2 serveur Web sur un meme réseau

3 réponses
Nox
Bonjour à tous.
J'ai un serveur IIS sur un win 2003 et un Apache sur un win Xp. Les 2
fonctionne tres bien en local ( ils ont des nom de domaine différent ), mais
de l'exterieur je n'arrive pas à me connecté sur les 2. Pourtant j'ai créé
une zone de recherche principale pour chaqun des 2 domaine et créer les 2
alias www.
Je me suis apercu que si je modifi sur le routeur le " http port 80 avec
l'ip serveur Win 2003 " et que je le mes sur le Xp ( apache ), ca fonctionne
bien.

Pourquoi ca fonctionne bien en local mais pas de l'exterieur ??
Logiquement le serveur Dns devrai faire son travail !!

Si quelqun peu me donné un conseil je suis preneur, merci.

3 réponses

jbongran
Nox wrote:
Bonjour à tous.
J'ai un serveur IIS sur un win 2003 et un Apache sur un win Xp. Les 2
fonctionne tres bien en local ( ils ont des nom de domaine différent
), mais de l'exterieur je n'arrive pas à me connecté sur les 2.
Pourtant j'ai créé une zone de recherche principale pour chaqun des 2
domaine et créer les 2 alias www.
Je me suis apercu que si je modifi sur le routeur le " http port 80
avec l'ip serveur Win 2003 " et que je le mes sur le Xp ( apache ),
ca fonctionne bien.

Pourquoi ca fonctionne bien en local mais pas de l'exterieur ??
Logiquement le serveur Dns devrai faire son travail !!

Si quelqun peu me donné un conseil je suis preneur, merci.

Oula, t'es mal parti !
En fait si on reprend depuis le début, un serveur web ne "s'occupe" du nom
d'entête que si il a plusieurs sites configurés. Sinon, toutes les requêtes
arrivant sur le serveur vont sur le site "par défaut".
Dans ton cas cela fontionne en interne, car lorsque tu tapes le nom
"serveur1" cela pointe sur l'ip 123.123.123.123 et lorsque tu tapes
"serveur2" cela pointe sur l'IP 321.321.321.321
En revanche de l'exterieur le DNS "fait son boulot", mais cela ne résoud pas
ton souci:
Lorsque tu tape "domaine1" cela pointe vers ton ip publique 231.231.231.231,
et lorsque tu tape "domaine2" cela pointe aussi sur ton IP publique
Le port forwarding ne s'occupe pas du nom d'entête et forward toute requête
arrivant sur ton ip publique vers un et un seul de tes serveurs web.
Solutions:
Soit utiliser de l'externe deux ports différents et effectuer 2 forwarding
de port, le 80 vers IIS, le 81 vers apache (par exemple) mais c'est pas très
élégant pour le serveur sur le port 81 (obligation de donner l'url de la
forme http://www.domaine.tld:81/
utiliser un des deux serveurs en mode proxy pour le deuxième.
Cela revient à configurer le serveur pour servir le nom d'entête pour lequel
l est configuré, et à forwarder les requêtes pour l'autre domaine vers le
deuxième serveur.
Sous apache, c'est le mode proxy, sous IIS il faut faire appel à des
extensions tierces (filtre isapi)
Nox
"jbongran" a écrit :

Nox wrote:
> Bonjour à tous.
> J'ai un serveur IIS sur un win 2003 et un Apache sur un win Xp. Les 2
> fonctionne tres bien en local ( ils ont des nom de domaine différent
> ), mais de l'exterieur je n'arrive pas à me connecté sur les 2.
> Pourtant j'ai créé une zone de recherche principale pour chaqun des 2
> domaine et créer les 2 alias www.
> Je me suis apercu que si je modifi sur le routeur le " http port 80
> avec l'ip serveur Win 2003 " et que je le mes sur le Xp ( apache ),
> ca fonctionne bien.
>
> Pourquoi ca fonctionne bien en local mais pas de l'exterieur ??
> Logiquement le serveur Dns devrai faire son travail !!
>
> Si quelqun peu me donné un conseil je suis preneur, merci.

