2 réseaux

Eddy Maue
Bonjour,

J'ai 2 réseau de branché sur mon ordi, un réseau local qui n'est pas branché
sur Internet dont l'objectif est de mettre 4 ordi en communication dédié à une
application. Le 2ieme est Wireless qui lui est branché sur internet et
accessible seulement par l'ordi maître du réseau local.

Mon problème c'est que firefox ou MesNews semblent choisir au hazard la
connexion 1 ou 2

est-ce qu'il y a moyen de mettre une priorité pour m'assurer que mes
applications internets choisistent toujours le bon réseau ?

Je voudrais donner une priorité à la connection Wireless.

eddy maue a+

galida
Salut.
Apparament il n'y a qu'un reseau, mixte sans passerelle pour internet sur
les pc du reseau.
Voir avec les configs réseau de XP Pro pour le gestion de 2 reseaux. Il y a
même les shémas de branchement dans config du reseau.
--
Daniel - galida
Jean-Claude BELLAMY
"Eddy Maue" @hotmail.com> a écrit dans le message de

[...]

Si je comprends bien, tu as 2 cartes réseaux sur cet ordinateur, une
Ethernet et une WIFI, c'est cela ?

[...]

Oui, en définissant la "métrique" dans les propriétés de chaque carte !

C'est un coefficient arbitraire que l'on attribue à une connexion, et plus
il est petit (limite inférieure = 1) plus la connexion est "prioritaire".
En fin de compte, c'est comme si ce paramètre représentait un "coût" de
connexion.

Pour définir ce paramètre, il suffit d'ouvrir les propriétés de la carte,
TPC/IP, Avancés, Décocher "Métrique automatique" , et définir la métrique
de l'interface.
Copie de l'aide en ligne :
"Offre un espace vous permettant de taper la valeur
métrique de l'interface de cette connexion réseau.
Cette valeur métrique indique le coût de l'utilisation
des itinéraires de la table de routage qui sont déduits
de la configuration de l'interface ; cette valeur devient
celle de la colonne Métrique de ces itinéraires dans la
table de routage IP.
S'il existe plusieurs itinéraires analogues menant vers
une même destination dans la table de routage IP,
c'est l'itinéraire doté de la valeur métrique la plus basse
qui est utilisé.
La valeur par défaut est 1.
Pour afficher la table de routage IP, tapez route print
à l'invite de commandes."

Et comme c'est indiqué, exécute depuis une fenêtre de commandes la commande
ROUTE PRINT
(tape ROUTE /? pour avoir toutes les options possibles de la commande ROUTE)

P.ex. chez moi j'ai ceci :
1 carte Ethernet en 192.168.0.111
1 carte WIFI en 192.168.0.110

C:>route print
IPv4 Table de routage
========================================================================== Itinéraires actifs :
Destination réseau Masque réseau Adr. passerelle Adr. interface
Métrique
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.2 192.168.0.111 20
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.2 192.168.0.110 25

On voit que la carte Ethernet (métrique 20) a priorité sur la carte WIFI
(métrique 25)

--
May the Force be with You!

Eddy Maue
merci de votre mais ca ne fonctionne pas encore

j'ai un problme avec les router

le router 1 qui est le local est un DI-704UP
Je viens de lui mettre comme adresse réseau 192.168.2.1

sur le wireless un di-524 802.11g conserve son adresse réseau soit 192.168.0.1

ca élimine un premier conflit. Sur FireFox, je peux choisir l'un ou l'autre
dans la bar d'adress.

Il semble que là tout fonctionne bien si j'active en premier le Wireless

Le hic c'est que je n'arrive pas à programmer un ip fixe pour le wireless et
que je suis obliger de rester en automatic. Peut importe l'adress entre
192.168.0.101 et 192.168.0.199, je n'arrive simplement pas à me brancher

donc je ne sais pas pourquoi sur la wireless je puisse pas conserver une ip
fixe ?

si vous avez une idée elle est la bienvenu

Eddy a+