2 DNS maitres dans une infra

6 réponses
thierry.leurent
Bonjour,

J'ai un serveur DNS/DHCP sur une machine mais je voudrais tester un serveur Bind
utilisant LDAP comme "base de données".

Je voudrais installer un second serveur DNS qui ne serait pas réellement utilisé
par mon infra (@home biensur). Je jouerais avec le serveur LDAP et ferais des
requêtes DNS ciblées via dig ou nslookup.
Puis je migerai mon DNS principal vers cette solution.

Normalement cela ne devrait pas poser de problèmes, je voudrais votre avis.

Bien à vous
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

rvenne
oui, ca marche pour moi. c'est juste que le serveur est bsd.
c'est un howto que j'ai trouvé
http://www.free-4ever.info/index.php/Dns:configuration_bind9_backend_ldap

a écrit :
Bonjour,

J'ai un serveur DNS/DHCP sur une machine mais je voudrais tester un serveur Bind
utilisant LDAP comme "base de données".

Je voudrais installer un second serveur DNS qui ne serait pas réellement utilisé
par mon infra (@home biensur). Je jouerais avec le serveur LDAP et ferais des
requêtes DNS ciblées via dig ou nslookup.
Puis je migerai mon DNS principal vers cette solution.

Normalement cela ne devrait pas poser de problèmes, je voudrais votre avis.

Bien à vous
Thierry

--
Richard VENNE
IT Administrator

Administrateur réseaux système & sécurité
Afin de respecter de l'environnement, merci de n'imprimer
cet email qu'en cas de nécessité absolue.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thierry.leurent
Ben non, ça doit fonctionner aussi sous debian.
Mandrake a fait des packages pour sarge et etch, ils sont disponibles dans le
cadre de son MDS. Il y a même DHCP. J'avais aussi tenté de patcher le Bind de
Lenny, la création s'est bien passée mais j'avais eu quelques problème lors de
la mise en prod. Comme je n'ai qu'un DNS c'est pas facile.

Si cela fonctionne sous etch, compte demander au mainteneur Bind d'intégrer le
patch. Il faudra encore voir si il accepte.

L'étape suivante sera de mettre 2 DNS et 2 DHCP (en failover) le tout
synchronisé par LDAP.

Selon rvenne :

oui, ca marche pour moi. c'est juste que le serveur est bsd.
c'est un howto que j'ai trouvé
http://www.free-4ever.info/index.php/Dns:configuration_bind9_backend_ldap

a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai un serveur DNS/DHCP sur une machine mais je voudrais tester un serveur
Bind
> utilisant LDAP comme "base de données".
>
> Je voudrais installer un second serveur DNS qui ne serait pas réellement
utilisé
> par mon infra (@home biensur). Je jouerais avec le serveur LDAP et ferais
des
> requêtes DNS ciblées via dig ou nslookup.
> Puis je migerai mon DNS principal vers cette solution.
>
> Normalement cela ne devrait pas poser de problèmes, je voudrais votre avis.
>
> Bien à vous
> Thierry
>

--
Richard VENNE
IT Administrator

Administrateur réseaux système & sécurité
Afin de respecter de l'environnement, merci de n'imprimer
cet email qu'en cas de nécessité absolue.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rvenne
a écrit :
Ben non, ça doit fonctionner aussi sous debian.

oui je suis sur. mon ldap est sous debian. voici ce que j'ai fait pour
préparer l'annuaire

apt-get install slapd ldaputils ldap2dns ldapdns gosa
cp /usr/share/doc/gosa/contrib/openldap/dnszone.schema /etc/ldap/schema

faut le schémas pour intégrer le DNS. ensuite, y a qu'à mettre les bons
attributs et les bonnes pour valeurs pour que bind9(bsd) l'interroge.

sous freebsd, y a un port pour ça avec le patch dedans

bind9-sdb-ldap

c'est natif.
Mandrake a fait des packages pour sarge et etch, ils sont disponibles dans le
cadre de son MDS. Il y a même DHCP. J'avais aussi tenté de patcher le Bind de
Lenny, la création s'est bien passée mais j'avais eu quelques problème lors de
la mise en prod. Comme je n'ai qu'un DNS c'est pas facile.

Si cela fonctionne sous etch, compte demander au mainteneur Bind d'intégrer le
patch. Il faudra encore voir si il accepte.

L'étape suivante sera de mettre 2 DNS et 2 DHCP (en failover) le tout
synchronisé par LDAP.

