2 disques durs...

18 réponses
Yves D.
Bonjour,

Mon PC, sous XP SP2, est équipé de 2 disques durs internes montées en
racks amovibles et interchangeables :
- le disque 1 => disque travail,
- le 2 => disque de référence (système + applications).

Chaque fin de semaine :
- le disque 2 est mis à jour (sécurité, applications…),
- le 1 est cloné à partir du 2 (10 minutes) pour éliminer toutes les
scories accumulées,
- le 2 devient alors 1 et inversement pour répartir les temps de
fonctionnement.

Cette méthode de travail, qui me donne parfaitement satisfaction dans le
cadre de mes activités, pourrait-t-elle être applicable sous Vista sans
problèmes de réactivation ?

Merci.

10 réponses

1 2
Francois PIETTE
Mon PC, sous XP SP2, est équipé de 2 disques durs internes montées en
racks amovibles et interchangeables :
- le disque 1 => disque travail,
- le 2 => disque de référence (système + applications).

Chaque fin de semaine :
- le disque 2 est mis à jour (sécurité, applications.),
- le 1 est cloné à partir du 2 (10 minutes) pour éliminer toutes les
scories accumulées,
- le 2 devient alors 1 et inversement pour répartir les temps de
fonctionnement.

Cette méthode de travail, qui me donne parfaitement satisfaction dans le
cadre de mes activités, pourrait-t-elle être applicable sous Vista sans
problèmes de réactivation ?

Ni plus ni moins qu'avec XP.
Le clonage est-il fait avec un truc du genre "Norton Ghost" ?

--

Auteur du freeware ICS - Internet Component Suite
Auteur du middleware multi-tiers MidWare
web: http://www.overbyte.be
blog: http://francois-piette.blogspot.com

Yves D.
"Francois PIETTE" wrote in
news::

Ni plus ni moins qu'avec XP.
Le clonage est-il fait avec un truc du genre "Norton Ghost" ?

Avec TrueImage.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

La question est pertinente, dans la mesure où le numéro de série du
disque dur est un des éléments-clefs de la validation de Vista (XP
aussi, d'ailleurs).
Sans en être complètement sûr, je pense que la modification d'un seul
élément ne devrait pas choquer Vista.

Sinon, sur le sujet de savoir s'il est intéressant d'alterner
l'utilisation des disques durs, il faut savoir que les avis ne sont pas
encore tranchés, entre :
- ceux qui prétendent qu'un disque dur est fait pour fonctionner, et
qu'il est préférable de le laisser à température d'utilisation, le plus
constamment possible, plutôt que de provoquer des variations thermiques,
avec des marche/arrêts nombreux.
- ceux qui préfèrent arrêter les disques, pour diminuer la petite
usure des roulements à billes du disque.

Plus que le risque (infime) de panne, tous avancent la prise de jeu, qui
peut faire varier la position de la piste 0, l'azimutage, et quelques
autres trucs plus ou moins sioux.

Perso, je n'ai pas d'avis.

@-salutations

Michel Claveau
Francois PIETTE
Vu que le clonage est fait avec TrueImage, le N° de série du disque dur sera
constant. A mon avis donc pas de soucis.

--

Auteur du freeware ICS - Internet Component Suite
Auteur du middleware multi-tiers MidWare
web: http://www.overbyte.be

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonsoir !

La question est pertinente, dans la mesure où le numéro de série du disque
dur est un des éléments-clefs de la validation de Vista (XP aussi,
d'ailleurs).
Sans en être complètement sûr, je pense que la modification d'un seul
élément ne devrait pas choquer Vista.

Sinon, sur le sujet de savoir s'il est intéressant d'alterner
l'utilisation des disques durs, il faut savoir que les avis ne sont pas
encore tranchés, entre :
- ceux qui prétendent qu'un disque dur est fait pour fonctionner, et
qu'il est préférable de le laisser à température d'utilisation, le plus
constamment possible, plutôt que de provoquer des variations thermiques,
avec des marche/arrêts nombreux.
- ceux qui préfèrent arrêter les disques, pour diminuer la petite usure
des roulements à billes du disque.

Plus que le risque (infime) de panne, tous avancent la prise de jeu, qui
peut faire varier la position de la piste 0, l'azimutage, et quelques
autres trucs plus ou moins sioux.

