2 partitions (PC et Mac) sur une clef USB

Herve
Bonjour,
J'ai (en j'avais, voir plus bas) une clef USB de 2 Go partitionn=E9e en
deux : la moiti=E9 en format MacOS =E9tendu, l'autre en MS-DOS (FAT), le
tout avec Utilitaire de disque. Pratique, =E7a permettait d'utiliser
cette clef aussi bien sur des PCs que sur des Macs (dans ce cas avec
toutes les infos de la partie ressource des fichiers).
Probl=E8me : cette clef (une Maxell) a toujours =E9t=E9 tr=E8s lente, en
particulier en =E9criture et =E0 l'=E9jection. J'ignore si cette lenteur
=E9tait li=E9e au fait qu'elle =E9tait ainsi partitionn=E9e, o=F9 =E0 un d=
=E9faut de
la clef. Toujours est-il qu'elle vient de rendre l'=E2me : malgr=E9 un
formatage de bas niveau, elle monte bien sur le bureau mais une copie
de fichier vers la clef se solde au bout d'une ou deux minutes par un
message d'=E9chec de l'op=E9ration, et un autre me reprochant de l'avoir
retir=E9e "pas proprement".
Au moment de faire le m=EAme partitionnement sur une clef neuve,
j'aimerais v=E9rifier que le bon choix d'option de partitionnement est
bien "MBR" et non "GUID" ou "Carte de partition Apple".
D'autre part, Utilitaire de Disque n'offre qu'un choix de formattage
en MS-DOS ("FAT"), sans pr=E9ciser si c'est du FAT-16 ou 32.
Quelle est le meilleur format pour =EAtre compatible avec les Windows
actuels (XP essentiellement, parfois Vista et bient=F4t 7) ?
Merci d'avance,
Herv=E9

jakypelmont
Herve wrote:

Bonjour,
J'ai (en j'avais, voir plus bas) une clef USB de 2 Go partitionnée en
deux : la moitié en format MacOS étendu, l'autre en MS-DOS (FAT), le
tout avec Utilitaire de disque. Pratique, ça permettait d'utiliser
cette clef aussi bien sur des PCs que sur des Macs (dans ce cas avec
toutes les infos de la partie ressource des fichiers).
Problème : cette clef (une Maxell) a toujours été très lente, en
particulier en écriture et à l'éjection. J'ignore si cette lenteur
était liée au fait qu'elle était ainsi partitionnée, où à un défaut de
la clef. Toujours est-il qu'elle vient de rendre l'âme : malgré un
formatage de bas niveau, elle monte bien sur le bureau mais une copie
de fichier vers la clef se solde au bout d'une ou deux minutes par un
message d'échec de l'opération, et un autre me reprochant de l'avoir
retirée "pas proprement".
Au moment de faire le même partitionnement sur une clef neuve,
j'aimerais vérifier que le bon choix d'option de partitionnement est
bien "MBR" et non "GUID" ou "Carte de partition Apple".
D'autre part, Utilitaire de Disque n'offre qu'un choix de formattage
en MS-DOS ("FAT"), sans préciser si c'est du FAT-16 ou 32.
Quelle est le meilleur format pour être compatible avec les Windows
actuels (XP essentiellement, parfois Vista et bientôt 7) ?
Merci d'avance,
Hervé

Bonjour. La question m'intéresse aussi. J'ai une clé USB Canon 4Go
formattée en OS-Etendu que j'emploie souvent pour faire passer des
fichiers entre mon vieux iMac OSX 10.4.11 et le nouveau sur intel (OSX
10.6.2). Sans problème mais la clé n'est pas reconnue par ma partition
Windows Vista (avec Bootcamp et sur 32). Je l'ai donc formatée en MS-DOS
(FAT). Elle est alors reconnue par Windows qui demande de la formatter.
C'est ce que j'ai fait. Chose curieuse, elle est reformattée sous MS-DOS
(FAT) La clé est alors reconnue et fonctionnelle à la fois sur Leopard
et Windows. Aussi par Tiger. Je la laisse sous ce format et je l'utilise
comme telle. Chose curieuse elle est d'emblée partitionnée, une partie
"NO-NAME" de 3,66 Go et une plus petite de 200 Mo.

