Je constate aujourd'hui que les 4 tops de France Inter sont en retard
d'environ 1,5 seconde par rapport à l'horloge parlante. (Selon mes
constatations sur l'émetteur d'Allouis et en FM sur Paris-Tour Eiffel)
Le problème serait de savoir qui n'est pas à l'heure !
thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Compression/décompression numérique sur le réseau de France Inter?
Est ce que les 4 tops de FI sont vraiment ceux de l'horloge parlante ou les gèrent t'ils eux même? -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-: Bon moi aussi j'ai une question dans le style "questions étranges qui empêchent de dormir" et qui turlupinent ,sais tu, toi qui sais tant de choses :)
si un TVC 100Hertz donc qui double le balayage des réseaux européens en 50Hz fait du 120Hz quand on regarde du NTSC à 60Hz? je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
A+
Pascal
PS: (J'adore ton carillon Europe1 en qualité Hi-Fi, sur ton site)
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de news:
Je constate aujourd'hui que les 4 tops de France Inter sont en retard d'environ 1,5 seconde par rapport à l'horloge parlante. (Selon mes constatations sur l'émetteur d'Allouis et en FM sur Paris-Tour Eiffel)
Le problème serait de savoir qui n'est pas à l'heure !
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
Salut,
Compression/décompression numérique sur le réseau de France Inter?
Est ce que les 4 tops de FI sont vraiment ceux de l'horloge parlante ou les
gèrent t'ils eux même?
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:
Bon moi aussi j'ai une question dans le style "questions étranges qui
empêchent de dormir"
et qui turlupinent ,sais tu, toi qui sais tant de choses :)
si un TVC 100Hertz donc qui double le balayage des réseaux européens en 50Hz
fait du 120Hz quand on regarde du NTSC à 60Hz?
je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
A+
Pascal
PS: (J'adore ton carillon Europe1 en qualité Hi-Fi, sur ton site)
"Thierry VIGNAUD" <thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net> a écrit dans le
message de news: 77ju135igqg3lct4rk8nrbhsbmbgo572og@4ax.com...
Je constate aujourd'hui que les 4 tops de France Inter sont en retard
d'environ 1,5 seconde par rapport à l'horloge parlante. (Selon mes
constatations sur l'émetteur d'Allouis et en FM sur Paris-Tour Eiffel)
Le problème serait de savoir qui n'est pas à l'heure !
thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Compression/décompression numérique sur le réseau de France Inter?
Est ce que les 4 tops de FI sont vraiment ceux de l'horloge parlante ou les gèrent t'ils eux même? -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-: Bon moi aussi j'ai une question dans le style "questions étranges qui empêchent de dormir" et qui turlupinent ,sais tu, toi qui sais tant de choses :)
si un TVC 100Hertz donc qui double le balayage des réseaux européens en 50Hz fait du 120Hz quand on regarde du NTSC à 60Hz? je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
A+
Pascal
PS: (J'adore ton carillon Europe1 en qualité Hi-Fi, sur ton site)
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de news:
Je constate aujourd'hui que les 4 tops de France Inter sont en retard d'environ 1,5 seconde par rapport à l'horloge parlante. (Selon mes constatations sur l'émetteur d'Allouis et en FM sur Paris-Tour Eiffel)
Le problème serait de savoir qui n'est pas à l'heure !
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
nicolas.croiset
On Fri, 13 Apr 2007 11:28:34 +0200, Thierry VIGNAUD wrote:
Je constate aujourd'hui que les 4 tops de France Inter sont en retard d'environ 1,5 seconde par rapport à l'horloge parlante. (Selon mes constatations sur l'émetteur d'Allouis et en FM sur Paris-Tour Eiffel)
Le problème serait de savoir qui n'est pas à l'heure !
Salut Thierry,
j'ai comparé avec l'heure de ma source GPS, France inter est effectivement en retard d'environ 1,5s en FM.
