32 bits ou 64 bits

globule
bonjour,comment savoir si mon micro tourne en 32 ou 64 bits ?
Merci
AM

Jean-Claude BELLAMY
"globule" a écrit dans le message de
bonjour,comment savoir si mon micro tourne en 32 ou 64 bits ?

En fonction de l'OS que tu as installé !

Si tu ne le sais pas, et/ou si ton PC a été livré avec Windows préinstallé,
c'est une version 32 bits avec une probabilité de 99.99999 % ! ;-)

Au niveau du processeur, à moins d'aimer les antiquités (;-)), tous sont des
64 bits (que ce soit chez Intel ou chez AMD), ce qui signifie qu'ils
acceptent aussi bien des OS :
- 16 bits (DOS)
- 32 bits (Windows et Linux 32 bits)
- 64 bits (XP 64, Vista 64, OpenSuSE 10.3,
Mandriva 2008, Ubuntu 7.10, ...)

Dans le monde Windows, le 64 bits se développe surtout avec VISTA (XP 64
était surtout réservé au monde professionnel), mais c'est relativement lent
à se déployer car on rencontre parfois des problèmes de drivers (dans le cas
de périphériques anciens ou "exotiques"), cette "pénurie" étant due au fait
que Vista 64 bits exige des drivers CERTIFIÉS par Microsoft!
Cela quasiment interdit le monde du 64 bits aux développeurs individuels de
drivers (car la certification est une opération PAYANTE)

Par ailleurs, le catalogue d'applications 64 bits est encore restreint. Les
applis 32 bits tournent sous Vista 64, mais seulement dans une "machine
virtuelle" (tout comme sous Windows 32 bits les applis 16 bits tournent
dans une "NTVDM" - NT Virtual DOS Machine). Donc dans ce cas on ne profite
pas de l'adressage mémoire du 64 bits.
Et je rappelle qu'aucune appli 16 bits (donc DOS en particulier) ne peut
tourner désormais sous cet envrionnement 64 bits.

--
May the Force be with You!

kikit
Jean-Claude BELLAMY écrivit dans le post:
*|<news:48383db4$0$880$|*

[...]

Bref, ca sert à rien d'avoir des super proco pour faire tourner windaube
dessus dans ces conditions :/ Merci crosoft

globule
message de news:48383db4$0$880$
[...]

! ;-)

[...]

Merci pour l'explication,effectivement mon micro est préinstallé et je

pensais que le fait
d'avoir un "duo corp" que cela signifiait que c'était un 64 bits.
Merci
AM