[5.5 SP4] Temps de réponse très long sur STMP

Yannick ROGER
Bonjour à tous,

J'ai un serveur Exchange 5.5 SP4 en prod depuis.... longtemps!!! :)

Il ne m'a jamais causé de soucis de performance, ou en tout cas, ils
n'ont pas été préjudiciables... jusqu'à aujourd'hui! Actuellement, le temps
de connexion sur le serveur smtp (en faisant un "telnet hostname 25") est de
l'ordre de 1,5 minutes ce qui est très (trop) long pour certaines applis qui
utilisent la passerelle et qui tombent en timeout... et à mon gout aussi il
faut dire! :)

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème? Des pistes???

Merci d'avance,

Cordialement,

Yannick ROGER (yroger@sqli.com)

Groupe SQLi
Immeuble Le Pressensé
268, avenue du Président WILSON
93200 LA PLAINE SAINT DENIS

Tél: 01 55 93 26 00 (Poste 334)
Fax: 01 55 93 26 01

Visitez nos sites:
Groupe SQLi: http://www.sqli.fr/
Veille technologique: http://www.techmetrix.com/

Muckensturm Pascal
Et quels sont les temps de réponse en faisant un "telnet ad.TCP/IP 25"
???
Yannick ROGER
Je ne comprend pas ce que vous me demandez de faire. Si c'est faire in
telnet sur le port 25 d'un DC Windows 2000, il n'y en a pas: c'est Exchange
5.5 & Win NT 4.0.

"Muckensturm Pascal" a écrit dans le
message de news:
Et quels sont les temps de réponse en faisant un "telnet ad.TCP/IP 25"
???

Aurélia BELIN [MS]
Bonjour,

tu peux faire un perfmon pour avoir plus d'infos sur les perf
Sinon regardes tes disques.

Aurélia
"Yannick ROGER" a écrit dans le message de
[...]

Guillaume Bordier [MS]
juste au cas où, le problème apparaît-il aussi quand vous utiliser l'adresse
IP du serveur ?

auquel cas il peut s'agir d'un souci DNS.

Guillaume

"Yannick ROGER" wrote in message
[...]

Yannick ROGER
Bien essayé, mais non RAS de ce coté là. Cela me permet d'ailleur de
préciser que la connection se fait bien (très rapidement) mais que c'est le
temps que le serveur prend pour renvoyer la ligne qui est extrèmement long:
220 totomail.societe.com ESMTP Server (Microsoft Exchange Internet Mail
Service 5.5.2657.72) ready

message de news:

[...]

Guillaume Bordier [MS]
Sans vouloir être lourd, pouvez-vous tout de même depuis le serveur lui-même
effectuer un test de type "ping -a <ip du server>".

En effet, le serveur SMTP effectue à ce moment là une interrogation inverse
DNS pour retrouver son propre nom, s'il mets du temps à le trouver, cela
peut expliquer aussi des choses.

essayer ce test avec le service "client DNS" désactivé (net stop dnscache)
pour ne pas dépendre du cache local et vraiment interroger le serveur .

Autrement essayez de regarder la charge CPU ainsi que la taille des queues
SMTP, et comme toujours, essayer de désactiver l'antivirus fichier "real
time".