5 gestes pour sauver une vie !

27 réponses
grenault
Bonjour,

Complètement hors sujet mais peut être utile partout !

http://www.grenault.net/5gestes.htm

On n'est pas à l'abri d'un doigt coupé par une bandoulière !

Allez-y, tapez !-)

Guy

--
Photo, Home-cinéma, Polars, vin, cartes virtuelles...
http://www.grenault.net/cartes_postales.htm
http://www.grenault.net
http://guides-pratiques.info/annuaire.html

10 réponses

1 2 3
Serge
"grenault" a écrit dans le message de news:
4c9dd9db$0$7691$
Bonjour,

Complètement hors sujet mais peut être utile partout !

http://www.grenault.net/5gestes.htm

On n'est pas à l'abri d'un doigt coupé par une bandoulière !

Allez-y, tapez !-)

Guy

Bonjour,

Déjà c'est HS !

De plus désolé, mais même un titulaire du SST verrait que c'est truffé
d'erreurs parfois graves !

Quelques exemples, mais il en est d'autres !
"Si c'est une brûlure chimique, faire ruisseler l'eau sur la plaie
indirectement et ne pas enlever les vêtements qui collent à la peau."

NON !!! Pas de douche pour les brûlures chimiques, cela étend la brûlure
!
Puis la différence entre brûlure grave et autre ??

"Le plus simple et cependant très efficace est d'appuyer fortement avec
votre main sur la blessure, même très grave. Si c'est un membre, il faut
le maintenir le plus haut possible"

Les points de compression à distance vous connaissez ?

"Si elle ne respire plus, basculez sa tête en arrière, cela suffit
quelques fois. Il faut éviter de bouger une personne accidentée à cause
des risques pour sa colonne vertébrale"

Jamais vu de reprise spontanée de la ventilation par le simple
basculement de la tête !
Si une personne en respire plus il faut prendre le risque de la basculer
pour faire une réanimation cardio pulmonaire, la méthode s'apprend !
Mais si vous ne la bougez pas, 9 mn après elle est décédée !!!

"Électrocution - Électrisation"

Une personne électisée peut aussi (souvent !) présenter des brûlures
parfois graves !

"Placez-vous derrière elle et appliquez une main sous son nombril, le
dos de la main à l'horizontale et dirigé vers le haut. Tenez votre main
avec l'autre et serrez fortement d'un coup rapide et sec jusqu'à ce que
la nourriture bloquante soit expulsée. A faire 5 fois de suite si
nécessaire."

Appelée "méthode de Hemmlich", elle peut aussi être faite la victime
allongée sur le dos !
Les "claques sur les omoplates" ne servent à RIEN !!!

"Si elle ne respire plus, il faut pratiquer la respiration artificielle
voir le massage cardiaque. Mais ce n'est pas le but de cette page. "

C'est bien vrai, mais justement ce devrait l'être, car au grand maximum
la ventilation cardio-ventilatoire doit être entreprise dans les 9 mn
suivant son arrêt sous peine de lésions irréversibles au cerveau !!!

Outre le 112 (théoriquement réservé aux portables) le centre 15 est plus
sur en France (ou le 18 si Sapeurs Pompiers permanents) car votre appel
sera dirigé vers le centre de régulation des SMUR, VSAB ou AR dont vous
dépendez, ce ui n'est pas le cas avec un portable, si vous êtes
limitrophe d'un département !!!

Connaissez-vous la mise en danger d'autrui par imprudence ?
Si "non" renseignez vous !!!

Ne peuvent donner des cours de secourisme que les personnes habilitées
par un diplôme délivré par le ministère de l'intérieur.... Vous ne le
possédez visiblement pas !

Serge
(secouriste actif depuis 1971, recyclé jusqu'en 2006 !)
grenault
Le 25/09/2010 14:22, Serge a écrit :

"grenault" a écrit dans le message de news:
4c9dd9db$0$7691$
Bonjour,

Complètement hors sujet mais peut être utile partout !

http://www.grenault.net/5gestes.htm

On n'est pas à l'abri d'un doigt coupé par une bandoulière !

Allez-y, tapez !-)

Guy

Bonjour,

Déjà c'est HS !

De plus désolé, mais même un titulaire du SST verrait que c'est truffé
d'erreurs parfois graves !