Je constate aujourd'hui que les 4 tops de France Inter sont en retard
d'environ 1,5 seconde par rapport à l'horloge parlante. (Selon mes
constatations sur l'émetteur d'Allouis et en FM sur Paris-Tour Eiffel)
Le problème serait de savoir qui n'est pas à l'heure !
Salut Thierry,
j'ai comparé avec l'heure de ma source GPS, France inter est
effectivement en retard d'environ 1,5s en FM.
On Fri, 13 Apr 2007 11:28:34 +0200, Thierry VIGNAUD wrote:
Je constate aujourd'hui que les 4 tops de France Inter sont en retard d'environ 1,5 seconde par rapport à l'horloge parlante. (Selon mes constatations sur l'émetteur d'Allouis et en FM sur Paris-Tour Eiffel)
Le problème serait de savoir qui n'est pas à l'heure !
Salut Thierry,
j'ai comparé avec l'heure de ma source GPS, France inter est effectivement en retard d'environ 1,5s en FM.
A+
Thierry VIGNAUD
On Fri, 13 Apr 2007 14:01:52 +0200, wrote:
j'ai comparé avec l'heure de ma source GPS, France inter est effectivement en retard d'environ 1,5s en FM.
Oui et je pense que c'est relativement récent, en tous cas, moins d'un mois.
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
On Fri, 13 Apr 2007 14:01:52 +0200, nicolas.croiset@brume.org wrote:
j'ai comparé avec l'heure de ma source GPS, France inter est
effectivement en retard d'environ 1,5s en FM.
Oui et je pense que c'est relativement récent, en tous cas, moins d'un
mois.
thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
j'ai comparé avec l'heure de ma source GPS, France inter est effectivement en retard d'environ 1,5s en FM.
Oui et je pense que c'est relativement récent, en tous cas, moins d'un mois.
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit :
On Fri, 13 Apr 2007 14:01:52 +0200, wrote:
j'ai comparé avec l'heure de ma source GPS, France inter est effectivement en retard d'environ 1,5s en FM.
Oui et je pense que c'est relativement récent, en tous cas, moins d'un mois.
En réalité, il y a plus longtemps. Je l'avais remarqué il y a 2 ou 3 mois déjà par comparaison avec une montre radio-pilotée. Présumant un mauvais fonctionnement de la montre, j'avais alors vérifié en écoutant les signaux horaires de Moscou en SSB (signaux à l'heure + 10 mn, puis à l'heure + 40 mn) sur 14997 kHz (journée), 9997 kHz (le soir) et 4997 kHz (la nuit). France-Inter retarde de plus d'une seconde. Je laisse aux spécialistes le soin de trouver des explications. Jusqu'ici, les tops de France-Inter étaient considérés comme une référence précise et pratique. A qui se fier ? Tout fout le camp... Et c'est bien pire pour les tops de RFI en ondes courtes et sur satellite: retard d'environ 4 secondes !); mais dans ce cas le retard dû à la compression des divers modes de transmission explique mieux l'anomalie que pour France-Inter grandes ondes.
"Thierry VIGNAUD" <thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net> a écrit :
On Fri, 13 Apr 2007 14:01:52 +0200, nicolas.croiset@brume.org wrote:
j'ai comparé avec l'heure de ma source GPS, France inter est
effectivement en retard d'environ 1,5s en FM.
Oui et je pense que c'est relativement récent, en tous cas, moins d'un
mois.
En réalité, il y a plus longtemps. Je l'avais remarqué il y a 2 ou 3
mois déjà par comparaison avec une montre radio-pilotée. Présumant un
mauvais fonctionnement de la montre, j'avais alors vérifié en écoutant
les signaux horaires de Moscou en SSB (signaux à l'heure + 10 mn, puis à
l'heure + 40 mn) sur 14997 kHz (journée), 9997 kHz (le soir) et 4997 kHz
(la nuit). France-Inter retarde de plus d'une seconde. Je laisse aux
spécialistes le soin de trouver des explications. Jusqu'ici, les tops de
France-Inter étaient considérés comme une référence précise et pratique.
