2 niveaux de Capacité pour 1 ressource

4 réponses
moi
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de gérer 2 niveau de capacité pour une
ressource, plus particulièrement une ressource générique (Profil)?
Ex : Pour le profil de Chef de Projet, macapacité Nominale correspond au
nombre d'individus qui ne sont QUE chef de projet, ma capacité maximale
correspond à la capacité nominale + nombre d'individus qui ont d'autres
compétences que Chef de projet.
Si c'est possible, comment afficher ces deux courbes de capacité sur
l'histograme du travail et des surutilisations?

Merci

4 réponses

Gérard Ducouret
Bonjour,
Vous ne pouvez pas afficher ces deux niveaux de capacité. Mais par contre
vous pouvez gérer plusieurs compétences pour vos ressources. Si dans le
tableau des ressource, un champ perso contient la valeur CDP, il est facile
de créer un filtre portant sur cette valeur.
Ce filtre pourra être activé dans l'affichage Graphe des ressources. Dans la
boite de dialogue Style des barres de ce Graphe des ressource, créez un
style de barre qui représente les "Ressources Filtrées"

Gérard Ducouret

"moi" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de gérer 2 niveau de capacité pour
une
ressource, plus particulièrement une ressource générique (Profil)?
Ex : Pour le profil de Chef de Projet, macapacité Nominale correspond au
nombre d'individus qui ne sont QUE chef de projet, ma capacité maximale
correspond à la capacité nominale + nombre d'individus qui ont d'autres
compétences que Chef de projet.
Si c'est possible, comment afficher ces deux courbes de capacité sur
l'histograme du travail et des surutilisations?

Merci

moi
OK.
Vous ne pouvez pas afficher ces deux niveaux de capacité. Mais par contre
vous pouvez gérer plusieurs compétences pour vos ressource
=> il a deux façon de gérer la matrice ressource nominative / Compétence :
pour chaque couple on crée un enregistrement ressource (Gérard Dupont CDP et
Gérard Dupont Développeur - ici le cas d'un double compétence pour 1 seul
individu) ou bien pour chaque ressource nominative il y a quelques champs
libres pour inscire les compétences ( on garde alors qu'un enregistrement
ressource pour Gérard Dupont qui aura en texte 1 CDP et en texte 2
Développeur)

Dans quel cas vous situez vous?

Bonjour,
Vous ne pouvez pas afficher ces deux niveaux de capacité. Mais par contre
vous pouvez gérer plusieurs compétences pour vos ressources. Si dans le
tableau des ressource, un champ perso contient la valeur CDP, il est facile
de créer un filtre portant sur cette valeur.
Ce filtre pourra être activé dans l'affichage Graphe des ressources. Dans la
boite de dialogue Style des barres de ce Graphe des ressource, créez un
style de barre qui représente les "Ressources Filtrées"

Gérard Ducouret

"moi" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de gérer 2 niveau de capacité pour
une
ressource, plus particulièrement une ressource générique (Profil)?
Ex : Pour le profil de Chef de Projet, macapacité Nominale correspond au
nombre d'individus qui ne sont QUE chef de projet, ma capacité maximale
correspond à la capacité nominale + nombre d'individus qui ont d'autres
compétences que Chef de projet.
Si c'est possible, comment afficher ces deux courbes de capacité sur
l'histograme du travail et des surutilisations?

Merci

Gérard Ducouret
Surtout ne pas dupliquer une ressource !
Pour chaque ressource nominative il y a quelques champs libres "Texte(x)"
pour inscrire les compétences.
Si vous travaillez sur Project Server, vous avez aussi les champs à
sélection multiples.

Gérard Ducouret

"moi" a écrit dans le message de news:

OK.
Vous ne pouvez pas afficher ces deux niveaux de capacité. Mais par contre
vous pouvez gérer plusieurs compétences pour vos ressource
=> il a deux façon de gérer la matrice ressource nominative / Compétence :
pour chaque couple on crée un enregistrement ressource (Gérard Dupont CDP
et
Gérard Dupont Développeur - ici le cas d'un double compétence pour 1 seul
individu) ou bien pour chaque ressource nominative il y a quelques champs
libres pour inscire les compétences ( on garde alors qu'un enregistrement
ressource pour Gérard Dupont qui aura en texte 1 CDP et en texte 2
Développeur)

Dans quel cas vous situez vous?

