2 choses qui m'agace

pdorange
Depuis quelques temps (10.5 pour être précis), 2 choses m'agace
sérieusement...

1/ l'obligation de plus en plus courante de redémarrer pour effectuer
une mise à jour (Safari par exemple)... J'imagine qu'il doit y avoir de
(bonnes) raisons mais c'est pénible...

Je me rappelle avec bonheur le doux temps de 10.3 ou l'on pouvait
effectuer toutes sortes de mises à jour sans avoir de redémarrer quoique
ce soit, ni même parfois quitter.

Le nombre de mise à jour redémarrante augmente me semble-t'il et ce
n'est pas un progrès.

2/ Le mot de passe d'ouverture de session. J'avais lu quelque part qu'il
y avait une faille de sécurité lors de la saisie du mot de passe de
session avant que la zone de saisie n'apparaisse (une histoire de
droits)... Pour "corriger" cette faille, il faut désormais attendre que
la zone de saisie apparaisse (après avoir choisit un utilisateur) pour
saisir. Toute saisie anticipée est irrémédiablement rejetté.
Et pourtant la zone de saisie n'apparait pas tout de suite, j'ai parfois
le temps de saisir mon mot de passe entier avant qu'elle n'apparaisse...
Ca m'agace cart j'ai tellement l'habitude de saisir mon mot de passe et
de faire ENTER que depuis 10.5 je me retrouve avec un bout de mot de
passe, des beeps et l'obligation de tout ressaisir...

Ca m'agace...

Voilà, merci, c'était mon quart d'heure : GROGNON ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

MicroWar 2.0 : tuez des PC
<http://microwar.sourceforge.net/>

1 2 3 4 5
GEKO4
Pierre-Alain Dorange wrote:

1/ l'obligation de plus en plus courante de redémarrer pour effectuer
une mise à jour (Safari par exemple)... J'imagine qu'il doit y avoir de
(bonnes) raisons mais c'est pénible...

Il n'y a de bonnes raisons que chez Apple.
Du coup, j'ai switché direct pour Firefox qui —lui— n'emmerde pas
l'utilisateur.

--
Hyper-PhotoRéalisme:
http://jmgargantiel.zenfolio.com/
Patrick Stadelmann
In article <1j38wuk.swk8be1i0nalcN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

Les MàJ de Safari incluent généralement des MàJ de librairies système,
en particulier WebKit (moteur de rendu HTML). Le redémarrage permet de
s'assurer qu'il n'y ait pas des bouts de l'ancienne versions qui
resteraient en mémoire car utilisé par des applications ou le système.

Je me rappelle avec bonheur le doux temps de 10.3 ou l'on pouvait
effectuer toutes sortes de mises à jour sans avoir de redémarrer quoique
ce soit, ni même parfois quitter.

Avec sans doute un risque plus important de problèmes subséquents.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

s'assurer qu'il n'y ait pas des bouts de l'ancienne versions qui
resteraient en mémoire car utilisé par des applications ou le système.

Mouais.. Franchement en 2009 ce genre d'excuse me laisse de marbre.
Je suis un peu (de moins en moins) développeur et franchement on va pas
me faire croire que c'est une réelle excuse.
Webkit est un librairie OK, système... je suis pas convaincut (pas
essentiel à l'OS en tout cas). De plus je n'ose pas imaginer qu'il
n'existe pas de moyens (Adobe le fait avec Safari par exemple) de
s'assurer que la librairie n'est pas utilisé avant la MAJ et du coup
demander de quitter le ou les logiciels qui s'en servent...

Je penche plutot pour d'obscure raisons de sécurité, mais j'ai du mal a
comprendre et surtout a accepter.

[...]
> [...]
> ce soit, ni même parfois quitter.

Avec sans doute un risque plus important de problèmes subséquents.

!?
Non, jamais eut aucun problème franchement...