Selon rvenne :

oui, ca marche pour moi. c'est juste que le serveur est bsd.
c'est un howto que j'ai trouvé
http://www.free-4ever.info/index.php/Dns:configuration_bind9_backend_ldap

a écrit :

Bonjour,

J'ai un serveur DNS/DHCP sur une machine mais je voudrais tester un serveur

Bind

utilisant LDAP comme "base de données".

Je voudrais installer un second serveur DNS qui ne serait pas réellement

utilisé

par mon infra (@home biensur). Je jouerais avec le serveur LDAP et ferais

des

requêtes DNS ciblées via dig ou nslookup.
Puis je migerai mon DNS principal vers cette solution.

Normalement cela ne devrait pas poser de problèmes, je voudrais votre avis.

Bien à vous
Thierry

--
Richard VENNE
IT Administrator

Administrateur réseaux système & sécurité
Afin de respecter de l'environnement, merci de n'imprimer
cet email qu'en cas de nécessité absolue.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Richard VENNE
IT Administrator

Administrateur réseaux système & sécurité
Afin de respecter de l'environnement, merci de n'imprimer
cet email qu'en cas de nécessité absolue.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Salut

D'après différentes personnes qui m'ont contacté suite à ma doc (c'est
moi l'auteur de la doc citée dans un des mails précédents), ca
fonctionne sous Debian... je veux dire avec le Bind/DHCP sous Debian....

Il faut juste réussir à patcher la version Debian !

Ca n'a pas l'air forcement facile car le patch LDAP ne s'applique pas
"out of box" à cause des patchs Debian !

Sinon, il faut prendre les sources officielles Bind/DHCP de la version
correspondante aux patchs.

A plus
Guillaume

rvenne a écrit :
a écrit :
Ben non, ça doit fonctionner aussi sous debian.

oui je suis sur. mon ldap est sous debian. voici ce que j'ai fait pour
préparer l'annuaire

apt-get install slapd ldaputils ldap2dns ldapdns gosa
cp /usr/share/doc/gosa/contrib/openldap/dnszone.schema /etc/ldap/schema

faut le schémas pour intégrer le DNS. ensuite, y a qu'à mettre les bons
attributs et les bonnes pour valeurs pour que bind9(bsd) l'interroge.

sous freebsd, y a un port pour ça avec le patch dedans

bind9-sdb-ldap

c'est natif.
Mandrake a fait des packages pour sarge et etch, ils sont disponibles
dans le
cadre de son MDS. Il y a même DHCP. J'avais aussi tenté de patcher le
Bind de
Lenny, la création s'est bien passée mais j'avais eu quelques problème
lors de
la mise en prod. Comme je n'ai qu'un DNS c'est pas facile.

Si cela fonctionne sous etch, compte demander au mainteneur Bind
d'intégrer le
patch. Il faudra encore voir si il accepte.

L'étape suivante sera de mettre 2 DNS et 2 DHCP (en failover) le tout
synchronisé par LDAP.

Selon rvenne :

oui, ca marche pour moi. c'est juste que le serveur est bsd.
c'est un howto que j'ai trouvé
http://www.free-4ever.info/index.php/Dns:configuration_bind9_backend_ldap

a écrit :

Bonjour,

J'ai un serveur DNS/DHCP sur une machine mais je voudrais tester un
serveur

Bind

utilisant LDAP comme "base de données".

Je voudrais installer un second serveur DNS qui ne serait pas
réellement

utilisé

par mon infra (@home biensur). Je jouerais avec le serveur LDAP et
ferais

des

requêtes DNS ciblées via dig ou nslookup.
Puis je migerai mon DNS principal vers cette solution.

Normalement cela ne devrait pas poser de problèmes, je voudrais
votre avis.

Bien à vous
Thierry

--
Richard VENNE
IT Administrator

Administrateur réseaux système & sécurité
Afin de respecter de l'environnement, merci de n'imprimer
cet email qu'en cas de nécessité absolue.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Ven 19 septembre 2008 14:50, a écrit :
[...]
Normalement cela ne devrait pas poser de problèmes, je voudrais votre
avis.

Salut,

Ca marche tres bien sous Debian, il faut juste patcher/recompiler (le
paquet Debian, pas directement les sources de bind). Ensuite, tu pourra
avoir une infrastructure avec autant de DNS que tu veux, tous configurés
en Maitre (sans les contraintes des notify vers les esclaves). Il te
suffira d'utiliser soit un seul et unique annuaire LDAP comme référence,
soit de mettre plusieurs serveurs LDAP en replication.