Bonjour,
Vous ne pouvez pas afficher ces deux niveaux de capacité. Mais par contre
vous pouvez gérer plusieurs compétences pour vos ressources. Si dans le
tableau des ressource, un champ perso contient la valeur CDP, il est
facile
de créer un filtre portant sur cette valeur.
Ce filtre pourra être activé dans l'affichage Graphe des ressources. Dans
la
boite de dialogue Style des barres de ce Graphe des ressource, créez un
style de barre qui représente les "Ressources Filtrées"

Gérard Ducouret

"moi" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de gérer 2 niveau de capacité pour
une
ressource, plus particulièrement une ressource générique (Profil)?
Ex : Pour le profil de Chef de Projet, macapacité Nominale correspond
au
nombre d'individus qui ne sont QUE chef de projet, ma capacité maximale
correspond à la capacité nominale + nombre d'individus qui ont d'autres
compétences que Chef de projet.
Si c'est possible, comment afficher ces deux courbes de capacité sur
l'histograme du travail et des surutilisations?

Merci

moi
J'ai bien intégré l'interêt de ne pas dupliquer les ressources nominative...
J'ai aussi noté la possibilité de créer des champs texte pour identifier la
ou les compétences possibles de chaque ressource nominative.

Ma question intiale portait surtout sur le niveau générique de ma table des
ressources (les profils). Comment gérer le fait que certains profils (Chef de
Projet par exemple) ont une capacité nominale (totalisant tous les individus
qui ne sont que chef de projet) et une capacité maximale (Nominal + les
personnes à multi compétence qui peuvent potentiellement tenir le rôle de
Chef de Projet, au détriment bien sûr d'un autre rôle)
La gestion que j'attends c'est de pouvoir identifier rapidement si la charge
de travail demandée par les projets sur les profils, se situe sous ma
capacité nominale, entre la nominale et la maximale ou bien au dessus de la
maximale...
Cela me permet de piloter la flaxibilité qui m'est offerte par les
multicompétences.

Autre question : Comment prendre en compte, dans les charges demandées par
profil, celles qui sont déjà affectées à une ressource générique? Ex : Gérard
(Chef de projet mais aussi Développeur) a 10 JH de charge ce mois ci en tant
que Chef de projet et 20 JH le mois prochain en tant que développeur, j'ai
par ailleurs 30 JH le mois prochain qui sont toujours affectés au profil
développeur car je n'ai pas encore trouvé la personne qui va faire. Si je
souhaite connaitre la charge totale prévue sur le profil de développeur sur
le mois prochain, il faut que j'additionne 30 JH + 20 JH de Gérard... Je
compte pouvoir comparer cela avec les capacités nominales et maximales (cf
1ere question)...

Pour info je ne suis pas sur project serveur et j'utilise un fichier des
ressources partagées pour consolider mes charges de tous les projets.

Merci pour vos réponses.

Surtout ne pas dupliquer une ressource !
Pour chaque ressource nominative il y a quelques champs libres "Texte(x)"
pour inscrire les compétences.
Si vous travaillez sur Project Server, vous avez aussi les champs à
sélection multiples.

Gérard Ducouret

"moi" a écrit dans le message de news:

OK.
Vous ne pouvez pas afficher ces deux niveaux de capacité. Mais par contre
vous pouvez gérer plusieurs compétences pour vos ressource
=> il a deux façon de gérer la matrice ressource nominative / Compétence :
pour chaque couple on crée un enregistrement ressource (Gérard Dupont CDP
et
Gérard Dupont Développeur - ici le cas d'un double compétence pour 1 seul
individu) ou bien pour chaque ressource nominative il y a quelques champs
libres pour inscire les compétences ( on garde alors qu'un enregistrement
ressource pour Gérard Dupont qui aura en texte 1 CDP et en texte 2
Développeur)

Dans quel cas vous situez vous?

Bonjour,
Vous ne pouvez pas afficher ces deux niveaux de capacité. Mais par contre
vous pouvez gérer plusieurs compétences pour vos ressources. Si dans le
tableau des ressource, un champ perso contient la valeur CDP, il est
facile
de créer un filtre portant sur cette valeur.
Ce filtre pourra être activé dans l'affichage Graphe des ressources. Dans
la
boite de dialogue Style des barres de ce Graphe des ressource, créez un
style de barre qui représente les "Ressources Filtrées"

Gérard Ducouret

"moi" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de gérer 2 niveau de capacité pour
une
ressource, plus particulièrement une ressource générique (Profil)?
Ex : Pour le profil de Chef de Projet, macapacité Nominale correspond
au
nombre d'individus qui ne sont QUE chef de projet, ma capacité maximale
correspond à la capacité nominale + nombre d'individus qui ont d'autres
compétences que Chef de projet.
Si c'est possible, comment afficher ces deux courbes de capacité sur
l'histograme du travail et des surutilisations?

Merci