2 controleurs 2 serveurs dhcp

5 réponses
philopat
bonjour
voila je suis dans une configuration ou nous avons reunis physiquement 2
reseaux qui ont chacun un domaine avec un serveur 2003.
comment obliger les ordinateurs clients a recevoir leur ip que du serveur
dhcp de leur domaine ...nous avons pourtant definis des etendues
differentes, mais j'ai l'impression que les clients prennent leur ip du 1er
dhcp qu'il leur repond.
faut il separer physiquement les 2 domaines et les reunir uniquement par les
serveurs avec une 2eme carte reseau ??
faut il que les clients ne demarrent plus en local mais sous un domaine ??
nous devons reunir les 2 reseaux pour permettre a certains utilisateurs
d'acceder a une base de données proprietaire .
merci d'avance

--
@+
philopat

5 réponses

Vincent J.
Je confirme, c'est toujours le premier DHCP qui répond à la requette du
client qui gagne...
N'y at-t-il pas possibilité de lier un serveur DHCP à Active Directory et
donc à un domaine particulier ?

"philopat" a écrit dans le message de news:
%
bonjour
voila je suis dans une configuration ou nous avons reunis physiquement 2
reseaux qui ont chacun un domaine avec un serveur 2003.
comment obliger les ordinateurs clients a recevoir leur ip que du serveur
dhcp de leur domaine ...nous avons pourtant definis des etendues
differentes, mais j'ai l'impression que les clients prennent leur ip du
1er dhcp qu'il leur repond.
faut il separer physiquement les 2 domaines et les reunir uniquement par
les serveurs avec une 2eme carte reseau ??
faut il que les clients ne demarrent plus en local mais sous un domaine ??
nous devons reunir les 2 reseaux pour permettre a certains utilisateurs
d'acceder a une base de données proprietaire .
merci d'avance

--
@+
philopat

Prosper Youp La Boum \(SDI\)
Vincent J. a formulé ce mardi :
Je confirme, c'est toujours le premier DHCP qui répond à la requette du
client qui gagne...
N'y at-t-il pas possibilité de lier un serveur DHCP à Active Directory et
donc à un domaine particulier ?

"philopat" a écrit dans le message de news:
%
bonjour
voila je suis dans une configuration ou nous avons reunis physiquement 2
reseaux qui ont chacun un domaine avec un serveur 2003.
comment obliger les ordinateurs clients a recevoir leur ip que du serveur
dhcp de leur domaine ...nous avons pourtant definis des etendues
differentes, mais j'ai l'impression que les clients prennent leur ip du 1er
dhcp qu'il leur repond.
faut il separer physiquement les 2 domaines et les reunir uniquement par
les serveurs avec une 2eme carte reseau ??
faut il que les clients ne demarrent plus en local mais sous un domaine ??
nous devons reunir les 2 reseaux pour permettre a certains utilisateurs
d'acceder a une base de données proprietaire .
merci d'avance

-- @+
philopat

Bonsoir,
A la rigueur, s'il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs qui accèdent à la
base de données propriétaire on pourrait leur faire une réservation
d'@IP dans la plage adéquate (sur les 2 serveurs DHCP). Ca marche, mais
bon c'est un tantinet "bricolé".
A+

--
Enlever PASDESPAMM

philopat
bonjour
oui.... bricolage c'est un peu notre creneau , j'ai bien peur...
justement comment rattacher les 2 Active Directory ? j'ai beau fouiller dans
les menus je n'ai pas trouvé
faut il declasser un serveur ??
comment a partir d'un dhcp repartir les clients sur differentes passerelles
pour internet??
... beaucoup de questions .. vivement qu'on accepte mon stage sur les
reseaux....
--
@+
philopat

"Prosper Youp La Boum (SDI)" a écrit
dans le message de news:
Vincent J. a formulé ce mardi :
Je confirme, c'est toujours le premier DHCP qui répond à la requette du
client qui gagne...
N'y at-t-il pas possibilité de lier un serveur DHCP à Active Directory et
donc à un domaine particulier ?