Tu n'auras plus besoin non plus de redémarrer bind à chaque modification
(ou de faire un reload). Les modifs dans l'annuaire sont prises en compte
à la volée.

J'ai mis cette solution en place et j'en suis tres content. Apres, tu
pourra ajouter a ton annuaire LDAP tes comptes, alias et domaines de
messagerie (Postfix), tes comptes extranet (Apache), ta configuration DHCP
(pas encore fait) et plein d'autres trucs sympa.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Ven 19 septembre 2008 14:50, a écrit :
[...]
Normalement cela ne devrait pas poser de problèmes, je voudrais votre
avis.

Voici la démarche que j'ai suivie pour le faire (j'ai documenté
l'installation des serveurs pour qu'elle soit reproductible, mais je ne
peux pas distribuer le document entier, désolé).

C'est un peu long, mais bon, tu devrais y trouver ton bonheur. Pas facile
de faire un copier/coller d'un texte mis en page dans un courriel pur
texte !

Fanfan

Serveur DNS maître : bind
Modification des sources et recompilation du paquetage
Le paquet bind fourni par Debian ne prend pas en charge LDAP en tant que
base de données.
Nous allons donc recompiler le paquetage avec un correctif sur un poste de
développement.
Installons les outils de développement et les dépendances de compilation
depuis un compte
d'administration :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # aptitude install devscripts debhelper fakeroot dpkg-dev build-essential
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # aptitude install libopenldap-dev libssl-dev libtool bison
Téléchargeons les sources du paquetage et du correctif :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
/usr/src $ wget http://bind9-ldap.bayour.com/bind-sdb-ldap-1.0.tar.gz
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
/usr/src $ tar xvzf bind-sdb-ldap-1.0.tar.gz
bind-sdb-ldap-1.0/
bind-sdb-ldap-1.0/ldapdb.c
bind-sdb-ldap-1.0/ldapdb.h
bind-sdb-ldap-1.0/README
bind-sdb-ldap-1.0/INSTALL
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
/usr/src $ apt-get source bind9
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Nécessité de prendre 4323ko dans les sources.
Réception de : 1 ftp://ftp.fr.debian.org etch/main bind9 1:9.3.4-2 (dsc)
[748B]
Réception de : 2 ftp://ftp.fr.debian.org etch/main bind9 1:9.3.4-2 (tar)
[4044kB]
Réception de : 3 ftp://ftp.fr.debian.org etch/main bind9 1:9.3.4-2 (diff)
[279kB]
4323ko réceptionnés en 2m33s (28,2ko/s)
dpkg-source: extracting bind9 in bind9-9.3.4
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
/usr/src $ cd bind9-9.3.4/
On ajoute la dépendance aux paquetages LDAP pour la compilation. La
dépendance pour le
paquetage binaire sera calculée automatiquement :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
/usr/src/bind9-9.3.4 $ vim debian/control
Source: bind9
Section: net
Priority: optional
Maintainer: LaMont Jones
Uploaders: Bdale Garbee
Build-Depends: debhelper (>=4.1.16), libssl-dev, libtool, bison, libldap2-dev
Standards-Version: 3.7.2.0
On change le numéro de version du paquetage binaire à générer. Attention,
le nom et l'adresse
électronique doivent impérativement correspondre à une clé secrète du
trousseau de clés GPG du
développeur pour que cette clé puisse signer les paquetages créés.
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
/usr/src/bind9-9.3.4 $ dch -i
bind9 (1:9.3.4-2ldap) unstable; urgency=low
* Patch sdb-LDAP 1.0
-- François Cerbelle Wed, 24 Oct 2007
14:56:09 +0200
bind9 (1:9.3.4-2) unstable; urgency=high
* Actually really do the merge of 9.3.4. Sigh. Closes: #408925
-- LaMont Jones Mon, 29 Jan 2007 06:09:03 -0700
On applique le correctif selon les instructions qu'il contient :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
/usr/src/bind9-9.3.4 $ cp ../bind-sdb-ldap-1.0/ldapdb.c bin/named/
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
/usr/src/bind9-9.3.4 $ cp ../bind-sdb-ldap-1.0/ldapdb.h bin/named/include/
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
/usr/src/bind9-9.3.4 $ vim bin/named/Makefile.in
#
# Add database drivers here.
#
DBDRIVER_OBJS = @
DBDRIVER_SRCS = ldapdb.c
DBDRIVER_INCLUDES = -I/usr/include
DBDRIVER_LIBS = -L/usr/lib -lldap -llber -lresolv
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
/usr/src/bind9-9.3.4 $ vim bin/named/main.c
/*
* Include header files for database drivers here.
*/
/* #include "xxdb.h" */
#include <ldapdb.h>
[...]
/*
* Add calls to register sdb drivers here.
*/
/* xxdb_init(); */
ldapdb_init();
[...]
/*
* Add calls to unregister sdb drivers here.
*/
/* xxdb_clear(); */
ldapdb_clear();
Recompilons le paquetage. À deux reprises le programme va vous demander la
phrase de
passe pour déverrouiller votre clé secrète et signer deux fichiers.
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
/usr/src/bind9-9.3.4 $ dpkg-buildpackage -rfakeroot
dpkg-buildpackage: source package is bind9
dpkg-buildpackage: source version is 1:9.3.4-2ldap
dpkg-buildpackage: source changed by Francois Cerbelle

