2 serveurs DHCP : problème ?

4 réponses
Mikael
Bonjour,

Je voudrais savoir si sur un même réseau, on peut faire cohabiter 2
serveurs DHCP, sachant que chacun a ses clients.

Il y aurait 1 serveur DHCP sur windows 2003, en place depuis longtemps
et un nouveau, sous debian (mais dont les clients sont sur un autre
réseau et c'est le routeur qui va forwarder les requetes dessus)

Je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux que cette organisation car :
- je ne souhaite pas supprimer le serveur windows
- je dois gérer quelques plages d'ip avec 1 option : ne pas donner d'ip
aux inconnus. Ce 2ème point m'a paru plutôt compliqué à mettre en oeuvre
avec 2003 server, d'où l'install de dhcpd3.
- j'ai déjà ce serveur sous debian et je n'ai pas l'intention de le
changer de réseau ni d'installer un nouveau serveur.

Mon inquiétude tient à la perturbation que va engendrer la mise en place
de ce serveur DHCP sous debian.
Peut-il nuire au bon fonctionnement du serveur DHCP sur windows bien que
j'ai activé l'option "deny unknown-clients" ?

Merci d'avance,

Mikael

4 réponses

rahan
Mikael wrote:

Bonjour,

Je voudrais savoir si sur un même réseau, on peut faire cohabiter 2
serveurs DHCP, sachant que chacun a ses clients.

Il y aurait 1 serveur DHCP sur windows 2003, en place depuis longtemps
et un nouveau, sous debian (mais dont les clients sont sur un autre
réseau et c'est le routeur qui va forwarder les requetes dessus)

Je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux que cette organisation car :
- je ne souhaite pas supprimer le serveur windows
- je dois gérer quelques plages d'ip avec 1 option : ne pas donner d'ip
aux inconnus. Ce 2ème point m'a paru plutôt compliqué à mettre en oeuvre
avec 2003 server, d'où l'install de dhcpd3.
- j'ai déjà ce serveur sous debian et je n'ai pas l'intention de le
changer de réseau ni d'installer un nouveau serveur.

Mon inquiétude tient à la perturbation que va engendrer la mise en place
de ce serveur DHCP sous debian.
Peut-il nuire au bon fonctionnement du serveur DHCP sur windows bien que
j'ai activé l'option "deny unknown-clients" ?

Merci d'avance,

Mikael

Si les deux serveurs DHCP sont situés sur deux réseaux (ou deux VLAN)
différents, alors, pas de problème même s'il y a un routeur ou switche
qui fait du relay DHCP.

Pourqoi ? Parceque lorsque le client démarre, il envoi une requette DHCP
(DHCP request), il recevera les deux réponses (DHCP Response) des deux
serveurs DHCP mais il prendera par défaut le paramètrage fournit par le
serveur DHCP situé sur le même réseau du poste utilisateur. Enfin, le
poste utilisateur envoi une confirmation ou acquitement (DHCP ACK) au
serveur DHCP pour lui confirmer qu'il a pris le paramètrage que ce
serveur lui a envoyer. Ainsi, le serveur DHCP met à jour sa base DHCP et
réinforme le client que son message est bien reçu (DHCP je ne sais plus
qoi, disons DHCP 5/5).

Vous pouvez tester ce processus en plein journée sans problème puisque
les machines qui ont démarrées ont déjà solicité le DHCP et que les
postes utilisateurs ne poseront aucun problème même si votre serveur
DHCP n'est plus joignable puisque ce dernier est sollicité qu'au
démarrage d'une nouvelle machine.

Cdlt
Rahan

Croco
Le 01-11-2006, rahan a écrit :
Si les deux serveurs DHCP sont situés sur deux réseaux (ou deux VLAN)
différents,

Deux domaines de broadcast pour être exact (la première requète du
client est envoyé à 255.255.255.255)

alors, pas de problème même s'il y a un routeur ou switche
qui fait du relay DHCP.

un "ip helper-address" comme ils disent chez Cisco comme chez Foundry.
Et cela se place uniquement sur un routeur (qui permet de passer d'un
réseau à un autre, un switch ne brisant pas le domaine de broadcast...)

Pourqoi ? Parceque lorsque le client démarre, il envoi une requette DHCP
(DHCP request),

un DHCPDISCOVER en fait

il recevera les deux réponses (DHCP Response)

DHCPOFFER plutot

des deux
serveurs DHCP mais il prendera par défaut le paramètrage fournit par le
serveur DHCP situé sur le même réseau du poste utilisateur. Enfin, le
poste utilisateur envoi une confirmation ou acquitement (DHCP ACK)

DHCPREQUEST

au
serveur DHCP pour lui confirmer qu'il a pris le paramètrage que ce
serveur lui a envoyer. Ainsi, le serveur DHCP met à jour sa base DHCP et
réinforme le client que son message est bien reçu (DHCP je ne sais plus
qoi, disons DHCP 5/5).

un acquitement, soit DHCPACK (ou DHCPNACK si l'adresse n'est pas validée)

Vous pouvez tester ce processus en plein journée sans problème puisque
les machines qui ont démarrées ont déjà solicité le DHCP et que les
postes utilisateurs ne poseront aucun problème même si votre serveur
DHCP n'est plus joignable puisque ce dernier est sollicité qu'au
démarrage d'une nouvelle machine.

Pas tout à fait :
Une adresse est fournie par le serveur avec un bail limité dans le temps
(24h par exemple). A mi-bail, le client revalide son adresse pour 24h
(avec un DHCPINFORM, auquel le serveur répond normalement un DHCPACK).
S'il ne reçoit pas de réponse, il réessaye régulièrement jusque fin du
bail. Au dela, il repart pour une requete complète avec un DHCPDISCOVER.
Enfin, en l'absence de réponse, il part sur une adresse
auto-attribuée...