A qui se fier ? Tout fout le camp... Et c'est bien pire pour les tops de
RFI en ondes courtes et sur satellite: retard d'environ 4 secondes !);
mais dans ce cas le retard dû à la compression des divers modes de
transmission explique mieux l'anomalie que pour France-Inter grandes
ondes.
j'ai comparé avec l'heure de ma source GPS, France inter est effectivement en retard d'environ 1,5s en FM.
Oui et je pense que c'est relativement récent, en tous cas, moins d'un mois.
En réalité, il y a plus longtemps. Je l'avais remarqué il y a 2 ou 3 mois déjà par comparaison avec une montre radio-pilotée. Présumant un mauvais fonctionnement de la montre, j'avais alors vérifié en écoutant les signaux horaires de Moscou en SSB (signaux à l'heure + 10 mn, puis à l'heure + 40 mn) sur 14997 kHz (journée), 9997 kHz (le soir) et 4997 kHz (la nuit). France-Inter retarde de plus d'une seconde. Je laisse aux spécialistes le soin de trouver des explications. Jusqu'ici, les tops de France-Inter étaient considérés comme une référence précise et pratique. A qui se fier ? Tout fout le camp... Et c'est bien pire pour les tops de RFI en ondes courtes et sur satellite: retard d'environ 4 secondes !); mais dans ce cas le retard dû à la compression des divers modes de transmission explique mieux l'anomalie que pour France-Inter grandes ondes.
Stéphane H.
J'ai fait moi aussi la même consatation. Le problème remonte à environ une quinzaine de jours. Et c'est valable tant pour les OL que pour la FM.
"Thierry VIGNAUD" précisait dans le message de news:
On Fri, 13 Apr 2007 14:01:52 +0200, wrote:
Oui et je pense que c'est relativement récent, en tous cas, moins d'un mois.
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
Christian THOMAS
> Et c'est bien pire pour les tops de RFI en ondes courtes et sur satellite: retard d'environ 4 secondes !); mais dans ce cas le retard dû à la compression des divers modes de transmission explique mieux l'anomalie que pour France-Inter grandes ondes.
Par satellite c'est tout à fait normal d'avoir un décallage au moins d'un quart de seconde déjà pour de l'analogique. Peut-être un peu plus, les ondes se propageant un poil moins vite que la lumière. Un retard de 4 secondes s'explique par le fait que le signal est en numérique à un moment donné. Peut-être est-ce le cas pour France Inter.
-- Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct
Christian
> Et c'est bien pire pour les tops de RFI en ondes courtes et sur
satellite: retard d'environ 4 secondes !); mais dans ce cas le retard dû à la
compression des divers modes de transmission explique mieux l'anomalie que
pour France-Inter grandes ondes.
Par satellite c'est tout à fait normal d'avoir un décallage au moins
d'un quart de seconde déjà pour de l'analogique. Peut-être un peu plus,
les ondes se propageant un poil moins vite que la lumière. Un retard de
4 secondes s'explique par le fait que le signal est en numérique à un
moment donné. Peut-être est-ce le cas pour France Inter.
--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct
> Et c'est bien pire pour les tops de RFI en ondes courtes et sur satellite: retard d'environ 4 secondes !); mais dans ce cas le retard dû à la compression des divers modes de transmission explique mieux l'anomalie que pour France-Inter grandes ondes.
Par satellite c'est tout à fait normal d'avoir un décallage au moins d'un quart de seconde déjà pour de l'analogique. Peut-être un peu plus, les ondes se propageant un poil moins vite que la lumière. Un retard de 4 secondes s'explique par le fait que le signal est en numérique à un moment donné. Peut-être est-ce le cas pour France Inter.
-- Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct
Christian
Thierry VIGNAUD
On Fri, 13 Apr 2007 17:28:54 +0200, "Stéphane H." wrote:
J'ai fait moi aussi la même consatation. Le problème remonte à environ une quinzaine de jours. Et c'est valable tant pour les OL que pour la FM.
On est bien d'accord.
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
On Fri, 13 Apr 2007 17:28:54 +0200, "Stéphane H." wrote:
J'ai fait moi aussi la même consatation. Le problème remonte à environ une quinzaine de jours. Et c'est valable tant pour les OL que pour la FM.
On est bien d'accord.
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Avant qu'on ne s'égare dans de mauvaises voies, je rappelle qu'une discussion avait eu lieu ici vers 2000 lorsque Radio France a alimenté ses émetteur via satellite en numérique (DVB-Sat).
Voici un bref résumé dont certaines infos ont été données par quelqu'un qui avait connaissance de ce qui se passait au CDM de la Maison de la Radio : Afin de compenser le retard, les signaux qui sont générés par France Inter, ont été avancés pour qu'ils coincident exactement avec l'heure, disons officielle.
Ceci a produit depuis (qui existe toujours) une anomalie pour RFI qui utilise ces 4 tops de France Inter et donc depuis 2000 l'heure exacte (au moins pour l'émetteur FM de Paris) correspond au 1er top de France Inter (donc retard de 3 secondes).
Vérifié à l'instant, sur RFI 89 MHz Paris, le retard de 3 secondes n'a pas bougé, donc je penche pour une modification du traitement numérique de la modulation de France Inter envoyée aux émetteurs qui induit cette seconde et demi (environ) de retard.
Le décalage que j'ai constaté ce matin est très récent et je confirme une précédente réponse qui dit que c'est de l'ordre d'une quinzaine de jours. Et surtout je rappelle bien qu'il s'agit de l'écoute de l'émetteur FM de Paris et du 162 kHz d'Allouis (bien sûr tout autre système numérique de réception ne peut qu'engendrer des retards : câble, satellite, internet, mais je ne parle pas de ceux-là).
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
Avant qu'on ne s'égare dans de mauvaises voies, je rappelle qu'une discussion
avait eu lieu ici vers 2000 lorsque Radio France a alimenté ses émetteur via
satellite en numérique (DVB-Sat).
Voici un bref résumé dont certaines infos ont été données par quelqu'un qui
avait connaissance de ce qui se passait au CDM de la Maison de la Radio :
Afin de compenser le retard, les signaux qui sont générés par France Inter,
ont été avancés pour qu'ils coincident exactement avec l'heure, disons
officielle.
Ceci a produit depuis (qui existe toujours) une anomalie pour RFI qui utilise
ces 4 tops de France Inter et donc depuis 2000 l'heure exacte (au moins pour
l'émetteur FM de Paris) correspond au 1er top de France Inter (donc retard de
3 secondes).
Vérifié à l'instant, sur RFI 89 MHz Paris, le retard de 3 secondes n'a pas
bougé, donc je penche pour une modification du traitement numérique de la
modulation de France Inter envoyée aux émetteurs qui induit cette seconde et
demi (environ) de retard.
Le décalage que j'ai constaté ce matin est très récent et je confirme une
précédente réponse qui dit que c'est de l'ordre d'une quinzaine de jours. Et
surtout je rappelle bien qu'il s'agit de l'écoute de l'émetteur FM de Paris et
du 162 kHz d'Allouis (bien sûr tout autre système numérique de réception ne
peut qu'engendrer des retards : câble, satellite, internet, mais je ne parle
pas de ceux-là).
thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Avant qu'on ne s'égare dans de mauvaises voies, je rappelle qu'une discussion avait eu lieu ici vers 2000 lorsque Radio France a alimenté ses émetteur via satellite en numérique (DVB-Sat).
Voici un bref résumé dont certaines infos ont été données par quelqu'un qui avait connaissance de ce qui se passait au CDM de la Maison de la Radio : Afin de compenser le retard, les signaux qui sont générés par France Inter, ont été avancés pour qu'ils coincident exactement avec l'heure, disons officielle.
