2 types de connexions parallèles, wi-fi,et/ou Ethernet

bruno
Bonjour,

peut-on avoir 2 types de connexions parallèles, l'un en wi-fi, l'autre en
Ethernet, sur le même réseau "mshome" - comment sait-on que l'on utilise le
wi-fi ou le câble RJ45 ?
je voudrais en fait pouvoir choisir de transférer d'un ordi à l'autre des
données lourdes via le câble, tou en conservant le wi-fi pour d'autres
transferts légers, et le partage de connexion internet.

merci pour l'éclairage

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
bruno a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

peut-on avoir 2 types de connexions parallèles, l'un en wi-fi,
l'autre en Ethernet, sur le même réseau "mshome"
Tu veux parler de "groupe de travail", je présume ..

Oui, sans aucn problème !
Chez moi j'ai les 3 systèmes :
- Ethernet
- WIFI
- CPL (courants porteurs en ligne)

comment sait-on que l'on utilise le wi-fi ou le câble RJ45 ?
On ne le sait pas !

C'est transparent pour l'utilisateur.
Si une machine a plusieurs adaptateurs réseau de différents types (Ethernet,
WIFI, ..) elle aura donc autant d'adresses IP que de "cartes", et les
données réseau émises et reçues vont se répartir entre les cartes.
Comment, çà c'est une autre histoire ! Cela dépend du débit max de chaque
système, de ce qu'il y a "à l'autre bout", de la métrique affectées à chaque
carte, ...

je voudrais en fait pouvoir choisir de transférer d'un ordi à l'autre
des données lourdes via le câble, tou en conservant le wi-fi pour
d'autres transferts légers, et le partage de connexion internet.

Tu peux privilégier une carte donnée plutôt qu'une autre en définissant des
métriques différentes.
(propriétés TCP/IP, avancé, décocher "métrique automatique")
Voici l'aide en ligne à ce sujet :
"Indique si TCP/IP doit calculer automatiquement une
valeur métrique d'interface d'après la vitesse de l'interface.
L'interface la plus rapide possède la valeur métrique la plus
faible. La valeur métrique d'interface permet de déterminer
la valeur de la colonne Métrique pour tous les itinéraires de
la table de routage déduite de la configuration de l'interface.
Ce paramètre ne s'applique pas à la valeur métrique de
l'itinéraire par défaut lorsque la passerelle par défaut est
configurée manuellement avec une valeur métrique.
Pour afficher la table de routage IP, tapez route print à
l'invite de commandes."

Mais cela ne te permettra pas de définir quelle carte sera utilisée pour tel
transfert de fichiers p.ex.
La préférence est GLOBALE.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

bruno
Merci de ta réponse, je vais aller voir les proprétés TC/IP; Mais je suppose
que les réglages par défaut sont un bon compromis, autant laisser l'aspect
automatique jouer ... ?
Une autre autre solution ne consisterait-elle pas à créer un second groupe
de travail parallèle "mshome1"paramétré en Ethernet (l'existant
"mshome"étant en wifi) ce qui permettrait le choix de transfert de données
qui m'intéresse ? mais est-ce possible d'avoir 2 groupes de travail
différents qui "moulinent", alternativement dans le temps, sur les mêmes
dossiers des ordinateurs ? Je n'ose pas créer ce mshome1 marallèle de peur
d'un conflit qui planterait l'ensemble de mon système, ou bien est-ce sans
danger ?
merci Bruno

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]
??????????????

paramétré en Ethernet (l'existant "mshome"étant en wifi)
??????????????

Cela n'a AUCUN RAPPORT !
Il n'y a aucun lien entre nom du workgroup et carte réseau !
On ne peut pas affecter un adaptateur à un workgroup !

C'est indépendant.
Le trafic réseau passe par un "pot commun"

ce qui permettrait le choix de transfert de
données qui m'intéresse ? mais est-ce possible d'avoir 2 groupes de
travail différents qui "moulinent", alternativement dans le temps,
sur les mêmes dossiers des ordinateurs ?
NON

Je n'ose pas créer ce
mshome1 marallèle de peur d'un conflit qui planterait l'ensemble de
mon système, ou bien est-ce sans danger ?

Cela ralentirait l'exploration réseau (network browsing), c'est tout !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

bruno