2 cartes reseaux - 2 services distincts

barara
bonjour
soit un serveur linux relié à un reseau netware constitue de postes sous
windows
le serveur linux est serveur de fichiers pour netware et serveur intranet
hypothese
eth0 pour le protocole ipx et trafic reseau netware
eth1 pour l'intranet
excepte la securite, regles iptables differentes selon ethX

est-ce que cette configuration ameliore la gestion du trafic reseau par
linux
ou
est-ce que le serveur intranet sera moins gene par le trafic netware

merci
barara

Vincent F.
"barara" a écrit dans le message de
[...]

Si j'ai bien compris vous avez un serveur Novell et un serveur Linux.
Je comprend pas l'intérêt de faire cela, de toute façon Novell a depuis
assez longtemps le protocole tcp/ip et je me demande comment vous voulez
faire de load-balancing avec une topologie de réseau comme cela.
ne pensez pas compliqué, mais allez dans la simplicité, pourquoi 2 protocole
de réseau, si vous craignez la saturation fait 2 segments et la même tu
pourra décider quel sagement a droit a l'intranet ou pas.

Cordialement

Vincent

barara

[...]

les contraintes, cher Vincent, les contraintes
le réseau du client tourne sous netware depuis une quinzaine d'années
(version non tcp/ip), la vieille écurie est frileuse quant au changement, la
jeune voudrait tout refaire à l'instant, il en résulte que le passage des
ressources et applicatifs netware seront transcrits au fur et à mesure sous
linux, 2 ans de migration a minima (contraintes du client et non du dev).
pendant cette période transitoire, le serveur linux est à la fois serveur de
fichiers pour netware et intranet.
la topologie du réseau ne permet pas de le segmenter.
mettant de côté les questions de droits et sécurité qui peuvent être
réglées,
est-ce que je peux améliorer la gestion du trafic du serveur linux, ou
protéger la bande passante d'ethX, en utilisant deux cartes réseaux (sans
bonding) chacune dédiée à un protocole (1) ?
ou est-ce vain de chercher dans ce sens.

(1) situation qui se retrouvera dans deux ans, avec le serveur linux seul,
mais avec une protection du trafic de l'intranet contre celui de l'extranet.
merci
barara