Ceci a produit depuis (qui existe toujours) une anomalie pour RFI qui utilise ces 4 tops de France Inter et donc depuis 2000 l'heure exacte (au moins pour l'émetteur FM de Paris) correspond au 1er top de France Inter (donc retard de 3 secondes).
Vérifié à l'instant, sur RFI 89 MHz Paris, le retard de 3 secondes n'a pas bougé, donc je penche pour une modification du traitement numérique de la modulation de France Inter envoyée aux émetteurs qui induit cette seconde et demi (environ) de retard.
Le décalage que j'ai constaté ce matin est très récent et je confirme une précédente réponse qui dit que c'est de l'ordre d'une quinzaine de jours. Et surtout je rappelle bien qu'il s'agit de l'écoute de l'émetteur FM de Paris et du 162 kHz d'Allouis (bien sûr tout autre système numérique de réception ne peut qu'engendrer des retards : câble, satellite, internet, mais je ne parle pas de ceux-là).
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
Jean-François
Au sujet de ces 4 tops, sauriez-vous comment ils sont générés ? D'où provient le signal et comment sont-ils diffusés à l'antenne ?
Jean-François
Thierry VIGNAUD a écrit :
Avant qu'on ne s'égare dans de mauvaises voies, je rappelle qu'une discussion avait eu lieu ici vers 2000 lorsque Radio France a alimenté ses émetteur via satellite en numérique (DVB-Sat).
Voici un bref résumé dont certaines infos ont été données par quelqu'un qui avait connaissance de ce qui se passait au CDM de la Maison de la Radio : Afin de compenser le retard, les signaux qui sont générés par France Inter, ont été avancés pour qu'ils coincident exactement avec l'heure, disons officielle.
Ceci a produit depuis (qui existe toujours) une anomalie pour RFI qui utilise ces 4 tops de France Inter et donc depuis 2000 l'heure exacte (au moins pour l'émetteur FM de Paris) correspond au 1er top de France Inter (donc retard de 3 secondes).
Vérifié à l'instant, sur RFI 89 MHz Paris, le retard de 3 secondes n'a pas bougé, donc je penche pour une modification du traitement numérique de la modulation de France Inter envoyée aux émetteurs qui induit cette seconde et demi (environ) de retard.
Le décalage que j'ai constaté ce matin est très récent et je confirme une précédente réponse qui dit que c'est de l'ordre d'une quinzaine de jours. Et surtout je rappelle bien qu'il s'agit de l'écoute de l'émetteur FM de Paris et du 162 kHz d'Allouis (bien sûr tout autre système numérique de réception ne peut qu'engendrer des retards : câble, satellite, internet, mais je ne parle pas de ceux-là).
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
Au sujet de ces 4 tops, sauriez-vous comment ils sont générés ?
D'où provient le signal et comment sont-ils diffusés à l'antenne ?
Jean-François
Thierry VIGNAUD a écrit :
Avant qu'on ne s'égare dans de mauvaises voies, je rappelle qu'une discussion
avait eu lieu ici vers 2000 lorsque Radio France a alimenté ses émetteur via
satellite en numérique (DVB-Sat).
Voici un bref résumé dont certaines infos ont été données par quelqu'un qui
avait connaissance de ce qui se passait au CDM de la Maison de la Radio :
Afin de compenser le retard, les signaux qui sont générés par France Inter,
ont été avancés pour qu'ils coincident exactement avec l'heure, disons
officielle.
Ceci a produit depuis (qui existe toujours) une anomalie pour RFI qui utilise
ces 4 tops de France Inter et donc depuis 2000 l'heure exacte (au moins pour
l'émetteur FM de Paris) correspond au 1er top de France Inter (donc retard de
3 secondes).
Vérifié à l'instant, sur RFI 89 MHz Paris, le retard de 3 secondes n'a pas
bougé, donc je penche pour une modification du traitement numérique de la
modulation de France Inter envoyée aux émetteurs qui induit cette seconde et
demi (environ) de retard.
