3 questions concernant rsync: permissions et table des inodes corrompue

Matthieu
------=_Part_49187_23881168.1144348475966

bonsoir a tous,

voila j'ai plusieurs questions concernant rsync.
Je vous expose mon architecture: j'ai un serveur sous debian sarge 3.1, un
portable et un desktop sous windows xp.
sur mon desktop, j'effectue une sauvegarde reguliere de certaines
informations sur le serveur, qui me sert un peu de baie de sauvegarde.
La sauvegarde ce fait via la version de windows de rsync, par
l'intermediaire de cygwin.
Le portable recupere ces informations a partir du serveur pour une
synchronisation de ces informations.

Il existe une deuxi=E8me sauvegarde via rsync du serveur vers le serveur po=
ur
certains fichiers sensibles.

La backup est effectu=E9 dans les deux cas sur un disque tiers, pour eviter
les problemes de disque. Pour le moment, aucune solution raid n'est
envisag=E9e, le besoin n'etant pas present.

Nous avons rencontr=E9 un probleme d'inode sur un serveur au boulot ce qui
amm=E8ne ma premiere question:
Imaginons que le disque dur contenant les informations a sauvegarder sur le
serveur ait un probleme d'inodes au niveau des fichiers qui sont sauvegard=
=E9s
via rsync. Est ce que la sauvegarde va copier le contenu corrompu sur le
disque de backup, ou rsync va stopper sur le contenu a sauvegarder qu'il ne
peut lire? En gros, j'aimerais savoir si ma backup va etre corrompue elle
aussi?

* Ma deuxi=E8me question est la suivante:

Au niveau des permissions, j'ai du mal a saisir comment fonctionne rsync.
J'aimerais pouvoir creer et mettre a jour des informations sur le rsync
repository, mais quelle est la meilleure strategie sachant que les os ne
sont pas forcement compatibles au niveau gestion des utilisateurs?

* Ma troisi=E8me question est plus generale:

est il possible de proteger mon disque de backup d'un eventuel rm -rf
fatidique sous root? bien que je ne travailles pas sous root, que j'ai pris
mes precautions, j'ai tendance a etre un peu paranoiaque (oui personne n'es=
parfait :) ) et j'aimerais bettoner mon architecture...

merci d'avance de vos remarques eclair=E9es :)
bien cordialement,

Matthieu

------=_Part_49187_23881168.1144348475966

, un portable et un desktop sous windows xp.</div>
rmations sur le serveur, qui me sert un peu de baie de sauvegarde.</div>
ediaire de cygwin.</div>
chronisation de ces informations.</div>
ur pour certains fichiers sensibles.</div>
viter les problemes de disque. Pour le moment, aucune solution raid n'est e=
nvisag=E9e, le besoin n'etant pas present.</div>
qui amm=E8ne ma premiere question:</div>
[...]
ue elle aussi?=20
[...]
st parfait :) ) et j'aimerais bettoner mon architecture...

------=_Part_49187_23881168.1144348475966--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jérôme Moinet

http://wiki.debian.net/?DebianFrench