Quelques exemples, mais il en est d'autres !
"Si c'est une brûlure chimique, faire ruisseler l'eau sur la plaie
indirectement et ne pas enlever les vêtements qui collent à la peau."

NON !!! Pas de douche pour les brûlures chimiques, cela étend la brûlure !
Puis la différence entre brûlure grave et autre ??

"Le plus simple et cependant très efficace est d'appuyer fortement avec
votre main sur la blessure, même très grave. Si c'est un membre, il faut
le maintenir le plus haut possible"

Les points de compression à distance vous connaissez ?

"Si elle ne respire plus, basculez sa tête en arrière, cela suffit
quelques fois. Il faut éviter de bouger une personne accidentée à cause
des risques pour sa colonne vertébrale"

Jamais vu de reprise spontanée de la ventilation par le simple
basculement de la tête !
Si une personne en respire plus il faut prendre le risque de la basculer
pour faire une réanimation cardio pulmonaire, la méthode s'apprend !
Mais si vous ne la bougez pas, 9 mn après elle est décédée !!!

"Électrocution - Électrisation"

Une personne électisée peut aussi (souvent !) présenter des brûlures
parfois graves !

"Placez-vous derrière elle et appliquez une main sous son nombril, le
dos de la main à l'horizontale et dirigé vers le haut. Tenez votre main
avec l'autre et serrez fortement d'un coup rapide et sec jusqu'à ce que
la nourriture bloquante soit expulsée. A faire 5 fois de suite si
nécessaire."

Appelée "méthode de Hemmlich", elle peut aussi être faite la victime
allongée sur le dos !
Les "claques sur les omoplates" ne servent à RIEN !!!

"Si elle ne respire plus, il faut pratiquer la respiration artificielle
voir le massage cardiaque. Mais ce n'est pas le but de cette page. "

C'est bien vrai, mais justement ce devrait l'être, car au grand maximum
la ventilation cardio-ventilatoire doit être entreprise dans les 9 mn
suivant son arrêt sous peine de lésions irréversibles au cerveau !!!

Outre le 112 (théoriquement réservé aux portables) le centre 15 est plus
sur en France (ou le 18 si Sapeurs Pompiers permanents) car votre appel
sera dirigé vers le centre de régulation des SMUR, VSAB ou AR dont vous
dépendez, ce ui n'est pas le cas avec un portable, si vous êtes
limitrophe d'un département !!!

Connaissez-vous la mise en danger d'autrui par imprudence ?
Si "non" renseignez vous !!!

Ne peuvent donner des cours de secourisme que les personnes habilitées
par un diplôme délivré par le ministère de l'intérieur.... Vous ne le
possédez visiblement pas !

Serge
(secouriste actif depuis 1971, recyclé jusqu'en 2006 !)

Ton mail est truffé d'erreurs.

Je suis secouriste BNS (spécialité : réanimation) et SST recyclé
jusqu"en 2010. Peut être n'avons nous pas les mêmes moniteurs ?

Ne dénigres pas des notions essentielles capables de sauver une vie !

Nous ne sommes pas ici pour discuter de formation. La seule chose qui
compte : l'efficacité !

(PS : les claques dans le dos est une modification très récente de la
formation que tu sembles ignorer).

--
Photo, Home-cinéma, Polars, vin, cartes virtuelles...
http://www.grenault.net/cartes_postales.htm
http://www.grenault.net
http://guides-pratiques.info/annuaire.html
Questsch

Connaissez-vous la mise en danger d'autrui par imprudence ?
Si "non" renseignez vous !!!

Ne peuvent donner des cours de secourisme que les personnes habilitées
par un diplôme délivré par le ministère de l'intérieur.... Vous ne le
possédez visiblement pas !

Serge
(secouriste actif depuis 1971, recyclé jusqu'en 2006 !)

Bon, moi, ça va, je l'ai (le diplôme de secouriste, pas l'habilitation à
donner des cours) ... mais le problème, c'est que je ne suis jamais
intervenue, donc, sauf si je ne pas suis sûre de moi, d'abord, c'est PAS
(protéger, avertir, secourir). C'est ce que j'ai fais pour le jeune
devant ma porte, protéger (serviette humide, pls), avertir (les
pompiers) et secourir (calmer l'angoisse de la compagne). Plus il n'y
avait pas à faire, pas de saignements, pas de détresse respiratoire,
juste une grosse réaction à la prise de cannnabis, avec un soleil de
plomb, un malaise banal ... Le plus dur, c'est de les faire parler, ils
croient que les pompiers sont des flics ...

