La 4ième license encore retardée

7 réponses
Zeldus
Bonsoir,

Décidément, plus le temps passe et plus je me dis que tant que Sarkozy sera
président, la 4ième license 3G n'aboutira jamais (c'est à dire jusqu'en
2012)...

http://www.numerama.com/magazine/12802-La-4eme-licence-3G-en-retard-et-plus-chere-qu-annonce.html

A l'heure ou les 3 opérateurs sont en train de tester la 4G (LTE), je me dis
qu'avec le temps, la candidature de Free pour la 3G avec un réseau à
construire de A à Z devient de moins en moins pertinante économiquement,
sans parler du casse tête pour trouver des emplacements pour les nouvelles
antennes en ville.

Pierre

7 réponses

Jil S
Après mûre réflexion, Zeldus a écrit :
Bonsoir,

Décidément, plus le temps passe et plus je me dis que tant que Sarkozy sera
président, la 4ième license 3G n'aboutira jamais (c'est à dire jusqu'en
2012)...

http://www.numerama.com/magazine/12802-La-4eme-licence-3G-en-retard-et-plus-chere-qu-annonce.html

A l'heure ou les 3 opérateurs sont en train de tester la 4G (LTE), je me dis
qu'avec le temps, la candidature de Free pour la 3G avec un réseau à
construire de A à Z devient de moins en moins pertinante économiquement, sans
parler du casse tête pour trouver des emplacements pour les nouvelles
antennes en ville.

Pierre

sauf que les 3 opérateurs devront ouvrir leur réseau d'antennes au
nouvel arrivant , un peu comme les zones non dégroupées sont desservies
par les équipements FT, ce qui fera que dans les premiers temps Free a
des chances d'avoir le meilleur réseau s'il accéde à ceux des 3 gros!

sans oublier effectivement qu'il y a des impératifs ensuite de
construire son réseau
mais comme la tendance est plus au démontage d'antenne et
l'interrogation sur la mutualisation totale du réseau.....à suivre
Zeldus
"Jil S" <@> a écrit dans le message de
news:4a101413$0$18761$
sauf que les 3 opérateurs devront ouvrir leur réseau d'antennes au nouvel
arrivant , un peu comme les zones non dégroupées sont desservies par les
équipements FT, ce qui fera que dans les premiers temps Free a des chances
d'avoir le meilleur réseau s'il accéde à ceux des 3 gros!

sans oublier effectivement qu'il y a des impératifs ensuite de construire
son réseau
mais comme la tendance est plus au démontage d'antenne et l'interrogation
sur la mutualisation totale du réseau.....à suivre

Surtout qu'au vu du délai imparti pour construire un réseau de A à Z, avec
un appel d'offre qui n'est même pas encore lancé, et certains politiques qui
font tout pour retarder le projet, la 4G dite LTE sera probablement lancée
ou au moins en phase de test avancé (les tests sont déja en cours chez les 3
opérateurs actuels). On parle de 2010 / 2011 pour les premières ouvertures
commerciales dans le monde.

Il y a plus de 65 000 antennes voir 70 000 (sites BTS ou Nodeb pour être
précis) en France et les 15 ou 20 affaires en cours sont une goute d'eau
pour l'ensemble du parc. L'hypermédiatisation qui l'accompagne est
trompeuse, il est certes très difficile d'implanter de nouvelles antennes en
ville mais les réseaux actuels déjà implantés sont perennes.
Les décisions de justice qui sont rendues ne reposent sur aucune base
scientifique solide, et en plus font augmenter la puissance d'émission des
mobiles et des antennes relais voisines afin de pouvoir continuer à couvrir
la zone ou les antennes ont été démontées, en fait, on obtient l'effet
inverse à celui recherché. Par ailleurs, plusieurs affaires récentes
montrent que les gens continuent à ressentir les symptômes même avec les
antennes éteintes pendant plusieurs semaines / mois, ce qui devrait montrer
aux juges qu'on est bien plus dans le psychologique que dans un phénomène
scientifique rationnel.