Perso, je n'ai pas d'avis.

@-salutations

Michel Claveau

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

N° de série du disque dur sera constant

Pas d'accord. Ce qui sera constant, ce sera le numéro de série (serial
number) du VOLUME, mais pas celui du disque physique.

Le serial number du volume est visible avec la commande "label.exe". Ou
par WMI, entrée Win32_LogicalDisk (.VolumeSerialNumber)
Le serial number du disque dur (physique) est accessible par l'entrée
WMI Win32_PhysicalMedia (.SerialNumber) ; il est attribué par le
fabriquant.

Il est possible de modifier le serial number du volume, pas celui du
disque dur.

Sur un disque partitionné, on a un serial number par partition, alors
que l'on a un seul serial number du disque physique

Pour info, voici un petit script Python, qui permet de récupérer le
serial number du disque dur "physique" :
import win32com.client
WMIS = win32com.client.GetObject(r"winmgmts:rootcimv2")
objs = WMIS.ExecQuery("select * from Win32_PhysicalMedia")
for obj in objs:
print obj.SerialNumber

@+

Michel Claveau

Jean-Claude BELLAMY
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:%
Bonsoir !

N° de série du disque dur sera constant

Pas d'accord. Ce qui sera constant, ce sera le numéro de série (serial
number) du VOLUME, mais pas celui du disque physique.

Le serial number du volume est visible avec la commande "label.exe". Ou
par WMI, entrée Win32_LogicalDisk (.VolumeSerialNumber)
Le serial number du disque dur (physique) est accessible par l'entrée WMI
Win32_PhysicalMedia (.SerialNumber) ; il est attribué par le fabriquant.

Il est possible de modifier le serial number du volume, pas celui du
disque dur.

Sur un disque partitionné, on a un serial number par partition, alors que
l'on a un seul serial number du disque physique

Pour info, voici un petit script Python, qui permet de récupérer le serial
number du disque dur "physique" :
import win32com.client
WMIS = win32com.client.GetObject(r"winmgmts:rootcimv2")
objs = WMIS.ExecQuery("select * from Win32_PhysicalMedia")
for obj in objs:
print obj.SerialNumber

Pour ton info, Michel, je te conseille d'utiliser plutôt la classe
"Win32_DiskDrive" qui est beaucoup plus "parlante" que "Win32_PhysicalMedia"
(Win32_DiskDrive est d'ailleurs la classe parente de Win32_DiskDrive)

En VBS :

Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" & strComputer & "rootcimv2")
Set colItems = objWMIService.ExecQuery("Select * from Win32_DiskDrive",,48)
For Each objItem in colItems
Wscript.Echo
Wscript.Echo "Nom : " & objItem.Caption
Wscript.Echo "Type : " & objItem.Description
Wscript.Echo "ID : " & objItem.DeviceID
Wscript.Echo "SN : " & objItem.SerialNumber
Next

J'ai pu remarquer que tous les disques PHYSIQUES n'ont pas de SN (Serial
Number), p.ex. ceux connectés en USB.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Je cite :

(Win32_DiskDrive est d'ailleurs la classe parente de Win32_DiskDrive)

Ne serait-ce pas ça que l'on appelle une "classe auto-référentielle" ?
AMHA, cher Jean-Claude, ta sieste du samedi n'a pas dû être assez
efficace...

@-salutations
--
Michel Claveau

Francois PIETTE
N° de série du disque dur sera constant

Pas d'accord. Ce qui sera constant, ce sera le numéro de série (serial
number) du VOLUME, mais pas celui du disque physique.

Bien vu !

--
Francois PIETTE
http://www.overbyte.be

Francois PIETTE
N° de série du disque dur sera constant

Pas d'accord. Ce qui sera constant, ce sera le numéro de série (serial
number) du VOLUME, mais pas celui du disque physique.

Et Vista en tient compte pour vérifier la license ?
Quelque part cela voudrait dire que l'on ne peux pas changer de disque dur.
PS: Sur mon portable QOSMIO, les deux disques dur interne configurés en RAID
présentent un N° de série "0".

--
Francois PIETTE
http://www.overbyte.be

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Oui, Vista en tient compte. Mais le remplacement du seul disque dur ne
suffit pas à déclencher un nouveau besoin d'inscription.

@+

MCI
1 2