Les 4 tops de France Inter

Le
Thierry VIGNAUD
Voici 9 mois que l'on signalait ici que le 4e top de France Inter n'était plus
à l'heure. Effectivement il était affecté d'un retard d'environ 1 seconde et
la modulation d'Inter était retardée dans sa diffusion, tant FM que GO.

Or voici que désormais il est possible de régler de nouveau sa montre "au 4e
top" mais uniquement sur l'émetteur grandes ondes d'Allouis 162 kHz. Le signal
diffusé sur le réseau FM continue à être affecté d'un retard d'environ 1
seconde.

[Petite info, histoire de nous changer de l'enfilade (non-hertzienne) qui
traîne ici depuis une semaine]

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Questions / Réponses high-tech
Christian THOMAS
Le #13465561
Le retard d'une seconde me ferait penser que le signal passe par
satellite.

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.

Le retard d'une seconde me ferait penser que le signal passe par
satellite.

A ça, pour l'alimentation des émetteurs FM, c'est une certitude.

On en a longuement parlé ici, il y a quelques années (vers 2000/2001 si ma
mémoire est bonne), lorsque TDF a abandonné les faisceaux hertziens pour une
diffusion numérique via satellite (DAB-S).

Et a cette époque cela avait posé des problèmes aux auditeurs de France Inter
(il semble que certains avaient simultanément des récepteurs FM et GO allumés
dans un même foyer et à l'époque la modulation des grandes ondes avait été
retardée pour l'aligner sur le diffusion satellite/fm.

Ce qui a dû coup posé un problème, puisque les 4 tops sont générés à la maison
de la radio, ils ont dû être avancés pour compenser le retard. Du fait que ce
sont les mêmes tops qui servent aussi à RFI, sur l'émetteur FM parisien on a
là par contre une diffusion des tops en avance, puisque là pas de diffusion
satellite pour aller de la maison de la radio à la tour Eiffel.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
Le #13465541
en avance ou en retard ça va devenir les 4 taupes de FInter :-)
matthieu
Le #13465511
> [...]
dans un même foyer et à l'époque la modulation des grandes ondes avait été
retardée pour l'aligner sur le diffusion satellite/fm.

Alors là, je suis curieux de savoir chez combien de personnes cela avait
posé problème
Thierry VIGNAUD
Le #13465301
On Tue, 5 Feb 2008 18:28:33 +0100, "François Guillet"

Tout cela pour dire qu'on ne peut pas ignorer les "webradios" ici (mais personne
n'en a eu l'idée je suppose :-).

Les web radio on en a encore parlé aujourd'hui et moi y compris, mais lorsque
j'ai posté ce commentaire, on sortait de 6 jours continus sur cet unique
sujet, et je n'ai pu résister à lâcher ce commentaire.

Un seul sujet, sur 6 jours, je pense du jamais vu dans ce newsgroup. Quoique
je préfère encore ça à des posts sans fin sur des polémiques.