Croco

rahan
Croco wrote:

Si les deux serveurs DHCP sont situés sur deux réseaux (ou deux VLAN)
différents,

Deux domaines de broadcast pour être exact (la première requète du
client est envoyé à 255.255.255.255)

alors, pas de problème même s'il y a un routeur ou switche
qui fait du relay DHCP.

un "ip helper-address" comme ils disent chez Cisco comme chez Foundry.
Et cela se place uniquement sur un routeur (qui permet de passer d'un
réseau à un autre, un switch ne brisant pas le domaine de broadcast...)

Pourqoi ? Parceque lorsque le client démarre, il envoi une requette DHCP
(DHCP request),

un DHCPDISCOVER en fait

il recevera les deux réponses (DHCP Response)

DHCPOFFER plutot

des deux
serveurs DHCP mais il prendera par défaut le paramètrage fournit par le
serveur DHCP situé sur le même réseau du poste utilisateur. Enfin, le
poste utilisateur envoi une confirmation ou acquitement (DHCP ACK)

DHCPREQUEST

au
serveur DHCP pour lui confirmer qu'il a pris le paramètrage que ce
serveur lui a envoyer. Ainsi, le serveur DHCP met à jour sa base DHCP et
réinforme le client que son message est bien reçu (DHCP je ne sais plus
qoi, disons DHCP 5/5).

un acquitement, soit DHCPACK (ou DHCPNACK si l'adresse n'est pas validée)

Vous pouvez tester ce processus en plein journée sans problème puisque
les machines qui ont démarrées ont déjà solicité le DHCP et que les
postes utilisateurs ne poseront aucun problème même si votre serveur
DHCP n'est plus joignable puisque ce dernier est sollicité qu'au
démarrage d'une nouvelle machine.

Pas tout à fait :
Une adresse est fournie par le serveur avec un bail limité dans le temps
(24h par exemple). A mi-bail, le client revalide son adresse pour 24h
(avec un DHCPINFORM, auquel le serveur répond normalement un DHCPACK).
S'il ne reçoit pas de réponse, il réessaye régulièrement jusque fin du
bail. Au dela, il repart pour une requete complète avec un DHCPDISCOVER.
Enfin, en l'absence de réponse, il part sur une adresse
auto-attribuée...

Croco

Merci Croco pour ses rappels et ses précisions.

Pour le bail, je pense qu'il joue un role que si la machine doit
solliciter le DHCP suite à un reboot ou iconfig /renew ou un simple
restart du service client dhcp.

Enfin, je testerai à l'occasion.

merci Encore.

Paul Atreides
In article <45490dda$0$3721$,
says...
Mikael wrote:

Bonjour,

Je voudrais savoir si sur un même réseau, on peut faire cohabiter 2
serveurs DHCP, sachant que chacun a ses clients.

Il y aurait 1 serveur DHCP sur windows 2003, en place depuis longtemps
et un nouveau, sous debian (mais dont les clients sont sur un autre
réseau et c'est le routeur qui va forwarder les requetes dessus)

Je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux que cette organisation car :
- je ne souhaite pas supprimer le serveur windows
- je dois gérer quelques plages d'ip avec 1 option : ne pas donner d' ip
aux inconnus. Ce 2ème point m'a paru plutôt compliqué à mettre en oeuvre
avec 2003 server, d'où l'install de dhcpd3.
- j'ai déjà ce serveur sous debian et je n'ai pas l'intention de le
changer de réseau ni d'installer un nouveau serveur.

Mon inquiétude tient à la perturbation que va engendrer la mise en place
de ce serveur DHCP sous debian.
Peut-il nuire au bon fonctionnement du serveur DHCP sur windows bien qu e
j'ai activé l'option "deny unknown-clients" ?

Merci d'avance,

Mikael

Si les deux serveurs DHCP sont situés sur deux réseaux (ou deux VLAN)
différents, alors, pas de problème même s'il y a un routeur ou swit che
qui fait du relay DHCP.

Pourqoi ? Parceque lorsque le client démarre, il envoi une requette DHC P
(DHCP request), il recevera les deux réponses (DHCP Response) des deux
serveurs DHCP mais il prendera par défaut le paramètrage fournit par le
serveur DHCP situé sur le même réseau du poste utilisateur. Enfin, le
poste utilisateur envoi une confirmation ou acquitement (DHCP ACK) au
serveur DHCP pour lui confirmer qu'il a pris le paramètrage que ce
serveur lui a envoyer. Ainsi, le serveur DHCP met à jour sa base DHCP e t
réinforme le client que son message est bien reçu (DHCP je ne sais pl us
qoi, disons DHCP 5/5).

Vous pouvez tester ce processus en plein journée sans problème puisqu e
les machines qui ont démarrées ont déjà solicité le DHCP et que les
postes utilisateurs ne poseront aucun problème même si votre serveur
DHCP n'est plus joignable puisque ce dernier est sollicité qu'au
démarrage d'une nouvelle machine.

Bonjour,

On peut avoir plusieurs serveurs DHCP dans le même sous réseau à
condition qu'ils ne distribuent pas les même adresses IP.

Quand on veut avoir une haute disponibilité sur le DHCP, il peut être
utile d'installer deux serveurs pour alimenter les clients de divers
sous réseaux. Sur chaque serveur et dans chaque étendue, on excluera le s
adresses distribuées par l'autre serveur.

Salutations.

--
ICQ# 114297372