précie usement dans sa collection particulière. Il a bien compris :
http://www.collection-binetruy.com/460.html
Amitiés, albert
Pierre Maurette
René :
Le jeudi 9 mars 2017 13:11:40 UTC-5, Alf92 a écrit :
[...]

[blah] Celle de Bravo me parait prévue, recomposée à la bonne
lumière, un peu comme les photos de Doisneau.

D'un autre coté, un autoportrait par surprise, ce serait fort.
[blah slurp]

--
Pierre Maurette
Alf92
[...]

Ta photo et celle de Manuel Alvarez Bravo que tu présentes ont, selon moi,
une différence importante. Ta photo me parait être un instantané, enfin
presque, la photo me paraissant faite alors que tu découvres ta fille dans
cette lumière.

exact
Celle de Bravo me parait prévue, recomposée à la bonne
lumière, un peu comme les photos de Doisneau. Je réserve le droit de me
tromper! ;-) Quoi qu"il soit les 2 sont magnifiques, différemment. J'ai un
faible intellectuel pour Bravo et un faible sentimental pour la tienne. Je ne
décide rien!

merci