5 mégapixels... et alors ?

52 réponses
arthur
Bonjour à tous,
On nous rebat les oreilles avec des appareils de
photo numériques capables d'enregistrer une image colorée avec 5 Mpixels
soit 5 000 000 de grains sensibles élémentaires. Et tous se sont lancés sur
ce procédé qui permet d'obtenir des images presque immédiatement.
J'ai travaillé, il y a longtemps, sur le procédé Autochrome Lumière dans le
but de remplacer les grains de fécule de pomme de terre par un autre
support.
A l'époque (1951) nous ne connaissions pas encore les grains de matière
plastique de l'Ektachrome et nous avons longuement expérimenté sur la levure
de bière dont la forme s'apparente à une bille. N'entrons pas dans le détail
comment faire pour avoir des grains de tailles voisines comme cela se
faisait avec la fécule. Cette recherche était guidée par le fait que les
appareils 24 x 36 mm se répandaient de plus en plus, surtout avec le succès
de Leitz qui construisait le leica (Leitz camera).Les Autochromes ou
Lumichromes avaient du grain. Cela était très tolérable à l'époque de 18 x
24 cm et 9 x 12 cm formats courants avant la IIème guerre mondiale.
Les recherches ont été suspendues et jamais reprises chez lumière : il
n'existe pratiquement aucune vue faite avec la levure de bière mais il doit
subsister des essais de laboratoire qui permettraient d'évaluer le procédé !
Revenu aux 5 000 000 de pixels : l'émulsion courante Autochrome contenait 7
000 grains de fécule au mm2, soit, pour 24 x 36 mm = 864 mm2 ...........6
050 000 de grains élémentaires.
Voila pourquoi on reste à des agrandissement "modestes" 9 x 12 cm ou, à la
rigueur 18 x 24 cm : Plus grand pas possible !

Mais de quand date l'Autochrome ?
1904-1907 : en un siècle, techniquement, on en est toujours au meme point :
rien de mieux. Quant à l'intervalle de illuminations différentiées on n'en
parle pas : la couleur sur film peut prétendre l'approcher, sûrement pas le
numérique.
Ca ira en s'améliorant sans doute mais pour atteindre la finesse de grain de
l'"argentique" il faudra attendre 15 ans au moins.
Quand on pense que Leica a failli sombrer !
Les gens se sont jetés sur le numérique comme la vérole sur le bas clergé
breton.
Salutations
A.

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Les gens se sont jetés sur le numérique comme la vérole sur le bas clergé
breton.

Dites vous bien que si un grand nombre (une majorité ?) de
professionnels travaillent en numérique c'est que cette
technique est efficace pour réaliser des photos...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Jean-Pierre Roche vient de nous annoncer :

Les gens se sont jetés sur le numérique comme la vérole sur le bas clergé
breton.

Dites vous bien que si un grand nombre (une majorité ?) de professionnels
travaillent en numérique c'est que cette technique est efficace pour réaliser
des photos...

en fait c'est plein d'avantages qui conviennent à tout les publics
visés...

si la photo à la patate était si top on aurait tous des plantations
dans la salon :D

--
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/
----------------------------------------------------------
Vous avez trouvé un livre ? => http://bookcrossingfrance.apinc.org

arthur
oui mais pas avec 5 Mpixels !!!

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news:43381f35$0$21322$

Les gens se sont jetés sur le numérique comme la vérole sur le bas
clergé

breton.

Dites vous bien que si un grand nombre (une majorité ?) de
professionnels travaillent en numérique c'est que cette
technique est efficace pour réaliser des photos...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

oui mais pas avec 5 Mpixels !!!

ah ? et pourquoi ça ? Pour de nombreux usages on peut même
se satisfaire de largement moins...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Sebastien MEDARD

Hello,

Les gens se sont jetés sur le numérique comme la vérole sur le bas clergé
breton.

Dites vous bien que si un grand nombre (une majorité ?) de
professionnels travaillent en numérique c'est que cette technique est
efficace pour réaliser des photos...

Euhhhh .... définition de "Efficacité" ?

Autant le dire, je n'en ai rien à faire des émulsions à la fécule de
pomme de terre, mais quand on parle d'efficacité, il faudrait préciser
dans quel but. Efficacité pour qu'une image soit rapidemment exploitable
avec les contraintes du monde de l'édition ? Dans ce cas, oui. Pour le
reste, ça peut se discuter (mais c'est pas super intéressant comme
discussion :)) ).

Bon, je ne vais pas alimenter plus ce troll ...

Seb.

arthur
et on interpole à tout va
ce n'est plus de la photo mais du maquillage
bon, pourquoi pas au fond ?
A.

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news:4338266b$0$21038$

oui mais pas avec 5 Mpixels !!!

ah ? et pourquoi ça ? Pour de nombreux usages on peut même
se satisfaire de largement moins...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

et on interpole à tout va
ce n'est plus de la photo mais du maquillage
bon, pourquoi pas au fond ?

Vous regardez quoi dans une photo ? La technique qui a
permis de l'obtenir ou le résultat ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

arthur
les deux mon colonel. La photo répond à des critère précis. C'est tout
A.

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news:433838d1$0$917$

et on interpole à tout va
ce n'est plus de la photo mais du maquillage
bon, pourquoi pas au fond ?

Vous regardez quoi dans une photo ? La technique qui a
permis de l'obtenir ou le résultat ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

arthur
décidément il y a des c.. ,dans ce forum
comme Médor

"Sebastien MEDARD" a écrit dans le message de
news:dh99i5$kir$

Hello,

Les gens se sont jetés sur le numérique comme la vérole sur le bas
clergé

breton.

Dites vous bien que si un grand nombre (une majorité ?) de
professionnels travaillent en numérique c'est que cette technique est
efficace pour réaliser des photos...

Euhhhh .... définition de "Efficacité" ?

Autant le dire, je n'en ai rien à faire des émulsions à la fécule de
pomme de terre, mais quand on parle d'efficacité, il faudrait préciser
dans quel but. Efficacité pour qu'une image soit rapidemment exploitable
avec les contraintes du monde de l'édition ? Dans ce cas, oui. Pour le
reste, ça peut se discuter (mais c'est pas super intéressant comme
discussion :)) ).

Bon, je ne vais pas alimenter plus ce troll ...

Seb.

Jean-Pierre Roche

les deux mon colonel. La photo répond à des critère précis. C'est tout

Ouais ? Lesquels alors ? A part ça, vu le nombre de photos
numériques publiées un peu partout faut croire que c'est
arthur contre le reste du monde...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/