3 questions concernant rsync: permissions et table des inodes corrompue

1 réponse
Matthieu
------=_Part_49187_23881168.1144348475966
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonsoir a tous,

voila j'ai plusieurs questions concernant rsync.
Je vous expose mon architecture: j'ai un serveur sous debian sarge 3.1, un
portable et un desktop sous windows xp.
sur mon desktop, j'effectue une sauvegarde reguliere de certaines
informations sur le serveur, qui me sert un peu de baie de sauvegarde.
La sauvegarde ce fait via la version de windows de rsync, par
l'intermediaire de cygwin.
Le portable recupere ces informations a partir du serveur pour une
synchronisation de ces informations.

Il existe une deuxi=E8me sauvegarde via rsync du serveur vers le serveur po=
ur
certains fichiers sensibles.

La backup est effectu=E9 dans les deux cas sur un disque tiers, pour eviter
les problemes de disque. Pour le moment, aucune solution raid n'est
envisag=E9e, le besoin n'etant pas present.

Nous avons rencontr=E9 un probleme d'inode sur un serveur au boulot ce qui
amm=E8ne ma premiere question:
Imaginons que le disque dur contenant les informations a sauvegarder sur le
serveur ait un probleme d'inodes au niveau des fichiers qui sont sauvegard=
=E9s
via rsync. Est ce que la sauvegarde va copier le contenu corrompu sur le
disque de backup, ou rsync va stopper sur le contenu a sauvegarder qu'il ne
peut lire? En gros, j'aimerais savoir si ma backup va etre corrompue elle
aussi?

* Ma deuxi=E8me question est la suivante:

Au niveau des permissions, j'ai du mal a saisir comment fonctionne rsync.
J'aimerais pouvoir creer et mettre a jour des informations sur le rsync
repository, mais quelle est la meilleure strategie sachant que les os ne
sont pas forcement compatibles au niveau gestion des utilisateurs?

* Ma troisi=E8me question est plus generale:

est il possible de proteger mon disque de backup d'un eventuel rm -rf
fatidique sous root? bien que je ne travailles pas sous root, que j'ai pris
mes precautions, j'ai tendance a etre un peu paranoiaque (oui personne n'es=
t
parfait :) ) et j'aimerais bettoner mon architecture...

merci d'avance de vos remarques eclair=E9es :)
bien cordialement,

Matthieu

------=_Part_49187_23881168.1144348475966
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>bonsoir a tous,</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>voila j'ai plusieurs questions concernant rsync.</div>
<div>Je vous expose mon architecture: j'ai un serveur sous debian sarge 3.1=
, un portable et un desktop sous windows xp.</div>
<div>sur mon desktop, j'effectue une sauvegarde reguliere de certaines info=
rmations sur le serveur, qui me sert un peu de baie de sauvegarde.</div>
<div>La sauvegarde ce fait via la version de windows de rsync, par l'interm=
ediaire de cygwin.</div>
<div>Le portable recupere ces informations a partir du serveur pour une syn=
chronisation de ces informations.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Il existe une deuxi=E8me sauvegarde via rsync du serveur vers le serve=
ur pour certains fichiers sensibles.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>La backup est effectu=E9 dans les deux cas sur un disque tiers, pour e=
viter les problemes de disque. Pour le moment, aucune solution raid n'est e=
nvisag=E9e, le besoin n'etant pas present.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Nous avons rencontr=E9 un probleme d'inode sur un serveur au boulot ce=
qui amm=E8ne ma premiere question:</div>
<div>Imaginons que le disque dur contenant les informations a sauvegarder s=
ur le serveur ait un probleme d'inodes au niveau des fichiers qui sont sauv=
egard=E9s via rsync. Est ce que la sauvegarde va copier le contenu corrompu=
sur le disque de backup, ou rsync va stopper sur le contenu a sauvegarder =
qu'il ne peut lire? En gros, j'aimerais savoir si ma backup va etre corromp=
ue elle aussi?=20
</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>* Ma deuxi=E8me question est la suivante:</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Au niveau des permissions, j'ai du mal a saisir comment fonctionne rsy=
nc. J'aimerais pouvoir creer et mettre a jour des informations sur le rsync=
repository, mais quelle est la meilleure strategie sachant que les os ne s=
ont pas forcement compatibles au niveau gestion des utilisateurs?
</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>* Ma troisi=E8me question est plus generale:</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>est il possible de proteger mon disque de backup d'un eventuel rm -rf =
fatidique sous root? bien que je ne travailles pas sous root, que j'ai pris=
mes precautions, j'ai tendance a etre un peu paranoiaque (oui personne n'e=
st parfait :) ) et j'aimerais bettoner mon architecture...
</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>merci d'avance de vos remarques eclair=E9es :)</div>
<div>bien cordialement,</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Matthieu</div>

------=_Part_49187_23881168.1144348475966--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Jérôme Moinet
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

* Ma troisième question est plus generale:

est il possible de proteger mon disque de backup d'un eventuel rm -rf
fatidique sous root? bien que je ne travailles pas sous root, que j'ai pris
mes precautions, j'ai tendance a etre un peu paranoiaque (oui personne n'est
parfait :) ) et j'aimerais bettoner mon architecture...

après ton backup, dans le cron ou le shell de backup :

chattr -R +i {ta racine de backup}

et avant :

chattr -R -i {ta racine de backup}

et, bien sûr, man chattr ;)

Ca se traduit par ça :

$ su -
# cd /tmp
# mkdir test
# > test/toto
# > test/titi
# chattr -R +i test
# rm -fr test
rm: ne peut enlever `test/toto': Permission non accordée
rm: ne peut enlever `test/titi': Permission non accordée
# cd test
# mv toto truc
mv: ne peut déplacer `toto' vers `truc': Permission non accordée
# echo "lklkjkl" > toto
- -su: toto: Permission non accordée
# > tata
- -su: tata: Permission non accordée
# cd /tmp
# chattr -R -i test
# rm -fr test => ok

a+

jerome
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFENY273ygQTLujCrQRAg+9AKCjB6PhMf1y1FUKNNsAkC5paI5YHQCfeWTm
LpPJj3/gNj9o6EG9wvQVB9c =9YOM
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact