[5.5 SP4] Temps de réponse très long sur STMP

7 réponses
Yannick ROGER
Bonjour à tous,

J'ai un serveur Exchange 5.5 SP4 en prod depuis.... longtemps!!! :)

Il ne m'a jamais causé de soucis de performance, ou en tout cas, ils
n'ont pas été préjudiciables... jusqu'à aujourd'hui! Actuellement, le temps
de connexion sur le serveur smtp (en faisant un "telnet hostname 25") est de
l'ordre de 1,5 minutes ce qui est très (trop) long pour certaines applis qui
utilisent la passerelle et qui tombent en timeout... et à mon gout aussi il
faut dire! :)

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème? Des pistes???

Merci d'avance,

Cordialement,

Yannick ROGER (yroger@sqli.com)

Groupe SQLi
Immeuble Le Pressensé
268, avenue du Président WILSON
93200 LA PLAINE SAINT DENIS

Tél: 01 55 93 26 00 (Poste 334)
Fax: 01 55 93 26 01

Visitez nos sites:
Groupe SQLi: http://www.sqli.fr/
Veille technologique: http://www.techmetrix.com/

7 réponses

Muckensturm Pascal
Et quels sont les temps de réponse en faisant un "telnet ad.TCP/IP 25"
???
Yannick ROGER
Je ne comprend pas ce que vous me demandez de faire. Si c'est faire in
telnet sur le port 25 d'un DC Windows 2000, il n'y en a pas: c'est Exchange
5.5 & Win NT 4.0.

"Muckensturm Pascal" a écrit dans le
message de news:
Et quels sont les temps de réponse en faisant un "telnet ad.TCP/IP 25"
???

Aurélia BELIN [MS]
Bonjour,

tu peux faire un perfmon pour avoir plus d'infos sur les perf
Sinon regardes tes disques.

Aurélia
"Yannick ROGER" a écrit dans le message de
news:e7I0%23k%
Bonjour à tous,

J'ai un serveur Exchange 5.5 SP4 en prod depuis.... longtemps!!! :)

Il ne m'a jamais causé de soucis de performance, ou en tout cas, ils
n'ont pas été préjudiciables... jusqu'à aujourd'hui! Actuellement, le
temps

de connexion sur le serveur smtp (en faisant un "telnet hostname 25") est
de

l'ordre de 1,5 minutes ce qui est très (trop) long pour certaines applis
qui

utilisent la passerelle et qui tombent en timeout... et à mon gout aussi
il

faut dire! :)

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème? Des pistes???

Merci d'avance,

Cordialement,

Yannick ROGER ()

Groupe SQLi
Immeuble Le Pressensé
268, avenue du Président WILSON
93200 LA PLAINE SAINT DENIS

Tél: 01 55 93 26 00 (Poste 334)
Fax: 01 55 93 26 01

Visitez nos sites:
Groupe SQLi: http://www.sqli.fr/
Veille technologique: http://www.techmetrix.com/

Guillaume Bordier [MS]
juste au cas où, le problème apparaît-il aussi quand vous utiliser l'adresse
IP du serveur ?

auquel cas il peut s'agir d'un souci DNS.

Guillaume

"Yannick ROGER" wrote in message
news:e7I0%23k%
Bonjour à tous,

J'ai un serveur Exchange 5.5 SP4 en prod depuis.... longtemps!!! :)

Il ne m'a jamais causé de soucis de performance, ou en tout cas, ils
n'ont pas été préjudiciables... jusqu'à aujourd'hui! Actuellement, le
temps
de connexion sur le serveur smtp (en faisant un "telnet hostname 25") est
de
l'ordre de 1,5 minutes ce qui est très (trop) long pour certaines applis
qui
utilisent la passerelle et qui tombent en timeout... et à mon gout aussi
il
faut dire! :)

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème? Des pistes???

Merci d'avance,

Cordialement,

Yannick ROGER ()

Groupe SQLi
Immeuble Le Pressensé
268, avenue du Président WILSON
93200 LA PLAINE SAINT DENIS

Tél: 01 55 93 26 00 (Poste 334)
Fax: 01 55 93 26 01

Visitez nos sites:
Groupe SQLi: http://www.sqli.fr/
Veille technologique: http://www.techmetrix.com/

paul
ça ressemble plus à un probléme DNS qu'un probléme exchange
me semble t il !!

-----Message d'origine-----
Bonjour,

tu peux faire un perfmon pour avoir plus d'infos sur les perf
Sinon regardes tes disques.

Aurélia
"Yannick ROGER" a écrit dans le message de
news:e7I0%23k%
Bonjour à tous,

J'ai un serveur Exchange 5.5 SP4 en prod depuis....
longtemps!!! :)

Il ne m'a jamais causé de soucis de performance, ou
en tout cas, ils

n'ont pas été préjudiciables... jusqu'à aujourd'hui!
Actuellement, le

temps
de connexion sur le serveur smtp (en faisant un "telnet
hostname 25") est

de
l'ordre de 1,5 minutes ce qui est très (trop) long pour
certaines applis

qui
utilisent la passerelle et qui tombent en timeout... et
à mon gout aussi

il
faut dire! :)

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème? Des
pistes???