A ce niveau il y a réelle regression, AMHA.

pdorange
JmG wrote:

> [...]

Il n'y a de bonnes raisons que chez Apple.
Du coup, j'ai switché direct pour Firefox qui —lui— n'emmerde pas

Exact.

Patrick Stadelmann
In article <1j3927m.flgcmk5j5nv0N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

A ce niveau il y a réelle regression, AMHA.

Je ne pense pas que le passage du mode 10.4, où l'on installait dans la
session normale, au mode 10.5 où l'installation se fait après fermeture
de la session ait eu lieu juste pour embêter le monde. On pourrait sans
doute faire autrement, mais cela peut potentiellement devenir compliqué
et on augmente le risque d'avoir des problèmes.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

doute faire autrement, mais cela peut potentiellement devenir compliqué
et on augmente le risque d'avoir des problèmes.

Mouais...
Je veux bien que ça soit compliqué (bien que je ne vois pas ce qu'il y
aurait de plus compliqué qu'avant, notamment pour Safari) ; mais c'est
bel et bien une regression. On peut trouver les excuses que l'on voudra,
moi ça m'agace sévère.

Redémarrer mon Mac pour naviguer sur internet... et pourquoi pas
utiliser un minitel ;-)

Paul Gaborit
À (at) Wed, 22 Jul 2009 09:58:43 +0200,
(Pierre-Alain Dorange) écrivait (wrote):
[...]

Un problème potentiel : comment quitter une application lancée dans la
session d'un autre utilisateur ?

Avec un redémarrage, on est sûr : il n'y a aucune application en cours
d'utilisation ! ;-)

Mais je suis d'accord que c'est pas joli, joli.

pdorange
Paul Gaborit wrote:

[...]
Un problème potentiel : comment quitter une application lancée dans la
session d'un autre utilisateur ?

Ca peut se résoudre sans rien faire : comme le propose MacOS X quand
depuis une session on demande a éteindre l'ordinateur alors qu'une autre
session est ouverte : il propose (via mot de passe admin) de quitter
l'autre session bruptalement...
C'est pas joli mais ça existe déjà.

Avec un redémarrage, on est sûr : il n'y a aucune application en cours
d'utilisation ! ;-)

Il faudrait même inventer les mises à jour lorsque l'ordinateur est
éteint, plus aucun problème d'utilisation...

Ou alors un rédémarage a chaque mise à jour, genre mise à jour de
MacSOUP : hop reboot !

PLus sérieusement je me suis un peu renseigné aujourd'hui sur le sujet
et je suis pas le seul a raler, mais y'a pas eut beaucoup de remus quand
même.
Sur des forumes techniques US, certains évoquent que la seule véritable
raison technique pourrait être qu'une partir de webkit tourne comme une
extension du noyau (kernel extension, kext) soit comme un pilote bas
niveau... Mais les mêmes admettent que ça semble tiré par les cheveux,
il n'y aucune raison (à priori) de faire un truc pareil, ca serait même
idiot...

Bon en tout cas j'ai fait un feedback a Apple sur le sujet.

Patrick Stadelmann
In article <1j39ob5.1ug8d2j1hofu6tN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

Le fait que des applications (directement comme Real Player ou Mail, ou
indirectement e.g. pour l'affichage de l'aide) l'utilise suffit à poser
potentiellement des problèmes. C'est pour la même raison que les MàJ de
QuickTime ont toujours nécessité de redémarrer. Même si éventuellement
on pourrait trouver un compris en forçant la fermeture des applications
mais pas le redémarrage, ce serait d'un intérêt limité...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
ludovic.cynomys
Pierre-Alain Dorange wrote:

> Du coup, j'ai switché direct pour Firefox qui -lui- n'emmerde pas
> l'utilisateur.

Exact.

Ben si, il demande un mot de passe à l'ouverture de la session
-- en fait environ une minute après, quand tu as commencé à travailler
avec ;-)

1 2 3 4 5