dpkg-buildpackage: host architecture i386
dpkg-buildpackage: source version without epoch 9.3.4-2ldap
fakeroot debian/rules clean
[...]
You need a passphrase to unlock the secret key for
user: "François Cerbelle "
1024-bit DSA key, ID A4CAE83F, created 2001-09-11
dpkg-genchanges
dpkg-genchanges: pas d'inclusion du code source original dans l'envoi («
upload »)
signfile bind9_9.3.4-2ldap_i386.changes
You need a passphrase to unlock the secret key for
user: "François Cerbelle "
1024-bit DSA key, ID A4CAE83F, created 2001-09-11
dpkg-buildpackage: binary and diff upload (original source NOT included)
Vous disposez maintenant de toute une collection de paquetages binaires et
sources dans le
répertoire parent. Si vous disposez d'un dépôt, c'est le moment de faire
un dput, mais c'est hors du
cadre de ce document.
On retire les paquetages qui ont servi à la recompilation sur le poste de
développement :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # aptitude purge libldap2-dev libssl-dev libtool bison devscripts
debhelper fakeroot dpkg-dev build-essential type-handling
Nous allons nous contenter de télécharger les paquetages binaires sur le
serveur par scp (ssh).
Installation et protection du paquetag
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # dpkg -i bind9_9.3.4-2ldap_i386.deb libdns22_9.3.4-2ldap_i386.deb
libisccfg1_9.3.4-2ldap_i386.deb libisc11_9.3.4-2ldap_i386.deb
libisccc0_9.3.4-2ldap_i386.deb bind9-host_9.3.4-2ldap_i386.deb
dnsutils_9.3.4-2ldap_i386.deb libbind9-0_9.3.4-2ldap_i386.deb
liblwres9_9.3.4-2ldap_i386.deb
(Lecture de la base de données... 19549 fichiers et répertoires déjà
installés.)
[...]
Comme nous ne voulons pas que les paquetages utilisant LDAP soit modifié
lors d'une mise à
jour automatique du système, nous allons les marquer pour qu'ils soient
toujours conservés.
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # aptitude hold bind9 libdns22 libisccfg1 libisc11 libisccc0
Configuration
Comme le serveur DNS est prévu pour répondre aux demandes concernant ses
zones
uniquement, nous allons désactiver les requêtes récursives sauf pour
celles venant du serveur luimême.
Cela permet d'utiliser le cache de bind. De plus, nous allons interdire
TOUS les transferts de
zones (AXFR et IXFR) par défaut, nous les réactiverons zone par zone dans
leur section
spécifique :
options {
directory "/var/cache/bind";
// If there is a firewall between you and nameservers you want
// to talk to, you might need to uncomment the query-source
// directive below. Previous versions of BIND always asked
// questions using port 53, but BIND 8.1 and later use an unprivileged
// port by default.
// query-source address * port 53;
// If your ISP provided one or more IP addresses for stable
// nameservers, you probably want to use them as forwarders.
// Uncomment the following block, and insert the addresses replacing
// the all-0's placeholder.
// forwarders {
// 0.0.0.0;
// };
auth-nxdomain no; # conform to RFC1035
listen-on-v6 { any; };
allow-recursion { 127.0.0.1; };
allow-transfer { none; };
};
Nous allons ajouter les directives de journalisation de l'activité de bind
dans syslog. Nous
ajouterons des ACL définissant les adresses IP des différents DNS
secondaires des fournisseurs
autorisés à effectuer des transferts de zone (AXFR) et nous utilisons la
directive « notify » pour que
les esclaves soient prévenus des modifications apportées sur les zones (à
condition de modifier aussi
