2 FAI, 2 connexions simultanées

Mon Nom
Bonsoir à toutes et à tous,

Après une série de pannes à répétition de mon fournisseur d'accès
"historique", je me suis décidé à prendre un second abonnement chez un autre
FAI pour me fournir une connexion de secours.

La machine : quad core intel 2,66, 10 Go RAM, Mac OS X 10 6 4, achetée au
mois de juillet.

La connexion "historique" : le câble, avec 60/80 Mo effectifs en dl, 3,5
effectifs en ul. Modem Netgear filaire et wifi, connecté à la machine en
filaire par un cable ethernet. Débits confortables, dont je souhaite
continuer à bénéficier ;-)

La connexion de secours : adsl 20 Mo par Livebox 2 (13/14 effectifs en dl,
0,7 en ul), que je connecte aussi en filaire au Mac.

Deux sources d'arrivée différentes donc, cable et adsl. D'où ma question:
est il possible d'avoir l'ordi branché en permanence sur les deux FAI (NC
finira bien par retomber en marche) ? Je veux dire avec un port ethernet
relié au modem NC par un cable ethernet, l'autre port à la box par un second
cable ethernet.

Avec deux configs définies dans "configuration réseau", l'une pour le port
ethernet 1, l'autre pour le port 2, je me dis que, dans un monde parfait, je
switcherais d'une config à l'autre...

Certains d'entre vous le font-ils ? Est-ce possible ? Je vous demande cela
parce que deux décodeurs tv (lcelui de mon fournisseur cable, celui de mon
fournisseur adsl) cohabitent déjà sans pb sur ma tv (chacun est relié à la
tv par un cable hdmi spécifique)

Merci de vos témoignages, suggestions, etc.

jpg
je pencherais pour un routeur dual Wan de type rv042 de chez cisco/linksys.
celui ci serait en aval des des boitiers adsl et en aval du rv042 un
routeur wifi si nécessaire.
attention le rv042 et le routeur wifi devront avoir des adresses de
types différentes (192.x.x.x et 10.x.x.x par exemple)

par exemple j'utilise en amont un boitier adsl free et un boitier
astra2connect. les deux sont connetés au rv042 sur ports wan lui même
connecté à ma time capsule sur port wan, ma time capsule sert de routeur

j'utilise la balance de charge en temps normlal et si une liaison tombe
en panne elle bascule sur celle restante autatiquement
voili
Le 2010-10-03 00:47:25 +0200, Mon Nom dit :

--
pour me répondre par email enlever le "at"

yapu
Mon Nom wrote:

[...]

meme pas besoin de tout ça... à une condition, que l'un au moins des 2
modems adsl te laisse fixer son adresse LAN et tout le monde en DHCP
avec IP manuelle.
Tu branche tout sur le meme switch, une seule interface ethernet chez
toi.

tu définis deux configs pour ton interface ethernet (suffit de la
coller) en cahngeant pour la 2ème l'IP de l'interface et celui de la
passerelle. Le DNS se propagera tout seul, sinon tu prends un DNS libre,
il y en a plein.

Tu laisse les deux interfaces valides en mettant la plus rapide en haut
de la pile, la meilleure fonctionnera., et si elle begaie l'autre
prendra le relais toute seule sans que tu fasse rien, et sans que tu
t'en aperçoive. A priori, pas de rupture de ta lecture du www (pour le
streming, je en sais pas).

Bon, je viens de regarder, pour le streaming, il faut effectivement
relancer le lien, mais pour surfer, tout continue.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
francois.jacquemin
Philippe Manet wrote:

[...]

Oui, mais non, ça merdoie, et ça ne permet pas de profiter, lorsque les
deux marchent, des avantages du "load balancing" lorsque les deux FAI
fonctionnent, et la tranquillité d'esprit de n'avoir rien à relancer, à
régler, à bricoler toutes les cinq minutes.

Je recommande un routeur dual band, c'est-à-dire, comme l'a signalé jpg,
le modèle actuel du marché qui fait ça bien, le Linksys RV082, de chez
Cisco.

