2 Questions Canon EOS 300

1 réponse
vincent.pesin
Bonjour,

R=E9sistant =E0 l'argentique je commence doucement =E0 c=E9der =E0 la
tentation du num=E9rique ...

J'aurais 2 petites questions, j'ai aujourd'hui un Canon EOS 300 avec 2
obj, ... ces objectifs sont-ils adaptables sur un quelqconque mod=E8le
de Canon num=E9rique ? [question sans doute pos=E9e 1000 fois mais comme
j'ai une autre question j'en profite ....]

2=E8me question, le seul point aujourd'hui qui me retiens dans
l'argentique, un gros d=E9faut que j'ai remarqu=E9 sur les photos
num=E9rique (en compact) de mon entourage, un d=E9faut li=E9 =E0 la
profondeur de champs, ce ph=E9nom=E8ne doit =EAtre relativement connu je
pense.
Apparement surtout sur les photos en ext=E9rieur compos=E9 d'un 1er plan
et d'un fond, le rendu de la photo laisse penser qu'il s'agit d'un
montage, qu'il s'agit d'un paysage sur lequel on a copi=E9 un premier
plan, pas syst=E9matiquement bien sur, mais je n'ai pas trouv=E9 de
d=E9nominateur commun =E0 ces photos.
Avez-vous d=E9j=E0 rencontr=E9 ce ph=E9nom=E8ne ?
Existe-t-il aussi en reflex ?

Merci

1 réponse

nikojorj_jaimepaslapub
wrote:
J'aurais 2 petites questions, j'ai aujourd'hui un Canon EOS 300 avec 2
obj, ... ces objectifs sont-ils adaptables sur un quelqconque modèle
de Canon numérique ?

Oui avec le coeff de conversion de 1.6 bien connu, ie ton 28-90 se
transforme en 45-144 (un peu moins molyvalent).
Seule exception possible, quelques sigma ou autre fabricant tiers
nécessitent un passage en SAV pour remettre la puce dedans au niveau
(notamment pour l'AF), mais pas de pb connu pour les Canon EF (ceux des
EOS).

2ème question, le seul point aujourd'hui qui me retient dans
l'argentique, un gros défaut que j'ai remarqué sur les photos
numérique (en compact) de mon entourage, un défaut lié à la
profondeur de champs, ce phénomène doit être relativement connu je
pense.

C'est lié aux tout petits capteurs des compacts, et si c'est un
inconvénient pour les uns, c'est aussi un avantage pour les autres (ah
la grande profondeur de champ chère au groupe des f/64...) qui
raisonnent avec la "profondeur de champ" de l'oeil (qui remet au point
tout le temps en fait) et pas d'un système mécanique ;o).

Cela ne se retrouve pas sur les reflex numériques à capteur APS
(style 350d ou 400d), la profondeur de champ y est un peu plus grande
que sur les reflex chimiques mais pas de beaucoup.
Donc, c'est une mauvaise raison ;o))).