le numéro de version des enregistrements). Et enfin, nous configurerons
les zones définies dans
l'annuaire dans les fichiers de configuration de bind en remplaçant
XXXXXXXX par le mot de passe de
l'utilisateur bind9 :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # vim /etc/bind/named.conf.local
//
// Do any local configuration here
//
logging {
category "default" { "syslog"; };
category "general" { "syslog"; };
category "database" { "syslog"; };
category "security" { "syslog"; };
category "config" { "syslog"; };
category "resolver" { "syslog"; };
category "xfer-in" { "syslog"; };
category "xfer-out" { "syslog"; };
category "notify" { "syslog"; };
category "client" { "syslog"; };
category "unmatched" { "syslog"; };
category "network" { "syslog"; };
category "update" { "syslog"; };
category "queries" { "syslog"; };
category "dispatch" { "syslog"; };
category "dnssec" { "syslog"; };
channel "syslog" {
syslog daemon;
severity warning;
print-time yes;
print-category yes;
};
acl "Gandi_DNS" {
217.70.177.60; 217.70.177.40;
};
acl "ColtFrance_DNS" {
195.68.0.11;
};
acl "Dedibox_DNS" {
xx.xx.xx.xx;
};
acl "Globalcorp_DNS" {
localhost;
aa.aa.aa.aa;
bb.bb.bb.bb;
};
zone "globalcorp.fr" in {
type master;
allow-transfer { Globalcorp_DNS; ColtFrance_DNS; Dedibox_DNS; };
notify yes;
database "ldap
ldap://127.0.0.1/zoneName=globalcorp.fr,ou=DNS,dc=globalcorp,dc=fr????!bindname=cn=bind9%2cou=System%2cdc=globalcorp
%2cdc=fr,!x-bindpw= XXXXXX X X 172800";
};
zone "globalcorp.com" in {
type master;
allow-transfer { Globalcorp_DNS; Gandi_DNS; Dedibox_DNS; };
notify yes;
database "ldap
ldap://127.0.0.1/zoneName=globalcorp.com,ou=DNS,dc=globalcorp,dc=fr????!bindname=cn=bind9%2cou=System%2cdc=globalcorp
%2cdc=fr,!x-bindpw= XXXXXXX X 172800";
};
zone "sylaos.fr" in {
type master;
allow-transfer { Globalcorp_DNS; ColtFrance_DNS; Dedibox_DNS; };
notify yes;
database "ldap
ldap://127.0.0.1/zoneName=sylaos.fr,ou=DNS,dc=globalcorp,dc=fr????!bindname=cn=bind9%2cou=System%2cdc=globalcorp
%2cdc=fr,!x-bindpw= XXXXXXX X 172800";
};
zone "sylaos.com" in {
type master;
allow-transfer { Globalcorp_DNS; Gandi_DNS; Dedibox_DNS; };
notify yes;
database "ldap
ldap://127.0.0.1/zoneName=sylaos.com,ou=DNS,dc=globalcorp,dc=fr????!bindname=cn=bind9%2cou=System%2cdc=globalcorp
%2cdc=fr,!x-bindpw= XXXXXXX X 172800";
};
// Consider adding the 1918 zones here, if they are not used in your
// organization
//include "/etc/bind/zones.rfc1918";
Comme ce fichier contient maintenant le mot de passe de l'utilisateur
bind9 en clair, il faut
impérativement le protéger :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # chmod o-rwx /etc/bind/named.conf.local
Configuration de l'annuaire LDAP
Avant tout, si on laisse les scripts de redémarrage du système ainsi,
l'annuaire LDAP démarre
après le DNS. Bind ne peut donc pas s'initialiser correctement. Nous
allons donc modifier l'ordre de
démarrage des services :
[ ShLvl:1 Cmd:532 Ret:0 mer nov 14 16:53:13 ]
/ # update-rc.d -f slapd remove
Removing any system startup links for /etc/init.d/slapd ...
/etc/rc0.d/K80slapd
/etc/rc1.d/K80slapd
/etc/rc2.d/S19slapd
/etc/rc3.d/S19slapd
/etc/rc4.d/S19slapd
/etc/rc5.d/S19slapd
/etc/rc6.d/K80slapd
[ ShLvl:1 Cmd:533 Ret:0 mer nov 14 16:53:17 ]
/ # update-rc.d slapd defaults 14 80
Adding system startup for /etc/init.d/slapd ...
/etc/rc0.d/K80slapd -> ../init.d/slapd
/etc/rc1.d/K80slapd -> ../init.d/slapd
/etc/rc6.d/K80slapd -> ../init.d/slapd
/etc/rc2.d/S14slapd -> ../init.d/slapd