Quoi qu'il arrive, et même si l'un des deux accès cesse de fonctionner,
tout le réseau local derrière continue d'accéder à l'Internet. J'ai pour
ma part, deux sous réseaux derrière avec deux répartiteurs, depuis
plusieurs années, et tout ça fonctionne très bien. La configuration est
simple et compréhensible, par une interface Web à travers le navigateur
Web de son choix. Le manuel est clair et bien fait. Et en cas de besoin,
nous sommes au moins deux à savoir comment faire...

--
F. J.
yapu
François Jacquemin wrote:

[...]

sans doute, mais ça nécessite l'acquisition d'un matériel spécifique et
une configuration pas triviale, meme si pour toi (voire peut-etre pour
moi...) ça reste jouable.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
gilles
François Jacquemin wrote:

Je recommande un routeur dual band, c'est-à-dire, comme l'a signalé jpg,
le modèle actuel du marché qui fait ça bien, le Linksys RV082, de chez
Cisco.

ou pour moins cher le RV042 qui a un bon débit

[...]

oui,
noter dans les avantages que ces routeurs sont hyper fiables et sont
aussi de très bon serveurs VPN faciles à configurer. Si on a un serveur,
celui-ci peut être accessible par les deux accès internet, c'est une
grande sécurité.

Dans les petits tracas du dual wan j'enfonce des portes ouvertes, mais
il faut penser à faire des règles pour que les éventuels protcoles non
authentifiés (nntp, smtp) soit dirigés vers l'une ou l'autre des
interfaces WAN.

Ex: un dualwan linksys avec le WAN1 sur orange et le WAN2 sur
numericable, si je veux utiliser le smtp orange non authentifié il faut
le "forcer" sur le wan1...

Et en cas de besoin,
nous sommes au moins deux à savoir comment faire...

trois :-)
j'ai au boulot une config nerim + numericable depuis des années en
dualwan, et après avoir utilisé des années un routeur Xincom je suis
finalement passé sur du cisco/linksys et c'est effectivement que du
bonheur...

http://aurejac.dyndns.org
mloiseau
Gilles Aurejac wrote:

> nous sommes au moins deux à savoir comment faire...

trois :-)

J'avais lancé le sujet il y a quelques mois sur un autre groupe sans
avoir la moindre réponse. J'avais hésité à le poster ici, j'aurais dû :)
--
Le site d'un copain forgeron
<http://www.forgedes3marteaux.fr>
christian-desr
jpg a écrit le 03/10/2010 à 18h39 :
[...]

Mais j'ai une intérrogation, est-ce possible d'utiliser ce routeur RV042 pour relier les 2 FAI et combiner la vitesse des 2 FAI pour télécharger un fichier plus rapidement?

Sinon, est-ce possible de réaliser ceci sans le routeur, c'est à dire en utilisant 2 interfaces wifi par exemple chacune connecter sur 2 routeurs différent qui fournisse un FAI différent?

merci
francois.jacquemin
christian-desr wrote:

[...]

Ce n'est pas comme ça que ça marche. Lorsque des paquets se promènent
ainsi sur les deux connexions, ils se recombinent à l'arrivée, avec une
étape séquentielle à ce moment-là ; par ailleurs, chaque réduction de
bande passante sur un des réseaux fait attendre l'autre de ce fait.

Au total, il y a des cas où la vitesse est augmentée, mais pas
additionnée, mais il y a aussi des cas où elle est égale ou diminuée.

Le vrai avantage, c'est la meilleure sécurité, avec l'assurance de ne
jamais être en carafe. Ce n'est déjà pas si mal.
--
F. J.
lestum

d'une manière générale, il n'est pas possible de faire l'agrégation de
deux liaisons. donc le rv042 ne le fait pas. ce n'est pas son utilité.

pour le petit 2, si c'est toujours dans l'objectif d' augmenter la
vitesse, la réponse est la même

Il y a une société d'Evreux qui fait des boitiers d'intégration de deux
flux issus d FAI différents : Hebus