32 ou 64 bits ?

24 réponses
Dominique
Bonjour,

Mon employeur s'est débarrassé de vieux PC. J'en ai récupéré un sur
lequel je vais installer Kubuntu 15.04 (bureautique simple, internet et
c'est sans doute tout).

Comment savoir si l'architecture de ce PC est en 32 ou 64 bits ? En cas
d'erreur, l'installateur de Kubuntu me le dira ?

De façon plus générale, j'ai un portable sous Kubuntu 12.04 en 32 bits
que je maîtrise très correctement. Ai-je un intérêt à passer le PC en 64
bits, sachant que les maintenances sont un peu différentes et que j'ai
assez peu de temps pour faire de l'informatique ?

Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une agréable journée,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2 3
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Dominique wrote:
Comment savoir si l'architecture de ce PC est en 32 ou 64 bits ? En cas
d'erreur, l'installateur de Kubuntu me le dira ?

Oui. Il le signale très vite.

Cordialement

Un autre Dominique.
Dominique MICOLLET
Bonjour

Dominique MICOLLET wrote:
Dominique wrote:
Comment savoir si l'architecture de ce PC est en 32 ou 64 bits ? En cas
d'erreur, l'installateur de Kubuntu me le dira ?

Oui. Il le signale très vite.

Pour être précis, l'installateur 64 bits de Debian Jessie le signale très
vite. J'imagine donc qu'il est en de même pour Kubuntu.

Cordialement

Le même autre Dominique.
Sergio
Le 15/06/2015 08:11, Dominique a écrit :
Bonjour,

Mon employeur s'est débarrassé de vieux PC. J'en ai récupéré un sur lequel je vais installer Kubuntu 15.04 (bureautique simple,
internet et c'est sans doute tout).

Comment savoir si l'architecture de ce PC est en 32 ou 64 bits ? En cas d'erreur, l'installateur de Kubuntu me le dira ?

Oui, dès le lancement du LiveCD.

De façon plus générale, j'ai un portable sous Kubuntu 12.04 en 32 bits que je maîtrise très correctement. Ai-je un intérêt à passer
le PC en 64 bits, sachant que les maintenances sont un peu différentes et que j'ai assez peu de temps pour faire de l'informatique ?

Les maintenances sont les mêmes. Néanmoins, vérifie que tu as au moins 2 Go de mémoire: Un système 64 bits est (un peu) plus
gourmand en mémoire (mais moins que W****).

Autre chose : Si tu as "assez peu de temps pour faire de l'informatique", prend une version LTS (14.04.x) et non une version
intermédiaire comme la 15.04 qui a une durée de vie limitée.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
La Norme Française c'est pas le FN
On Mon, 15 Jun 2015 08:11:36 +0200, Dominique wrote:

Bonjour,

Mon employeur s'est débarrassé de vieux PC. J'en ai récupéré un sur
lequel je vais installer Kubuntu 15.04 (bureautique simple, internet et
c'est sans doute tout).

Comment savoir si l'architecture de ce PC est en 32 ou 64 bits ?

Il y a un OS encore dessus ?

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
jp willm
Le 15/06/2015 08:44, Sergio a écrit :

Les maintenances sont les mêmes. Néanmoins, vérifie que tu as au moins 2
Go de mémoire: Un système 64 bits est (un peu) plus gourmand en mémoire
(mais moins que W****).

J'ai essayé, la semaine dernière, d'installer vainement à trois reprises
une *buntu i386 sur un ancien portable HP qui a tourné des années durant
et sans problème sous différentes distributions debian et *buntu. Si si,
l'image iso était intègre, ce n'est qu'après l'install que les problèmes
ont commencé.

Mais là, rien à faire.Memtest d'abord, puis,j'ai même remplacé le disque
dur par acquit de conscience, mais rien n'y faisait, j'avais des erreurs
aléatoires lors des installations de paquets, des mises à jour ou même
lancement de divers programmes, pas toujours les mêmes...

J'ai mis une precise-puppy 5.7.1 et là il fonctionne bien.

Donc, je préconise d'essayer d'abord une *buntu amd64.

Autre chose : Si tu as "assez peu de temps pour faire de
l'informatique", prend une version LTS (14.04.x) et non une version
intermédiaire comme la 15.04 qui a une durée de vie limitée.

+1

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 15/06/2015 08:11, Dominique a écrit :

Bon, au final, j'ai installé Kubuntu 15.04 en 64 bits. J'ai eu un kernel
panic au premier redémarrage. J(ai tout arrêté puis remis le PC en
marche et c'est rentré dans l'ordre.
J'ai bien une partition pour Windows Vista que j'ai conservé mais cet OS
ne m'est pas proposé au boot. Je suppose que c'est parce que je l'ai mis
en fat32 alors qu'il aurait sans doute fallu le laisser en ntfs. Je
corrigerai ça plus tard.

