32 ou 64 bits ?

51 réponses
andre.hetzel
Comment puis-je savoir si mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP
est un 32 ou un 64 bits ?

10 réponses

Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
news:
Comment puis-je savoir si mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP
est un 32 ou un 64 bits ?

Ton OS est un 32 bits avec une probabilité de 99.999999%!
Si tu utilisais un XP 64 bits, ... tu le saurais ! ;-)

Car c'est (c'était) exclusivement une version PROFESSIONNELLE (XP HOME
n'existe pas en 64 bits)
Par contre, Vista s'est davantage "démocratisé" dans sa version 64 bits.

Par contre, ton processeur est (toujours avec une probabilité de 99.999999%)
un 64 bits ...
Mais çà, on s'en fiche !
Un processeur 64 bits est capable de faire tourner des OS 16 bits (p.ex.
MSDOS), 32bits (NT4, W2K, XP 32, Vista 32) et 64 bits (XP PRO 64, Vista 64,
...) !

Pour connaitre de façon sûre le type de ton OS, dans une fenêtre de
commandes, exécute les commandes suivantes :
Echo %PROCESSOR_ARCHITECTURE%
Echo %PROCESSOR_ARCHITEW6432%

Si tu as un OS 32 bits, les résulats seront (respectivement):
x86
%PROCESSOR_ARCHITEW6432%

Si tu as un OS 64 bits, les résultats seront (respectivement):
IA64 (ou AMD64)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Yannick Palanque
Jean-Claude BELLAMY écrivit :
Par contre, ton processeur est (toujours avec une probabilité de
99.999999%) un 64 bits ...

Je n'irais pas jusque là.
Il peut très bien avoir un ordinateur *un peu* vieux.

$ cat /proc/cpuinfo |grep model
model : 10
model name : AMD Athlon(tm) XP 3200+
(qui marche très bien)

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm
andre.hetzel
On 10 jan, 20:56, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
a écrit dans le message denews:cb54c93b-ca6b-4

> Comment puis-je savoir si mon ordinateur  fonctionnant sous Windows X P

[...]

Pour connaitre de façon sûre le type de ton OS, dans une fenêtre de
commandes, exécute les commandes suivantes :
    Echo %PROCESSOR_ARCHITECTURE%
    Echo %PROCESSOR_ARCHITEW6432%

Si tu as un OS 32 bits, les résulats seront (respectivement):
    x86
    %PROCESSOR_ARCHITEW6432%

J'ai fait ce que tu dis en ligne de commande et j'obtiens ce que tu
dis, effectivement.

Merci.
Saladin
a émis l'idée suivante :
Comment puis-je savoir si mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP
est un 32 ou un 64 bits ?

Tu veux savoir si ton OS est 64 bits ou si ton processeur est 64 bits?

Si c'est ton OS, en effet, si tu avais une version XP 64, quasiment
introuvable, tu le saurais.

Pour le processeur, tu ne sais pas quel modèle tu as?
Google t'aidera à trouver la réponse à partir du processeur ou du
modèle d'ordinateur si c'est une marque.
Le Gaulois
Saladin a écrit :

Pour le processeur, tu ne sais pas quel modèle tu as?
Google t'aidera à trouver la réponse à partir du processeur ou du
modèle d'ordinateur si c'est une marque.

Il vaut mieux utiliser un logiciel comme CPU-Z
sinon, il y a des cas un peu tordu : les Sempron socket 754
ont existé en 32 bits ou 64 bits.

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!6&lid64
jean34
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4968fd8b$0$4090$
a écrit dans le message de
news:
Comment puis-je savoir si mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP
est un 32 ou un 64 bits ?

Ton OS est un 32 bits avec une probabilité de 99.999999%!
Si tu utilisais un XP 64 bits, ... tu le saurais ! ;-)

Elles servent à qui/quoi les versions 64 bits ?

merci
jean34
"Saladin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
a émis l'idée suivante :
Comment puis-je savoir si mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP
est un 32 ou un 64 bits ?

Tu veux savoir si ton OS est 64 bits ou si ton processeur est 64 bits?

Si c'est ton OS, en effet, si tu avais une version XP 64, quasiment
introuvable,

ah bon ?
Je viens de vérifier sur les newsgroups : il m'a fallu environ 15 secondes
pour trouver une version 64...
Eric PETIT
jean34 wrote:
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le

.....

Ton OS est un 32 bits avec une probabilité de 99.999999%!
Si tu utilisais un XP 64 bits, ... tu le saurais ! ;-)

Elles servent à qui/quoi les versions 64 bits ?

A gérer plus de 4go par exemple ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Pascal Hambourg
Salut,

Eric PETIT a écrit :
jean34 wrote:

Elles servent à qui/quoi les versions 64 bits ?

A gérer plus de 4go par exemple ;-))

Plus de 4 Go *par processus*. Si c'est juste pour gérer plus de 4 Go en
tout, le PAE suffit, pas besoin de 64 bits.

Il y a aussi des applications qui peuvent bénéficier de l'utilisation de
registres 64 bits en terme de performance.
Saladin
jean34 vient de nous annoncer :

"Saladin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
a émis l'idée suivante :
Comment puis-je savoir si mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP
est un 32 ou un 64 bits ?

Tu veux savoir si ton OS est 64 bits ou si ton processeur est 64 bits?

Si c'est ton OS, en effet, si tu avais une version XP 64, quasiment
introuvable,

ah bon ?
Je viens de vérifier sur les newsgroups : il m'a fallu environ 15 secondes
pour trouver une version 64...

Cher pirate, dans ce fil on ne parle pas de Warez. Ca va peut être te
surprendre mais certaines personnes achètent leur licences. Et je pars
de la conjecture que quelqu'un qui poste dans les newsgroup avec son
email réel, donc à priori plutôt peu expérimenté, a du probablement
payer sa licence et n'est pas allé télécharger l'OS le moins demandé de
la série des Windows. (Il y a surement plus de Windows ME en
circulation que de XP 64)

Je me répète, commercialement, Windows XP 64 n'était revendu que par
des spécialistes, et il n'y avait pour ainsi dire quasiment personne
qui ne le vendait avec des machines neuves sans que ça soit demandé
spécifiquement. Il l'était déjà du temps de sa commercialisation
officielle faite sans grande pub, aujourd'hui encore plus.