Bonsoir,
A la rigueur, s'il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs qui accèdent à la
base de données propriétaire on pourrait leur faire une réservation d'@IP
dans la plage adéquate (sur les 2 serveurs DHCP). Ca marche, mais bon
c'est un tantinet "bricolé".
A+

--
Enlever PASDESPAMM

Jacques Barathon [MS]
"philopat" wrote in message
news:%
bonjour
voila je suis dans une configuration ou nous avons reunis physiquement 2
reseaux qui ont chacun un domaine avec un serveur 2003.
comment obliger les ordinateurs clients a recevoir leur ip que du serveur
dhcp de leur domaine ...nous avons pourtant definis des etendues
differentes, mais j'ai l'impression que les clients prennent leur ip du
1er dhcp qu'il leur repond.
faut il separer physiquement les 2 domaines et les reunir uniquement par
les serveurs avec une 2eme carte reseau ??
faut il que les clients ne demarrent plus en local mais sous un domaine ??
nous devons reunir les 2 reseaux pour permettre a certains utilisateurs
d'acceder a une base de données proprietaire .
merci d'avance

Si c'est les serveurs DNS qui posent problème, il doit être possible de:

- n'utiliser qu'une étendue DHCP pour tous les postes du réseau,
- désigner un des deux domaines comme étant le "principal" en matière de
résolution DNS (soit par choix arbitraire, soit en fonction du nombre de
postes dans chaque domaine par exemple),
- renseigner l'adresse du (ou des) serveur(s) DNS de ce domaine "principal"
dans les paramètres DHCP,
- configurer le(s) serveur(s) DNS de ce domaine "principal" pour utiliser le
service DNS de l'autre domaine en redirection.

S'il y a un accès internet sur le réseau, il faudra s'assurer que l'adresse
DNS du fournisseur d'accès est en redirection sur le second domaine et non
pas sur le principal.

Pas sûr de la manip cependant... à tester...

Sinon, on peut également envisager la fusion des deux domaines dans une
seule forêt AD, ce qui permettra de n'avoir qu'un seul service DNS à gérer.

Maintenant, l'obligation d'avoir plusieurs étendues DHCP est peut-être liée
à d'autres contraintes, mais dans ce cas-là lesquelles?

Jacques

philopat
merci Jacques
dans ta reponse il y a des elements dont je comprends le principe mais que
je n'ai jamais manipulées.
je pense qu'une refonte du reseau serai le plus simple , mais l'eternel
probleme est que personne ne veut en rien modifier ses habitudes qu'il a
tellement eu du mal a assimiler. la moindre modif est toujours la cause de
tous les problemes....

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news: >
Si c'est les serveurs DNS qui posent problème, il doit être possible de:

- n'utiliser qu'une étendue DHCP pour tous les postes du réseau,
- désigner un des deux domaines comme étant le "principal" en matière de
résolution DNS (soit par choix arbitraire, soit en fonction du nombre de
postes dans chaque domaine par exemple),
- renseigner l'adresse du (ou des) serveur(s) DNS de ce domaine
"principal" dans les paramètres DHCP,
- configurer le(s) serveur(s) DNS de ce domaine "principal" pour utiliser
le service DNS de l'autre domaine en redirection.

S'il y a un accès internet sur le réseau, il faudra s'assurer que
l'adresse DNS du fournisseur d'accès est en redirection sur le second
domaine et non pas sur le principal.

Pas sûr de la manip cependant... à tester...

Sinon, on peut également envisager la fusion des deux domaines dans une
seule forêt AD, ce qui permettra de n'avoir qu'un seul service DNS à
gérer.

Maintenant, l'obligation d'avoir plusieurs étendues DHCP est peut-être
liée à d'autres contraintes, mais dans ce cas-là lesquelles?

Jacques