32 bits ou 64 bits

3 réponses
globule
bonjour,comment savoir si mon micro tourne en 32 ou 64 bits ?
Merci
AM

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"globule" a écrit dans le message de
news:4837ad3e$0$851$
bonjour,comment savoir si mon micro tourne en 32 ou 64 bits ?

En fonction de l'OS que tu as installé !

Si tu ne le sais pas, et/ou si ton PC a été livré avec Windows préinstallé,
c'est une version 32 bits avec une probabilité de 99.99999 % ! ;-)

Au niveau du processeur, à moins d'aimer les antiquités (;-)), tous sont des
64 bits (que ce soit chez Intel ou chez AMD), ce qui signifie qu'ils
acceptent aussi bien des OS :
- 16 bits (DOS)
- 32 bits (Windows et Linux 32 bits)
- 64 bits (XP 64, Vista 64, OpenSuSE 10.3,
Mandriva 2008, Ubuntu 7.10, ...)

Dans le monde Windows, le 64 bits se développe surtout avec VISTA (XP 64
était surtout réservé au monde professionnel), mais c'est relativement lent
à se déployer car on rencontre parfois des problèmes de drivers (dans le cas
de périphériques anciens ou "exotiques"), cette "pénurie" étant due au fait
que Vista 64 bits exige des drivers CERTIFIÉS par Microsoft!
Cela quasiment interdit le monde du 64 bits aux développeurs individuels de
drivers (car la certification est une opération PAYANTE)

Par ailleurs, le catalogue d'applications 64 bits est encore restreint. Les
applis 32 bits tournent sous Vista 64, mais seulement dans une "machine
virtuelle" (tout comme sous Windows 32 bits les applis 16 bits tournent
dans une "NTVDM" - NT Virtual DOS Machine). Donc dans ce cas on ne profite
pas de l'adressage mémoire du 64 bits.
Et je rappelle qu'aucune appli 16 bits (donc DOS en particulier) ne peut
tourner désormais sous cet envrionnement 64 bits.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

kikit
Jean-Claude BELLAMY écrivit dans le post:
*|<news:48383db4$0$880$|*

Dans le monde Windows, le 64 bits se développe surtout avec VISTA (XP
64 était surtout réservé au monde professionnel), mais c'est
relativement lent à se déployer car on rencontre parfois des
problèmes de drivers (dans le cas de périphériques anciens ou
"exotiques"), cette "pénurie" étant due au fait que Vista 64 bits
exige des drivers CERTIFIÉS par Microsoft! Cela quasiment interdit le
monde du 64 bits aux développeurs individuels de drivers (car la
certification est une opération PAYANTE)

Par ailleurs, le catalogue d'applications 64 bits est encore
restreint. Les applis 32 bits tournent sous Vista 64, mais seulement
dans une "machine virtuelle" (tout comme sous Windows 32 bits les
applis 16 bits tournent dans une "NTVDM" - NT Virtual DOS Machine).
Donc dans ce cas on ne profite pas de l'adressage mémoire du 64 bits.
Et je rappelle qu'aucune appli 16 bits (donc DOS en particulier) ne
peut tourner désormais sous cet envrionnement 64 bits.

Bref, ca sert à rien d'avoir des super proco pour faire tourner windaube
dessus dans ces conditions :/ Merci crosoft

globule
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:48383db4$0$880$
"globule" a écrit dans le message de
news:4837ad3e$0$851$
bonjour,comment savoir si mon micro tourne en 32 ou 64 bits ?

En fonction de l'OS que tu as installé !

Si tu ne le sais pas, et/ou si ton PC a été livré avec Windows
préinstallé, c'est une version 32 bits avec une probabilité de 99.99999 %
! ;-)

Au niveau du processeur, à moins d'aimer les antiquités (;-)), tous sont
des 64 bits (que ce soit chez Intel ou chez AMD), ce qui signifie qu'ils
acceptent aussi bien des OS :
- 16 bits (DOS)
- 32 bits (Windows et Linux 32 bits)
- 64 bits (XP 64, Vista 64, OpenSuSE 10.3,
Mandriva 2008, Ubuntu 7.10, ...)

Dans le monde Windows, le 64 bits se développe surtout avec VISTA (XP 64
était surtout réservé au monde professionnel), mais c'est relativement
lent à se déployer car on rencontre parfois des problèmes de drivers (dans
le cas de périphériques anciens ou "exotiques"), cette "pénurie" étant due
au fait que Vista 64 bits exige des drivers CERTIFIÉS par Microsoft!
Cela quasiment interdit le monde du 64 bits aux développeurs individuels
de drivers (car la certification est une opération PAYANTE)

Par ailleurs, le catalogue d'applications 64 bits est encore restreint.
Les applis 32 bits tournent sous Vista 64, mais seulement dans une
"machine virtuelle" (tout comme sous Windows 32 bits les applis 16 bits
tournent dans une "NTVDM" - NT Virtual DOS Machine). Donc dans ce cas on
ne profite pas de l'adressage mémoire du 64 bits.
Et je rappelle qu'aucune appli 16 bits (donc DOS en particulier) ne peut
tourner désormais sous cet envrionnement 64 bits.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Merci pour l'explication,effectivement mon micro est préinstallé et je

pensais que le fait
d'avoir un "duo corp" que cela signifiait que c'était un 64 bits.
Merci
AM