Le décalage que j'ai constaté ce matin est très récent et je confirme une
précédente réponse qui dit que c'est de l'ordre d'une quinzaine de jours. Et
surtout je rappelle bien qu'il s'agit de l'écoute de l'émetteur FM de Paris et
du 162 kHz d'Allouis (bien sûr tout autre système numérique de réception ne
peut qu'engendrer des retards : câble, satellite, internet, mais je ne parle
pas de ceux-là).
thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Au sujet de ces 4 tops, sauriez-vous comment ils sont générés ? D'où provient le signal et comment sont-ils diffusés à l'antenne ?
Jean-François
Thierry VIGNAUD a écrit :
Avant qu'on ne s'égare dans de mauvaises voies, je rappelle qu'une discussion avait eu lieu ici vers 2000 lorsque Radio France a alimenté ses émetteur via satellite en numérique (DVB-Sat).
Voici un bref résumé dont certaines infos ont été données par quelqu'un qui avait connaissance de ce qui se passait au CDM de la Maison de la Radio : Afin de compenser le retard, les signaux qui sont générés par France Inter, ont été avancés pour qu'ils coincident exactement avec l'heure, disons officielle.
Ceci a produit depuis (qui existe toujours) une anomalie pour RFI qui utilise ces 4 tops de France Inter et donc depuis 2000 l'heure exacte (au moins pour l'émetteur FM de Paris) correspond au 1er top de France Inter (donc retard de 3 secondes).
Vérifié à l'instant, sur RFI 89 MHz Paris, le retard de 3 secondes n'a pas bougé, donc je penche pour une modification du traitement numérique de la modulation de France Inter envoyée aux émetteurs qui induit cette seconde et demi (environ) de retard.
Le décalage que j'ai constaté ce matin est très récent et je confirme une précédente réponse qui dit que c'est de l'ordre d'une quinzaine de jours. Et surtout je rappelle bien qu'il s'agit de l'écoute de l'émetteur FM de Paris et du 162 kHz d'Allouis (bien sûr tout autre système numérique de réception ne peut qu'engendrer des retards : câble, satellite, internet, mais je ne parle pas de ceux-là).
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
F1TAY
Moi j'ai constaté qu'une seconde sur France-Inter celà équivaut à des heures de discussion sur le net ! lol Daniel
Jean-François a pensé très fort :
Au sujet de ces 4 tops, sauriez-vous comment ils sont générés ? D'où provient le signal et comment sont-ils diffusés à l'antenne ?
Jean-François
Thierry VIGNAUD a écrit :
Avant qu'on ne s'égare dans de mauvaises voies, je rappelle qu'une discussion avait eu lieu ici vers 2000 lorsque Radio France a alimenté ses émetteur via satellite en numérique (DVB-Sat).
Voici un bref résumé dont certaines infos ont été données par quelqu'un qui avait connaissance de ce qui se passait au CDM de la Maison de la Radio : Afin de compenser le retard, les signaux qui sont générés par France Inter, ont été avancés pour qu'ils coincident exactement avec l'heure, disons officielle.
Ceci a produit depuis (qui existe toujours) une anomalie pour RFI qui utilise ces 4 tops de France Inter et donc depuis 2000 l'heure exacte (au moins pour l'émetteur FM de Paris) correspond au 1er top de France Inter (donc retard de 3 secondes).
Vérifié à l'instant, sur RFI 89 MHz Paris, le retard de 3 secondes n'a pas bougé, donc je penche pour une modification du traitement numérique de la modulation de France Inter envoyée aux émetteurs qui induit cette seconde et demi (environ) de retard.
Le décalage que j'ai constaté ce matin est très récent et je confirme une précédente réponse qui dit que c'est de l'ordre d'une quinzaine de jours. Et surtout je rappelle bien qu'il s'agit de l'écoute de l'émetteur FM de Paris et du 162 kHz d'Allouis (bien sûr tout autre système numérique de réception ne peut qu'engendrer des retards : câble, satellite, internet, mais je ne parle pas de ceux-là).
