2 DHCP differents sur 1 machine

Liator
Bonjour à tous,

Voila, je souhaiterais mettre 2 DHCP (2 étendues) distinctes sur mon
serveur 2003.
L'une diffusera des IP en 192.168.1.0/254 l'autre en 192.168.2.0/254
Je pense que cela doit être possible, mais comment........
En effet, comment dire que telle machine sera sur tel réseau et que
telle machine sera sur tel autre réseau.
En effet, je n'arrive pas à voir comment mes machines vont savoir
quelles IP prendre...

On peut dire par exemple que le reseau 1.0 se voit attibuer les IP
directement et que le reseau 2.0 passe par un relai DHCP.

Mais est ce possible ? Est ce la bonne démarche ??

Enfin,

Merci à tous, car là, je bloque............

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

2 étendues (ou +) sur un seul serveur ne posent aucun problème, à condition
que les étendues soient sur des réseaux/classes différents.

MAIS, selon les réseaux et les cartes utilisées, le résultat n'est pas
toujours celui souhaité !!!!

Par exemple, si tu n'as qu'une seule carte réseau et une seule adresse IP:
192.168.1.X, alors DHCP distribuera sur ce réseau les adresses IP de
l'étendue correspondante. Seule les stations situées sur un autre réseau
physique situées sur en 192.169.2.Y (grâce à un routeur configuré
correctement) recevront des adresses IP dans la 2ème étendue correspondante.
C'est le routeur qui transmet les informations adéquates pour que DHCP
choisisse l'adresse IP dans la bonne étendue.

Si l'on met 2 adresses IP (une dans chaque étendue), alors c'est pire, DHCP
pourra utiliser les adresses IP sur les 2 étendues, et il ne sera pas
possible de choisir l'étendue utilisée. Les 2 réseaux devront avoir un
routeur correctement configurés pour les stations communiquent bien toutes
entre elles.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://ISAFirewalls.org

"Liator" a écrit dans le message de
[...]

Liator
Merci beaucoup,

mais à quel niveau, sur le serveur, doit on paramétrer le DHCP afin que
le routeur puisse orienter vers la bonne étendue ?

Merci,

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Sur le serveur DHCP, il n'y a RIEN à faire !

2 types de solutions:

-> modifier la configuration du routeur (Selon la marque du routeur: soit
laisser passer les trâmes DHCP, soit indiquer le N°IP du serveur DHCP)
-> installer le service de "Relais DHCP sur un serveur NT dans la 2ème
étendue (non converte directement par DHCP)

A bientôt,