Oula, t'es mal parti !
En fait si on reprend depuis le début, un serveur web ne "s'occupe" du nom
d'entête que si il a plusieurs sites configurés. Sinon, toutes les requêtes
arrivant sur le serveur vont sur le site "par défaut".
Dans ton cas cela fontionne en interne, car lorsque tu tapes le nom
"serveur1" cela pointe sur l'ip 123.123.123.123 et lorsque tu tapes
"serveur2" cela pointe sur l'IP 321.321.321.321
En revanche de l'exterieur le DNS "fait son boulot", mais cela ne résoud pas
ton souci:
Lorsque tu tape "domaine1" cela pointe vers ton ip publique 231.231.231.231,
et lorsque tu tape "domaine2" cela pointe aussi sur ton IP publique
Le port forwarding ne s'occupe pas du nom d'entête et forward toute requête
arrivant sur ton ip publique vers un et un seul de tes serveurs web.
Solutions:
Soit utiliser de l'externe deux ports différents et effectuer 2 forwarding
de port, le 80 vers IIS, le 81 vers apache (par exemple) mais c'est pas très
élégant pour le serveur sur le port 81 (obligation de donner l'url de la
forme http://www.domaine.tld:81/
utiliser un des deux serveurs en mode proxy pour le deuxième.
Cela revient à configurer le serveur pour servir le nom d'entête pour lequel
l est configuré, et à forwarder les requêtes pour l'autre domaine vers le
deuxième serveur.
Sous apache, c'est le mode proxy, sous IIS il faut faire appel à des
extensions tierces (filtre isapi)

Merci Jbongran de cette explication. J'ai fais des recherche sur le net pour
avoir des explications sur les filtres isapi. Je ne suis pas arrivé à trouver
les detail de la fonction des filtres qui ce trouve par defaut dans IIS. J'ai
chercher également comment créer ces dll mais c'est pas gagné (lol).J'ai
également fait une demande d'aide sur un forum de developement. Peu etre
connais tu la dll à utlisé ou une adresse qui en proposerai ?

En tout cas merci de ton aide
jbongran
Nox wrote:
"jbongran" a écrit :

Nox wrote:
Bonjour à tous.
J'ai un serveur IIS sur un win 2003 et un Apache sur un win Xp. Les
2 fonctionne tres bien en local ( ils ont des nom de domaine
différent ), mais de l'exterieur je n'arrive pas à me connecté sur
les 2. Pourtant j'ai créé une zone de recherche principale pour
chaqun des 2 domaine et créer les 2 alias www.
Je me suis apercu que si je modifi sur le routeur le " http port 80
avec l'ip serveur Win 2003 " et que je le mes sur le Xp ( apache ),
ca fonctionne bien.

Pourquoi ca fonctionne bien en local mais pas de l'exterieur ??
Logiquement le serveur Dns devrai faire son travail !!

Si quelqun peu me donné un conseil je suis preneur, merci.

Oula, t'es mal parti !
En fait si on reprend depuis le début, un serveur web ne "s'occupe"
du nom d'entête que si il a plusieurs sites configurés. Sinon,
toutes les requêtes arrivant sur le serveur vont sur le site "par
défaut".
Dans ton cas cela fontionne en interne, car lorsque tu tapes le nom
"serveur1" cela pointe sur l'ip 123.123.123.123 et lorsque tu tapes
"serveur2" cela pointe sur l'IP 321.321.321.321
En revanche de l'exterieur le DNS "fait son boulot", mais cela ne
résoud pas ton souci:
Lorsque tu tape "domaine1" cela pointe vers ton ip publique
231.231.231.231, et lorsque tu tape "domaine2" cela pointe aussi sur
ton IP publique 231.231.231.231.
Le port forwarding ne s'occupe pas du nom d'entête et forward toute
requête arrivant sur ton ip publique vers un et un seul de tes
serveurs web. Solutions:
Soit utiliser de l'externe deux ports différents et effectuer 2
forwarding de port, le 80 vers IIS, le 81 vers apache (par exemple)
mais c'est pas très élégant pour le serveur sur le port 81
(obligation de donner l'url de la forme http://www.domaine.tld:81/
utiliser un des deux serveurs en mode proxy pour le deuxième.
Cela revient à configurer le serveur pour servir le nom d'entête
pour lequel l est configuré, et à forwarder les requêtes pour
l'autre domaine vers le deuxième serveur.
Sous apache, c'est le mode proxy, sous IIS il faut faire appel à des
extensions tierces (filtre isapi)

Merci Jbongran de cette explication. J'ai fais des recherche sur le
net pour avoir des explications sur les filtres isapi. Je ne suis pas
arrivé à trouver les detail de la fonction des filtres qui ce trouve
par defaut dans IIS. J'ai chercher également comment créer ces dll
mais c'est pas gagné (lol).J'ai également fait une demande d'aide sur
un forum de developement. Peu etre connais tu la dll à utlisé ou une
adresse qui en proposerai ?

En tout cas merci de ton aide

Je t'ai répondu dans l'autre fil de discussion que tu as initié dans une
réponse ;-( et adressée à Laurent Varez.
Merci de ne garder qu'un seul de ces deux fils de discussion.