/etc/rc3.d/S14slapd -> ../init.d/slapd
/etc/rc4.d/S14slapd -> ../init.d/slapd
/etc/rc5.d/S14slapd -> ../init.d/slapd
Comme le serveur LDAP va héberger les données du DNS, il faut lui ajouter
le schéma
dNSZone (http://bind9-ldap.bayour.com/). Et lui indiquer les champs sur
lesquels il faut maintenir
un index pour accélérer les requêtes.
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # cp ../bind-sdb-ldap-1.0/dnszone.schema /etc/ldap/schemas
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # vim /etc/ldap/slapd.conf
include /etc/ldap/schema/core.schema
include /etc/ldap/schema/cosine.schema
include /etc/ldap/schema/nis.schema
include /etc/ldap/schema/inetorgperson.schema
include /etc/ldap/schema/dnszone.schema
Nous créons d'abord un mot de passe pour l'utilisateur :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # slappasswd -v -h '{CRYPT}'
New password:
Re-enter new password:
{CRYPT}EcuRk2WzBDa3A
Nous créons un fichier LDIF à importer pour créer le conteneur qui
contiendra toute la
configuration des zones et l'utilisateur qui permettra à bind de se
connecter à l'annuaire :
dn: ou=DNS,dc=globalcorp,dc=fr
objectClass: top
objectClass: organizationalUnit
ou: DNS
dn: cn=bind9,ou=System,dc=globalcorp,dc=fr
objectClass: simpleSecurityObject
objectClass: organizationalRole
userPassword: {crypt}U3Wqx0kia7Xws
description: DNS User
cn: bind9
Nous arrêtons le démon de l'annuaire :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # /etc/init.d/slapd stop
Stopping OpenLDAP: slapd.
Nous importons le fichier :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # slapadd fichier.ldif
Nous donnons les droits de consultation sur les informations de l'annuaire
à l'utilisateur créé :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # vim /etc/ldap/slapd.conf
[...]
access to dn.base="" by * read
access to dn.base="dc=globalcorp,dc=fr"
by dn="cn­min,ou=System,dc=globalcorp,dc=fr" write
by dn="cn=bind9,ou=System,dc=globalcorp,dc=fr" read
by * none
access to dn.subtree="ou=DNS,dc=globalcorp,dc=fr"
by dn="cn­min,ou=System,dc=globalcorp,dc=fr" write
by dn="cn=bind9,ou=System,dc=globalcorp,dc=fr" read
by * none
[...]
Ajoutons les index permettant d'accélérer les recherches de bind dans
l'annuaire LDAP :
# Indexing options for database #1
index objectClass eq
# On ajoute l'indexation des paramètres relatifs au DNS
index relativeDomainName eq
index zoneName eq
# Save the time that the entry gets modified, for database #1
lastmod on
On recalcule tous les index pour initialiser les nouveaux et rafraîchir
les anciens :
[ ShLvl:1 Cmd:507 Ret:0 mer oct 31 11:27:36 ]
~ # slapindex
WARNING!
Runnig as root!
There's a fair chance slapd will fail to start.
Check file permissions!
[ ShLvl:1 Cmd:509 Ret:0 mer oct 31 11:27:45 ]
~ # chown openldap.openldap /var/lib/ldap/*
Il faut enfin redémarrer l'annuaire :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # /etc/init.d/slapd start
Starting OpenLDAP: slapd.
Création des zones LDA
Nous allons insérer les zones déclarées dans bind dans l'annuaire à l'aide
du fichier LDIF en
annexe. Nous arrêtons le démon de l'annuaire :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # /etc/init.d/slapd stop
Stopping OpenLDAP: slapd.
importons le fichier :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # slapadd zones.ldif
et redémarrons l'annuaire :
[ ShLvl:1 Cmd:525 Ret:0 sam oct 27 12:08:24 ]
~ # /etc/init.d/slapd start
Starting OpenLDAP: slapd.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact