300D, qu'est ce que fais faux ???

11 réponses
Olof
Salut à tous,

voici une photo (http://www.olofweb.com/temp/001.jpg, 100ko) prise avec
mon 300D. Pas géniale, hein ? Dans le genre cramé, c'est pas mal.
J'en ai fait tout plein d'autres les jours précédents sans aucuns
problèmes.

Prise de vue en mode automatique (paysage).

Alors je me dis : je fais quelque chose de faux ? Que faire pour éviter
ce cramage ?

Merci d'aider un débutant en photo ;-)))

10 réponses

1 2
Jean-Luc L'Hôtellier
"Olof" a écrit dans le message de
news:20031021182815295+

Alors je me dis : je fais quelque chose de faux ? Que faire pour éviter
ce cramage ?

Ca vient du contraste trop important entre l'ombre en bas à droite et les
nuages, l'appareil a exposé pour les basses lumières alors qu'il aurait été
préférable qu'il expose pour les hautes lumières.
En réalité ce n'est qu'à peine surexposé, les hautes lumières sont à peine
cramées (les détails sont bien là) et ça me semble rattrapable.

Plusieurs solutions :
- Mode Av, mesure matricielle et bracketting (dans ce cas -0,5 IL aurait
sans doute suffit)
- Mesure spot et correction en fonction de la zone mesurée ce qui demande un
peu d'expérience.
...

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Stephan
"Olof" wrote in message
news:20031021182815295+
Salut à tous,

voici une photo (http://www.olofweb.com/temp/001.jpg, 100ko) prise avec
mon 300D. Pas géniale, hein ? Dans le genre cramé, c'est pas mal.
J'en ai fait tout plein d'autres les jours précédents sans aucuns
problèmes.

Prise de vue en mode automatique (paysage).

Evites le mode Paysage (comme les autres modes résultat), c'est un
anachronisme. Si tu n'est pas sûr de ton coup passe en mode P et descend de
0,5 ou 1IL (fais des tests, ça ne copute rien, puis regared l'histograme).

Sinon passe en mode Av et prend la plus grande ouverture que tu peux te
permettre (si tu as un pied, pas de pied, etc). Toujours en sous-ex.

Le 300D supporte beaucoup mieux la sous-ex que la sur-ex (comme tous les
numériques).

Stephan

Jean-Luc L'Hôtellier
"Stephan" a écrit dans le message de
news:3f9588cb$0$299$

Evites le mode Paysage (comme les autres modes résultat), c'est un
anachronisme.

C'est bien d'utiliser des mots de plus de 3 syllabes, encore faut-il en
connaître le sens.

Sinon passe en mode Av et prend la plus grande ouverture que tu peux te
permettre

???

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Olof
In <3f956346$0$227$ Jean-Luc L'Hôtellier wrote:

Merci à tous, je ferai quelques tests lors de ma prochaine escpade !

"Olof" a écrit dans le message de
news:20031021182815295+

Alors je me dis : je fais quelque chose de faux ? Que faire pour
éviter ce cramage ?

Ca vient du contraste trop important entre l'ombre en bas à droite et
les nuages, l'appareil a exposé pour les basses lumières alors qu'il
aurait été préférable qu'il expose pour les hautes lumières. En
réalité ce n'est qu'à peine surexposé, les hautes lumières sont à
peine cramées (les détails sont bien là) et ça me semble rattrapable.

Plusieurs solutions :
- Mode Av, mesure matricielle et bracketting (dans ce cas -0,5 IL
aurait sans doute suffit) - Mesure spot et correction en fonction de
la zone mesurée ce qui demande un peu d'expérience. ....

Bliki
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news:3f958ac3$0$229$

C'est bien d'utiliser des mots de plus de 3 syllabes, encore faut-il en
connaître le sens.

Ton nom n'en contient que 3. Tu l'as échappé belle !

Yan
---
chasseur sardanapalesque

Jean-Luc L'Hôtellier
"Bliki" a écrit dans le message de
news:bn6nr6$kqg$

Ton nom n'en contient que 3. Tu l'as échappé belle !

Non 5.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Bliki
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news:3f96ef3f$0$10424$

"Bliki" a écrit dans le message de
news:bn6nr6$kqg$

Ton nom n'en contient que 3. Tu l'as échappé belle !

Non 5.

(pas ton prénom, juste ton nom... de famille, quoi; "famille", en trois
syllabes aussi)

Jean-Luc L'Hôtellier
"Bliki" a écrit dans le message de
news:bn6sak$b2t$

Non 5.

(pas ton prénom, juste ton nom... de famille, quoi; "famille", en trois
syllabes aussi)

Mon nom de famille a en tout 5 syllabes. (Si tu as du mal à compter jusque
5, tu peux t'aider de tes doigts, une seule main suffit)

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Bliki
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news:3f96f940$0$10428$
Mon nom de famille a en tout 5 syllabes. (Si tu as du mal à compter jusque
5, tu peux t'aider de tes doigts, une seule main suffit)

Bah, non, je persiste, il y a synérèse sur "ier", et le "L" apostrophe ne
compte pas.
hô-te-llier
On continue sur fllf ?

Yan

Jean-Luc L'Hôtellier
"Bliki" a écrit dans le message de
news:bn6u5q$jul$

Bah, non, je persiste, il y a synérèse sur "ier", et le "L" apostrophe ne
compte pas.

Et pourquoi donc ?

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

1 2