[2007] plantage de la plupart de mes xlsm

L.MAITRE
Bonjour

tout fonctionnaient parfaitement sous Office XP ou 2003

Maisdepuis mon passage à Excel 2007, quelques semaines d'utilisation plutôt
PLUS que moins sans problème...et quelques modifications,

La plupart de mes 170 classeurs similaires .xlsm plantent si j'active les
macros...
Tous font référence à 1 classeur xla dans lequel ce trouvent mes macros...

(j'avais essayé avec un xlam (2007) ) mais çà plantais completement je suis
donc revenu à mon xla ( XP 2003)... )

soient dès l'ouverture
soient à la 1ère modification de cellule

"Excel à rencontré un problème...."

des idées ?

merci d'avance

PS : toutes les mises à jour XP et Offices sont faites

Louis

1 2 3
L.MAITRE
Bonjour

Tout d'abord un GRAND MERCI pour ton attention à mes soucis car çà me pose
d'énormes problèmes de gestion
c'est la prépaie de la société pour 170 salariés...

Légère correction : Comme j'ai créé mon premier fichier de macros
personnelles avec Excel 2007, par la force des choses, je me suis rendu
compte que son nom était : Personal.xlsb (il n'a pas une extension de
fichier xlam)

"MichDenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour L.Maitre,

A ) Tu as vérifié l'état de ces options :
Gros bouton office en haut à l'extrême gauche /
centre de la gestion de la confidentialité / Compléments /
Est-ce que tu as des options cochées dans cette page ?

Il y a plusieurs menu ou sous menu "Compléments" dans les
nombreuses option d'Excel 2007 sur la confidentialité...

si tu parles bien de :
Options Excel, Centre de gestion...,Paramètre du centre...,
Compléments : Les 3 cases sont décochées

B ) même chemin qu'en A sauf le dernier
remplacer Compléments par "paramètre des macros"
Est-ce que l'option "Accès approuvée au module d'objet du projet VBA
est cochée ?

Cette option est décochée mais je l'avais cochée (un peu au hasard)
lors de mes nombreux tests ...
(je developperai plus bas ma démarche et mon but...)

à ce sujet : quel est le but réel de cette option "Accès
approuvée au module d'objet du projet VBA " ? merci

C ) Il vaut mieux passer ton classeur de macros complémentaires au format
xlam

Je comprends bien et m'en doutais mais comme lors de mon passage des
mes :
xls (avec macro) en xlsm
et de mon xla en xlam
tout plantait déja plus ou moins, j'était repasser en xlms + "xla"
et çà fonctionnait... jusqu'à la semaine dernière ...:S

D ) Dans ton code, comment appelles-tu tes macros du fichier
complémentaire ?

chaque xlsm fait référence au xla ( xlam) et j'appelle directement
les SUB du xla

Si tu fais référence au nom du fichier .xlam, as-tu modifié dans ton
code le nom
du fichier lorsque tu appelles une macro de ce fichier ?

donc ... non

MA DEMARCHE ET MON BUT

depuis 2003 (l'année pas excel...)

une gestion de prépaie conducteurs routier:
plus de 150 classeurs XLS similaires de 12 feuilles similaires (1 par mois)
avec beaucoup de formules + une feuille de tables avec beaucoup de plages
nomées.

Un classeur racapitulatif avec 12 feuilles mensuelles similaires (listes de
ces salariés) avec beaucoup de LIAISONS pointant sur les 150 xls + une
feuille de tables identique à celles des classeurs individuels...

pour gérer tout cela... beaucoup de macro et pour simplifié leur
maintenance, UN seul module dans UN "XLA"

chaque classeur individuel a
1° le XLA en référence dans vba
2° dans son événnement Open : un appel à une SUB de génération de menu
(toujours localisé dans le xla unique)
3° dans son événnement Before close : un appel à une SUB de destruction du
menu (toujours localisé dans le xla unique)

(je sais que le point 3 est bien sur supprimable en ajoutant un paramère
genre " temporaire" lors de la création du menu mais je n'ai pas encore fait
cette modif sur cette application)

Afin de ne pas avoir à maintenir individuellement chaque classeur, j'ai un
classsuer MODELE dans lequel je fais mais éventuelles modifications puis à
l'aide d'une SUB DU classeur RECAP, (qui à aussi un module) je mets à jour
les modifs sur les 150 autres.

Voilà .

AVANT Excel 2007, la sécurité était réglé à MOYEN et les utilisateurs
n'avait qu'a ACTIVER les MACROS en connaissance de cause par 1 SEUL clic ou
la touche "A" .... le menu propre à l'application était créé INSTANTANEMENT
c'était rapide....

DEPUIS Excel 2007.... étant plus LOURD : pas de fenêtre popup pour
l'activation des macro mais

1°ALLER SOIT MEME CLIQUER SUR OPTION
2° cocher activer les macros
3° cocher activer les liaisons
4° Valider

et si l'utilisateur OUBLIE.... et y repense trop tard, il n'a plus qu'a
fermer puis réouvrir le classeur...

