2 TV sur la meme installation satellitaire ?

Bernard
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai installé chez moi une parabole motorisée,
pilotée par un récepteur satellitaire "Manhattan PLAZA XT-C". A ce jour
tout a fonctionné OK, si ce n'est, par deux fois, la perte des
données des positions satellitaires ayant nécessité de nouveaux
balayages et sauvegardes.

Aujourd'hui j'envisage recevoir les chaînes satellitaires sur un second
téléviseur, situé à l'étage au dessous. Il ne sera - normalement - pas
question de regarder les 2 télés en même temps, mais alternativement
dans le salon ou dans la chambre. Mais je ne sais pas comment procéder.

Je veux bien envisager devoir monter à l'étage pour changer de chaîne,
si cela peut éviter l'achat d'un second "récepteur satellite", mais ceci
suppose que je mette un très long câble Péritel (10m peut-être) pour
relier le récepteur à l'étage, à la télé au rez de chaussée... Je ne
sais pas si ce genre de câble existe, et si, techniquement, çà peut se
faire sans distorsion ou perte de puissance. Le cas échéant, ce serait
sans doute la solution la plus simple et la moins coûteuse.

Je n'envisage pas, à chaque changement d'emplacement pour regarder la
télé, débrancher l'alim et les connexions du "récepteur satellitaire"
pour aller tout réinstaller et rebrancher ailleurs ; à la rigueur je
veux bien, sans déplacement du matos, retirer le câble péritel pour le
remplacer par un autre allant vers l'autre télé... (mais pour éviter
cette manip, peut-être existe-t-il un système dérivatif multiprises...)

Il se pourrait qu'un câble Péritel de 10m ne soit pas une solution
réaliste : vos avis seront les bienvenus. En ce cas, je n'aurai d'autre
alternative que d'acheter un second "récepteur satellitaire". Mon
"Manhattan", si mes souvenirs sont bons, m'a coûté aux alentours de
300-350 Euros, mais peut-être me suffirait il d'acheter un récepteur
meilleur marché qui, par exemple, ne gêrerait pas les déplacements de
la parabole, manoeuvre qui ne pourrait alors se faire qu'à l'étage ?

Y-aurait-il parmi les lecteurs de ce forum, des personnes qui recoivent
ainsi alternativement sur deux télés les chaînes satellitaires ?

Par ailleurs, même en envisageant la solution de confort consistant à
acheter un second récepteur satellitaire identique au premier, il
faudrait tout de même prévoir deux routages pour le signal en provenance
du LNB sur la parabole. Faudrait il, pour ce faire, prévoir une sorte de
branchement dérivatif ? Avec quel matériel, quelles fiches, où les
trouver ? Ceci impliquerait il une perte de puissance du signal ? Je
dois dire qu'actuellement, pour mon installation téléviseur unique, j'ai
un câble antenne beaucoup trop long (20m), câble qu'à ce stade je n'ai
pas voulu couper, et que je me suis contenté d'enrouler en attendant la
suite... et, avec ce câble ainsi enroulé, la réception est impeccable
quelle que soit la chaîne choisie.

Dans l'hypothèse impliquant deux récepteurs
satellitaires identiques, comment le fonctionnement en alternance
pourra-t-il s'articuler correctement ? Je veux dire, par exemple, si à
l'aide du récepteur situé à l'étage je positionne un jour la parabole à
l'angle de réception de AB3, et que, le lendemain, je veuille aller
regarder la télé dans le salon, est-ce que le récepteur du rez de
chaussée saura reconnaître la position que j'aurai assigné
précédemment à la parabole au moyen de l'autre récepteur, et permettre
un nouveau déplacement angulaire ? Ou bien est-ce que ce genre de montage
double ne pourrait aboutir qu'à des dysfonctionnements et autres
déboires ?

J'avais déjà vaguement abordé ce sujet ici au début 2008 ou à la fin
2007, mais j'y voyais alors encore moins clair qu'aujourd'hui, car je
n'avais rien d'installé. Et d'ailleurs je ne retrouve pas cette
discussion, en dépit de ma recherche via Google : peut-être était-ce
alors sur un autre forum via le web.

Merci d'avance pour toute contribution ou avis sur cette question de deux
téléviseurs pour une seule parabole.