Quant à la mutualisation totale des réseaux, c'est un non sens technique et
commercial car elle enlève toute stratégie d'ingénierie et de couverture qui
incite les opérateurs à investir. Les réseaux actuels sont déjà construits,
ont coûté plusieurs milliards d'euros à construire, et constituent la
principale richesse des opérateurs. En plus, les licenses signées entre les
opérateurs et l'Etat pour 15 ans (plus celles renouvellées de 15 ans pour le
GSM) n'autorisent absolument pas ce genre de chose. Pour démonter les
réseaux et diminuer le nombre d'antennes, il faudrait rembourser une partie
du montant des licenses aux opérateurs, ce qui vu l'état des caisses de
l'Etat ne me parait vraiment pas réalisable :-) Et dans tous les cas, il
faudrait attendre la fin des licenses 3G actuelle, soit 2017 si mes
souvenirs sont exacts...

Pierre
Jil S
Zeldus avait soumis l'idée :
"Jil S" <@> a écrit dans le message de
news:4a101413$0$18761$
sauf que les 3 opérateurs devront ouvrir leur réseau d'antennes au nouvel
arrivant , un peu comme les zones non dégroupées sont desservies par les
équipements FT, ce qui fera que dans les premiers temps Free a des chances
d'avoir le meilleur réseau s'il accéde à ceux des 3 gros!

sans oublier effectivement qu'il y a des impératifs ensuite de construire
son réseau
mais comme la tendance est plus au démontage d'antenne et l'interrogation
sur la mutualisation totale du réseau.....à suivre

Surtout qu'au vu du délai imparti pour construire un réseau de A à Z, avec un
appel d'offre qui n'est même pas encore lancé, et certains politiques qui
font tout pour retarder le projet, la 4G dite LTE sera probablement lancée ou
au moins en phase de test avancé (les tests sont déja en cours chez les 3
opérateurs actuels). On parle de 2010 / 2011 pour les premières ouvertures
commerciales dans le monde.

est-il inimaginable que - si free obtient la 3G avec un gros retard -
il pourrait utiliser le réseau d'antennes d un autre opérateur, puis
monter son réseau directement en 4G?

3G et 4G sont compatibles, il faut aussi le noter

et puis réseau 3G ou 4G, peu importe ceux qi souscrront chez Free y
iront pour le prix, et contre les 3 gros

Par ailleurs, plusieurs affaires récentes montrent
que les gens continuent à ressentir les symptômes même avec les antennes
éteintes pendant plusieurs semaines / mois, ce qui devrait montrer aux juges
qu'on est bien plus dans le psychologique que dans un phénomène scientifique
rationnel.

une information que j'ai eu grand plaisir à poster lol
Zeldus
"Jil S" <@> a écrit dans le message de
news:4a112c6a$0$3505$

est-il inimaginable que - si free obtient la 3G avec un gros retard - il
pourrait utiliser le réseau d'antennes d un autre opérateur, puis monter
son réseau directement en 4G?

3G et 4G sont compatibles, il faut aussi le noter

et puis réseau 3G ou 4G, peu importe ceux qi souscrront chez Free y iront
pour le prix, et contre les 3 gros

Attention, la license proposée ne concerne que la 3G (et un peu de 2G). Pour
la 4G, il faut des bandes passantes de 25 Mhz par abonné (au lieu de 5 Mhz
en 3G et 200 Khz en 2G) avec une technologie en COFDM, qui n'a rien à voir
avec le WCDMA de la 3G. Bref, la techno est différente, les fréquences sont
différentes (entre 2,5 Ghz et 3 Ghz) et il y aura une nouvelle license à
souscrire auprès de l'Etat avec de nouvelles candidatures pour tout le
monde. Après, la 4G va permettre d'atteindre 1 Gbits/sec en débit crête ce
qui impose une connectivité en fibre optique sur toutes les stations radio,
ou une infrastructure FH SDH très dense, bien loin de réseau transmission
actuels.

Il y a de bonnes chance que la 4G ouvre dans un premier temps au Japon pour
2011 ou 2012, en Europe, ce sera plutot quelques années plus tard mais payer
une license 3G actuellement qui ne permettra pas d'ouvrir un réseau UMTS au
mieux avant 2012 / 2013 (si le dossier continue à trainer depuis des mois à
cause de l'opposition farouche de Sarkozy), et devoir repayer une autre
license 1 ou 2 ans plus tard pour rester dans le coup avec la 4G, je pense
que cette license 3G n'a plus vraiment d'intérêt, c'est tout simplement trop
tard.

A suivre...

Pierre
Zeldus
J'oubliais aussi la candidature potentielle de candidats concurrents de
Free...

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/licence-3g-virgin-et-numericable-prets-a-s-allier-contre-free_180801.html

A priori, Virgin Mobile a très envie d'y aller mais n'a pas les moyens de
postuler seul et Numericable pourrait etre un allié de poids dans cette
éventuelle candidature.

Bref, la bataille de 3G est très loin d 'être gagnée... A 230 millions
d'euros, tous les acteurs du milieu s'accorde pour dire qu'il s'agit d'un
prix bradé et que d'autres candidatures pouraient survenir. Si le dossier
aboutit bien sur !

Pierre
Jil S
Zeldus a présenté l'énoncé suivant :
"Jil S" <@> a écrit dans le message de
news:4a112c6a$0$3505$

est-il inimaginable que - si free obtient la 3G avec un gros retard - il
pourrait utiliser le réseau d'antennes d un autre opérateur, puis monter
son réseau directement en 4G?

3G et 4G sont compatibles, il faut aussi le noter

et puis réseau 3G ou 4G, peu importe ceux qi souscrront chez Free y iront
pour le prix, et contre les 3 gros

Attention, la license proposée ne concerne que la 3G (et un peu de 2G).

tu oublies la 3G+ :-))) 7.2 Mbs !

Pour
la 4G, il faut des bandes passantes de 25 Mhz par abonné (au lieu de 5 Mhz en
3G et 200 Khz en 2G) avec une technologie en COFDM, qui n'a rien à voir avec
le WCDMA de la 3G. Bref, la techno est différente, les fréquences sont
différentes (entre 2,5 Ghz et 3 Ghz) et il y aura une nouvelle license à
souscrire auprès de l'Etat avec de nouvelles candidatures pour tout le monde.
Après, la 4G va permettre d'atteindre 1 Gbits/sec en débit crête ce qui
impose une connectivité en fibre optique sur toutes les stations radio, ou
une infrastructure FH SDH très dense, bien loin de réseau transmission
actuels.

Il y a de bonnes chance que la 4G ouvre dans un premier temps au Japon pour
2011 ou 2012, en Europe, ce sera plutot quelques années plus tard mais payer
une license 3G actuellement qui ne permettra pas d'ouvrir un réseau UMTS au
mieux avant 2012 / 2013 (si le dossier continue à trainer depuis des mois à
cause de l'opposition farouche de Sarkozy), et devoir repayer une autre
license 1 ou 2 ans plus tard pour rester dans le coup avec la 4G, je pense
que cette license 3G n'a plus vraiment d'intérêt, c'est tout simplement trop
tard.

A suivre...

oui,donc c'est pas pour tout de suite

merci à toi :-)

Pierre

Aurélien
Jil S wrote:
est-il inimaginable que - si free obtient la 3G avec un gros retard -
il pourrait utiliser le réseau d'antennes d un autre opérateur, puis
monter son réseau directement en 4G?

difficilement imaginable en effet

ne serait-ce que pour éviter une concurrence déloyale (sa couverture serait
supérieure alors qu'ils n'ont rien fait ni supporté en terme de coût de mise
en place), ce serait absurde

Aurélien