DONC, devant cette lourdeur, et le raz le bol des utilisateur, j'ai essayé
de voir comment simplifié celà...

J'ai fini pas utiliser l'option : EMPLACEMENT APPROUVES et çà fonctionnait
BIEN sur les 2 postes de mes utilisateurs de cette appli
MAIS PLANTAIT déja sur mon poste... j'étais obligé de ne pas utiliser
"l'emplacement approuvé' sur mon poste !!!! POURQUOI ??????

Puis suite à mes dernières modifications (non pas de macro mais de structure
des mes classeurs individuels)
çà à planté de + en + si on activait les macros MEME sans la gestion de
l'emplacement approuvé !!!

A ce jour, j'ai donc désactivé l'autorisation des emplacements approuvés SUR
TOUS les POSTES afin de pouvoir seulement SAISIR la PAIE du mois d'AVRIL
.... !!!!!

quand à l'execution des MACROS ???????? je suis coincé :-S

voilà

ENCORE MERCI

et désolé pour la longeur de mon post.... et la gêne occasionnée

TRES cordialement

Louis

"L.MAITRE" a écrit dans le message de groupe
[...]

Misange
L.MAITRE a écrit :
[...]

Il y a quelques modifs à apporter sur certaines macros 2003 pour
qu'elles fonctionnent sur 2007. C'est notamment le cas si tu as des tris
(il y a plus de paramètres de tri sur 2007 que sur 2003 et il faut les
indiquer dans la macro). Sur un classeur test, supprime les macros puis
remets les une à une (ou par bout) pour identifier celles qui posent
problème et poste leur code ici. Avec ce que tu dis c'est trop vague
pour qu'on puisse t'aider.
Un autre problème potentiel c'est si tu fais appel dans tes classeurs
aux fonctions de l'utilitaire d'analyse (fin.mois et autres trucs du
genre).

--
Misange migrateuse
L.MAITRE
Ovm$
L.MAITRE a écrit :
[...]

du menu (toujours localisé dans le xla unique)

[...]

Je ne pense pas que les problèmes viennent de telle ou telle macro car tout
a fonctionné pendant un moment...
mais plutot du contexte macro dans chaque classeur (xlsM) + référence à un
classeur de macros (xla) ,options de confidentialité, etc etc

Un autre problème potentiel c'est si tu fais appel dans tes classeurs aux
fonctions de l'utilitaire d'analyse (fin.mois et autres trucs du genre).

Ah par contre... j'utilise tout çà... !!!

peux tu m'en dire plus à ce sujet ?

merci d'avance

Louis

--
Misange migrateuse

Misange
L.MAITRE a écrit :

[...]

oui :
http://www.excelabo.net/trucs/utilitaireanalyse" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/trucs/utilitaireanalyse
bon courage !

--
Misange migrateuse
L.MAITRE
bonjour et merci

par sécurité, il me faudrait écrire une macro qui rafraichisse chaque
cellule utilisant un fonction de l'ancien utilitaire d'analyse ... ??

enfin,
pour info :

ayant passé 4h sur un "plantage" sur un simple activesheet.paste ...
(voir mon autre post)
et la solution ayant été de redemarrer mon poste ....
j'ai à la suite tenté de lancer un traitement sur l'ensemble des mes
classeurs individuels à partir de mon récapitulatif et

tout à fonctionné normalement comme avant Office 2007 !!!!

je soupsonne donc office 2007 d'avoir des problème de gestion système,
mémoire ou
réseau...

de plus , depuis l'installation de OF2007 sur certains postes,
le message "Fichier en cours d'utilisation" AFFICHE : monclasseur.xls
est verrouillé par " " !!!

plus de nom d'utilisateur !!!

Cordialement

Louis

L.MAITRE a écrit :

[...]

Misange
L.MAITRE a écrit :
bonjour et merci

par sécurité, il me faudrait écrire une macro qui rafraichisse chaque
cellule utilisant un fonction de l'ancien utilitaire d'analyse ... ??

Si tu l'écris tu nous la donne...
Non il faut coder tes macros en évitant d'utiliser ces fonctions. Bien
moins rigolo

[...]

Le problème c'est souvent qu'on installe des applis de plus en plus
gourmandes sans changer de PC, et qu'on prend aussi l'habitude de
travailler avec de multiples applis ouvertes. Difficile d'accuser office
2007 sur ce cas précis, c'est plus probablement une conjonction de
choses, chacune individuellement étant sans conséquences mais mises
ensemble...

de plus , depuis l'installation de OF2007 sur certains postes,
le message "Fichier en cours d'utilisation" AFFICHE : monclasseur.xls
est verrouillé par " " !!!

plus de nom d'utilisateur !!!

jamais vu ça. Microclimat (voir ci-dessus)

Cordialement

de même

--
Misange migrateuse
L.MAITRE

L.MAITRE a écrit :
[...]

mes PC sont tous de HP sous XP de moins d'un an avec 2Go de RAM

avec seulement Outlook d'ouvert en + d'excel...

je pense plutot à un probleme de gestion de "partage" de macro sous Excel
2007...

je continue mes tests

[...]

courant chez mois sur tous mes postes
info peut être importante, je n'ai pas encore passé TOUS mes poste en
2007...

mon serveur est un SBS...

Louis

Cordialement

de même

--
Misange migrateuse

Misange
L.MAITRE a écrit :

mes PC sont tous de HP sous XP de moins d'un an avec 2Go de RAM

as tu beaucou de graphiques dans tes classeurs ? Excel a toujours géré
de façon zarbi la mémoire affectée aux graphiques et le fait d'avoir
plein de gigots n'y change pas grand chose hélas.

avec seulement Outlook d'ouvert en + d'excel...

je pense plutot à un probleme de gestion de "partage" de macro sous Excel
2007...

?? mais encore ?

[...]

c'est là l'info importante : ton classeur est partagé, je ne crois pas
que tu l'avais signalé.
Le partage de classeur en réseau est déjà en soi une source de problèmes
+++. Ce n'est pas parce que l'option existe qu'elle est bonne et stable
et cela depuis fort longtemps. Si en prime tu ajoutes des classeurs
pleins de macros, certains sous 2007, d'autres sous d'autres versions,
le recours à des fonctions de l'utilitaire d'analyse... tu cumules les
sources de pb. Désolée mais là je lache, je ne travaille JAMAIS en
réseau avec un classeur excel, ayant perdu trop de données à cause de
cela. Et pourtant on passe beaucoup de temps à collecter à plusieurs des
données qu'on partage ensuite dans un même classeur.

Bon courage !

--
Misange migrateuse
L.MAITRE

L.MAITRE a écrit :

[...]

aucun graphique

avec seulement Outlook d'ouvert en + d'excel...

je pense plutot à un probleme de gestion de "partage" de macro sous Excel
2007...

?? mais encore ?

bah CE fameux .xla est mis en référence dans les 170 classeurs

3 utilisateurs et ouvrent couremment chacun, un des ces 170 xlsm en même
temps

[...]

Euh .... Je n'ai pas de classeur est partagé.... je n'ai jamais tenté...

je parle du classeur de macros le XLA

tous les classeurs de cette gestion sont en V2007 (à part le xla comme déja
dis)

Bon courage !

encore merci

--
Misange migrateuse

L.MAITRE
Bonne nouvelle
On avance...

e%
Est-ce que ton classeur de Macros complémentaires est sur un serveur
ou il est distribué sur chacune des machines des usagers ?

sur le serveur
rien sur les postes

Pour tous les classeurs concernés, sont-ils en réseau sur un serveur ?

sur le serveur
rien sur les postes

As-tu essayé sur un ordi (en local) de mettre ton fichier de macros
complémentaires et d'ouvrir un classeur vierge et d'appeler les
macros dudit fichier ? Est-ce que cela fonctionne ?

je n'ai pas précisement fait ce test car, ce n'est pas telle ou
telle macro qui ne marche pas mais Excel qui plante
:message "Excel a rencontré une erreur...."
soit dès l'activation des macros
soit à la première SORTIE de Cellule modifiée...

Si oui, Refais la même chose mais en utilisant en local (fichier sur le
HD de l'ordi) un fichier problématique déjà existant. As-tu le même
problème ?

OUI avec out en local xlsm + xla
j'allais justement le préciser

L'objectif ici est de tenter de voir, si ces fichiers fonctionnent bien
lorsqu'ils
sont utilisés localement et deviennent problématiques en réseau.

Faut bien débuter quelque part !
;-)

Avancée :

avant de répondre, j'ai refait ce test en local sur un fichier qui
"plantait" ce matin
pour ce faire, je copie/colle tout le dossier réseau (170 xlsm + xla )
dans "mes docs"
j'ouvre ledit classeur ok
j'active les macros ... ... ... message : "Excel a rencontré une
erreur...." :-S

je ferme tout , je réouvre, je n'active pas les macros,
developpeur, vba je supprime le code de l'evenement BeforeClose
(donc pas executé à l'ouverture...)

suppr_menu ("Autom. Pré-Paye")
End Sub

(qui n'avait plus lieu d'être mais qui ne gênait pas: car entre temps
j'ai ajouté "temporary" dans la sub de création de menu dans mon XLA...)

et je sauvegarde ...

je relance..... j'active les macros.... çà ne PLANTE PLUS !!!!!

qu'est ce qui a changé ???

je n'ai touché qu'au code du xlsm ...

il ne reste plus que :

Private Sub Workbook_Open()
gene_menu ("Autom. Pré-Paye")
End Sub

et d'autres classeurs ou je n'ai pas touché à ces 6 lignes de code ne
plantaient déja pas !!!

@ suivre demain est un autre jour...

encore merci

Louis

"L.MAITRE" a écrit dans le message de groupe
de discussion : #DR7v#

L.MAITRE a écrit :

[...]

http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel
!