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud
Moi j'ai constaté qu'une seconde sur France-Inter celà équivaut à des
heures de discussion sur le net ! lol
Daniel
Jean-François a pensé très fort :
Au sujet de ces 4 tops, sauriez-vous comment ils sont générés ?
D'où provient le signal et comment sont-ils diffusés à l'antenne ?
Jean-François
Thierry VIGNAUD a écrit :
Avant qu'on ne s'égare dans de mauvaises voies, je rappelle qu'une
discussion
avait eu lieu ici vers 2000 lorsque Radio France a alimenté ses émetteur
via
satellite en numérique (DVB-Sat).
Voici un bref résumé dont certaines infos ont été données par quelqu'un qui
avait connaissance de ce qui se passait au CDM de la Maison de la Radio :
Afin de compenser le retard, les signaux qui sont générés par France Inter,
ont été avancés pour qu'ils coincident exactement avec l'heure, disons
officielle.
Ceci a produit depuis (qui existe toujours) une anomalie pour RFI qui
utilise
ces 4 tops de France Inter et donc depuis 2000 l'heure exacte (au moins
pour
l'émetteur FM de Paris) correspond au 1er top de France Inter (donc retard
de
3 secondes).
Vérifié à l'instant, sur RFI 89 MHz Paris, le retard de 3 secondes n'a pas
bougé, donc je penche pour une modification du traitement numérique de la
modulation de France Inter envoyée aux émetteurs qui induit cette seconde
et
demi (environ) de retard.
Le décalage que j'ai constaté ce matin est très récent et je confirme une
précédente réponse qui dit que c'est de l'ordre d'une quinzaine de jours.
Et
surtout je rappelle bien qu'il s'agit de l'écoute de l'émetteur FM de Paris
et
du 162 kHz d'Allouis (bien sûr tout autre système numérique de réception ne
peut qu'engendrer des retards : câble, satellite, internet, mais je ne
parle
pas de ceux-là).
thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Moi j'ai constaté qu'une seconde sur France-Inter celà équivaut à des heures de discussion sur le net ! lol Daniel
Jean-François a pensé très fort :
Au sujet de ces 4 tops, sauriez-vous comment ils sont générés ? D'où provient le signal et comment sont-ils diffusés à l'antenne ?
Jean-François
Thierry VIGNAUD a écrit :
Avant qu'on ne s'égare dans de mauvaises voies, je rappelle qu'une discussion avait eu lieu ici vers 2000 lorsque Radio France a alimenté ses émetteur via satellite en numérique (DVB-Sat).
Voici un bref résumé dont certaines infos ont été données par quelqu'un qui avait connaissance de ce qui se passait au CDM de la Maison de la Radio : Afin de compenser le retard, les signaux qui sont générés par France Inter, ont été avancés pour qu'ils coincident exactement avec l'heure, disons officielle.
Ceci a produit depuis (qui existe toujours) une anomalie pour RFI qui utilise ces 4 tops de France Inter et donc depuis 2000 l'heure exacte (au moins pour l'émetteur FM de Paris) correspond au 1er top de France Inter (donc retard de 3 secondes).
Vérifié à l'instant, sur RFI 89 MHz Paris, le retard de 3 secondes n'a pas bougé, donc je penche pour une modification du traitement numérique de la modulation de France Inter envoyée aux émetteurs qui induit cette seconde et demi (environ) de retard.
Le décalage que j'ai constaté ce matin est très récent et je confirme une précédente réponse qui dit que c'est de l'ordre d'une quinzaine de jours. Et surtout je rappelle bien qu'il s'agit de l'écoute de l'émetteur FM de Paris et du 162 kHz d'Allouis (bien sûr tout autre système numérique de réception ne peut qu'engendrer des retards : câble, satellite, internet, mais je ne parle pas de ceux-là).
Emetteurs radio et TV : http://perso.orange.fr/tvignaud