4eme DD foutu sur McBook blanc de juillet 2006

François
encore sous applecare, d'ailleurs.
Deux disque "Apple" 80Go, deux disques Hitachi 100Go. TechTools pro
s'endort dessus à compter les blocs nazes. C'est le portable de mon
fils aîné; en comptant le macbook sur lequel il a travaillé en stage
cette annnée, ça fait 5 DD qui claque sur ce type de machine. Est-ce
que cette série (avec core duo, pas 2 duo) est maudite?

Ceci dit, le dd externe de time machine est bon; c'est que je fatigue
un peu, moi, à faire remplacer les DD.

En plus je connais les gens du SAV qui ont changé les disques depuis
bientôt 20 ans, ils sont impecs; donc peu de spouçons là dessus.

Allez, bon WE...

François

leplouc
<=?ISO-8859-1?Q?François?=> wrote:

[...]

Et une fois sorti du MacBook, tes disques, ils disent quoi dans un
boitier externe... avec TechTools...
Ensuite, faut voir coment ton fils utilise le MacBook, comme tout
portable, il a besoin d'avoir une petite lame d'air dessous, et s'il
s'en sert au pieux, posé sur la couette...
Et le ventilo, il tourne? Sur celui de ma femme, quand mes enfants
utilisent des jeux, gourmands, il chauffe, c'est terrible... Et le
ventilo pulse, on entends plus que cela... Je vais y mettre un coup de
souflette d'ailleurs, sur le circuit de refroidissement... Car on a un
chat à la maison, et c'est terrible...
phjo
On 2009-06-13 21:36:55 +0200, François said:

[...]

Les disques d'origine seagate de 60Go et 80Go étaient d'une série assez
maudite en effet (j'avais pour ma part changé préventivement le seagate
60Go de mon macbook de juin 2006) mais cela n'explique pas les
défaillances ultérieures...

phjo
François
On 2009-06-14 08:40:19 +0200, (Le Plouc) said:

<=?ISO-8859-1?Q?François?=> wrote:

[...]

j'ai interrogé mon fils un peu plus. Quand son mac ne répond plus (ni
cmd-option-esc), il appuie sur la touche d'alim jusq'à extinction. "oh,
j'ai fait ça a chaque fois que mon disque a crashé" qu'il m'a dit. Je
lui ai appris cmd-ctrl-reset.
Il va payer la facture.
Le Moustique
François a écrit :
j'ai interrogé mon fils un peu plus.

Il va payer la facture.

Achète-lui* un Vaio.

*(Ou laisse-le s'acheter...)

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
<=?ISO-8859-1?Q?François?=> wrote:

j'ai interrogé mon fils un peu plus. Quand son mac ne répond plus (ni
cmd-option-esc), il appuie sur la touche d'alim jusq'à extinction.

S'il arrive souvent que le Mac ne réponde pas, ce n'est pas non plus
tout à fait normal...

--
[SbM]
leplouc

On 2009-06-14 08:40:19 +0200, (Le Plouc) said:

> [...]

j'ai interrogé mon fils un peu plus. Quand son mac ne répond plus (ni
cmd-option-esc), il appuie sur la touche d'alim jusq'à extinction.

Je pense pas que le fait d'éteindre la machine ainsi pose un problème au
DD. Sinon, cette fonction n'existerai pas. Mon Powermac G4 400 qui est
en serveur, est éteint régulièrement ainsi, j'amais eu de problèmes de
DD dessus... Je l'éteint ainsi, car il n'a ni clavier, ni souris, et je
le pilote depuis une autre machine via VNC.
cedric
bonjour
si vous transportez votre macbook allumé et ouvert évitez de le saisir à
gauche du trackpad, la coque est molle et le disque juste en dessous.
c'est vécu, le disque est comprimé et ne fonctionne plus après cela.
pour ma part c'est une erreur de conception d'apple
vivent les ibooks...
cédric

François a écrit :
[...]

Thomas
On 14 juin, 22:15, (SbM) wrote:
<=?ISO-8859-1?Q?François?=> wrote:
> [...]
> cmd-option-esc), il appuie sur la touche d'alim jusq'à extinction.

S'il arrive souvent que le Mac ne réponde pas, ce n'est pas non plus

Excusez-moi de me greffer au fil, mais j'aurai voulu avoir quelques
précisions, car j'ai un macbook dont les symptômes sont des freeze
réguliers (pas dans les 10 premières minutes) pendant lesquels il
n'est pas possible de lancer une appli, d'accéder au réseau. La souris
bouge encore, le dashboard répond (le widget istat bouge encore). Des
fois ça dure 5 ou 10 minutes et ça reprend, et d'autre fois il faut
faire comme votre fils et redémarrer salement. C'est un disque de
80Go.
Je me demandais si ces symptômes sont liés au disque, histoire de ne
pas se retrouver avec un macbook foutu et un disque neuf qui ne me
servira à rien (d'ailleurs, c'est quoi ? SATA standard ? ) . Niveau
température du proc on dépasse rarement les 62°C.
Merci.
Thomas.
François

On 2009-06-14 08:40:19 +0200, (Le Plouc) said:

<=?ISO-8859-1?Q?François?=> wrote:

[...]

oui, mais c'est un powermac.
mon plus jeune fiston, à une période, passait son temps à alumer
éteindre en rafale un powermac 8500. Au bout de quelques jours, je lui
ai retiré. Le PM est dans ma chambre et marche toujours.

Par contre, j'ai eu à éteindre puis rallumer mon mac book pro comme
ceci (à cause d'une mauvaise intallation de XP sous bootcamp) et ça a
fait un TRES vilain bruit. Le MBP marche encore, heureusement.

François
Gérald Niel
Le Lundi 15 juin 2009 à 09:06 UTC, Thomas écrivait sur
fr.comp.sys.mac.materiel :

[...]

J'observe aussi les même symptômes, à savoir un gel du système sans
pouvoir faire quoi-que ce soit. Il n'y a plus que le pointeur de la
souris et le trackpad qui répondent.
Dans ces cas la, une session ssh est toujours possible. J'ai
d'ailleurs lancé un top sans voir d'où ça pouvait provenir. J'éteind
aussi la machine de la même façon car un shutdown -h now n'a aucun
effet (depuis ssh) et je ne connais pas ctrl-alt-reset.

MacBook black Core 2 Duo 2.16 GHz, 3 Go de RAM. Le disque dur est un
Seagate qui tourne à 7200 trs/mn, il n'est pas d'origine. Le disque
d'origine a rendu l'âme quelque mois après la garanti.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>