[2.6.19][libata] Passage d'IDE à PATA via libata

3 réponses
giggz
Bonsoir la liste,

bon j'ai commencé à bidouillé la config du 2.6.19 pour avoir les
nouveaux drivers PATA via libata. Auparavant j'avais ceci d'activé pour
l'IDE :

#
# ATA/ATAPI/MFM/RLL support
#
CONFIG_IDE=y
CONFIG_IDE_MAX_HWIFS=4
CONFIG_BLK_DEV_IDE=y

#
# Please see Documentation/ide.txt for help/info on IDE drives
#
CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK=y
CONFIG_IDEDISK_MULTI_MODE=y
CONFIG_BLK_DEV_IDECS=m
CONFIG_BLK_DEV_IDECD=m
#
# IDE chipset support/bugfixes
#
CONFIG_IDE_GENERIC=y

CONFIG_BLK_DEV_IDEPCI=y
CONFIG_IDEPCI_SHARE_IRQ=y
CONFIG_BLK_DEV_GENERIC=y
CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA_PCI=y
CONFIG_IDEDMA_PCI_AUTO=y

CONFIG_BLK_DEV_PIIX=y

CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA=y
CONFIG_IDEDMA_AUTO=y

Maintenant toutes ces options ne sont plus sélectionnées et à la place
j'ai :

#
# Serial ATA (prod) and Parallel ATA (experimental) drivers
#
CONFIG_ATA=y
CONFIG_SATA_AHCI=y

CONFIG_ATA_PIIX=y

CONFIG_ATA_GENERIC=y
CONFIG_PATA_ISAPNP=y
CONFIG_PATA_PCMCIA=m

Bon après moult essais ça marche, ms j'ai plusieurs interrogations :
- à quoi servent les 2 drivers Intel PATA ? En effet chez moi c'est le
driver Intel PIIX/ICH SATA qui marche pour mon disque qui n'est pas du
SATA. L'aide n'est pas très claire. Doit on activer en plus les 2 autres
drivers PATA ?

- comment savoir si l'AHCI est utile ?

Bon voilà si qqn a de plus amples renseignements sur les nouveaux
drivers SATA/PATA...ben je veux bien un lien :)

Merci
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

giggz
Bon juste pour vous dire que le flag "experimental" veut bien dire ce
que ça veut dire...

Je suis repasser en ide et lo blam! fsck a gueulé comme quoi j'avais pas
vérifié le disque depuis 43573 jours (exactement...) et qu'il y avait
des erreurs...

dc les nouveaux drivers sont à manier avec précaution :)

GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
djellel(deb)
Le mercredi 6 décembre 2006 19:26, giggz a écrit :
Bonsoir la liste,

S'lut!

bon j'ai commencé à bidouillé la config du 2.6.19 pour avoir les
nouveaux drivers PATA via libata. Auparavant j'avais ceci d'activé pour
l'IDE :

Je vois qu'à la sortir d'un nouveau noyau la compile te gratouille comme pour
moi. ;)

#
# ATA/ATAPI/MFM/RLL support
#
CONFIG_IDE=y
CONFIG_IDE_MAX_HWIFS=4
CONFIG_BLK_DEV_IDE=y

#
# Please see Documentation/ide.txt for help/info on IDE drives
#
CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK=y
CONFIG_IDEDISK_MULTI_MODE=y
CONFIG_BLK_DEV_IDECS=m
CONFIG_BLK_DEV_IDECD=m
#
# IDE chipset support/bugfixes
#
CONFIG_IDE_GENERIC=y

CONFIG_BLK_DEV_IDEPCI=y
CONFIG_IDEPCI_SHARE_IRQ=y
CONFIG_BLK_DEV_GENERIC=y
CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA_PCI=y
CONFIG_IDEDMA_PCI_AUTO=y

CONFIG_BLK_DEV_PIIX=y

CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA=y
CONFIG_IDEDMA_AUTO=y

Maintenant toutes ces options ne sont plus sélectionnées et à la pl ace
j'ai :

#
# Serial ATA (prod) and Parallel ATA (experimental) drivers
#
CONFIG_ATA=y
CONFIG_SATA_AHCI=y

CONFIG_ATA_PIIX=y

CONFIG_ATA_GENERIC=y
CONFIG_PATA_ISAPNP=y
CONFIG_PATA_PCMCIA=m

Bon après moult essais ça marche, ms j'ai plusieurs interrogations :
- à quoi servent les 2 drivers Intel PATA ? En effet chez moi c'est le
driver Intel PIIX/ICH SATA qui marche pour mon disque qui n'est pas du
SATA. L'aide n'est pas très claire. Doit on activer en plus les 2 autres
drivers PATA ?

- comment savoir si l'AHCI est utile ?

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi cela n'est utile pour utiliser ma s ata
II sur un JMicron AHCI Controller... Donc si tu as un controleur AHCI , ou i
cela t'est utile... a priori surtout si il n'est pas lister ... ma Uli y e st
mais pas ma version de JMicroni. :) ... fais un lspci !

Une précision sur le kernel 2.6.19, ayant 2 sata (dont un II) au boute d e ce
nouveau noyau, il y a eu une inversion (virtuelle) de position des dd. Ma s da
est devenue sdb et inversement... Grace à grub, j'ai pu faire la correcti on
rapide pour accéder à mon système puis mettre tout en définitif dan s menu.lst
et fstab... Comme j'ai que un seul ide, je ne sais pas si c'est la même
chose.

tiens ! j'en viens juste d'en avoir la confirmation en allant sur le site
d'archilinuxfr -> http://www.archlinuxfr.org/news/63/

Bon voilà si qqn a de plus amples renseignements sur les nouveaux
drivers SATA/PATA...ben je veux bien un lien :)

Merci
GiGGz

sur ce, bonne soirée!

Djellel
giggz
djellel(deb) a écrit :

[...]

- comment savoir si l'AHCI est utile ?

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi cela n'est utile pour utiliser ma sata
II sur un JMicron AHCI Controller... Donc si tu as un controleur AHCI , oui
cela t'est utile... a priori surtout si il n'est pas lister ... ma Uli y est
mais pas ma version de JMicroni. :) ... fais un lspci !

bon pas de trace de AHCI ds un lspci...bon j'enlève l'option :) j'enlève
j'enlève...et après je m'étonne que ça ne marche plus...

Une précision sur le kernel 2.6.19, ayant 2 sata (dont un II) au boute de ce
nouveau noyau, il y a eu une inversion (virtuelle) de position des dd. Ma sda
est devenue sdb et inversement... Grace à grub, j'ai pu faire la correction
rapide pour accéder à mon système puis mettre tout en définitif dans menu.lst
et fstab... Comme j'ai que un seul ide, je ne sais pas si c'est la même
chose.

moi po de prob de ce côté lo...j'ai qu'un dd en ide...et il est détecté
en sda.

tiens ! j'en viens juste d'en avoir la confirmation en allant sur le site
d'archilinuxfr -> http://www.archlinuxfr.org/news/63/

Bon voilà si qqn a de plus amples renseignements sur les nouveaux
drivers SATA/PATA...ben je veux bien un lien :)

Merci
GiGGz

sur ce, bonne soirée!

Djellel

Merci pour le ahci

tcho
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact