20 Go de perdus ?

6 réponses
jpm
Bonjour,
Soit un disque dur interne Serial Ata de 300 Go (identifiés dans le Bios).
La gestion des disques et l'explorateur Windows (Vista Home Premium) n'en
voient que 278,49 Go NTFS (14 Mo non alloué). Où sont donc passés les 20 Go
manquants ? Sont-ils attribués quelque part à la restauration du système ou
ailleurs ? Où voit-on quel est le pourcentage de la contenance du disque
réservé à la restauration du système ?
Merci pour ceux qui peuvent m'éclairer sur cette "perte" de 20 Go.
jpm

6 réponses

Benoit Gambier [MS]
Bonjour,

300 Go est la taille "arrondie" du disque.

Les tailles sont calculées en considérant que 1ko = 1000 octets alors que
c'est 1024 octets.

Vous n'avez donc rien perdu, il s'agit juste d'un arrondi.

Benoit

"jpm" a écrit dans le message de
news:uEOzz5$
Bonjour,
Soit un disque dur interne Serial Ata de 300 Go (identifiés dans le Bios).
La gestion des disques et l'explorateur Windows (Vista Home Premium) n'en
voient que 278,49 Go NTFS (14 Mo non alloué). Où sont donc passés les 20
Go manquants ? Sont-ils attribués quelque part à la restauration du
système ou ailleurs ? Où voit-on quel est le pourcentage de la contenance
du disque réservé à la restauration du système ?
Merci pour ceux qui peuvent m'éclairer sur cette "perte" de 20 Go.
jpm

Philippe Combes
jpm wrote:
Bonjour,
Soit un disque dur interne Serial Ata de 300 Go (identifiés dans le
Bios). La gestion des disques et l'explorateur Windows (Vista Home
Premium) n'en voient que 278,49 Go NTFS (14 Mo non alloué). Où sont donc
passés les 20 Go manquants ? Sont-ils attribués quelque part à la
restauration du système ou ailleurs ? Où voit-on quel est le pourcentage
de la contenance du disque réservé à la restauration du système ?
Merci pour ceux qui peuvent m'éclairer sur cette "perte" de 20 Go.
jpm

Tu n'as aucune perte.

C'est juste une histoire d'unité.

Pour les vendeurs, 1 Ko = 1000 octets, 1 Mo = 1000 Ko, 1 Go = 1000 Mo.

Ce qui est vrai dans l'absolu, c'est faux en informatique.

Un ordinateur travaille en base 2, et non en base 10 comme tout humain
qui se respecte.

1 Ko = 2^10 = 1024 octets.

1 Mo = 2 ^10 Ko = 1024 Ko ou encore 1 048 576 octets et non 1 million
d'octets

1 Go = 2 ^10 Mo = 1024 Mo / 1 048 576 Ko / 1 073 741 824 et non 1
milliard d'octets.

En gros, la taille "informatique" donc exploitable de ton disque est
7,3% inférieure à la taille indiquée.

300 Go du vendeur, donc 300 milliards d'octets font :

300 000 000 000 / 1024 = 292 968 750 Mo => 286,102 Go

En fait, il faudrait utiliser une autre unité de mesure, les Kibioctets,
Mibioctets et Gibioctets, mais faire changer des appellations vielles de
plusieurs décennies, cela prend du temps ;)

Je pense aussi qu'une partition a du être utilisée comme source de
restauration au cas où (en moyenne 6 Go).

En espérant avoir été utile ;)

jpm
Damned, je me fais encore et toujours avoir par ces trucs-là ! :)
Merci pour vos explications. Et savez vous où est paramétrée la taille
réservée à la restauration du système ?
jpm
~Jean-Marc~ [MVP]
Salut jpm,
tu nous disais :
Damned, je me fais encore et toujours avoir par ces trucs-là ! :)
Merci pour vos explications. Et savez vous où est paramétrée la taille
réservée à la restauration du système ?
jpm

C'est 15% de la partoche et c'est planqué en base de registre. :-)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Jean-Claude BELLAMY
"jpm" a écrit dans le message de
news:%
Damned, je me fais encore et toujours avoir par ces trucs-là ! :)
Merci pour vos explications. Et savez vous où est paramétrée la taille
réservée à la restauration du système ?

Ouvre le gestionnaire de disques, tu vas TOUT voir !

Depuis le menu démarrer/exécuter ou dans une fenêtre de commandes, exécute
la commande :
DISKMGMT.MSC

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Philippe Combes
Benoit Gambier [MS] wrote:
Bonjour,

300 Go est la taille "arrondie" du disque.

Les tailles sont calculées en considérant que 1ko = 1000 octets alors
que c'est 1024 octets.

Vous n'avez donc rien perdu, il s'agit juste d'un arrondi.

Benoit

Un arrondi qui fait quand atteint quand même 7% au niveau du Go, ce qui
commence à faire beaucoup, non ?