2 à 8 mégapixels, quels tirages ?

Patrick
Sur hardware.fr petit article interressant.

Prenez un appareil par capteur, faites des photos dans les mêmes conditions,
imprimez en 10x15 cm, A4 et A3 et admirez le résultat !
Cette recette aussi simple qu'efficace vous permettra de déterminer le
capteur qu'il vous faut.

http://www.hardware.fr/articles/512/page1.html

Pierre Pallier
Hello, Patrick a écrit dans <news:chd5gp$ek6$

[...]

Ah oui, excellent ! :o)
Merci pour ce moment de rigolade, tiens...

J'en cite donc un court extrait pour qu'on se fasse une idée :

« Comme sur la page précédente, l´image du 300D est moins nette (ou plus
douce, c´est selon) que celle du C-8080. Dès lors, il est difficile
d´émettre une préférence franche. Nous avons donc tâché d´améliorer la
netteté du 300D et d´atténuer celle du C-8080 pour les départager.

[Après transformation sous Photoshop] Les épreuves sont comparables. On en
vient surtout à constater que le 300D tire plus chaud que le C-8080. »

J'applaudis, vraiment. Un comparatif de définitions où on est obligé de
passer les images à la moulinette Photoshop pour réussir à dire que la
température de couleur n'est pas la même, ça permet d'affronter la soirée
avec le sourire aux lèvres... :o)
--
Pierre.

PhC
[...]

Les news avec 40tude Dialog :

Ah oui franchement çà c'est du comparatif :))

Pif
à la base, de toute facon, qui a envie de comparer un 2MP avec un réflex
6Mp !? ca n'a pas de sens ! ca fait penser au articles de revues d'achat
de m... qui sortent tous les mois le meme test dans un ordre différent
en répettant les meme conneries...
Alain Raspail
L'article semble assez intéressant, mais pêche par un point important : il
choissent, pour imprimer, une résolution de 300 dpi (ou ppp), alors que 180
serait largement suffisant pour nos imprimantes jet d'encre, voire même 150
(300, c'est pour l'impression offset).
Du coup, il faudrait presque multiplier par 2 la surface des tirages qu'ils
indiquent.
Par conséquent, le 3 Mégapixels peut permettre un tirage A4 de bonne
qualité...

"Patrick" a écrit dans le message de
[...]

Pierre Pallier
Hello, Alain Raspail a écrit dans

Par conséquent, le 3 Mégapixels peut permettre un tirage A4 de bonne
qualité...

Par expérience personnelle, c'est tout juste que ça passe, et pas avec
toutes les images :)
Par contre, quand ça passe, c'est nickel en effet.
--
Pierre.

Stephan Peccini
Le Mon, 06 Sep 2004 18:41:36 +0200, Pierre Pallier a écrit :

[...]

Par expérience, toutes mes photos d'animaux avec le couple D30 + 300 L IS
passent en 20x30 (et exceptionnellement plus) :
<URL:http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/d30/d30_vs_film.shtml>

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>

Croque Odile
"Alain Raspail" a écrit dans le message de
[...]

Excellentes remarques !