J'ai réagis jadis sur un accident de la route, sans diplôme de
secouriste, m'en suis pas trop mal tirée, car la colonne vertébrale de
la dame était brisée, j'avais ce doute, je ne l'ai pas sortie de la
voiture (retournée dans un fossé), je l'ai couverte, pour éviter
l'hypothermie, avec la couverture de mon doberman, doberman affecté à
notre sécurité, nous étions seules dans la montagne et le tel portable
n'existait pas. Un autre automobiliste est allé chercher les pompiers, à
qui j'ai dis mon doute, ils ont agit en conséquence, désincarcération
morceau par morceau, un truc de ouf quand on y assiste. Une espèce de
gouttière vertébrale placée sous le dos avant de mettre sur la civière,
plus une minerve, j'ai halluciné, heureusement que je ne l'avais pas
touchée, mon dieu, je l'aurais tuée ...

Elle est vivante et pas paralysée :) Un vrai miracle.

Pat
grenault
Le 25/09/2010 15:11, Questsch a écrit :

Connaissez-vous la mise en danger d'autrui par imprudence ?
Si "non" renseignez vous !!!

Ne peuvent donner des cours de secourisme que les personnes habilitées
par un diplôme délivré par le ministère de l'intérieur.... Vous ne le
possédez visiblement pas !

Serge
(secouriste actif depuis 1971, recyclé jusqu'en 2006 !)

Bon, moi, ça va, je l'ai (le diplôme de secouriste, pas l'habilitation à
donner des cours) ... mais le problème, c'est que je ne suis jamais
intervenue, donc, sauf si je ne pas suis sûre de moi, d'abord, c'est PAS
(protéger, avertir, secourir). C'est ce que j'ai fais pour le jeune
devant ma porte, protéger (serviette humide, pls), avertir (les
pompiers) et secourir (calmer l'angoisse de la compagne). Plus il n'y
avait pas à faire, pas de saignements, pas de détresse respiratoire,
juste une grosse réaction à la prise de cannnabis, avec un soleil de
plomb, un malaise banal ... Le plus dur, c'est de les faire parler, ils
croient que les pompiers sont des flics ...

J'ai réagis jadis sur un accident de la route, sans diplôme de
secouriste, m'en suis pas trop mal tirée, car la colonne vertébrale de
la dame était brisée, j'avais ce doute, je ne l'ai pas sortie de la
voiture (retournée dans un fossé), je l'ai couverte, pour éviter
l'hypothermie, avec la couverture de mon doberman, doberman affecté à
notre sécurité, nous étions seules dans la montagne et le tel portable
n'existait pas. Un autre automobiliste est allé chercher les pompiers, à
qui j'ai dis mon doute, ils ont agit en conséquence, désincarcération
morceau par morceau, un truc de ouf quand on y assiste. Une espèce de
gouttière vertébrale placée sous le dos avant de mettre sur la civière,
plus une minerve, j'ai halluciné, heureusement que je ne l'avais pas
touchée, mon dieu, je l'aurais tuée ...

Elle est vivante et pas paralysée :) Un vrai miracle.

Pat

Tu as très bien réagi et tu peux être fière de toi ! Félicitations !

Guy

--
Photo, Home-cinéma, Polars, vin, cartes virtuelles...
http://www.grenault.net/cartes_postales.htm
http://www.grenault.net
http://guides-pratiques.info/annuaire.html
Dominique
Le 25/09/2010 14:22, Serge a écrit :

"Le plus simple et cependant très efficace est d'appuyer fortement avec
votre main sur la blessure, même très grave. Si c'est un membre, il faut
le maintenir le plus haut possible"

Les points de compression à distance vous connaissez ?

Ils ne sont plus enseignés au SST.

Jamais vu de reprise spontanée de la ventilation par le simple
basculement de la tête !

C'est aussi mon avis.

C'est bien vrai, mais justement ce devrait l'être, car au grand maximum
la ventilation cardio-ventilatoire doit être entreprise dans les 9 mn
suivant son arrêt sous peine de lésions irréversibles au cerveau !!!

