4k par sony

15 réponses
jean-daniel dodin
http://www.sony.fr/pro/article/dcinema-4k-movie-set-to-cinema

c'est eux qui le disent:

" La résolution des images 4K est quatre fois supérieure à celle des
images 2K ou HDTV, et cela se ressent à l'écran. "

jdd

10 réponses

1 2
jean-daniel dodin
Le 06/09/2012 14:55, jean-daniel dodin a écrit :
http://www.sony.fr/pro/article/dcinema-4k-movie-set-to-cinema

c'est eux qui le disent:

" La résolution des images 4K est quatre fois supérieure à celle des
images 2K ou HDTV, et cela se ressent à l'écran. "

jdd

*

cette histoire de 4k est très bizarre. J'ai bien l'impression que la
plupart des flux 4k aujourd'hui (au moins en télévision) sont des 2k
très bons et upscalés.

le 4k, c'est ça:

http://en.wikipedia.org/wiki/4K_resolution

OR si on regarde les fabricants, par exemple sony cité plus haut:

http://www.sony.fr/pro/product/nxcamcorders/nex-fs700ek/specifications#specifications

on est sur du 2k:

PS max. 28 Mbit/s, 1920 × 1080/60p, 50p, 16:9

et avec ce débit, pas mieux que ma caméra amateur Canon HF G10. Sans
doute pas de 4:2:2 à ce débit

effectivement:

Capteur CMOS Exmor Super 35 mm avec une résolution 4K

"Le caméscope NEX-FS700 est doté du nouveau capteur CMOS Exmor Super
35 mm avec une résolution 4K (pour un total de 11,6 millions de
pixels). Cette puce de lecture haute vitesse est idéale pour le
tournage cinéma et offre une grande sensibilité, peu de bruit et un
aliasing minimal. Sony prévoit la sortie d'une mise à jour du firmware
qui permettra au NEX-FS700 de diffuser un débit binaire RAW 4K en tant
que données par HD-SDI 3G via un enregistreur 4K optionnel de Sony."

manquent pas d'air, les gars chez Sony...

http://www.usa.canon.com/cusa/professional/products/professional_cameras/cinema_eos_cameras/eos_c500#Specifications

Chez Canon, on se mouille moins, mais la caméra dite 4k (C500)
http://www.usa.canon.com/cusa/professional/products/professional_cameras/cinema_eos_cameras/eos_c500#Specifications

ne fait que du 2k, 50i, mais à 50Mb/s, 4:4:2 ce qui est déjà pas mal

bizarre que dpreview annonce plus de caractéristiques que le site Canon!

http://www.dpreview.com/news/2012/08/29/Canon-EOS-C500-cinema-eos-lenses

là c'est splendide:

Canon has officially announced the EOS C500, the professional 4K video
camera output that it promised at the NAB trade show in April. A
continuation of the concept of the C300, it can capture Raw 4K video
footage and offers frame rates of up to 120fps in compressed 4K. It
also captures 2K footage (2,048 x 1,080 pixels) at 12-bit, with 4:4:4
Y'CbCr chroma sub-sampling for high colour resolution. The company has
also confirmed four cinema EOS lenses alongside it - the EF mount
CN-E15.5-47mm T2.8 L S and CN-E30-105mm T2.8 L S, and the same optics
in PL mount (known as the CNE15.5-47mm T2.8 L SP and CN-E30-105mm T2.8
L SP respectively). The C500's price will be in the region of $30,000.

RED, dans les mêmes tarifs (30000$ nu) est le seul à se réclamer du
vrai 4k

http://www.red.com/products/red-one

et je connais quelqu'un qui en a plusieurs :-)

même dans ses super pro caméras, sony dit ceci:

http://pro.sony.com/bbsc/ssr/show-highend/resource.solutions.bbsccms-assets-show-highend-F65.shtml#/f65t1_1

"Even if your postproduction workflow and deliverable are currently
high definition or 2K, the 20 million photosites of the F65 deliver a
powerful imaging advantage. The difference is "supersampling." All
cameras deliver high contrast on large image areas. But as the detail
gets finer and finer, contrast "

ce qui montre bien que la plupart des bancs de montage sont en 2k

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 06/09/2012 15:27, jean-daniel dodin a écrit :

tout à fait...

ce sont des full HD de grande qualité mais pas des
4K.