Pourquoi une 15.04 et non une 14.04 LTS ? Par fainéantise de chercher
l'image sur la toile et de graver un DVD :-)

Je vous remercie pour vos sages conseils et vous souhaite une agréable
soirée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
pehache
Le 15/06/2015 08:44, Sergio a écrit :
Le 15/06/2015 08:11, Dominique a écrit :
Bonjour,

Mon employeur s'est débarrassé de vieux PC. J'en ai récupéré un sur
lequel je vais installer Kubuntu 15.04 (bureautique simple,
internet et c'est sans doute tout).

Comment savoir si l'architecture de ce PC est en 32 ou 64 bits ? En
cas d'erreur, l'installateur de Kubuntu me le dira ?

Oui, dès le lancement du LiveCD.

De façon plus générale, j'ai un portable sous Kubuntu 12.04 en 32 bits
que je maîtrise très correctement. Ai-je un intérêt à passer
le PC en 64 bits, sachant que les maintenances sont un peu différentes
et que j'ai assez peu de temps pour faire de l'informatique ?

Les maintenances sont les mêmes. Néanmoins, vérifie que tu as au moins 2
Go de mémoire: Un système 64 bits est (un peu) plus gourmand en mémoire
(mais moins que W****).

Depuis Vista, les besoins en RAM de Windows n'ont pas vraiment augmenté,
et si en 2007 ça voulait dire "beaucoup", en 2015 c'est plutôt
raisonnable. W8 tourne correctement dans 2Go de RAM pour faire du surf,
de la bureautique,... A contrario, les besoins de RAM de *ubuntu n'ont
fait qu'augmenter, au point qu'il faut aujourd'hui 2Go de RAM aussi pour
faire les mêmes choses avec Xubuntu. Donc match nul...

Autre chose : Si tu as "assez peu de temps pour faire de
l'informatique", prend une version LTS (14.04.x) et non une version
intermédiaire comme la 15.04 qui a une durée de vie limitée.

Bof... Upgrader une distrib est plus long que simplement mettre à jour
les paquets, mais ce n'est pas vraiment plus compliqué.
Yliur
Le Mon, 15 Jun 2015 22:04:54 +0200
pehache a écrit :

> Autre chose : Si tu as "assez peu de temps pour faire de
> l'informatique", prend une version LTS (14.04.x) et non une version
> intermédiaire comme la 15.04 qui a une durée de vie limitée.
>

Bof... Upgrader une distrib est plus long que simplement mettre à
jour les paquets, mais ce n'est pas vraiment plus compliqué.

Sauf qu'il y a un peu plus de chances que quelque chose ne se passe pas
parfaitement (bon, s'il en fait une utilisation modérée/"normale" ça ne
devrait pas poser tellement de problème).

Il peut aussi vouloir des logiciels plus éprouvés (dans une LTS) ou des
logiciels un peu plus à jour (dans des versions plus récentes).
Sergio
Le 15/06/2015 22:04, pehache a écrit :

Les maintenances sont les mêmes. Néanmoins, vérifie que tu as au moins 2
Go de mémoire: Un système 64 bits est (un peu) plus gourmand en mémoire
(mais moins que W****).

Depuis Vista, les besoins en RAM de Windows n'ont pas vraiment augmenté, et si en 2007 ça voulait dire "beaucoup", en 2015 c'est
plutôt raisonnable. W8 tourne correctement dans 2Go de RAM pour faire du surf, de la bureautique,... A contrario, les besoins de RAM
de *ubuntu n'ont fait qu'augmenter, au point qu'il faut aujourd'hui 2Go de RAM aussi pour faire les mêmes choses avec Xubuntu. Donc
match nul...

Je parlais de la différence 32bits / 64 bits. Si sous Linux la différence (pour la gourmandise en mémoire) est faible, avec Windows
elle est notable. Bon, j'ai un W7 64 bits qui tourne avec 2Go, mais faut pas trop le charger !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Lucas Levrel
Le 15 juin 2015, pehache a écrit :

W8 tourne correctement dans 2Go de RAM pour faire du surf, de la
bureautique,... A contrario, les besoins de RAM de *ubuntu n'ont fait
qu'augmenter, au point qu'il faut aujourd'hui 2Go de RAM aussi pour
faire les mêmes choses avec Xubuntu.

Wow ! Ici et maintenant, Opensuse 13.1, j'en suis à moins de 600 Mo
utilisés : 300 Mo pour le navigateur Seamonkey, 100 pour LibreOffice Calc,
moins de 200 pour tout le reste (bureau Xfce, terminaux dont courrielleur,
Emacs).

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
1 2 3