2 contrôleurs et DHCP

Le
Youri Ligotmi
Bonjour à tous

J'ai deux contrôleurs de domaine en Windows 2003R2, sur l'un tourne un
dhcp, adresses dynamiques et réservations.
Ma question est comment peut-on synchroniser un 2e dhcp sur le 2e
contrôleur?
Pour l'instant ce que je fais c'est que tous les soirs j'exporte par
script les paramètres des réservations du dhcp actif vers l'autre
contrôleur, me disant qu'en cas de problème je n'aurai qu'à importer ces
paramètres et activer une 2e plage dynamique disjointe de la première.
A priori ça devrait marcher mais le pb c'est que je dois être là en cas
de problème. Quelle autre solution pour que ça marche sans rien avoir à
faire?

merci d'avance

YL
Thierry DEMAN [MVP]
Le #18381001
Bonsoir,

une solution consiste à répartir l'étendue DHCP sur les 2 serveurs DHCP, et
garder les 2 serveurs DHCP actifs.

Par exemple, si tu as 100 périphériques DHCP, tu actives de 10 à 109 sur
SRVDHCP1 et 110 à 209 sur le SRVDHCP2.

Donc, si nécessaire, agrandir la taille du réseau utilisé pour couvrir les
besoins.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
https://www.faqexchange.info

"Youri Ligotmi" news:496cebba$0$20324$
[...]

Lognoul Marc [MVP]

Ce lien détaille les 3 possibilités les plus communément utilisées:
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc776899.aspx. Celle de Thierry y
figure.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

[...]

Le #18394711
Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonjour,

Ce lien détaille les 3 possibilités les plus communément utilisées:
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc776899.aspx. Celle de
Thierry y figure.

Merci, j'ai regardé, c'est quand même un peu usine à gaz tout ça.
Je me demande pourquoi ils n'ont pas pensé à mettre la base dhcp dans un
dfs en réplication.
Lognoul Marc [MVP]
Le #18400261
J'adhère complètement à cette remarque, c'est un feedback que j'ai déjà
remonter vers le team DHCP.

Voir:
http://www.marc-antho-etc.net/blog/post/Missing-in-Action(-)-The-Windows-DHCP-Server-Features.aspx

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"Youri Ligotmi" news:496f5b2d$0$20325$
Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonjour,

[...]

GG

Merci, j'ai regardé, c'est quand même un peu usine à gaz tout ça.
Je me demande pourquoi ils n'ont pas pensé à mettre la base dhcp dans
un dfs en réplication.

Ce n'est pas dans les tables de la loi Internet : les RFC
et si il y a migration des DHCP vers des plateformes Unix
là pour de bon MS va se faire allumer.
Il y a des spécifications dans les RFC qui limitent MS
si leurs systèmes se veulent encore respecter les RFC.
--
Cordialement.
GG.

MS s'est fait descendre pendant des années car ses
logiciels étaient propriétaire et qu'ils ne respectaient
les RFC, maintenant qu'ils les respectent on ne va pas
leur dire de ne pas les respecter.
Et DNS et DHCP serveur et client sont assez bien
encadrés dans les RFC on ne peut pas faire n'importe
quoi.

--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/
un livre sur SBS http://livresbs.sbsfr.org/
Youri Ligotmi
Le #18402991
GG a écrit :
Bonjour,

[...]

Merci pour toutes vos réponses. En réfléchissant à ma remarque (table
dhcp dans un dfs) je me dis que ce serait aussi usine à gaz : à chaque
requête d'un client le serveur avant de répondre devrait d'abord forcer
une réplication, si pendant de temps un ou plusieurs autres serveurs
font de même ça deviendrait vite le bordel.
Je vais en rester à mon export quotidien avec démarrage manuel du second
dhcp en cas d'arrêt du premier (je réfléchis quand même à un démarrage
automatique).
Lognoul Marc [MVP]

Vous pouvez sans problème utiliser un dump (via netsh) plus fréquent (toutes
les 4 heures voire toutes les heures).
Sinon, la solution idéale, c'est le clustering... Qui à ma connaissance, est
même supporté sous VMWare ESX à partir d'une version récente.

Prudence avec l'import et le démarrage automatique...

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"Youri Ligotmi" news:4970a16a$0$21380$
GG a écrit :
Bonjour,

[...]

Le #18403111
Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonjour,

[...]

C'est ce que je fais : un dump avec netsh, c'est vrai que je pourrais le
faire plus fréquemment, mais je ne change pas mes réservations aussi
souvent, pour ce qui est de l'adressage dynamique, quand je change de
serveur je change de plage, pas de risque de conflit.
J'hésite avec le démarrage auto, le démarrage manuel permet de vérifier
que l'import est correct avant de lancer (et aussi de changer de plage
dynamique).
Lognoul Marc [MVP]
Le #18403591
Si vous effectuez un dump complet (configuration + état des leases), le
risque de conflit est très faible, soit les leases alloués dans l'interval
du dernier backup.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

Bonjour,