Merci d'avance,

Cordialement,

Yannick ROGER ()

Groupe SQLi
Immeuble Le Pressensé
268, avenue du Président WILSON
93200 LA PLAINE SAINT DENIS

Tél: 01 55 93 26 00 (Poste 334)
Fax: 01 55 93 26 01

Visitez nos sites:
Groupe SQLi: http://www.sqli.fr/
Veille technologique: http://www.techmetrix.com/

.

Yannick ROGER
Bien essayé, mais non RAS de ce coté là. Cela me permet d'ailleur de
préciser que la connection se fait bien (très rapidement) mais que c'est le
temps que le serveur prend pour renvoyer la ligne qui est extrèmement long:
220 totomail.societe.com ESMTP Server (Microsoft Exchange Internet Mail
Service 5.5.2657.72) ready

"Guillaume Bordier [MS]" a écrit dans le
message de news:
juste au cas où, le problème apparaît-il aussi quand vous utiliser
l'adresse

IP du serveur ?

auquel cas il peut s'agir d'un souci DNS.

Guillaume

"Yannick ROGER" wrote in message
news:e7I0%23k%
Bonjour à tous,

J'ai un serveur Exchange 5.5 SP4 en prod depuis.... longtemps!!! :)

Il ne m'a jamais causé de soucis de performance, ou en tout cas, ils
n'ont pas été préjudiciables... jusqu'à aujourd'hui! Actuellement, le
temps
de connexion sur le serveur smtp (en faisant un "telnet hostname 25")
est

de
l'ordre de 1,5 minutes ce qui est très (trop) long pour certaines applis
qui
utilisent la passerelle et qui tombent en timeout... et à mon gout aussi
il
faut dire! :)

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème? Des pistes???

Merci d'avance,

Cordialement,

Yannick ROGER ()

Groupe SQLi
Immeuble Le Pressensé
268, avenue du Président WILSON
93200 LA PLAINE SAINT DENIS

Tél: 01 55 93 26 00 (Poste 334)
Fax: 01 55 93 26 01

Visitez nos sites:
Groupe SQLi: http://www.sqli.fr/
Veille technologique: http://www.techmetrix.com/

Guillaume Bordier [MS]
Sans vouloir être lourd, pouvez-vous tout de même depuis le serveur lui-même
effectuer un test de type "ping -a <ip du server>".

En effet, le serveur SMTP effectue à ce moment là une interrogation inverse
DNS pour retrouver son propre nom, s'il mets du temps à le trouver, cela
peut expliquer aussi des choses.

essayer ce test avec le service "client DNS" désactivé (net stop dnscache)
pour ne pas dépendre du cache local et vraiment interroger le serveur .

Autrement essayez de regarder la charge CPU ainsi que la taille des queues
SMTP, et comme toujours, essayer de désactiver l'antivirus fichier "real
time".

Guillaume

"Yannick ROGER" wrote in message
news:cim4pq$ji2$
Bien essayé, mais non RAS de ce coté là. Cela me permet d'ailleur de
préciser que la connection se fait bien (très rapidement) mais que c'est
le
temps que le serveur prend pour renvoyer la ligne qui est extrèmement
long:
220 totomail.societe.com ESMTP Server (Microsoft Exchange Internet Mail
Service 5.5.2657.72) ready

"Guillaume Bordier [MS]" a écrit dans le
message de news:
juste au cas où, le problème apparaît-il aussi quand vous utiliser
l'adresse

IP du serveur ?

auquel cas il peut s'agir d'un souci DNS.

Guillaume

"Yannick ROGER" wrote in message
news:e7I0%23k%
Bonjour à tous,

J'ai un serveur Exchange 5.5 SP4 en prod depuis.... longtemps!!! :)

Il ne m'a jamais causé de soucis de performance, ou en tout cas, ils
n'ont pas été préjudiciables... jusqu'à aujourd'hui! Actuellement, le
temps
de connexion sur le serveur smtp (en faisant un "telnet hostname 25")
est

de
l'ordre de 1,5 minutes ce qui est très (trop) long pour certaines
applis
qui
utilisent la passerelle et qui tombent en timeout... et à mon gout
aussi
il
faut dire! :)

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème? Des pistes???

Merci d'avance,

Cordialement,

Yannick ROGER ()

Groupe SQLi
Immeuble Le Pressensé
268, avenue du Président WILSON
93200 LA PLAINE SAINT DENIS

Tél: 01 55 93 26 00 (Poste 334)
Fax: 01 55 93 26 01

Visitez nos sites:
Groupe SQLi: http://www.sqli.fr/
Veille technologique: http://www.techmetrix.com/