uniquement la red ...
Stephane Legras-Decussy
Le 07/09/2012 01:57, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 06/09/2012 15:27, jean-daniel dodin a écrit :

tout à fait...

ce sont des full HD de grande qualité mais pas des
4K.

uniquement la red ...

en fait ça capture en 4K et par binning on réduit
l'image en 2K avant de la sortir de la camera.

forcément ça produit un full HD de 1ère qualité en piqué
et précision des couleurs...
jean-daniel dodin
Le 07/09/2012 02:02, Stephane Legras-Decussy a écrit :

en fait ça capture en 4K et par binning on réduit
l'image en 2K avant de la sortir de la camera.

si on veut. Ce sont - je pense - surtout des caméras *capables* de
faire du 4k avec une simple mise à jour du BIOS, mais comme il n'y a
pas de chaine de traitement 4k pour l'instant, on en reste au 2k

forcément ça produit un full HD de 1ère qualité en piqué
et précision des couleurs...

ça doit en effet être très bon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-%C3%A9chantillonnage_de_la_chrominance

il est vraisemblable (mais mal documenté dans la doc) que le passage
de 25Mb/s à 50Mb/s correspond à l'usage de 4:2:2 au lieu de 4:2:0, ce
qui permet le trucage des couleurs (étalonnage, par exemple)

reste que, au dela de la télévision, bien des films sont tournés en 2k
et projetés sur grand écran

après tout la pellicule 35mm n'est que de l'aps-c (le film défile
verticalement dans le projecteur et la caméra)

jdd
Olivier B.
On Fri, 07 Sep 2012 10:00:55 +0200, jean-daniel dodin
wrote:

Le 07/09/2012 02:02, Stephane Legras-Decussy a écrit :

en fait ça capture en 4K et par binning on réduit
l'image en 2K avant de la sortir de la camera.

si on veut. Ce sont - je pense - surtout des caméras *capables* de
faire du 4k avec une simple mise à jour du BIOS, mais comme il n'y a
pas de chaine de traitement 4k pour l'instant, on en reste au 2k

et encore ces petits modeles ne seront pas capables d'enregistrer, ils
ne feront que sortir la bande de base vers un recorder externe

forcément ça produit un full HD de 1ère qualité en piqué
et précision des couleurs...

ça doit en effet être très bon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-%C3%A9chantillonnage_de_la_chrominance

il est vraisemblable (mais mal documenté dans la doc) que le passage
de 25Mb/s à 50Mb/s correspond à l'usage de 4:2:2 au lieu de 4:2:0, ce
qui permet le trucage des couleurs (étalonnage, par exemple)

etant donné que c'est du mono capteur, la definition chroma est
limitée par le bayer.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Stephane Legras-Decussy
Le 07/09/2012 10:00, jean-daniel dodin a écrit :
mais comme il n'y a pas de
chaine de traitement 4k pour l'instant, on en reste au 2k

quel est le problème ?

un PC quelconque bien costaud n'a pas de raison de ne pas traiter
du 4000 x 2000 et de l'encoder en h264 en cette résolution ...

certains doivent bien utiliser le 4k de la red ...
Richard
Le 06/09/2012 15:27, jean-daniel dodin a écrit :

tout à fait...

ce sont des full HD de grande qualité mais pas des
4K.

uniquement la red ...

Et la Panavision Genesis "D".
Richard

si on veut. Ce sont - je pense - surtout des caméras *capables* de faire du
4k avec une simple mise à jour du BIOS, mais comme il n'y a pas de chaine de
traitement 4k pour l'instant, on en reste au 2k

Euh.... non.
jean-daniel dodin
Le 07/09/2012 19:15, Richard a écrit :

si on veut. Ce sont - je pense - surtout des caméras *capables* de
faire du 4k avec une simple mise à jour du BIOS, mais comme il n'y a
pas de chaine de traitement 4k pour l'instant, on en reste au 2k

Euh.... non.

le début de la phrase, c'est ce que dit Sony, pour le reste toutes les
cam reportage sont en 2k, donc...

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 07/09/2012 13:23, Stephane Legras-Decussy a écrit :

un PC quelconque bien costaud n'a pas de raison de ne pas traiter
du 4000 x 2000 et de l'encoder en h264 en cette résolution ...

tiens je m’aperçois que mon Sony Vegas pro
gère jusqu'à 4096x4096 en résolution video ...
1 2