2 partitions : HFS + et FAT32

3 réponses
proprio.liste
Bonjour,

Questions peut-être idiote : puis-je partitionner un disque dur portable
avec une partition HFS+ et une partition FAT32, ou le format est-il
forcément le même pour toutes les partitions d'un même disque ? Je
voudrais que la seconde partition soit montable à la fois sur le Mac et
le PC...

Merci.
Laurent.

3 réponses

proprio.liste
Le Moustique wrote:

Le 2007-07-03 19:32:13 +0200, (Laurent C) dit :

Bonjour,

Questions peut-être idiote : puis-je partitionner un disque dur portable
avec une partition HFS+ et une partition FAT32, ou le format est-il
forcément le même pour toutes les partitions d'un même disque ? Je
voudrais que la seconde partition soit montable à la fois sur le Mac et
le PC...

C'est tout à fait possible, j'ai un disque externe USB ainsi partagé en
deux, il sert de sauvegarde aussi aux Macs qu'aux PC. A noter : la
partition Fat32 monte sur le bureau des Macs, mais la partition HFS+
ne monte pas sur les PC.

C'est exactement ce que j'attends, mais comment fait-on : Utilitaire de
disque permet effectivement de choisir le format de chaque partition,
mais il ne propose que : 4 formats Mac OS, Unix, et Espace libre ?

lists
Laurent C wrote:

C'est exactement ce que j'attends, mais comment fait-on : Utilitaire de
disque permet effectivement de choisir le format de chaque partition,
mais il ne propose que : 4 formats Mac OS, Unix, et Espace libre ?

Je crois que c'est une histoire de format de table de partitions. Il
faut MBR. Dans Utilitaires de disque, je crois qu'il faut mettre une des
partitions en Fat dès le départ. Sinon, il met le format de table de
partitions Apple.
Par contre, si le disque est en MBR, un mac PPC ne pourra pas booter sur
la partition HFS.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

proprio.liste
Le Moustique wrote:

Le 2007-07-03 19:49:39 +0200, (Laurent C) dit :

C'est exactement ce que j'attends, mais comment fait-on : Utilitaire de
disque permet effectivement de choisir le format de chaque partition,
mais il ne propose que : 4 formats Mac OS, Unix, et Espace libre ?
UdD me propose un format "MS-DOS", ce qui correspond à un FAT32 pour un

disque ou une partition de plus de 524 Mo. Je suis étonné que tu n'aies
pas ce format à disposition, il existait déjà sous OS 9...
Au pire, utilise le PC qui servira à lire la partition, en formatant
l'espace libre (mais pas la partition Mac).

OK, vu : c'est dans les options. Par défaut : Carte de partition Apple.
Si on choisit "Enregistrement de démarrage principal", le format MS-DOS
est proposé.

Merci.