9 minutes ? Ça me paraît bien long. J'ai appris que les lésions du
cerveau apparaissaient dans les 3 minutes de l'arrêt cardiaque.

Au passage, la tendance est de réserver le « bouche à bouche » aux
noyés. Le massage cardiaque, or noyade, suffit à la ventilation pulmonaire.

Outre le 112 (théoriquement réservé aux portables) le centre 15 est plus
sur en France (ou le 18 si Sapeurs Pompiers permanents)

Pas le 18 ! Uniquement le 15. En effet, les pompiers, après perte de
temps à discuter, vous basculerons vers le 15. Autant commencer par ce
numéro. Le SAMU saura bien vous diriger vers les pompiers en cas de
besoin. C'est au SAMU de décider.

SST en 2005 recyclé régulièrement.

Bon après-midi,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Questsch

Elle est vivante et pas paralysée :) Un vrai miracle.

Pat

Tu as très bien réagi et tu peux être fière de toi ! Félicitations !

Ben, je me rappelais de mon propre accident à 10 ans, percutée de plein
fouet par une voiture, j'étais à vélo, j'allais à l'école, il pleuvait
... Vol plané dans le pare-brise, mâchoire ouverte toutes les dents
foutues, mais, ça , c'était rien ... J'avais un trauma crânien plus les
vertèbres cervicales déplacées, mais le plus fort (et ça, je ne m'en
rappelle aucunement), c'est que je me suis relevée, me suis assise sur
le trottoir sur lequel j'avais ricoché (coup du lapin), j'avais la tête
entre les mains et je pleurais parce que je ratais ma dictée pour
laquelle je m'étais super préparée ... J'avais la tronche en sang ...
Les pompiers ont mis une minerve et ont dû me sédater, je ne sentais
absolumment pas le déplacement vertébral, les dents cassées, je voulais
aller à l'école pour foutre la tannée à la classe avec ma dictée, et ce
monde m'en empêchait. Ils m'ont shootée, immobilisée, et c'est à
l'hôpital, et surtout en voyant la tête ahurie de mon père que j'ai
compris que j'étais très mal ... 1 mois d'hosto, mais sans minerve, les
médecins disaient qu'ainsi, je bougerai la tête quand je n'aurai plus
mal, mais 15 jours sans bouger le cou ... Ca s'est remis. Les dents,
finis, on n'en parle plus, je suis désormais appareillée, on a mis des
années en soins à essayer de sauver ce qui était sauvable, sans succès.
Forte de cette expérience, sachant qu'un accidenté peut parfaitement
bouger, même si c'est déplacé ou brisé, car il ne sent aucune douleur
consciente, je ne touche jamais si je suspecte une fracture, j'essaie
que la personne reste immobile, je la couvre, même pas de pls ... Les
pompiers sauront toujours mieux faire que moi. Protéger et avertir, ce
sont les premières urgences ... Après, place aux pros ... et pour mon
cas, je les remercie :)

Pat
grenault
Le 25/09/2010 16:07, Dominique a écrit :

Jamais vu de reprise spontanée de la ventilation par le simple
basculement de la tête !

C'est aussi mon avis.

Information donnée par le médecin du SAMU lors de la préparation au BNS
(aujourd'hui, changé de nom) qui parlait par expérience vécue !

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer et tant mieux malgré les différents
postes de secours auxquels j'ai participé (24 H du Mans, courses de
vélo, fêtes diverses) !

--
Photo, Home-cinéma, Polars, vin, cartes virtuelles...
http://www.grenault.net/cartes_postales.htm
http://www.grenault.net
http://guides-pratiques.info/annuaire.html
grenault
Le 25/09/2010 16:07, Dominique a écrit :

Outre le 112 (théoriquement réservé aux portables) le centre 15 est plus
sur en France (ou le 18 si Sapeurs Pompiers permanents)

Pas le 18 ! Uniquement le 15. En effet, les pompiers, après perte de
temps à discuter, vous basculerons vers le 15. Autant commencer par ce
numéro. Le SAMU saura bien vous diriger vers les pompiers en cas de
besoin. C'est au SAMU de décider.

SST en 2005 recyclé régulièrement.

Bon après-midi,

Le site service-public.fr précise :

<< Accident de la route, au travail, à l’école ou encore en vacances ?
Incendie, noyade, inondation ? Appelez le 112, numéro unique d’appel
d’urgence européen accessible où que vous soyez dans l’Union européenne.
Ce numéro est valable pour les urgences sécuritaires, ainsi que pour les
urgences de secours aux personnes, médicales ou autres.>>

Cela semble clair, non ? Il y a longtemps que ce numéro n'est plus
réservé qu'aux seuls portables. Le recyclage, ça sert...

Bonne journée.

--
Photo, Home-cinéma, Polars, vin, cartes virtuelles...
http://www.grenault.net/cartes_postales.htm
http://www.grenault.net
http://guides-pratiques.info/annuaire.html
Hic
savoir ne suffit pas il réfléchir !

c'est le problème des urgences ,

En moyennes les gens retiennent peu de thecniques ,
encore moins si il y a urgences

Dans son message précédent, Serge a écrit :
"grenault" a écrit dans le message de news:
4c9dd9db$0$7691$
Bonjour,

Complètement hors sujet mais peut être utile partout !

http://www.grenault.net/5gestes.htm

On n'est pas à l'abri d'un doigt coupé par une bandoulière !

Allez-y, tapez !-)

Guy

Bonjour,

Déjà c'est HS !

De plus désolé, mais même un titulaire du SST verrait que c'est truffé
d'erreurs parfois graves !

Quelques exemples, mais il en est d'autres !
"Si c'est une brûlure chimique, faire ruisseler l'eau sur la plaie
indirectement et ne pas enlever les vêtements qui collent à la peau."

NON !!! Pas de douche pour les brûlures chimiques, cela étend la brûlure !
Puis la différence entre brûlure grave et autre ??

"Le plus simple et cependant très efficace est d'appuyer fortement avec votre
main sur la blessure, même très grave. Si c'est un membre, il faut le
maintenir le plus haut possible"

Les points de compression à distance vous connaissez ?

"Si elle ne respire plus, basculez sa tête en arrière, cela suffit quelques
fois. Il faut éviter de bouger une personne accidentée à cause des risques
pour sa colonne vertébrale"

Jamais vu de reprise spontanée de la ventilation par le simple basculement de
la tête !
Si une personne en respire plus il faut prendre le risque de la basculer pour
faire une réanimation cardio pulmonaire, la méthode s'apprend ! Mais si vous
ne la bougez pas, 9 mn après elle est décédée !!!

"Électrocution - Électrisation"

Une personne électisée peut aussi (souvent !) présenter des brûlures parfois
graves !

"Placez-vous derrière elle et appliquez une main sous son nombril, le dos de
la main à l'horizontale et dirigé vers le haut. Tenez votre main avec l'autre
et serrez fortement d'un coup rapide et sec jusqu'à ce que la nourriture
bloquante soit expulsée. A faire 5 fois de suite si nécessaire."

Appelée "méthode de Hemmlich", elle peut aussi être faite la victime allongée
sur le dos !
Les "claques sur les omoplates" ne servent à RIEN !!!

"Si elle ne respire plus, il faut pratiquer la respiration artificielle voir
le massage cardiaque. Mais ce n'est pas le but de cette page. "

C'est bien vrai, mais justement ce devrait l'être, car au grand maximum la
ventilation cardio-ventilatoire doit être entreprise dans les 9 mn suivant
son arrêt sous peine de lésions irréversibles au cerveau !!!

Outre le 112 (théoriquement réservé aux portables) le centre 15 est plus sur
en France (ou le 18 si Sapeurs Pompiers permanents) car votre appel sera
dirigé vers le centre de régulation des SMUR, VSAB ou AR dont vous dépendez,
ce ui n'est pas le cas avec un portable, si vous êtes limitrophe d'un
département !!!

Connaissez-vous la mise en danger d'autrui par imprudence ?
Si "non" renseignez vous !!!

Ne peuvent donner des cours de secourisme que les personnes habilitées par un
diplôme délivré par le ministère de l'intérieur.... Vous ne le possédez
visiblement pas !

Serge
(secouriste actif depuis 1971, recyclé jusqu'en 2006 !)

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Stephane Legras-Decussy
Le 25/09/2010 13:15, grenault a écrit :

Allez-y, tapez !-)

c'est bien gentil tout ça mais c'est qui qui
va faire des chouettes photos de l'accident
si je m'occupe du blessé ?
1 2 3