Pensez-vous que je peux l'utiliser pour passer des fichiers genre pdf ,
txt ou jpg à des amis qui travaillent sur PC et me demandent des
documents ? Eux-mêmes se plaignent de ne pas avoir pu lire des clés
chargées avec d'autres PC. La solution est peut-être d'envoyer par mail,
avec you-sendit par exemple ? Les conseils sont bienvenus !

Compliqué ces histoires pour les profanes ! ;-))

--
JRP
Jacques Perrocheau
In article <1j94as7.1sb4zsd1hdqy9eN%,
(JRP) wrote:

Herve wrote:

> [...]
> D'autre part, Utilitaire de Disque n'offre qu'un choix de formatage
> en MS-DOS ("FAT"), sans préciser si c'est du FAT-16 ou 32.

C'est du FAT32.

> Quelle est le meilleur format pour être compatible avec les Windows
> actuels (XP essentiellement, parfois Vista et bientôt 7) ?
> Merci d'avance,

FAT32.

> Hervé

Bonjour. La question m'intéresse aussi. J'ai une clé USB Canon 4Go
formatée en OS-Etendu que j'emploie souvent pour faire passer des
[...]
C'est ce que j'ai fait. Chose curieuse, elle est reformatée sous MS-DOS
(FAT) La clé est alors reconnue et fonctionnelle à la fois sur Leopard
et Windows.

?? Bizarre.

?? Pourquoi Windows, quel Windows ?, a redemandé de la formater ?

Qu'est-ce qu'il a formaté exactement ?

Aussi par Tiger. Je la laisse sous ce format et je l'utilise
comme telle. Chose curieuse elle est d'emblée partitionnée, une partie
"NO-NAME" de 3,66 Go et une plus petite de 200 Mo.

Avec un File System (FAT16, FT32...) ou sans (vierge) pour la partition
de 200 Mo ?

N'était-elle pas là avant le reformatage par "Utilitaire Disque" ?

"Utilitaire Disque" depuis une certaine version (Mac OS X 10.4 ?) met
toujours entre deux partitions une petit partition "tampon". Cela dit
200 Mo cela me partait gros.

Windows XP et suivant partitionnent et laissent un espace inutilisé de
8.x Mo.

Pensez-vous que je peux l'utiliser pour passer des fichiers genre pdf ,
txt ou jpg à des amis qui travaillent sur PC et me demandent des
documents ?

Oui, ces documents n'ont pas de données en "resource fork" de HFS, ou
s'ils en ont, ces donnée ne sont pas utilisés par Windows.

Eux-mêmes se plaignent de ne pas avoir pu lire des clés
chargées avec d'autres PC.

On ne peut rien pour eux... ;-)

La solution est peut-être d'envoyer par mail,
avec you-sendit par exemple ?

Ce n'est pas plus simple, si à la réception les logiciels de mail ne
comprennent les encodages utilisés pas le logiciel de mail émetteur ;-(.

Les conseils sont bienvenus !

Compliqué ces histoires pour les profanes ! ;-))

Bah!

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Herve
On 13 nov, 15:22, Jacques Perrocheau
rennes1.fr> wrote:
C'est du FAT32.
(...)
FAT32.

Merci Jacques.

Et pour le schéma de partition, "MBR", "GUID" ou "Carte de partition
Apple" pour héberger une partition Mac et une partition FAT32 ?

Hervé
xavier
Herve wrote:

Et pour le schéma de partition, "MBR", "GUID" ou "Carte de partition
Apple" pour héberger une partition Mac et une partition FAT32 ?

MBR

--
XAv
Disponible au 01/04/2010
jakypelmont
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]
> et Windows.

?? Bizarre.

?? Pourquoi Windows, quel Windows ?, a redemandé de la formater ?

Pourquoi Windows, quelle idée, c'est parce que j'en avais besoin, sinon
je m'en serait bien passé. J'ai indiqué que c'était W Vista, version 32.
J'ai aussi la 64, mais je ne l'ai pas installée.

> [...]

de 200 Mo ?

N'était-elle pas là avant le reformatage par "Utilitaire Disque" ?