Machin
Bernard a formulé ce dimanche :
[...]

Moi je mets un modulateur hf et un coax. Dans le pire des cas, j'ajoute
un ampli. Comme ça, sur la deuxième télé, le signal de mon sat est
devenu une chaine supplémentaire. J'ai testé l'émetteur domestique...
et j'ai abandonné. Dès qu'il y a du béton armé c'est pourri. Par
contre, il peut permettre de changer les chaines du démod !
matthieu
Bernard a écrit :
[...]

essais un transmetteur d'image que les grandes surfaces vendent, tu mets
un boitier derrière le démodulateur, l'autre boitier derrière ta seconde
tv, et hop tu as une image

ça retransmet aussi les ordres de ta télécommande.

Ca coute quelques dizaines d'euros et si ça ne te convient tu retournes
le rendre
vidéo33
et si tu veux de la qualité tu prends un transmetteur numérique
comme le Thomson VS990 qui en plus est en
5,8 Ghz au lieu de 2,4 Ghz
matthieu
vidéo33 a écrit :
et si tu veux de la qualité tu prends un transmetteur numérique
comme le Thomson VS990 qui en plus est en
5,8 Ghz au lieu de 2,4 Ghz

tu sais où en acheter? c'est devenu introuvable depuis 1 an
Bernard
Le Sun, 27 Jul 2008 22:01:30 +0200, matthieu a écrit :

Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

Je viens de faire cet essai, avec un transmetteur d'images "Philips
SLV3100", qui m'a coûté 49,99 Euros. Cà ne fonctionne pas avec le
second téléviseur sur lequel je comptais recevoir alternativement la
télé par satellite. Cà fonctionne sur un autre, beaucoup plus petit,
que je n'envisage pas utiliser, mais qui m'a démontré que le système
était opérationnel. Toutefois, sur le téléviseur sur lequel çà
fonctionne, la télécommande, elle, est inopérationnelle à la station
destinataire : lecture attentive faite du manuel, la fonction
télécommande à distance est limitée à environ 5 mètres, ce qui est
limite dans ma configuration.

Mais bon, je donnerais bien une dernière chance à ce dispositif, si
j'arrivais à le faire fonctionner sur le téléviseur prévu, soit un vieux

RADIOLA 52KV2596/48M
QG059004 10 1653
A51EAM32X16

(moins vieux, toutefois, que le téléviseur TENSAÏ sur lequel j'ai pu
faire fonctionner le système)

Sur cedit RADIOLA, je ne sais pas comment passer du mode TV au mode VIDEO,
et je n'ai pas de channel dédié au SCART, comme c'est le cas pour mes
autres téléviseurs. Je n'ai vu aucun switch, ni sur le devant, ni sur
l'arrière (sauf, devant, les commandes pour la recherche des stations et
la bascule PAL/SECAM, contraste et luminosité, c'est tout). Peut-être
ces fonctions n'étaient elles accessibles que grâce à une
télécommande originelle que je n'ai jamais possédée (appareil acheté
d'occase il y a de cela une dizaine d'années)

Par ailleurs j'ai trouvé, chez Boulanger, un câble PERITEL d'une
longueur de 10 mètres, vendu 75 Euros ! Avec cela, il me faudrait acheter
une "multiprise" PERITEL qui m'éviterait de devoir débrancher et
rebrancher les câbles PERITEL avant chaque changement de téléviseur, ce
qui coûte, chez Boulanger, 35 Euros ! Total 110 Euros. Il se pourrait
qu'au final je n'aie d'autre alternative que d'installer ce câble et ce
système multiprises :(
fenec95
"Bernard" a écrit dans le message de news:

Le Sun, 27 Jul 2008 22:01:30 +0200, matthieu a écrit :

Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

Bonjour,

Si aucune chaine (notament la zéro) ne commute,(*)
il faut injecter 12V sur la pin 8 de la prise péri
(commutation lente)
Vous pouvez essayer avec une pile 9V souvent ça fonctionne.

Pour ce faire ou vous ouvrez votre TV en prenant toutes les précautions
ou vous modifiez votre cable péri....

J'avais déjà dans le passé pratiqué cette modif avec un petit inter.
sur le télé pour commuter la chaine AV....

Je peux vous donner plus d'explications si vous ne savez pas le faire
(*) essayez aussi de reculer si c'est possible pour trouver si elle existe
cette chaine AV en débutant par la dernière chaine

Pascal
Bernard
Le Tue, 29 Jul 2008 00:23:19 +0200, fenec95 a écrit :

"Bernard" a écrit dans le message de news:

Le Sun, 27 Jul 2008 22:01:30 +0200, matthieu a écrit :

Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

Merci pour cette info. J'essayerai peut-être cette manip, mais,
auparavant, je voudrais essayer de comprendre davantage.

J'ai procédé à une petite manip, en partant du principe que la chaine
AV n'avait peut-être jamais été programmée sur ce téléviseur, car, en
effet, le balayage de tous les canaux du dernier au premier et retour, ne
m'a pas permis de trouver quoi que ce soit. Alors j'ai programmé le canal
"7" avec la mire d'un vieux magnétoscope. Ceci étant fait, j'ai
vérifié que je recevais bien les signaux dudit magnétoscope sur cette
télé, mode VCR sur le magnétoscope, canal 7 sur la télé. Mais il est
vrai qu'alors je recevais aussi le signal du magnétoscope sur tous les
autres canaux, pas seulement sur le 7.

Quant à savoir si çà fonctionne en introduisant dans la prise péritel le
câble provenant de mon récepteur satellite... eh bien oui, je viens
d'essayer... et alors çà fonctionne quel que soit le canal choisi...
mais çà n'est pas de bonne qualité, les couleurs tirent sur le vert et
les images présentent une légère distorsion... alors que la réception
est impeccable sur chacun des deux autres téléviseurs que j'ai
esssayés, tous étant pourtant "hors d'âge". Et donc, sur le
téléviseur que je voudrais utiliser et qui pose problème, lorsque
j'allume le récepteur satellite, çà affiche brièvement "EXT2" avant de
restituer l'image. Pourquoi EXT2 et pas EXT1 ? Et pourquoi la même
chose sur tous les canaux du téléviseur ? J'imagine bien qu'il devait
y avoir une programmation à faire au moyen d'une télécommande
d'origine, que je ne possède pas, disposant seulement d'un machin
générique.
fenec95
"Bernard" a écrit dans le message de news:

Le Tue, 29 Jul 2008 00:23:19 +0200, fenec95 a écrit :

"Bernard" a écrit dans le message de news:

Le Sun, 27 Jul 2008 22:01:30 +0200, matthieu a écrit :

Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

Salut,

1-C'est normal que lorsque tu branches directement le démo sur la prise Péri
de voir l'image
sur toutes les chaines, en effet ton démo fait commuter (12V) l'entrée EXT
2.(dans ton cas)
et le changement de chaine est sans effet.

2-C'est pas normal que "ça tire au vert" problème RVB sur TV , ou mauvais
contact...

3-Pourquoi il s'allume sur EXT 2 ?, je ne sais pas, ou il est fabriqué de la
sorte ou
il y a une autre Péri.

ATTENTION: tu confonds "entrée EXT" et canal de réception. Lorsque tu règles
sur la chaine 7, ta télé recherche un canal
que ton scope module (en UHF pas en VIDEO) grace à son modulateur....Ton
scope se comporte alors comme un émetteur de télé
cela ne passe pas par ton cable péri mais par un coax antenne...et la télé
capte aussi en UHF,pas par le cable Péri, ce n'est pas la même chose.

P.
vidéo33
Ne fais surtout pas ça !
il ne faut jamais utiliser de multiprise péritel mais un sélecteur
avec des boutons ou un ampli distributeur de péritel mais encore plus
cher
Si vraiment tu n'arrives pas à activer ta péritel en choisissant la
chaine 0
ou AV tu pourras simplement faire passer un câble vidéo et un câble
audio
entre tes 2 appareils avec 2 câbles blindés pour quelques euros et
souder
sur 2 péritels

[...]

vidéo33
VS990 : regardes ce topic sur tvnt.net
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p6145#196145

> comme le Thomson VS990 qui en plus est en
> 5,8 Ghz au lieu de 2,4 Ghz
tu sais où en acheter? c'est devenu introuvable depuis 1 an

1 2