2 SODIMM / 1 SODIMM

lionmarron
Bonjour,

Sur un site de vente de portable, pour la mémoire on a le choix entre
quatre options qui vont de 4 à 16 Go. Parmi ces options il y a les deux
suivantes et personnellement je vois pas en quoi pourrait consister la
différence :

8 Go de mémoire DDR3L PC3-12800 (2 SODIMM) [ajouter 62,40€]

8 Go de mémoire DDR3L PC3-12800 (1 SODIMM) [ajouter 62,40€]

Donc si certains ont une idée de la différence, merci de leurs explications.

--
lionmarron

Fred
Le 09/06/2014 13:56, lionmarron a écrit :
[...]

Certains préfèrent avoir deux barrettes pour pouvoir faire des essais de
fonctionnement en enlevant l'une puis l'autre, d'autres veulent garder
un emplacement vide pour de futures extensions.
Yliur
Le Mon, 09 Jun 2014 13:56:27 +0200
lionmarron a écrit :

[...]

Je comprends que la première configuration fournit 2x4Go et l'autre
1x8Go.

La première pourrait être un peu plus rapide d'après un vendeur,
mais je ne sais pas dans quelle mesure. Par contre elle est plus
contraignante pour l'évolution de la machine parce qu'il y a moins
d'emplacements restants pour ajouter de la mémoire par la suite (voire
plus aucun et il faudra remplacer une barrette de mémoire par une
autre).
Norbert
[...]

Dans un portable, il y a en général deux emplacements mémoire.
La première configuration ne permettra donc aucune évolution, puisque
les deux slots sont utilisés.
Par contre, avec deux barrettes, le contrôleur mémoire travaille en
"dual channel", ce qui est en principe plus rapide.

A toi de voir, vitesse (relative) ou évolutivité (si tant est que tu
aies un intérêt à avoir plus de 8Go de RAM).

--
à bientôt
lionmarron
Le 09/06/2014 15:20, Norbert a écrit :
[...]

Merci pour cette réponse et pour les autres. Je pense que je vais plutôt
choisir la première solution (à moins de prendre directement 16 Go, mais
je suis pas sûr d'en faire quelque chose).

--
lionmarron
jp willm
Le 09/06/2014 16:31, lionmarron a écrit :

Merci pour cette réponse et pour les autres. Je pense que je vais plutôt
choisir la première solution (à moins de prendre directement 16 Go, mais
je suis pas sûr d'en faire quelque chose).

J'ai 4Go et j'en utilise rarement 1 Go ; sur un windows tu devrais avoir
de la marge avec 8 Go.

--
jp willm
lionmarron
Le 09/06/2014 20:11, jp willm a écrit :

J'ai 4Go et j'en utilise rarement 1 Go ; sur un windows tu devrais avoir
de la marge avec 8 Go.

D'un autre côté, j'imagine avec difficulté qu'on puisse acheter un
ordinateur Windows sans avoir l'intention de le mettre un jour ou
l'autre sous Linux, et comme d'ici là les choses auront évoluées
peut-être que 8 Go seront devenus peu.

--
lionmarron