Non. Mais antérieurement je m'en suis serv! en OS-Etendu sans m'occuper
de Windows. N'était pas partitionnée. Comme je l'ai écrit, Windows a
exigé de l'effacer alors que je l'avais mise en MS-DOS à son attention,
et la reformattée en MS-DOS, créant cette petite partition au passage.

"Utilitaire Disque" depuis une certaine version (Mac OS X 10.4 ?) met
toujours entre deux partitions une petit partition "tampon". Cela dit
200 Mo cela me partait gros.

Exactement 205,9 Mo. Je sais lire. Mais je me suis trompé, c'est la
petite partition qui a été nommée NO-NAME, et la grande CLE-USB.

> [...]

Oui, ces documents n'ont pas de données en "resource fork" de HFS, ou
s'ils en ont, ces donnée ne sont pas utilisés par Windows.

D'accord, merci.

> Eux-mêmes se plaignent de ne pas avoir pu lire des clés
> chargées avec d'autres PC.

On ne peut rien pour eux... ;-)

> [...]

Ce n'est pas plus simple, si à la réception les logiciels de mail ne
comprennent les encodages utilisés pas le logiciel de mail émetteur ;-(.

Oui j'ai déjà remarqué que c'est parfois un sacré foutoir. Peut-être que
dans l'avenir des efforts seront faits pour normaliser ? On a parfois
l'impression que c'est l'inverse. Une fuite en avant ? Rien de pire pour
l'utilisateur lambda que d'être incité à bidouiller des opérations qui
devraient être simples et efficaces. ;-( Mais somme toute je ne
regrette pas mon Mac.

--
JRP
sebastienmarty
JRP wrote:

Non. Mais antérieurement je m'en suis serv! en OS-Etendu sans m'occuper
de Windows. N'était pas partitionnée. Comme je l'ai écrit, Windows a
exigé de l'effacer alors que je l'avais mise en MS-DOS à son attention,

Oui, mais si elle était en GUID je ne pense pas que Windows pouvait la
lire, d'où le reformattage en MBR par Windows.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Le Moustique
JRP a écrit :

Exactement 205,9 Mo. Je sais lire. Mais je me suis trompé, c'est la
petite partition qui a été nommée NO-NAME, et la grande CLE-USB.

Il est fort probable que Utilitaire de disque ait formaté la partition
MS-DOS en FAT32, mais Windows aura voulu reformater en FAT16, comme il
le fait habituellement avec les partitions de moins de 500 Mo.

--
/)
-:oo= Guillaume
jakypelmont
SbM wrote:

JRP wrote:

> [...]

Oui, mais si elle était en GUID je ne pense pas que Windows pouvait la
lire, d'où le reformattage en MBR par Windows.

It makes sense. Merci
Mon problème d'utilisation de cette clé est résolu mais pour ma gouverne
que sont ces modes GUID et MBR, où les règle t-on ? Je ne les vois pas
indiqués sur Utilitaire de Disque.

--
JRP
Jacques Perrocheau
In article <1j94okd.1vflem91bxj2uiN%,
(JRP) wrote:

> [...]

je m'en serait bien passé. J'ai indiqué que c'était W Vista, version 32.
J'ai aussi la 64, mais je ne l'ai pas installée.

Tu as mal compris ma question, on se demande pourquoi une fois formaté
en FAT par Mac OS X et connecté à un PC, WIndows a demandé à la
reformater ?

Quand on pose la question quel Windows ? Cela sous-entend quelle version
de Windows ?

> Qu'est-ce qu'il a formaté exactement ?

Tu n'as pas réponsdui à cette question.

> [...]
>
> N'était-elle pas là avant le reformatage par "Utilitaire Disque" ?

Non. Mais antérieurement je m'en suis serv! en OS-Etendu

HFS-étendu ou HFS+.

[...]

Donc c'est Windows qui a créé cette partition de 200 Mo ?

Je répète ma question déjà posée, cette partition est en FAT, FAT32, où
est-elle vierge de tout file system ?

Bizarre.... quand même.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <4afd962c$0$945$,
Le Moustique wrote:

> [...]

MS-DOS en FAT32, mais Windows aura voulu reformater en FAT16, comme il
le fait habituellement avec les partitions de moins de 500 Mo.

Sa clef faisait 4 Go, la raison me semble plus celle donnée par SbM

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226